La vie d'une héronnière... MAJ 31/05 : fin du fil, les jeunes sont partis...

Démarré par D@niel, 13 Avril 2010, 09:07:27

« précédent - suivant »

D@niel

Suite...

D@niel

Suite...

D@niel

Et enfin, 2 photos sur le nourrissage...

En fait, lorsque la mère arrive pour les nourrir, la notion de famille n'éxiste plus tellement les bagarres sont violentes : les jeunes se donnent des coups de bec impressionnant pour avoir la meilleur part du poisson que la mère régurgite...  :shock:
Et le plus jeune des 3 hérons n'a pas à manger à chaque passage...  :sad:
Par contre, le calme revient trés vite après le repas  :mrgreen:

A bientôt pour la suite...

D@niel

lebon-zimages

cheps

C'est vraiment une belle oportunité de reportage et en plus il est très réussi.

Zelaia

Toutes mes félicitations, je suis épatée par tout ce que je viens de voir.
Je suis accroc au feuilleton!

GYPAETE MYOPE

TINOU 77

Quel superbe documentaire  rytyt  Tout y est, qualité des photos, commentaires très instructifs.   Je n'ose imaginer le nombre d'heures que tu y as passées ....quand à l'émotion ! je la ressent moi-même, alors toi !!!
Bravo et vraiment merci de nous faire partager ces images.  J'espère qu'il y aura une suite...premier envol peut-être ?  :mrgreen:
Tinou

rc73

Bonjour,
Bon reportage. Série 2 et 3 ))) )))
Un petit Hic pour la 1 trop de bruit trop de flou, dommage cela est peut être du à la compression !!
René-Claude.

pimy

un grand Bravo pour ton travail de suivi de l'évolution de cette héronnière  uy8 uy8 uy8

Franc72

Excellent reportage avec des images de qualité  )))) )))) ))) )))
A quelle hauteur sont les nids ? On n'a pas l'impression de contre plongée .

François

cg21

charlG

Magnifique ce fil!
Un grand bravo pour le reportage et la patience qui va avec!  rytyt

Bonne continuation,
Charles.

D@niel

Merci à tous pour vos commentaires, avis, critiques et encouragements...  uy8

Le nid que je photographie est à environ 3m du sol, et j'ai un affût surélevé qui met mon objectif à envion 2m du sol. Il me reste donc une légère contre plongée mais qui n'est effectivement pas trop génante je trouve.

La compression est importante car les branches et feuillages apportent de la densité à la photo : sur photoshop, je suis parfois obligé d'enregistrer les images en qualité 3 pour passer en dessous des 150ko  :sad:

Pour ce qui est des hérons, j'y suis retourné ce we malgès un tremps gris  :sad: et j'ai eu la surprise de ne voir que 2 jeunes dans le nid... Je ne pense pas que ce soit de la prédation car ils sont grands maintenant... Je ne pense pas qu'il se soit envolé car les 2 autres en sont encore loin... Je pense plutôt qu'il est tombé du nid  :sad:
J'ai cherché aux jumelles un peu partout dans les buissons et au sol, mais je n'ai rien vu...

Côté photos, je vous propose 2 séries : une série de prise de bec entre jeunes, et une autre de prise de bec avec la mère...

D@niel

Suite de la 1ère série...

D@niel

Et voici la prise de bec avec la mère...

En fait, dés son approche du nid, les jeunes deviennent agressifs et énervés... et lorsque la mère est posée, son bec est véritablement harponé de toute part, et elle a même parfois du mal à se dégager de leur emprise... :mrgreen:

Il faut pourtant qu'elle se baisse pour pouvoir régurgiter les poissons.

Une fois même, elle à du se réenvoler car elle était carrément poussée par les jeunes et a failli tombé du nid... fhfh

D@niel

La suite...

D@niel

Et la dernière de la série : la bagarre des jeunes fait rage, c'est à celui qui arrivera à recevoir directement le poisson de la gorge de la même dans sa propre gorge... Il n'y a pas de gaspillage de nourriture, c'est sûr... !!!!

Pour cette série, j'ai volontairement gardé le doubleur sur mon 300mm pour faire ces plans serrés, ce n'est pas un crop... par contre, tous les oiseaux sont forcément coupés... on aime ou on aimle pas, je suis d'accord...

A suivre...

D@niel

D@niel

Bonjour à tous...

Une petite suite d'hier matin avec 2 plans plus larges du nourrissage par l'adulte...

D@niel

Puis quelques images des longues séances de toilettage que les jeunes hérons font à longeur de journée...

En duo tout d'abord, puis en plan plus rapproché sur un des jeunes  :grin:

D@niel

Et voici les 2 dernières...

A bientôt pour le suite... uy8

D@niel

Olivier 88

D@niel