Besoin de conseil

Démarré par ritchi74, 15 Mars 2010, 11:21:32

« précédent - suivant »

ritchi74

Je suis en possession d'un filtre polarisant depuis peu, et j'aurai voulu avoir des conseils quant au nettoyage.
En effet, j'ai toujours l'impression qu'il reste des taches.
J'ai fait des recherches, mais difficile d'avoir une vrai réponse.
- Est ce que les quelques traces peuvent nuire à la photo?
- avez vous une bonne méthode de nettoyage?

Je sais que cela peut paraître un peu simple pour certain. Mais vu le prix de ce filtre, un avis d'expert peut s'avérer utile.( certaines personnes utilisent le produit vaiselle)
En tout cas merci pour vos réponse.

Richard

albertson

Un produit vaisselle léger, pourquoi pas?
Une bombe pour nettoyage d'écran d'ordinateur.
Ou un peu d'alcool.

Ne jamais utiliser le produit "VU" extrêmement agressif....surtout d'ailleurs pour les lunettes

Jamais de nettoyage à sec, c'est-à-dire directement avec un chiffon. Il faut impérativement humidifier avant.

PoM

As-tu essayé avec un simple chiffon microfibre ou encore qqe chose du genre lenspen (en utilisant avant une poire ou un pinceau pour éviter les poussières dures susceptibles de rayer la surface lors du nettoyage)?

Les traces de doigts, généralement très grasses, vont altérer le micro-contraste et le piqué de l'objectif en faisant diverger certains rayons reçus ou en opacifiant une zone de l'image qui recevra donc moins d'informations. Après, tout dépend de l'importance et cela peut fort bien passer sans aucun problème.

ritchi74

Merci pour vos conseils.
Apparemment, beaucoup de personnes utilisent le principe d'un peu de produit plus eau.
Seul ce qui m'intriguent, c'est avec quoi essuyer, car le chiffon micro fibre ne me donne pas beaucoup de satisfaction. (à comparer lorsque l'on essuie un verre). Ce que je veux dire, c'est que l'eau a du mal à bien disparaître avec le chiffon.

En tout cas, je vais pouvoir déjà profiter de vos idées, merci.
Richard

Spitzer

Citation de: ritchi74 le 15 Mars 2010, 11:21:32

- avez vous une bonne méthode de nettoyage?

Poire soufflante bi-valve pour enlever la poussière (sinon sa raye le filtre ) et le fameux Lenspen pour nettoyer .

Il me semble bien que sauf si tu as un polarisant de très haut de gamme ( B+W KSM ... ) , celui ci n'est pas étanche donc si une infime goute de liquide se glisse entre les lames c'est poubelle directe !