Essais D200 MAJ 14/04

Démarré par douvid, 11 Avril 2010, 08:12:40

« précédent - suivant »

douvid

Je viens de m'acheter un D200 d'occasion la semaine derniere, et je vous propose ma premiere image
Si vous pouvez me donner vos avis et conseils sur ce fil, je vous en remercie:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102460.0.html

:wink:
David

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Gobymage

Comme je te disais David, il y a un manque de piqué. Ton 60 mm (que je possède également) est une tuerie en terme de piqué. Il est possible que tu aies eu un flou de bouger (toi ou le sujet).

douvid

Je viens aussi de me rendre compte que le mode reduction bruit sur le D200 etait sur NORMAL, parait il que cela diminue ennormement le pique.
J'avais des images bien plus piquees que cela avec le D50, a mon avis c'est un probleme de reglages... :?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Gobymage

Je serais quand même surpris que cette option détruise le piqué à ce point... Mais c'est peut-être la conjonction de plusieurs choses. Tu pourrais faire chez toi un comparatif sur trépied des images obtenues avec ton D50 et ton D200. En principe, il ne doit pas y avoir de grosses différences.

douvid

Citation de: Gobymage le 11 Avril 2010, 11:10:49
Tu pourrais faire chez toi un comparatif sur trépied des images obtenues avec ton D50 et ton D200. En principe, il ne doit pas y avoir de grosses différences.
exact, d'ailleurs si les differences sont minimes, je me demande pourquoi j'ai achete cet appareil... :mrgreen:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Ben Coucou

Ouais piqué pas terrible !!!
il semble en plus que ce ne soit pas  net net
pourquoi iso 200 et pas 400  si la lumiere n'etait pas terrible
mais bon il faut que tu le découvres ton boitier que tu bidouilles avec en faisant de nombreux essais
pour savoir comment il réagit
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

ZieuTleMoNde

Comme le dit Gobymage, il y a un certain manque de piqué ... Peut-être un flou de bouger, ou un décalage de MAP (sur les pattes avant et non les yeux ?!) ... Je trouve également que ça manque un peu de contraste.
Possédant le D200, et bien que n'ayant jamais eu de D40, je pense quand même qu'il doit y avoir une certaine différence dans la quantité de détails restitués. Pour tes soucis de bruits, je pense que le mieux serait de poster un crop 100% ou mettre le fichier original en ligne pour qu'on puisse se faire une idée.  :?
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

EricJ

Salut David,
J'aime bien cette photo et le choix du centrage dans ce cas me convient tout à fait. Par contre c'est effectivement un peu étonnant ce manque de piqué avec cette optique (que j'ai aussi). A mon avis, je pense que tu peux essayer de travailler par défaut à 400 ISO car je pense que le D200 le supporte bien et faire des essais avec différents cas de réduction de bruit ....
Amicalement
Eric

dogen

certainement un manque de vitesse.
Je suis passé du D50 au D200 et au D300s à Noel. Les differences sont quand même assez importantes de l'un à l'autre, mais je me sert toujours du D200.
Quand tu vas l'avoir bien en main tu vas te regaler et oublier tres vite le D50, je l'adore encore ce D200.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Neottia

Comme tous David, l'image est très belle mais manque de piqué mais es-tu certain que tu n'avais rien devant qui t'aies empêché d'avoir une bonne MAP ?

DOM42

D'accord avec la dernière remarque, on dirait qu'il y a un 1er plan  :shock:

douvid

Citation de: DOM42 le 11 Avril 2010, 14:10:05
D'accord avec la dernière remarque, on dirait qu'il y a un 1er plan  :shock:
Bah lorsque j'a shoote j'etais dans ma voiture... :mrgreen: :mrgreen:

Non je plaisante... :mrgreen:
Il me semble qu'il faut un certain temps d'adaptation avec un nouveau boitier, par contre, je me suis rendu compte que l'appareil etait regle sur reduction de bruit: NORMAL, parait il que sur le D200, mieux vaut la mettre sur OFF.

Il va falloir que je fasse d'autres essais

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

DOM42

C'est une impression que je te livrais, c'est tout, hein  :mrgreen:

douvid

Citation de: DOM42 le 11 Avril 2010, 14:19:02
C'est une impression que je te livrais, c'est tout, hein  :mrgreen:
j'ai bien compris, et moi je plaisantais seulement :wink:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Frans 99

Voilà mon avis : compo nikel :grin: , centrage jusitfié qui passe super bien, les couleurs, bien que ca manque de punche, elle sont assez jolies.

Pour le piqué oui il ya un souci, mais dés que j'ai vu les photos, la premiere chose qui m'a frappé c'est qu'il me semblais que la map était juste un chouilla devant a tête...d'ailleur une bonne partie du début de l'antenne est net. Donc à mon avis, aucun problème du côté du matos, mais une petite erreur de map.

Donc voilà ca aurait pu être une magnifique image ^^ mais ce sera pour la prochaine hein!

Fr

-Eric-

Bonjour, la monté du bruit donne toujours une impression de manque de piqué. Que ce soit la réduction par le boitier ou en post-traitement le résultat est le même. L'éclairage est limite cependant la photo est plaisante et la PDC bien adaptée.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ger@rd

Salut David,

L'image est fort agréable à regarder. Tes données exif indiquent : 60 mm F/5.6 100 iso 1/200; cela semble donc davantage un problème de mise au point que de flou de bougé. Cela dit, ce n'est pas absolument gênant pour cette image très douce.  

Amitiés

gérard

boldav

Un léger défaut de mise au point mais qui ne suffit pas à gâcher ces belles couleurs ! C'est tout bon pour moi.

Passion Nature

JE trouve qu'il y a un superbe flou d'arrière plan. Pour le piquet, je suis d'accord aussi pour dire qu'il est un peu léger. Ceci peut venir de plusieurs chose. Je ne pense pas que ce soit le boîtier car le D200 jouit d'une bonne réputation. Ou si ca vient du boîtier, ceci pourrait être du à un léger décalage de mise au point. Ceci se règle en l'envoyant au SAV avec les optiques que tu possèdes. Mais chez Nikon, c'est pas souvent. Je te dis ca car un gars de mon Club a eu se prob avec son Nikon D90.
Sinon ca peut être aussi la qualité optique de ton objectif. Ton 60mm je ne le connais pas donc je ne suis pas sur que ce soit ca.
Ou alors peut être que c'est dû aussi à la compression du fichier. Faut pas oublier qu'on visualise un fichier réduit en taille et en quailté. Ca c'est à toi de voir sur ton écran si sur le fichier d'origine, tu vois ou pas ce manque de piquet.

j'espère avoir répondu à ta question...

DAvid
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

douvid

Citation de: Passion Nature le 12 Avril 2010, 12:39:17
JE trouve qu'il y a un superbe flou d'arrière plan. Pour le piquet, je suis d'accord aussi pour dire qu'il est un peu léger. Ceci peut venir de plusieurs chose. Je ne pense pas que ce soit le boîtier car le D200 jouit d'une bonne réputation. Ou si ca vient du boîtier, ceci pourrait être du à un léger décalage de mise au point. Ceci se règle en l'envoyant au SAV avec les optiques que tu possèdes. Mais chez Nikon, c'est pas souvent. Je te dis ca car un gars de mon Club a eu se prob avec son Nikon D90.
Sinon ca peut être aussi la qualité optique de ton objectif. Ton 60mm je ne le connais pas donc je ne suis pas sur que ce soit ca.
Ou alors peut être que c'est dû aussi à la compression du fichier. Faut pas oublier qu'on visualise un fichier réduit en taille et en quailté. Ca c'est à toi de voir sur ton écran si sur le fichier d'origine, tu vois ou pas ce manque de piquet.

DAvid

Merci David pour ton avis
Cela ne vient pas de l'objectif, c'est certain, le Nikkor 60mm est repute comme un excellent objectif macro, c'est aussi avec celui ci que j'ai fais toutes mes images avec le D50.
L'appareil etait a priori mal regle aussi, il va falloir que je fasse d'autres essais.
Curieux le probleme dont tu parles, comme quoi il peut y avoir un leger decalage de mise au point, qu'est ce que cela veut dire ? que tu penses faire la MAP a un endroit, et c'est en verite legerement decale ?
Merci a toi  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Vincent-P

Vu le couple que tu as mis en oeuvre il est vrai que le piqué devrait être meilleur. Certes l'anti-bruit est souvent un gros "bouffeur" de précision de l'image et il vaut mieux posst traiter le bruit. Perso je pense que ta map est pas forcément au top et que c'est juste une erreur humaine, mais je peux me tromper. Go nous refaire 2-3 images pour confirmer (et accessoirement nous en mettre plein la vue!)  :grin:

Amitiés

Vincent

douvid

Merci pour vos avis  :)

J'ai effectue une seconde serie, je pense avoir mieux parametre l'appareil.

Qu'en pensez vous ?

3.

4.

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

DOM42

Salut,

La 3 , la MAP est bonne et les couleurs sont très douces  uy8

J'aurais viré la fleur au premier plan  :wink:

Passion Nature

Citation de: douvid le 12 Avril 2010, 12:56:09
Citation de: Passion Nature le 12 Avril 2010, 12:39:17

DAvid

Merci David pour ton avis
Cela ne vient pas de l'objectif, c'est certain, le Nikkor 60mm est repute comme un excellent objectif macro, c'est aussi avec celui ci que j'ai fais toutes mes images avec le D50.
L'appareil etait a priori mal regle aussi, il va falloir que je fasse d'autres essais.
Curieux le probleme dont tu parles, comme quoi il peut y avoir un leger decalage de mise au point, qu'est ce que cela veut dire ? que tu penses faire la MAP a un endroit, et c'est en verite legerement decale ?
Merci a toi  :)

En fait le décalage de mise au point c'est quand l'appareil fait le mise au point légèrement devant ou en arrière de la zone de netteté. Donc ceci concerne surtout l'autofocus. Je ne sais pas si le problème est le même en MAP manuelle. Nous en macro on utilise surtout la MAP manuelle. Donc renseigne toi auprès de Nikon sit le décalge de Mise au point peut avoir lieu aussi même si dans le viseur c'est nette.

Désolé de ne pas être plus précis...

Pour les 2 photos. LA 3 ème me semble plus piquer que la 1ère bien que le piquer est sur la fleur et pas sur la mouche. Là il y a un décalage de mise au point mais peut être que c'est dû à toi et pas à l'appareil. Des fois on fait la MAP pas au bon endroit. Avec  les viseurs riquiqui des appareils amateur ou même confirmer pas évident de voir correctement la MAP dans le viseur.

LA 4 ème me semble moins nette
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

heja

Le fond est jolie.
Et le centrage vas très bien,mais comme tu as dit,il manque un peu de pdc et ou netteté,ou c'est toi qui à bouger un peu pas facile à voir sur la photo.... 8)

Ou la map n'est pas au bon endroit tout simplement.....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.