Essais D200 MAJ 14/04

Démarré par douvid, 11 Avril 2010, 08:12:40

« précédent - suivant »

douvid

Citation de: Passion Nature le 13 Avril 2010, 12:43:13
Citation de: douvid le 12 Avril 2010, 12:56:09
Citation de: Passion Nature le 12 Avril 2010, 12:39:17
JE trouve qu'il y a un superbe flou d'arrière plan. Pour le piquet, je suis d'accord aussi pour dire qu'il est un peu léger. Ceci peut venir de plusieurs chose. Je ne pense pas que ce soit le boîtier car le D200 jouit d'une bonne réputation. Ou si ca vient du boîtier, ceci pourrait être du à un léger décalage de mise au point. Ceci se règle en l'envoyant au SAV avec les optiques que tu possèdes. Mais chez Nikon, c'est pas souvent. Je te dis ca car un gars de mon Club a eu se prob avec son Nikon D90.
Sinon ca peut être aussi la qualité optique de ton objectif. Ton 60mm je ne le connais pas donc je ne suis pas sur que ce soit ca.
Ou alors peut être que c'est dû aussi à la compression du fichier. Faut pas oublier qu'on visualise un fichier réduit en taille et en quailté. Ca c'est à toi de voir sur ton écran si sur le fichier d'origine, tu vois ou pas ce manque de piquet.

j'espère avoir répondu à ta question...

DAvid

Merci David pour ton avis
Cela ne vient pas de l'objectif, c'est certain, le Nikkor 60mm est repute comme un excellent objectif macro, c'est aussi avec celui ci que j'ai fais toutes mes images avec le D50.
L'appareil etait a priori mal regle aussi, il va falloir que je fasse d'autres essais.
Curieux le probleme dont tu parles, comme quoi il peut y avoir un leger decalage de mise au point, qu'est ce que cela veut dire ? que tu penses faire la MAP a un endroit, et c'est en verite legerement decale ?
Merci a toi  :)

En fait le décalage de mise au point c'est quand l'appareil fait le mise au point légèrement devant ou en arrière de la zone de netteté. Donc ceci concerne surtout l'autofocus. Je ne sais pas si le problème est le même en MAP manuelle. Nous en macro on utilise surtout la MAP manuelle. Donc renseigne toi auprès de Nikon sit le décalge de Mise au point peut avoir lieu aussi même si dans le viseur c'est nette.

Désolé de ne pas être plus précis...

Pour les 2 photos. LA 3 ème me semble plus piquer que la 1ère bien que le piquer est sur la fleur et pas sur la mouche. Là il y a un décalage de mise au point mais peut être que c'est dû à toi et pas à l'appareil. Des fois on fait la MAP pas au bon endroit. Avec  les viseurs riquiqui des appareils amateur ou même confirmer pas évident de voir correctement la MAP dans le viseur.

LA 4 ème me semble moins nette

J'ai comme l'impression que tu ne te trompes pas David...

Regardes j'ai fait 2 captures d'ecran avec NX, en affichant le point AF, et j'ai l'impression que la mise au point est faite sur le fleur en dessous.
Un peu comme pour la fleur sur la photo de la mouche

Qu'en pensez vous ?

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Et regardez si je fais un crop

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Matty

Faute d'une netteté peu, mais les couleurs sont grands comme l'arrière-plan .. :grin:

douvid

Ou alors je ne sais pas comment regler l'autofocus la dessus ??

On me propose en mode AF-C
1.Cadence VPS (C'est la dessus qu'il est regle
2.Cadence VPS + AF
3. Mise au point

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Citation de: douvid le 13 Avril 2010, 15:42:28
Ou alors je ne sais pas comment regler l'autofocus la dessus ??

On me propose en mode AF-C
1.Cadence VPS (C'est la dessus qu'il est regle
2.Cadence VPS + AF
3. Mise au point

Il me semble que l'AF etait mal regle, je ne savais pas la difference entre AF-C et AF-S, a priori, l'un est pour le mode en rafale et l'autre image par image, ce qui expliqerait mes problemes

Les suivantes, on a l'impression que la MAP est faite au bon endroit non ?

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Neottia

Les deux dernières mouches postées (en carré) me semblent bonnes sur mon écran, David.

dogen

Pour moi aussi c'est bon.
Reste toujours en AF-C car rien que le fait d'appuyer sur le déclencheur et tu as déjà bougé et en macro la PDF est infime.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

EricJ

Salut David,
J'ai l'impression que pour les 3 et 4 tout comme pour la dernière tout va bien. Il faut juste sans doute dompter un peu la "bête". Tu peux effectivement plutôt fonctionner par défaut en AF-C, ce qui est peut-être plus approprié ici, cela dit, moi, personnellement en macro je suis toujours en manuel... (Et si c'est flou je sais alors qui est le fautif !  :mrgreen:)
Amicalement
Eric

douvid

Citation de: dogen le 13 Avril 2010, 19:08:44
Pour moi aussi c'est bon.
Reste toujours en AF-C car rien que le fait d'appuyer sur le déclencheur et tu as déjà bougé et en macro la PDF est infime.
Lorsque tu dis restes en AF-C, je n'ai pas bien compris comment l'appareil va "choisir" AF-C ou AF-S, c'est en reglant le levier sur S, ou C pres de l'objectif ?

Merci

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Passion Nature

JE pense que Dogen à raison. Il n'y a pas de décalage de mise au point. Si tu fait une pression à mis déclenchement et que tu déclenches qu'après, tu peux bouger légèrement et donc la MAP n'est plus bonne (avec une PDC de qq mm, le moindre mouvement est fatale). Je ne connais pas les modes AF chez Nikon car je suis CAnon. Donc suit de ce côté les conseilles des Nikonistes.

Moralité, Rien ne vaut en Macro un bon appui et une Mise au point MAnuelle. Ou encore (ce que je fais aussi beaucoup), un bon appuis doublé d'une mise au point par mouvement d'avant en arrière. Là faut avoir une bonne respiration car les apnées je connais bien  :grin: .

J'espère que le diagnostique est le bon Docteur !!!  :mrgreen: :mrgreen:

PS: chez Canon en mode AF ponctuel, un mis déclenchement fige la MAP tant que la pression est maintenu.

"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

douvid

Citation de: Passion Nature le 13 Avril 2010, 19:48:18

Moralité, Rien ne vaut en Macro un bonne appuis et une Mise au point MAnuelle. Ou encore (ce que je fais aussi beaucoup), un bon appuis doublé d'une mise au point par mouvement d'avant en arrière. Là faut avoir une bonne respiration car les apnées je connais bien  :grin: .

C'est aussi ce que je fais David, c'est aussi la raison pour laquelle j'essaie de rester en formet et de faire du sport  :mrgreen:

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Passion Nature

Comprenons nous bien.... Sur les photos ci dessus tu étais en MAnuelle ou en Autofocus?
Parce que si tu es en MAnuelle et que les P'tit truc rouges de ton logicielle indique la zone de netteté de l'image ( et pas une des zones d'autofocus de l'appareil), on peut dire alors que sur la syrphe il y a un légé décalage de mise au point. Ceci dans l'hypothèse que ce type de défaut soit possible en MAnuelle ( a voir avec le SAV de Nikon). Je ne sais pas dans ce cas sii je suis dans le vrai... Mais ce défaut devrai se voir normalement sur toute les Images ?????
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

douvid

Citation de: Passion Nature le 13 Avril 2010, 19:57:45
Comprenons nous bien.... Sur les photos ci dessus tu étais en MAnuelle ou en Autofocus?
Parce que si tu es en MAnuelle et que les P'tit truc rouges de ton logicielle indique la zone de netteté de l'image ( et pas une des zones d'autofocus de l'appareil), on peut dire alors que sur la syrphe il y a un légé décalage de mise au point. Ceci dans l'hypothèse que ce type de défaut soit possible en MAnuelle ( a voir avec le SAV de Nikon). Je ne sais pas dans ce cas sii je suis dans le vrai... Mais ce défaut devrai se voir normalement sur toute les Images ?????
Les petits trucs rouges viennent du logiciel Nikon NX et apparaissent uniquement lorsque la MAP est faite avec l'aautofocus.
Comme tu dis, si il y avait un probleme avec l'appareil, ca le ferait sur toutes les photos, or sur les deux dernieres on voit que la MAP est au bon endroit

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

A priori et d'apres ce que j'ai compris, en mode AF-C, il y a 3 possibilites.

Cadence VPS
Cadence VPS + AF
Mise au point

Cadence VPS = c'est celui qui permet de déclencher même si la map n'est pas parfaite, car ce mode donnes la priorité au déclenchement afin d'obtenir quand même quelques clichés.
Cadence VPS + AF = c'est le compromis entre les 2, afin de pouvoir "forcer" le déclenchement mais aussi avoir un AF correct.
Mise au point = C'est pour "obliger" à avoir une image nette en mode AF-C.

Donc a priori, effectivement, vu que les insectes bougent, le mieux serait de se mettre en AF-C et choisir l'option "Mise au point" afin d'etre sur d'avoir le sujet net.

Qu'en pensent les Nikonistes ?  :grin:

En attendant je vous poste 2 autres images, des essais que j'ai fait hier.
Pour l'instant, je ne cherche pas a faire de belles images, donc soyez indulgents... :mrgreen:...j'essaie juste de comprendre a regler l'appareil avec ses 82 facons de regler l'autofocus... :mrgreen: :mrgreen:

7.

Sans la patte qui passe devant l'oeil
8.

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Toujours pas de reponses de Nikonistes concernant l'AF ?  :mrgreen:
Et ces 2 dernieres, vous en pensez quoi ?  8)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

dubois93

Salut

sur 2009 j'ai utilisé un D200 pour la macro avec comme réglage principal:
- Mise au point manuel , le viseur du D200 est top
- ISO a 200 , car le D200 n'est pas un vrai 100 iso et la plage 100 a 200 permet juste de faire descendre la vitesse
- réduction du bruit Of il me semble
Amicalement
Christian

douvid

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Vincent-P

En macro, la map manuelle donne bien souvent des résultats bien plus réguliers. Je sais que j'affirme cela avec force conviction et que balancé comme cela ca fera sans doute bondir les inconditionnels de l'AF... mais je reste persuadé que même si au départ ca demande un gros investissement de temps et de patience au final ca paye.

DOM42

Citation de: Vincent-P le 15 Avril 2010, 21:28:03
En macro, la map manuelle donne bien souvent des résultats bien plus réguliers. Je sais que j'affirme cela avec force conviction et que balancé comme cela ca fera sans doute bondir les inconditionnels de l'AF... mais je reste persuadé que même si au départ ca demande un gros investissement de temps et de patience au final ca paye.

Je plussoie

douvid

Citation de: DOM42 le 15 Avril 2010, 21:41:11
Citation de: Vincent-P le 15 Avril 2010, 21:28:03

Je plussoie
Je plussoie aussi et je shoote souvent en manuel, mais mettez vous a ma place, je viens d'acheter un nouvel appareil, et de plus d'occasion, je suis donc oblige de verifier que tout fonctionne  :)

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

DOM42

jp60

Salut David,

Mon avis:

1) passer d'un 6Mp à un 10Mp risque de générer un peu plus de photos pas super piqués en crop 100% (plus de détails imposent une parfaite maitrise de la MAP et une vitesse un peu plus élevée pour éviter les petits flous de bougé) Comme le dit Lyrr, pour la mise en format web, il faut peut être accentuer un peu plus qu'avant (réduction d'image plus importante).

2) je n'utilise pas l'AF en macro donc je ne peux pas te donner de conseils...Si tu veux valider ton AF, fait le plutôt sur des sujets statiques sur pied pour déceler la présence éventuelle d'un décalage de map (back ou front focus) Pour l'AF continu, entraine toi sur des sujets classiques (voiture, personnes etc)

3) pour la MAP manuelle, as tu un réglage dioptrique du viseur? Si oui vérifie qu'il est bien calé à ta vue.

4) Il faut du temps pour bien prendre en main ton D200 qui est bien plus lourd que ton D50. Tu manques peut être pour l'instant d'entrainement pour retrouver de bonnes marques. Fait pas mal de photos, je suis sûr que les prochaines seront plus piquées.

Jean-Pierre