La vie d'une héronnière... MAJ 31/05 : fin du fil, les jeunes sont partis...

Démarré par D@niel, 13 Avril 2010, 09:07:27

« précédent - suivant »

D@niel

Comme pour mon fil de cet hiver sur les écureuils, je viens vous présenter mon sujet du moment et qui durera jusqu'a l'envol des jeunes si tout va bien : quelques instants de vie au sein d'une héronnière  :grin:

En fait, tout commence par du repérage durant l'hiver, et la découverte d'un étang privé surplombé par une vingtaine de nids de hérons. Je recherche alors le propriètaire et lui demande l'autorisation en lui montrant mon "travail"... et il me donne cette autorisation si préciause  :mrgreen:

Je prends alors du temps à observer les meilleurs angles de prise de vue, et patiente jusqu'à la formation des couples de hérons...

Durant l'hiver, les hérons ne se préoccupent pas des nids, ils arpentent l'étang, se nourrissent, observent, fonds leur toilette...

Puis doucement des couples se forment et commencent à s'accaparer les nids a grand renfort de caquètement et de parades, puis les accouplements ont lieux, sans moi malheureusement à cause de mes préocupation professionnelles  :cry:

Ensuite, vient le temps de la reconstruction des nids : la femelle construit et rafistole, pendant que le mâle approvisionne en branches, et cela dure plusieurs jours  uy8

Voilà pour aujourd'hui, la suite dans peu de temps avec la couvaison et les premières naissances...  :grin:

D@niel

La suite...

D@niel

La suite...

D@niel

Et la fin pour aujourd'hui...

D@niel

dich 54

Belle série, j'aime beaucoup la 3.Bravo
Amicalement,
Didier

jf990224

Beau reportage !
Il manque peut-être juste à un moment donné une photo avec le héron le bec dans l'eau ... :wink:

D@niel

Juste pour toi Jef...  :wink:

D@niel

Thadeus

bonjour !

un reportage très sympa avec de belles scènes de vie !

j'aime beaucoup la 1

amicalement

Thierry J.

GYPAETE MYOPE

Un reportage qui commence bien.Je m'abonne!

cichlides

très beau documents,
une préférence pour la dernière.
Canon R7 ;18-35 f1.8 ART RF;400mm 2.8 is ;100mm 2.8 Macro

flo31hg

la 4 est splendide
pas un brin de vent sur l'eau, la compo et l'attitude de l' héron sont au poil
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

oisouille22

Salut daniel,

C'est domage que la dernière soit réservée à Jef c'est ma préférée :mrgreen:
Sympa de suivre une espèce pendant un certain temps uy8

A bientôt je pense :wink:

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

D@niel

Merci à tous pour vos commentaires, cela me fais plaisir.. :grin:

J'espère pouvoir alimenter ce fil jusqu'à l'envol des jeunes...

A bientôt

D@niel

yoyo42

bon travail qui portent ses fruits  uy8
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

berry36

Beau travail
Je pense que le propriétaire de l'étang ne s'imagine pas tout le plaisir qu'il te procure en te donnant son feu vert...
Bravo
Ma passion : la photo d'oiseaux en Brenne

cheps

D@niel

Merci pour vos commentaires... uy8

Une suite, avec les femelles hérons qui couvent...

Pendant ce temps, le mâle continu, par intermitence, à apporter des branches à la femelle, mais bien plus en guise d'offrande que de matériau de construction...

D@niel

Et voici le moment tant attendu... les petits sont nés... trois petites boules de plumes grises et blanches et un bec vraiment démesuré  :shock:

Les plumes sont hérissées sur la tête... Ils sont vraiment trop mignon...

D@niel

Les 2 dernières pour aujourd'hui...

Un crop des petits... et la femelle qui les revouvre pour les garder au chaud...

Les images ne retranscrivent peut-être pas vraiment mon plaisir et mon émotion, mais ces moment ont été grandioses... :grin:

A bientôt pour la suite...

D@niel

Salazard

Superbeeeee.... j'imagine ta joie effectivement !!!  uy8  uy8

yoyo42

aucun mal a trouver ta joie en voyant tes photos meme si tu devais encore plus etre sious le charme que ce que je pense
instant grandiose tres bien illustré
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic