Auteur Sujet: Le prix du piqué ....  (Lu 1846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maxip

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 91
Le prix du piqué ....
« le: 24 Février 2010, 17:01:54 »
Bonjour,
aprés avoir hésité (cf. post : choix objectif animalier) entre le 400 F5.6  et le 300 F4 IS .+ TC 1.4 mon choix s'est porté sur la configuration a base de 300F4 IS et de TC. Je souhaite ici faire part des mes premiers essais sans aucune prétention d'être un testeur, afin d'échanger avec l'experience de ceux qui ont déja fait ce choix, et pour aider ceux qui se posent la question d'achat tout comme moi la semaine derniere !.

En configuration 40D + 300 F4 IS, c'est sans surprise, les photos sont nettes avec L'IS pour peu que l'on ne descende pas en dessous 1/200 sur des sujets immobiles ou peu mobiles. On retrouve bien les spécifications de gain de 2 stop annoncées par Canon, au dessous mes resultats sont plus aléatoires. Les couleurs sont equilibrées, les abérations chromatiques faibles, le vignetage inexistant sur mon petit capteur, le piqué est présent dés F4. Il est maniable, mes essais sur mes premiers oiseaux en vols sont prometteurs, et sa courte distance de MAP me laisse penser qu'il va être utilisé egalement pour la flore, et les papillons. Bref tout bon à main levée.

En configuration 40D + 300 F4 IS + TC1.4 ça m'a paru plus difficile pour tirer un piqué qui se rapproche de la configuration 300 F4 IS seul a main levée, les premieres images était un peu molles de premier abord. J'ai tout d'abord pensé a la perte de qualité engendré par le TC, mais aprés plusieurs essais je me suis aperçu que celui ci n'était pas le coupable. Il m'a fallu passer progressivement par les configurations suivantes pour obtenir des résultats proches en terme de piqué sur des sujets fixe placés a 10 m à F11, les images capturées en RAW ont été observées sans retouche a 100% sur LR :

- Monopode avec IS a 1/250 : c'est mieux, moins de déchets, mais toujours un peu mou.
- Tépieds solide sans IS : c'est beaucoup mieux.
- Trépieds solide sans IS avec mirroir relevé et télécommande : c'est net , comparable à la définition observée sur le 300 seul.

Ma conclusion de ce court essai me permet d'entrevoir le fort potentiel du 300 F4 tout seul qui n'est pas aussi court que ça sur mon 40D (480 mm) a main levée, il sera le compagnon de mes ballades peut être avec le monopode c'est sùr.
Sur l'adjonction du TC 1.4 pour porter la focale a 672 mm, j'ai le sentiment qu'il me faudra beaucoup plus de lumière pour obtenir des vitesses elevées qui minimisent le flou et favorise l'AF ou un trépieds pour rivaliser avec la qualité du 300 F4 monté seul. Dans le cas du trepieds l'IS ne sera plus utilisé... dommage. Bref cette configuration sera pour moi plus difficile a dompter, mais elle répond a mon attente de qualité d'image, c'est juste le prix a mettre pour obtenir le "même" piqué qui est différent ! :grin:

Suite a cet essai je tire donc mon chapeau a ceux qui utilisent un focale supérieure 400 mm à main levée dans les conditions de luminosité moyenne que nous avons actuellement en france en hiver.

Voila j'aimerai avoir vos commentaires sur l'utilisation que vous faites du 300 F4 IS avec un TC.

Cdlt
Maxip
« Modifié: 24 Février 2010, 17:04:32 par Maxip »

Hors ligne Giorgio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 606
    • Soleil Vert Photographie
Re : Le prix du piqué ....
« Réponse #1 le: 24 Février 2010, 18:01:27 »
Globalement d'accord avec toi.  Merci pour le test.

Georges

jf990224

  • Invité
Re : Le prix du piqué ....
« Réponse #2 le: 24 Février 2010, 19:26:56 »
Je suis d'accord sur l'ensemble mais souhaite souligner quelques aspects :
- le 300f4 est EXCELLENT pour la proxy photo, pour peu que l'on aime cette pratique
- le 300f4 + 1.4 apporte en effet une perte de piqué (mais pas tant que ça à mon avis au delà de f5.6), mais surtout une grosse perte de vitesse au niveau de l'AF, et principalement quand la lumière n'est pas excellente. J'en conserve pour ma part de grosses frustrations sur des rencontres furtives non concrétisées. Mais cela reste tout de même un 420mm stabilisé très utile, à "petit" budget et qui peut être utilisé sans difficulté à main levée.

-> OUI, pour le 300 f4. Un objo que je garderai toute ma vie (enfin, je l'espère).  :wink:  
« Modifié: 24 Février 2010, 19:29:23 par Jef. »

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Re : Le prix du piqué ....
« Réponse #3 le: 24 Février 2010, 19:28:27 »
-> OUI, pour le 300 f4. Un objo que je garderai toute ma vie (enfin, je l'espère).  :wink:  

Difficile de mieux conclure que Jef. ))))