Le temps des cincles .... Ambiances colorées (MAJ 03/05)

Démarré par meles, 10 Mars 2010, 10:48:20

« précédent - suivant »

photosgilles

Salut Christophe,
Une série que j'avais déjà vu sur ton site et qui me plait toujours autant.
c'est du super boulot
A+

gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

moutjer

DCr

Citation de: moutjer le 10 Mars 2010, 19:51:31
Pas trop mal! :mrgreen: 8)
mwai pas trop mal  :mrgreen: Je sais pas pourquoi mais je les connais ces oiseaux là  :mrgreen:
C'était tip top ce travail d'équipe.... Bravo Christophe, tu as des perles  uy8 uy8 uy8
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Rüdiger

Magnifique debut,
je sens le froid de l´eau,brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen:

Je vais suivre cette fil avec plus grand attention. uy8 uy8

Amities Rüdiger
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

alain33

glacial et magnifique
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

ji-em

Je me réjouis de suivre ce fil de près ... De bien belles images pour commencer ... J'avoue que j'aimerais bien les avoir faites ... et y avoir été aussi.

Bravo déjà et ... merci d'avance pour la suite !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Fabien Gréban

hum, ces couleurs froides: j'adore  )))

magniez

J'adore..... )))) )))) )))) )))) )))) loll
Merci Thierry

Nanou2

rien que de regarder les photos, je grelotte...

très beau ce cincle, et une préférence pour la 7
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orca

Une très belle série dans une superbe ambiance bien restituée

Frédéric

meles

Bonjour,

Merci à tous pour vos passages et commentaires

Citation de: globule21 le 10 Mars 2010, 12:05:58

Les plongées sont brèves, quelques secondes, elles peuvent atteindre la quinzaine de secondes néanmoins. Le cincle se nourrit d'insectes aquatiques et plus particulièrement d'espèces qui à l'état larvaire se dissimulent dans des fourreaux constitués de minuscules graviers. Ces larves et leurs fourreaux s'accrochent aux cailloux pour ne pas être emportées par le courant, le cincle cible donc les grosses pierres et autres supports potentiels d'accroches. Ceci dit, ces larves sont normalement très abondantes dans les rivières qu'il occupe, c'est pourquoi, même en plongeant au hasard, il a très peu de chance de ressortir bredouille.
Le cincle a un plumage très dense et très imperméable. La température de l'eau n'est donc pas un souci pour lui.
Bravo Christophe pour ce reportage que je vais suivre de près !
emmari

Merci Emmari, pour ces informations, en plus d'images de qualité, j'apprécie le fait de faire connaissance avec les moeurs du sujet photographié.

Avez-vous déjà vu une image de cet oiseau en plongée sous l'eau quelque part ?
[/quote]

Merci Emmanuel pour tes connaissances ...  je serais tenté de rajouter que le cincle possède une physiologie qui lui permet d'économiser les déperditions de chaleur surement par une couche de graisse mais aussi une circulation sanguine réduite au niveau des pattes ... ceci est également observé chez certains palmipèdes si je me trouve pas.

Le cincle se nourrit en effet de larves aquatiques ... sa présence sur un torrent en fait un bon indicateur biologique du milieu et de sa qualité ... une pollution entrainerait une raréfaction des larves aquatiques d'insectes et donc en conséquence également l'absence du cincle.

Pour les prises de vues en plongée ... là j'avoue que ce serait un sacré challenge mais cela existe je crois puisque j'en avais une fois vu sur le net ... ce serait un rêve de pouvoir réussir cela ! Dans ce domaine, la seule photo que j'ai ainsi montre seulement le cincle légèrement sous l'eau ... je la mets pour le partage.

Les nombreuses heures passées sur le torrent ces derniers temps ont permis de suivre les préparatifs des amours du cincle. Le mâle fabrique en partie le nid et les femelles pas encore totalement sédentarisées sillonnent le torrent en quête un site propice à la reproduction.
Le nid peut être construit dans la berge du torrent (sous des racines), dans un mur mais aussi sous un pont ... le nid est principalement constitué de mousse que le cincle arrache des arbres tombés et des berges ... la construction du nid dure au moins deux semaines pour construire cette masse volumineuse moussue ! Cette période très active est donc l'occasion de photographier le cincle lors des transports de matériaux.

8.

9.

10.

11.

Merci à tous

Christophe

cheps

globule21

Merci pour ce complément d'images. Super intéressantes et bien réalisées. Quelle est la distance que tu observes avec l'oiseau pendant les prises de vues, et quel est ton matériel ? Ton type d'affût aussi m'intéresse, fabriqué sur place ou autre.?

Pour la suite, après la construction du nid, la femelle parade avec le mâle pour former le couple ? ou bien fait-elle l'inventaire de tout les logis pour faire son choix ?

A suivre, et encore bravo.

Ariston

Un grand BRAVO pour toute ces images. Je rentre juste des Pyrenées ou j'ai pu observer au détour d'un torrent , 3 cincles qui ce pourchasser. Je me demander quel epoque ete la plus favorable pour le photographier????? Voilas bonne soirée , et poste nous rapidement d'autre image. Ariston :mrgreen:

stephbe

Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Cedric Jacquet

Salut Christophe - une fois de plus, de superbes photos agrémentées de commentaires intéressants - bref, un grand fil !

Merci,

Cedric

meles

Bonjour,

Merci pour vos passages ...

Citation de: globule21 le 11 Mars 2010, 22:26:17
Merci pour ce complément d'images. Super intéressantes et bien réalisées. Quelle est la distance que tu observes avec l'oiseau pendant les prises de vues, et quel est ton matériel ? Ton type d'affût aussi m'intéresse, fabriqué sur place ou autre.?

Pour la suite, après la construction du nid, la femelle parade avec le mâle pour former le couple ? ou bien fait-elle l'inventaire de tout les logis pour faire son choix ?

A suivre, et encore bravo.

Concernant le making off ... je suis assis dans le torrent en waders (évidemment) bien couvert car les températures sont encore bien froides à cette saison. Je tiens en moyenne 3-4 heures dans ces conditions. Pour le camouflage, j'utilise pas d'affût construit mais seulement un fantome des bois recouvert d'un filet ... cela suffit amplement et le cincle est totalement indifférent à ma présence ... mais cela peut dépendre aussi des couples ! ... C'est l'installation et le retrait qui sont comme souvent les phases critiques des séances d'affûts et il faut s'assurer que les cincles sont partis ailleurs sur leur territoire ... désolé je n'ai pas de photo de making off mais je vais sérieusement penser à en faire ...

Pour le matériel ... j'utilise un 500 mm ... les perchoirs naturels devant moi sont multiples permettant d'avoir des plans variés ... difficile de prévoir exactement où il va venir se poser et cela change d'une séance à une autre ... mais dans ces conditions d'affût, j'ai déjà eu le cincle à 2 m de moi sans aucune attitude d'inquiétude de sa part ... et c'est alors un grand plaisir de le regarder!

Le couple parade pendant la période de construction du nid mais la femelle n'est pas encore réellement fixée ... j'ai ainsi eu un matin la visite d'un troisième individu et est venu semer la zizanie sur le territoire ... je pensais même qu'il était reparti avec la femelle car dans les deux heures qui ont suivi, je n'ai vu que le mâle ... mais depuis le couple est à nouveau réuni ... ce site est occupé chaque année sous ce pont.

A la fin de la période de construction du nid, les parades deviennent de plus en plus nombreuses et il s'en suivra les accouplements qui apparemment semble se réaliser dans le nid ... mais sait on jamais un jour peut être avec le temps passé sur le terrain ... la chance sera là !

Voici donc la période des parades où le mâle se redresse sur ses pattes, gonfle son torse et émet un chant saccadé et puissant ... le tout en écartant les ailes. La difficulté ici est de réussir à avoir les deux individus dans le champ de vision et évidemment encore mieux s'ils sont dans le même plan. Je vous propose donc une série sur les parades avec des plans serrés et d'ambiance ... Les parades peuvent aussi donner lieu à des offrandes (souvent des feuilles) du mâle à la femelle mais ces images me manquent encore ...

12.

13.

14.

15.

Pour finir un tryptique de parade en ambiance où j'ai eu la chance d'avoir le couple dans le champ de prise de vue ... une scène que j'espérais ...

16.

17.

18.

Merci

Christophe

papangue

cindy

zit zit ! On s'y croirait !  :grin: C'est sympa. Dimitri et toi allez faire de cet oiseau une star !

Cindy
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

Mgoupil

Superbe ici !  :shock: :shock: :shock:

Bravo Christophe  :grin:
Franco
Franco.L

toma

Salut Christophe, 16 et 17 sont terribles..

Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

jf990224

Les denrières sont impressionantes.
Quel travail !!  uy8

popeye

Ils ont pas froid aux pattes tes ptits piafs .....et toi non plus

des plans vraiment tres proches et des ambiances tres interessantes

ma pref va a la 17

pop

yoyo42

super serie eblouissante
je vois que ta riviere est tres lumineuse (chanceux....... :twisted: )
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic