Quel mesure d'exposition utiliser vous en AF ?

Démarré par DR, 05 Mai 2010, 13:30:52

« précédent - suivant »

DR

Bonjour,

Debutant en affut flottant je fais appel à l'équipe pour le choix de l'exposition. Pas toujours facile avec la reverberation, la lumière rasante du matin ou le plumage blanc des oiseaux.

J'avais pour habitude avec mon canon d'utiliser la mesure spot ou moyenne. Mais en AF je trouve les resultats decevants.

Merci au pro de l'Af de m'aider. Utiliser vous plutôt la mesure evaluative ou alors changer vous en fonction de la lumière ?

Deux photos pour illustrer mes propos avec des blancs un peu cramés....

Merci d'avance

DR

1.

DR

Acrola

Petite expérience, mais expérience tout de même en AF pour moi.

J' ai tout essayé, et je reviens toujours sur le mesure spot.

Alors que j' ai été formé à ne faire que de la photo en mode manuel ( le mieux de tous )
j' ai depuis peu découvert le mode priorité à l' ouverture.

Je sous expose de 1/3 ou 2/3 selon la lumière, et je n' ai que très peu de mauvaises surprises.

Bonne continuation.

DR

Citation de: Acrola le 05 Mai 2010, 22:00:41
Petite expérience, mais expérience tout de même en AF pour moi.

J' ai tout essayé, et je reviens toujours sur le mesure spot.

Alors que j' ai été formé à ne faire que de la photo en mode manuel ( le mieux de tous )
j' ai depuis peu découvert le mode priorité à l' ouverture.

Je sous expose de 1/3 ou 2/3 selon la lumière, et je n' ai que très peu de mauvaises surprises.

Bonne continuation.

OUF une reponse  :)

Merci pour ton conseil

livartow

Af ou non, je suis toujours en évaluatif... et je corrige mon exposition en fonction de la scène.
Par exemple, sur ta première image, j'aurai sous-ex de 2/3 pour garder la scène bien exposée.
Et puis l'écran arrière de ton APN permet de visualiser l'histogramme, il suffit de compenser en fonction de ce qu'il te donne.
Amicalement
Nathan

danielhphoto

J'ai tout essayé et ce qui me donne les meilleurs résultat c'est la mesure évaluative ou carrément en manuel.

Je prends toujours une photo-test en évaluatif et, en général, je corrige l'exposition à partir de ce test en me fiant à l'histogramme et en évitant les zones brûlées qui clignotent sur l'écran.

Si l'éclairage est stable (par exemple complètement ensoleillé et pas près d'un boisé qui a des zones ombragées), je passe en manuel, en réglant ma vitesse/ouverture comme sur le test. Evidemment si l'éclairage change, il faut refaire un test. 
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

oxie

ne faisant que de la proxiphoto je précise, j'aurais envie de dire tous les modes, selon les cas, si le sujet est franchement hors moyenne, les fameux gris de la charte kodak là, je chercherai un élément du décor pour faire la moyenne. Un rocher par exemple pour spotter dessus. Sinon dans la plupart des cas la scène comporte des éléments aux valeurs moyennes, donc spot et pondérée centrale oui mais seulement dans des cas pointus et avec recadrage au moment de déclencher (possible seulement sur les sujets pas trop remuants (multispot parfois, je devais faire une photo archéologique dans une église avec du détail dans les vitraux et un intérieur pas trop sombre donc j'ai multispotté, caractéristique géniale des boitiers pro canon.
Sinon l'évaluative donne d'excellents résultat avec des Corr d'expo de temps à autre. 

Lyrr

A mon avis, le mieux est de garder toujours la même mesure sur ton appareil afin de bien la maitriser (pour moi c'est mesure évaluative)
Au bout d'un moment, tu sauras exactement (sans mettre l'oeil dans le viseur) si ton appareil va bien exposer ou pas.
Ensuite, tu corriges manuellement, grâce à la mollette arrière.

Pour ta 1ère photo par exemple, avec mon appareil, j'aurais sous-exposé de 1.

Didou

Comme les potes, une première image et un coup d'œil à l'histo pour corriger les suivantes.

Avec l'habitude, ça va devenir automatique, tu sauras immédiatement de combien compenser.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr