Passage au reflex

Démarré par Willy, 31 Mars 2010, 17:26:41

« précédent - suivant »

Willy

Bonjour,
J'ai l'occasion de récupérer un objectif 70-300 Canon qui était utilisé sur un argentique. C'est pour moi l'occasion de passer au reflex. J'aurai aimer avoir quelques renseignements car je n'ai aucune expérience avec des reflex: la mise au point est-elle auto (elle l'était avec l'argentique)?
Mon budget me permet de choisir entre le boitier 1000D et le 500D, dont le prix passe presque du simple au double... cependant il me semble que le 1000D soit vraiment du bas de gamme?! Il me semble que c'est faible 10 Mpxl pour un 300 mm? La sensibilité semble faible (100 à 1600) également, ... Est ce suffisant pour de la photo animalière amateur?
Quelqu'un connait-il un de ces deux appareil?
Merci d'avance, à bientôt,
Willy

Giorgio

En Canon, la photo animalière amateur se pratique généralement par les membres BNL avec des 1DMKIII, 1DMKIV, ou 7D voir 50D ou 40D le tout monté sur des 500mm/4, 300mm/4, 400mm/5,6, 100-400MM etc. et la plupart se plaignent des limites de leur matériel ...
Tout cela pour te dire que le 1000D et le 500D sur le zoom que tu récupères va t'amener à certaines déconvenues.  Sauf si tu parles de visites de zoo ou du chat du voisin.

Peux-tu nous en dire plus sur le sujets de tes futures photos?

Georges

P.S. le problème n'est PAS le nombre de méga pixels !

Herve LDS

Bonjour,
Dieu merci, tout le monde n'a pas de super téléobjectif pour faire de la photographie animalière !
Je me rappelle d'un fil-sondage ici même qui demandait quelles focales possédaient les membres, et les possesseurs de 500 mm et 300 f/2.8 n'étaient pas si nombreux que cela par rapport au nombre de membres de Bénélux. Donc, ne vous découragez pas.
Comme vous le dites, vous avez une occasion de passer au réflex. Saisissez la donc pour commencer. Avec un boîtier comme le 500 D, vous pourrez goûter à cette pratique sans vous ruiner dans les milliers d'euros des équipements professionnels mentionnés ci-dessus. Ensuite, soit vous attrapez le virus et alors les années vous permettront progressivement de compléter votre équipement, soit la photographie animalière n'est pas votre hobby et alors le boîtier 500D sera parfait pour tout autre type de photographie.

Bien que ma réponse semble en contradiction avec celle qui précède, je rejoint néanmoins Giorgio sur le point que la course au pixels n'est pas le principal sujet qu'il faut regarder. sinon Nikon n'aurait pas comme vaisseau amiral un boîtier de 12Mpixels.

Donc passez tranquillement au réflex, de préférence avec le 500D, boîtier polyvalent et abordable.
Hervé.

Willy

Giorgio, je crois que nous ne parlons pas du même niveau de photos amateur!
La photo est pour moi un moyen de garder une trace de mes observations d'oiseaux, mammifères, ... Je ne cherche pas à faire de la photo de très haute qualité, mais je cherche un appareil pratique, pas trop encombrant pour les randonées (et non un 600 couplé d'un énorme boîtier, de toute manière je n'en ai pas les moyens!), mais qui me laisse quand même quelques possibilité de bonnes photos.
Une question à laquel vous n'avez pas répondu: La mise au point est-elle automatique? Il me semble que oui mais j'ai vu la cas d'un objectif qui n'avait que la mise au point manuelle sur le boîtier reflex contrairement à son boîtier argentique d'origine.
En tout cas merci pour vos réponses rapides, et j'attend d'autres avis!
A bientôt,
Willy

P-F

Citation de: Willy le 31 Mars 2010, 19:21:54La mise au point est-elle automatique?

Si ça l'était sur l'argentique ça le sera aussi sur un boitier numérique.

Quand au boitier le nombre de pixels ce n'est franchement pas si important que ça. C'est pourquoi j'aurais tendance à recommander le marché de l'occasion pour trouver un boitier de gamme supérieure mais un peu plus ancien et avec moins de pixels.

En restant dans la gamme xxxD on doit certainement pouvoir encore dénicher des 450D neufs à prix intéressant.

Giorgio

Citation de: Willy le 31 Mars 2010, 19:21:54Une question à laquel vous n'avez pas répondu: La mise au point est-elle automatique? Il me semble que oui mais j'ai vu la cas d'un objectif qui n'avait que la mise au point manuelle sur le boîtier reflex contrairement à son boîtier argentique d'origine.

Si c'est le EF 70-300mm/4-5,6 IS USM (450 EUR en Allemagne) oui bien sûr.

Georges

daguet

Citation de: Giorgio le 31 Mars 2010, 17:34:32
En Canon, la photo animalière amateur se pratique généralement par les membres BNL avec des 1DMKIII, 1DMKIV, ou 7D voir 50D ou 40D le tout monté sur des 500mm/4, 300mm/4, 400mm/5,6, 100-400MM etc. et la plupart se plaignent des limites de leur matériel ...
Tout cela pour te dire que le 1000D et le 500D sur le zoom que tu récupères va t'amener à certaines déconvenues.  Sauf si tu parles de visites de zoo ou du chat du voisin.

Peux-tu nous en dire plus sur le sujets de tes futures photos?

Georges

P.S. le problème n'est PAS le nombre de méga pixels !

Non non 350D et 200 mm,  je ne me plains pas, je ne  visite pas les zoo et mon voisin n'a pas de chat. :mrgreen:

A+

BZHades

les objectif Ef (Electro focus) sont compatible pour tous les appareils EOS, qu'ils soient numériques ou argentiques. Seuls quelques objectifs tiers (Sigma avant les DG/DC) peuvent poser quelques problèmes de compatibilités du fait d'un léger changement de la transmission des informations objectif/boitier (sigma ne mettant pas à jour le firmware de ses anciens objos). De fait, ton 70-300 sera tout à fait compatible avec le numérique et est un très bon objectif pour commencer. (vérifie tout de même qu'il ne s'agisse pas d'un sigma/tamron, et que ce soit bien un Ef, pas Fd)

Pour ce qui est de prendre avec des boitiers pro/semi pro et des grosses focales, faut arrêter de se prendre la tête, il y a plein de superbe photos faites avec du matériel abordable. Le 70-300 est un bon obejctif pour commencer en attendant de passer à plus.
Avec un 120-400 de sigma, un 450D (total : moins du prix d'un 7D nu), j'ai déjà eût de très bon résultats

et j'en ai encore bien d'autres... sachant que pour du piaf, c'est pourtant une grande focale qui est souvent demandée (animaux plus petits et craintifs)

Sinon, entre le 1000D et le 500D, tu pourrais aller voir du coté d'un 450D d'occasion ? il ne coûte plus grand chose et reste très performant, profitant d'améliorations par rapport au 1000D (AF, viseur, mesure spot construction plus qualitative)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

S.A.S

Citation de: Giorgio le 31 Mars 2010, 17:34:32
En Canon, la photo animalière amateur se pratique généralement par les membres BNL avec des 1DMKIII, 1DMKIV, ou 7D voir 50D ou 40D le tout monté sur des 500mm/4, 300mm/4, 400mm/5,6, 100-400MM
Sans compter tous ceux comme moi qui attendent le 1Ds IV qui sera monté sur un 800 mm f5.6......  ( Ce recadrage de fou... :roll: )

:arrow:  :mrgreen:

Plus sérieuxement...
Citation de: Willy le 31 Mars 2010, 17:26:41
Il me semble que c'est faible 10 Mpxl pour un 300 mm?
Si tu regardes les magazines animalier, les expo, tu verras qu'il y a encore beaucoup de personne ( dont moi ) qui photographie à 8 Mp, avec le 20D.
:wink:

Sinon dans le I&N le 1000D à une cotation de 66/80. ))))

RV09

Salut,
Avec ma petite expérience, je pense que les boitier de type XXXD de canon sont parfait pour débuter! (j'ai commencé avec un 400D puis suis passé depuis peu au 7D tout en consevant mon 400D).
J'ai vraiment trouvé que la gamme du 400 apportait une bonne approche des reflex, avec un bon bouquin et pas mal de terrain il m'a vraiment permis de me "faire la main".
Dans ton cas le 500D peut être un bon début, d'autant qu'avec l'arrivée du 550, il va surement y avoir de bonnes occaz.... :wink:
Ce n'est que mon point de vu!
Bon choix et bonne continuation
RV
Canon EOS 7D, Canon EOS R5, Canon 400mm F2.8 L IS v1, Canon 300mm F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L, Canon 16-35 F2.8 L, Canon Extender x1.4II et x2vII,  Canon 50mm f1.8

http://rvo-photos.fr
https://www.instagram.com/herveoberlender/?hl=fr

Willy Payet

Bonjour Willy 8)!

Tu précises que ton but est de ramener des souvenirs corrects de tes rencontres animalières, et pas de couper les poils de mouche en quatre. Donc, dans un premier temps, le 70-300 déjà disponible associé à n'importe quel boitier financièrement accessible fera parfaitement l'affaire. Tu apprécieras la légèreté de l'ensemble en rando, et la qualité technique sera correcte même si non-excellente, mais ce n'est pas le plus important dans ton cas. Cet équipement te permettra d'apprendre les bases, et de ramener des souvenirs, de te perfectionner.

Et si une mouche te pique, tu pourras bien sur faire évoluer cet équipement à l'avenir et aller vers des boitiers et objectifs plus luxueux...

Dis-toi bien qu'il y a 12 ans de cela, j'ai débuté avec un boitier entièrement manuel, sans sécurité ni automatismes, et des vielles optiques assez pitoyables, bien moins bonnes que n'importe quel 70-300 actuel, même bas de gamme. Bien des photographes de la génération numérique ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont...

Willy

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses! Je pense essayer de trouver un 450D, ce devrait faire l'affaire pour l'instant!
A bientôt,
Willy

alban66

La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D