Micro ajustement 7D, quel collimateur? Réponse SAV Canon 2

Démarré par lebon-zimages, 18 Avril 2010, 16:54:21

« précédent - suivant »

trintrin

Et la troisième .....je fais vraiment des progrés  :mrgreen:
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

lebon-zimages

Trintrin, une question :
- certains disent qu'il est préférable de faire les MR a distance éloigné car on a pas le même resultat a courte distance => plus de chance d'avoir un BF (sur un sujet aprés réglage ) a longue distance..

trintrin

Personnellement je procède toujours par un premier réglage à la distance minimale car à 5 m à F4 avec un 500 mm la PDF est de 1 cm alors qu'à 20 m elle est de 37 cms ( j'écris de mémoire et peux me tromper :))
Le FF ou le BF avec ma mire à 5 m saute aux yeux .
Ce n'est pas le cas à 20 m.

Quand c'est bien réglé à 5 m je n'ai pas eu de s15 et oucis aux plus longues distances.
Encore une fois il faut être TRES METICULEUX .
Mais ceci n'est que mon observation personnelle.......mais je peux t'assurer que j'ai aidé avec cette mire un bon nombre de copains !
Et visiblement ils ne s'en plaignent pas  :grin:

Hier matin j'ai réglé un 7 D de cette façon et il était nickel à 5,15 et 30 metres .
Pareil pour un D 300 avec plusieurs optiques.

:)
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

BZHades

j'ai plus les chiffres en tête (j'ai pas mon manuel sous la main) mais il me semble que c'est de l'ordre d'une dizaine d'optique différentes qui peuvent être ajustées indépendamment, avec en plus un micro réglage commun à toutes les optiques (mais dans ce cas, autant aller l'envoyer au SAV pour lui faire faire un réglage du miroir)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

*fred*

lebon-zimages

Citation de: Chris52 le 23 Avril 2010, 22:51:13
Petite question idiote :
Le 7D mémorise t-il plusieurs optiques (Canon et Sigma) ?

20 objectifs max, Canon sûre ! Sigma je sais pas !

trintrin

Citation de: lebon-zimages le 24 Avril 2010, 00:10:18
Citation de: Chris52 le 23 Avril 2010, 22:51:13
Petite question idiote :
Le 7D mémorise t-il plusieurs optiques (Canon et Sigma) ?

20 objectifs max, Canon sûre ! Sigma je sais pas !

Sigma aussi  :)

Mais décalage plus important......mon 150 mm macro est excellent mais au max .....20 je ne sais plus si c'est en plus ou en moins.
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

farouk5

Citation de: lebon-zimages le 23 Avril 2010, 20:01:13
Trintrin, une question :
- certains disent qu'il est préférable de faire les MR a distance éloigné car on a pas le même resultat a courte distance => plus de chance d'avoir un BF (sur un sujet aprés réglage ) a longue distance..

Pour moi idem avec le 500mm que je sois à 5m ou bien 40m...mêmes valeurs pour les MR

jeannot56

Citation de: Guijan le 22 Avril 2010, 12:19:23
Citation de: jeannot56 le 21 Avril 2010, 21:01:46
Mais vas tu arrêter de me tenter ... c'est pas possible ça !

Tu peux venir l'essayer à la maison  :mrgreen:

Vas tu arrêter aussi
Résister à la tentation ...
Résister à la tentation ...

... t'inquiéte pas je ne t'ai pas oublié ...

Guijan

Citation de: lebon-zimages le 22 Avril 2010, 17:15:37
Voilà la réponse trés explicative et compliqué du SAV CANON

"Bonjour Mr. Lebon.
Le micro ajustemnet doit être fait uniquement avec le collimateur central,
le réglage intervenant sur les autres collimateurs automatiquement.
Cordialement.
Jacques Navarre."

Et c'est tout ?  :mrgreen:
J'aurais aimé quand même un peu plus d'explication mais bon...on dirait que c'est un secret hautement protégé ça pour le SAV  :?

D'après le SAV Canon de mon coin, ils auraient de nouvelles mires 3D-jenesaisquoi qu'ils inclinent à 30°...

M'enfin ça marche à différentes sauces, l'essentiel étant un résultat avec effet rasoir  uy8

lebon-zimages

Citation de: Guijan le 24 Avril 2010, 19:03:30
l'essentiel étant un résultat avec effet rasoir  uy8

Tout juste ! C'est le resultat que je veux  :mrgreen:

lebon-zimages

eric67

salut,

Autre point qui peut être délicat : comment répartir la profondeur de champ lorsqu'on fait les réglages à la distance mini ? Faut-il plutôt caler 50 / 50 ou répartir 1/3 en avant - 2/3 en arrière ?

A+
Eric

Loïc

J'avais du front focus sur mon 7D avec mon 300/f4 canon et surtout avec le 500/f4,5 sigma.
Après avoir longtemps cherché sur le web ce que préconisaient les uns et les autres j'ai fini par faire mes réglages en alignant à la plus courte distance 3 playmobils décalé d'un centimètre (avec le collimateur central).
Au jugé donc. Résultat parfait et surtout à toutes les distances.

Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

lebon-zimages

A mon avis, dés qu'on a fait des tests, et trouver un resultat valable surtout avec TC, le vrai test est sur le terrain !

phodel

bonsoir, Lebon-zimages

je viens de découvrir se post

un comble après tous mes mp , mais je suis pas très a lèse sur les forums je m'y perd
de plus mon orthographe est lamentable .

donc perso demain je dépose pour la deuxième fois mon boitier au sav cette fois avec l'objo.

la première fois j'avais signalée un AF aléatoire.

cette fois j'ai déterminé que en fonction du type d'af le résultat n'étais pas le même
donc un micro réglage pouvais étre bon pour "sel central" et dif. avec un af a plusieurs collimateurs
de plus le rendu sur le dépoli n'est pas le même que sur la photo (à pleine ouverture ).

j'ai par ailleurs aussi observé des différences en fonction de la luminosité, climat sombre ou plus claire. mais cela est peu être  normal ?

pour la mire j'avais utilisé des soldats de plombs et les résultats semble probant

bravos et merci a vous pour avoir  partage votre expérience

a bientôt

olivier

l

Www.phodel.be
*** Pour le plaisir partagé ***

GYPAETE MYOPE

Citation de: trintrin le 23 Avril 2010, 20:24:17
.......mais je peux t'assurer que j'ai aidé avec cette mire un bon nombre de copains !

Tu ne l'apportes pas à LABASTIDE DE SEROU par hasard?
Parce que je m'arrache les cheveux avec cet AF en ce moment...

lebon-zimages

Citation de: gypaete myope le 26 Avril 2010, 22:58:10
Citation de: trintrin le 23 Avril 2010, 20:24:17
.......mais je peux t'assurer que j'ai aidé avec cette mire un bon nombre de copains !

Tu ne l'apportes pas à LABASTIDE DE SEROU par hasard?
Parce que je m'arrache les cheveux avec cet AF en ce moment...

Ahhhhhhhhhhh, je ne suis pas le seul a ce que je vois  :mrgreen:
Objo seul ou avec TC ?

GYPAETE MYOPE

Bombhash

Bonjour,

Idem avec un MK III et 300 f2.8 ( avec ou sans extender ). A courte distance j'ai d'excellents résultats. A plus de 20m c'est la catastrophe.
Le pire c'est qu'en ai servo je peux ne pas avoir de décalage alors qu'en one shot ca va etre du n'importe quoi.

Je me demande si ca n'est pas l'objectif...car avec un 70-200 f2.8 canon, pas de souci particulier.

Séb
SéB

lebon-zimages

GYPAETE MYOPE

Je les fais à 45 m, 3 images avec pré mise au point en avant puis 3 en arriere.Sur trpied, 200 iso, f4 déclencheur filaire.
Series -20 -10 0 +10 +20.
Ensuite 0 +1 +2 +3 etc...
Le truc c'est que les séries sont délirantes.
Par exemple, la 1ere image montre un front focus, la 2eme un back, la 3eme est OK, la 4ème ininterpretable tellement c'est flou etc...
Impossible de choisir la bonne correction.

albatar

Citation de: gypaete myope le 27 Avril 2010, 19:41:30
Je les fais à 45 m, 3 images avec pré mise au point en avant puis 3 en arriere.Sur trpied, 200 iso, f4 déclencheur filaire.
Par exemple, la 1ere image montre un front focus, la 2eme un back, la 3eme est OK, la 4ème ininterpretable tellement c'est flou etc...

Au regard de tous les soucis de focus que tu as eu avec les 1d2, 1d3, 50d (etc ???), je pense que l'on peut raisonnablement penser que:

1/ t'as pas de bol  rytyt
2/ c'est ton 500 qui a un problème ?
3 voire 1+2  :?

lebon-zimages

Citation de: gypaete myope le 27 Avril 2010, 19:41:30

500 ou 300 ?

GYPAETE MYOPE

500
Si c'etait l'objo, ça n'expliquerait pas les variations dans les séries non?