Rotules pendulaires/sidekick : dimensions ?

Démarré par BZHades, 07 Avril 2010, 10:39:27

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai trois question sur les rotules pendulaires, si leurs utilisateurs auraient l'amabilité de me répondre :
- Quel est l'avantage du pendulaire sur la sidekick ; je vois les deux système, et si je pense voir un peu la différence de maniabilité entre les deux, j'avoue que je n'ai eût aucune en main, de fait que vaut il mieux prendre ?
- quel est l'avantage du demi berceau (Gh2/wimberley) par rapport au berceau complet ? (Manfrotto 393, dietmar niels) ? Question bonus : je vois que la manfrotto 393 n'a pas de réglage en hauteur ? (du moins apparemment), est-ce un souci ?

- Un ami de promo ayant accès à un atelier pourrait m'usiner une rotule, quelqu'un pourrait il me donner les dimensions de la manfrotto ou de la Gh-2 ? histoire d'avoir une idée des grandeurs (je suis pas au µm près non plus).

merci d'éviter les commentaires comme quoi le fabriqué soit même sera pas intéressant, pas assez rigide etc. ayant un bac+5 en école portée sur la méca avec ce qu'il faut de cours de structure et d'usinage, je me charge de refaire les dimensionnements au besoin et la partie usinage n'est clairement pas un souci. Et oui, je trouve que dépenser plusieurs centaine d'euro dans 3 bouts de métal est abusif ! (de même que je trouve les accessoires photo d'un prix exorbitant en général, que ce soit les pare soleil, les télécommandes et autres accessoires d'un coût de fabrication on ne peut moindre vendu à prix d'or)
J'ai mis un plan rapide avec quelques côtes qui m'intéressent :
(il y a juste la largeur des barres servant à faire les berceau qui n'est pas indiqué, si vous pouviez la noter au passage)
A : largeur du berceau interne
B : épaisseur des barres des berceaux (et B' non représenté la largeur)
C : hauteur maximum/minimum (selon réglage ?) entre l'axe de rotation et le berceau (ne pas forcément prendre en compte le système de fixation, je pense pour le coup acheter un système universel type arcaswiss)
D : Hauteur minimum entre berceaux
E : côte axe de rotation/base de la rotule
R2 et R3 : (surtout pour avoir l'ordre de grandeur) : rayons de raccord des berceaux

Je pense avoir mis les côtes utiles, si vous en mesurez d'autres, n'hésitez pas :)

Merci d'avance

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr