Auteur Sujet: Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????  (Lu 143037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

P-F

  • Invité
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #475 le: 12 Février 2010, 09:21:33 »
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-10048-10484
 :?

Ce que j'aime bien là c'est les pubs Nikon à gauche et à droite et même un lien au milieu de l'article...

Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #476 le: 12 Février 2010, 09:40:33 »
Deux tests (en anglais malheureusement): Canon Rumor et Digital Picture.

A noter également un test dans Chasseur d'Images de ce mois-ci (n°321 février-mars 2010 pages 128 à 131).

On remarquera que Chasseur d'Images se caricature de plus en plus: il y a - juste avant - un test beaucoup plus long du D3S.
Quand on lit les deux tests, on s'aperçoit très rapidement que Chasseur d'Images a surtout mis l'accent sur les qualités du D3S et les défauts du 1DM4...
Exemple caricatural: la mise au point sur un objet en mouvement (AISERVO ou suivi):
Le D3S a été incapable de faire la MAP avant 5,30 m à 50 km/h et avant 8,30 m à 100 km/h. Chasseur d'Images (bas de la page 126) ne présente alors qu'une seule image "à peine floue" pour le D3S. Conclusion excellente de Chasseur d'Images.
4 pages plus loin (bas de la page 130), le 1DM4 fait une MAP parfaite jusqu'à 7,10 m à 50 km/h et 7,50 m à 100 km/h. Le graphique de Chasseur d'Images, cette fois-ci, montre non plus une, mais 3 images "presque nettes" et non pas zéro mais 3 images floues pour le 1DM4 (alors qu'elles avaient été passées sous silence pour le D3S...) et la conclusion est, cette fois-ci, totalement mauvaise!  :shock:
Je tiens à préciser que je ne suis pas revendeur Canon ou Nikon, que je me moque complètement des querelles de clocher entre Canonistes et Nikonistes (deux de mes amis, l'un Canoniste et l'autre Nikoniste, sont des exemples incroyablement bêtes de ces gens qui "croient avoir raison avec leur_boîtier_le_meilleur_du_monde"), mais que ces deux tests dans Chasseur d'Images sont tellement caricaturaux de l'état d'esprit qui semble régner dans cette rédaction qu'il m'ont bien fait rigoler!  :grin:
Visiblement Chasseur d'Images n'a toujours pas digéré l'arrêt de la pub de Canon durant quelques mois après les déboires du 1DM3...
Qui a dit que la vengeance est un plat qui se mange froid?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 12 Février 2010, 09:42:27 par Dragons »

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #477 le: 12 Février 2010, 09:55:17 »
Dragons, tu es dans le faux au sujet de la soit-disante non impartialité de Chasseur d'Images, c'est un magazine indépendant, et ce depuis plusieurs années, mais ce genre de critiques reviennent souvent sur les forums... c'est juste ridicule.
Ils n'ont pas besoin du soutient des marques pour se vendre.
Ils tapent aussi bien sur Nikon que Canon ou autre, relis les numéros passés et tu verras.
Après que leurs graphiques soient souvent difficilement interprétables, je suis d'accord.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #478 le: 12 Février 2010, 10:05:24 »
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-10048-10484
 :?

Ce que j'aime bien là c'est les pubs Nikon à gauche et à droite et même un lien au milieu de l'article...

Je me suis fait la même réflexion  :mrgreen:

Mais les témoignages  vont d'une manière générale dans le même sens...

Et que dire des problème d'af spot que rencontrent certaines personnes avec les gros blancs ? Alors que ça marche bien sur le 7d ????

Dans les précédentes pages, j'avais émis l'hypothèse selon laquelle la cellule conception chargée des boitiers amateurs/experts était en avance sur la cellule "pro"...  Ou du moins que la conception du 1dmarkIV était beaucoup trop avancée pour intégrer certaines avancées du 7d...à quelques mois des JO d'hivers et de la coupe du monde de foot.

Finalement, c'est pire que ce que je pensais initialement... Ils ont pris le risque d'implanter certaines fonctionnalités du 7d dans le 1d4 et ça cause des problèmes...

 fhfh

P-F

  • Invité
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #479 le: 12 Février 2010, 10:09:06 »
relis les numéros

Tu devrais les reprendre aussi...

Si on se regarde les chiffres, les exemples, et les résultats concrets montrés on peut se faire une bonne idée. Mais si on se contente des étoiles et des conclusions accompagnées à chaque fois de "petites remarques" ça ne veut plus rien dire...

Mais les témoignages  vont d'une manière générale dans le même sens...

Et que dire des problème d'af spot que rencontrent certaines personnes avec les gros blancs ? Alors que ça marche bien sur le 7d ????

Dans les précédentes pages, j'avais émis l'hypothèse selon laquelle la cellule conception chargée des boitiers amateurs/experts était en avance sur la cellule "pro"...  Ou du moins que la conception du 1dmarkIV était beaucoup trop avancée pour intégrer certaines avancées du 7d...à quelques mois des JO d'hivers et de la coupe du monde de foot.

Finalement, c'est pire que ce que je pensais initialement... Ils ont pris le risque d'implanter certaines fonctionnalités du 7d dans le 1d4 et ça cause des problèmes...

Je sais pas, il me semble quand même que beaucoup de monde en est content de ce boitier. Forcément ceux qui ne le sont pas font plus de bruit et ça s'amplifie très vite.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com

Hors ligne LViatour

  • Luc Viatour
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • Luc Viatour
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #481 le: 12 Février 2010, 10:19:31 »

Je sais pas, il me semble quand même que beaucoup de monde en est content de ce boitier. Forcément ceux qui ne le sont pas font plus de bruit et ça s'amplifie très vite.


J'ai eu les deux boîtiers en main. Les deux sont superlatifs et les différences sont en nuances. Faut bien avouer qu'enfin Canon a rattrapé son retard en AF, perso j'ai trouvé que le Canon était plus réactif que mon D3s. Maintenant je n'ai eu le Canon qu'une heure et donc difficile de dire si la précision y était.

Sous les 1600 iso le Canon est plus détaillé, c'est évident, mais plus sensible au bougé. Entre 1600 et 3200 iso c'est proche en qualité, au dessus le Nikon est franchement meilleur. Reste que le Canon fait lui aussi de très très belles images jusqu'à 6400 iso.

De toute façon le choix sera dictée par son parc optique, je vois mal un possesseur d'une kyrielle d'optique changer de Canon vers Nikon juste pour des iso en plus ;)

Mais je suis content que Nikon est au dessus, à l'époque des du D200 nous les Nikonistes nous en prenions plein la g***le, chacun son tour  :mrgreen: Et je profite car a mon avis cela ne va pas durer ;)

Mes tests au D3s:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=85436


Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Re : Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #483 le: 12 Février 2010, 10:24:10 »
Sous les 1600 iso le Canon est plus détaillé, c'est évident, mais plus sensible au bougé. Entre 1600 et 3200 iso c'est proche en qualité, au dessus le Nikon est franchement meilleur. Reste que le Canon fait lui aussi de très très belles images jusqu'à 6400 iso.
C'est mon seul regret quant au 1DM4.
Je prenais systématiquement (ou presque) à 400 ISO avec le 1DM3 et le bruit était invisible.
J'espérais 1600 ISO avec le 1DM4... C'est plutôt "entre 800 et 1600 ISO" pour que le bruit soit négligeable.  :?

Quant à l'AF, depuis que celui du 1DM3 a été réparé, je n'ai plus eu la moindre photo floue en rafale.
Je n'ai pas eu le temps de suffisamment tester le 1DM4 pour me faire une idée plus précise des évolutions de l'AF.  er4

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #484 le: 12 Février 2010, 11:25:33 »
relis les numéros

Tu devrais les reprendre aussi...

à l'époque du D70,D70s,D200 comparé au 350D,20D,5D à ton avis sur qui tapait CI au niveau de la qualité d'image ?

Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Re : Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #485 le: 12 Février 2010, 11:36:21 »
relis les numéros

Tu devrais les reprendre aussi...

à l'époque du D70,D70s,D200 comparé au 350D,20D,5D à ton avis sur qui tapait CI au niveau de la qualité d'image ?

Bien sûr, c'était avant l'épisode du 1DM3 et la "punition" infligée par Canon à Chasseur d'Images (plus aucune pub durant plusieurs numéros).
Depuis, Chasseur d'Images a changé son fusil d'épaule et tape sur Canon dès qu'il le peut. Les deux tests de ce numéro (D3S et 1DM4) sont caricaturaux de cet état d'esprit...  :shock:
Quand j'écrivais que la vengeance est un plat qui se mange froid...  :roll:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Bien sûr, c'était avant l'épisode du 1DM3 et la "punition" infligée par Canon à Chasseur d'Images (plus aucune pub durant plusieurs numéros).
Depuis, Chasseur d'Images a changé son fusil d'épaule et tape sur Canon dès qu'il le peut. Les deux tests de ce numéro (D3S et 1DM4) sont caricaturaux de cet état d'esprit...  :shock:
Quand j'écrivais que la vengeance est un plat qui se mange froid...  :roll:

Tu crois vraiment que CI a besoin de la pub de Canon pour vivre ?  :mrgreen:

Les résultats de CI sont en accord avec ce qu'on lit ici ou là... pas d'exagération je trouve... j'aime les revues qui prennent position clairement, au lieu de ménager tout le monde. Pour moi leur rôle est de pointer du doigt les défauts autant que les qualité. Et forcément, les boitiers devenant de plus en plus performants, les exigences augmentent aussi, sinon à quoi acheter ces nouveaux appareil (surtout à ce prix là...) si ils ne font pas mieux que les anciens ?

Comme ils disent le mkIV était attendu sur 2 points principaux :
- les hautes sensibilités (dont Canon se vante sur ce produit) : qualité idem 5DmkII, battu par D3s, bcp y voit une conséquence de la densité de pixels trop importante
- l'AF : meilleur que le 1DmkIII mais toujours inconstant en AI-Servo, comparé à un D3s par exemple

On peut lire ça un peu partout... cela ne veut pas dire que le 1DmkIV est mauvais, loin de là !!!
Il n'est juste pas le meilleur boitier pro dans ces 2 domaines importants, actuellement sur le marché, c'est tout.

On a encore le droit de dire cela ou pas ?  :mrgreen:

Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Tu crois vraiment que CI a besoin de la pub de Canon pour vivre ?  :mrgreen:
Évidemment!  :roll:
Le fruit de la vente en kiosque et en abonnement est une faible part (souvent négligeable) des revenus d'un magazine, quel qu'il soit!
En revanche, là où le nombre de lecteurs est important, c'est que plus un magazine a de lecteurs, plus il vend cher sa pub.

Aucun magazine français ne pourrait vivre sans publicité, et cela malgré les lois sur la presse qui se sont succédées et qui ont toutes eu pour but de rendre un peu de solvabilité aux différentes publications.

Je ne connais qu'un seul et unique journal (et ce n'est pas un magazine!) qui peut vivre sans publicité: c'est le Canard Enchaîné.
A l'inverse, il existe de nombreux magazines distribués gratuitement, dont le seul revenu est la publicité.

Quant aux tests de Chasseur d'Images, tu auras sans doute remarqué que je n'ai pas critiqué les tests en eux-même car je pense (et continue de penser) que Chasseur d'Images est le meilleur magazine français pour les tests d'objectifs et d'appareils photo (leur laboratoire est un modèle du genre!)  :)
Ce que je critique, c'est la rédaction et les conclusions des tests, ainsi que la pagination laissée à deux boîtiers à peu près équivalents qui sortent à peu près au même moment.
Si tu lis bien les conclusions, tu verras que Chasseur d'Images a insisté sur les points forts du D3S et sur les points faibles du 1DM4.
Un lecteur distrait, qui ne lirait que les conclusions, en déduirait que le 1DM4 est une m** sans nom alors que le D3S est le boîtier ultime...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour conclure (et en espérant que cette discussion sera enfin close), c'est bien une vengeance de Chasseur d'Images qui est clairement identifiable dans ce numéro 321, et non pas la neutralité rédactionnelle que l'on attend d'une revue leader en France dans son domaine (j'ai bien écrit neutralité rédactionnelle, pas ménagement des susceptibilités!)  :?

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #488 le: 12 Février 2010, 12:47:07 »
Ils n'ont pas que Canon pour acheter des pages de pub chez eux, donc pour moi Canon ne représente qu'une part infime de leurs recettes pubs
Je dirais même que c'est plutôt Canon qui y perd même à ne pas faire de pub dans CI, le magazine photo le plus lu
Quand aux pages de tests, ils insistent sur les 2 points clés de ces boitiers (AF et iso), je ne vois pas où est le soucis... perso je n'ai pas trouvé qu'ils ne parlaient que des défauts de l'un et pas de ceux de l'autre... mais effectivement on comprend clairement qu'ils ont leur préféré à l'issue de ces tests.

P-F

  • Invité
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #489 le: 12 Février 2010, 13:15:21 »
mais effectivement on comprend clairement qu'ils ont leur préféré à l'issue de avant ces tests.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #490 le: 12 Février 2010, 13:24:41 »
Quand on lit les deux tests, on s'aperçoit très rapidement que Chasseur d'Images a surtout mis l'accent sur les qualités du D3S et les défauts du 1DM4...
Exemple caricatural: la mise au point sur un objet en mouvement (AISERVO ou suivi):
Le D3S a été incapable de faire la MAP avant 5,30 m à 50 km/h et avant 8,30 m à 100 km/h. Chasseur d'Images (bas de la page 126) ne présente alors qu'une seule image "à peine floue" pour le D3S. Conclusion excellente de Chasseur d'Images.
4 pages plus loin (bas de la page 130), le 1DM4 fait une MAP parfaite jusqu'à 7,10 m à 50 km/h et 7,50 m à 100 km/h. Le graphique de Chasseur d'Images, cette fois-ci, montre non plus une, mais 3 images "presque nettes" et non pas zéro mais 3 images floues pour le 1DM4 (alors qu'elles avaient été passées sous silence pour le D3S...) et la conclusion est, cette fois-ci, totalement mauvaise!  :shock:

Je n'ai pas lu le CI dont il est question mais effectivement, je comprend ton scepticisme quant à l'impartialité du ou des rédacteurs...

Hors ligne LViatour

  • Luc Viatour
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • Luc Viatour
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #491 le: 12 Février 2010, 13:34:23 »
Je n'ai pas lu le CI dont il est question mais effectivement, je comprend ton scepticisme quant à l'impartialité du ou des rédacteurs...

Faites vous votre propre opinion, il est possible de télécharger des raw issus des deux boîtiers réalisés dans les mêmes conditions ici:
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Il vous suffit ensuite de les travailler à votre sauce. Personnellement en essayant de tirer un maximum des raw de chaque boîtier, j'arrive à la conclusion que sous les 1600 iso le Canon gagne et au dessus de 3200 iso le Nikon reprend le dessus.

Il y a peut-être moyen de critiquer les résultats, mais je trouve que c'est réaliste par rapports aux boîtiers que j'ai côtoyés. Et cela corespond à ce que j'obtiens avec mon D3s.

 


Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #492 le: 12 Février 2010, 13:46:40 »
Encore une fois, ce qu'on reproche à Chasseur d'Images, ce n'est pas les tests (personnellement je ne doute pas de leur sérieux) mais la façon de présenter des graphiques incomplets et les conclusions.  :shock:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #493 le: 12 Février 2010, 14:05:30 »
Encore une fois, ce qu'on reproche à Chasseur d'Images, ce n'est pas les tests (personnellement je ne doute pas de leur sérieux) mais la façon de présenter des graphiques incomplets et les conclusions.  :shock:

je suis d'accord, leur formalisme est perfectible !

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #494 le: 12 Février 2010, 15:18:00 »
Je n'ai pas lu le CI dont il est question mais effectivement, je comprend ton scepticisme quant à l'impartialité du ou des rédacteurs...

Faites vous votre propre opinion, il est possible de télécharger des raw issus des deux boîtiers réalisés dans les mêmes conditions ici:
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Il vous suffit ensuite de les travailler à votre sauce. Personnellement en essayant de tirer un maximum des raw de chaque boîtier, j'arrive à la conclusion que sous les 1600 iso le Canon gagne et au dessus de 3200 iso le Nikon reprend le dessus.

Il y a peut-être moyen de critiquer les résultats, mais je trouve que c'est réaliste par rapports aux boîtiers que j'ai côtoyés. Et cela corespond à ce que j'obtiens avec mon D3s.

Relis le texte de dragon que j'ai cité et tu verras qu'il ne fait référence à aucun moment de qualité d'image dans les bas ou hauts iso mais uniquement de ll'interprétation des résultats de l'af :wink:

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #495 le: 12 Février 2010, 16:57:13 »
Les JO seront le premier VRAI test terrain du mk IV, avec tous les pros Canon qui vont couvrir l'événement.
Et nul doute que si les rumeurs qui commencent à descendre le mk IV sont avérées, alors Canon n'a plus qu'à abandonner le marché des reflex pros   :mrgreen:

Donc, pour ma part, j'attends l'issue des JO pour tirer des conclusions ... :roll:

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #496 le: 12 Février 2010, 17:04:50 »
Les JO seront le premier VRAI test terrain du mk IV, avec tous les pros Canon qui vont couvrir l'événement.
Et nul doute que si les rumeurs qui commencent à descendre le mk IV sont avérées, alors Canon n'a plus qu'à abandonner le marché des reflex pros   :mrgreen:

Donc, pour ma part, j'attends l'issue des JO pour tirer des conclusions ... :roll:

Je partage ton analyse soit les rumeurs ne sont pas fondées et dans ce cas les pros vont être content et on verra de belles images en canon ,soit c'est exact et dans ce cas il faut que Canon trouve un firmware rapidement pour corriger.A défaut,il va y avoir du MK IV en occase  et du gros blanc de disponible.
Pour ma part,je vais attendre la fin des JO
Antoine

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #497 le: 12 Février 2010, 17:44:00 »
D'autant plus que les JO peuvent également servir de test pour les animaliers :grin:....eh oui hier soir au JT on a pu voir, sur les pistes de Vancouver, un magnifique Lynx qui se baladait.
Affut Lynx et photos de skis = c'est possible :grin: :mrgreen:
« Modifié: 12 Février 2010, 18:26:25 par albertson »

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #498 le: 12 Février 2010, 18:24:30 »
tu sais, si l'AF ne fonctionne pas pour le sport alors que ce boitier est censé etre fait pour, je crains fort que pour l'animalier le resultat soit le meme a moins que canon sorte un firmware spécial animalier. :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Re : Et bé ça sera 1D Mark IV !!!! D'autres infos ?????
« Réponse #499 le: 12 Février 2010, 21:23:47 »
D'autant plus que les JO peuvent également servir de test pour les animaliers :grin:....eh oui hier soir au JT on a pu voir, sur les pistes de Vancouver, un magnifique Lynx qui se baladait.
Affut Lynx et photos de skis = c'est possible :grin: :mrgreen:
Oui, j'ai vu aussi..... :mrgreen: