Bonjour,
Je viens appuyer les propos de Laure- Anh et moduler la pub de Swaro:
le nouveau modèle STM, plus léger avec une bague de map plus souple est possible en utilisation à mains levées;
tout dépend des conditions de PDV.
En, fait ce que la publicité a de mensonger, c'est qu'elle ne dit pas qu'il faut une très bonne lumière pour réussir la map, qu'il vaut mieux avoir de grandes mains et de grands bras ( être un mec, quoi:-)pour manier la bague avec dextérité et
facilité à mains levées, et qu'il y a beaucoup de déchets;donc dès que le temps est gris il vaut mieux oublier la LV, mais par contre , un gabarit moyen, comme moi, ( ou Laure Anh) parvient quand m^me à tourner la bague sans difficulté majeure avec la main gauche; moi je me sers de la platine de stabilisation pour caller la LV dans la main gauche et pouvoir tourner la bague avec 2 doigts au lieu d'un, mais de la m^me main

.
Une autre limite importante de la Lv qui m'est apparue ces jours ci: faible profondeur de champ qui ne permet pas, par ex, de faire des photos correctes d'un ensemble d'oiseaux répartis sur plusieurs plans ; (
rencontrés un banc de vanneaux huppés en transit au bord d'un étang près de chez moi: seuls quelques sujets sont nets)
Etant en pleins essais des deux formules, le plein format 5DII et le 1,6, je ne suis pas sure que ce soit le plein format qui soit le mieux adapté: il a pour lui ( dans le cas du 5DII) une montée en isos sans détérioration de qualité, on compense donc des luminosités médiocres, mais on est obligé de se rapprocher davantage; mais l'autre( un 7D qu'un pote me prête) a pour lui des rafales d'enfer qui se procurent une stabilisation mécanique d'une part, comme en photo normale si on n'a pas d'objectif stabilisé, et d'autre part permettent de jouer finement avec la bague de map pendant les rafales pour trouver la map au rasoir.(
un vendeur sur Paris m'avait expliqué que c'est ce que faisait un photographe animalier connu ) Par contre dans le deuxième cas, on est quand m^me limité en isos; j'ai voulu pousser à 2500 avec le 7D mais le résultat n'est pas foudroyant.voir images
Je trouve aussi qu'avec un plein format on est "limité" à 800mmm; cela a l'air risible mais ne l'est pas , car pour obtenir une bonne map il ne faut pas être trop loin; il y a une question d'atmosphère qui rentre en compte, mais n'ayant aucune notion d'optique je ne sais pas l'expliciter.Les vrais digiscopeurs, qui utilisent un oculaire bénéficient eux d'un zoom.
Pour ce qui est du poids, je rappelle quand m^me que le premier prix en 500mm, le Sigma, fait 3300gs, que le Canon 500mmIS : 5900 grs; même avec l'IS, je sais que je n'arriverais pas à shooter à mains levées, il me faudrait obligatoirement un trépied.
Pour résumer: comme l'a dit un intervenant,si on a le buget pour un 500mm ou mieux un 600 stabilisé + un multiplicateur, ET le gabarit pour se coltiner ces engins en vadrouilles, on peut se passer de LV;dans le cas contraire, si on a déjà un reflex performant, la LV Swaro est jouable, sur trépied et à mains levées; je dirais pour ma part que je préfère à mains levées car le trépied demande une mise en œuvre rébarbative pour obtenir une absence totale de vibrations; donc c'est très limitant en déplacement.
Tout ceci pour donner un pt de vue sur la question; je ne vends pas de Swaro

Lilipop
à mains levées par temps gris, 7D +STM 2500isos, cygne 1/1600s;
héron 1/640s
première prise en main du reflex; quelqu'un le maitrisant devrait obtenir de bons résultats avec cette combinaison