Auteur Sujet: la photo a tout prix......!  (Lu 19068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #25 le: 28 Septembre 2009, 11:15:20 »
D'accord avec une partie de ce que dit Bernard, mais:
- avec les corrections faites par Vidocck sur son comportement,
- et ça ça ne passe pas:

Citer
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.

Car:
-si on pousse au bout la 'logique' du res nullius cela veut dire qu'on peut se permettre n'importe quoi avec eux. Donc ça demande mise au point impérative, j'espère que c'est une mauvaise formulation.
- le motif d'une intrusion dans une propriété privée serait-il bon que cela n'excuserait pas cette intrusion, sauf cas de force majeure.


Bonjour Allen,

Je ne sais pas si ma formulation est bonne ou mauvaise, mais comme d'hab. elle est "brut de fonderie"  :mrgreen:
Le fait que les animaux ne sont la propriété de personne ne veut évidemment par dire qu'il faut faire n'importe quoi avec eux, bien au contraire, ils devraient avoir l'attention et le respect de tous.
En ce qui concerne la propriété privée, il faut être bien naïf pour croire que les propriétaires sont à ce point sensibles à la quiétude de "leurs animaux"
Ce qui compte (dans la majorité des cas) c'est de rendre un territoire attractif par apport de nourriture et autres foutaises afin de cantonner les cerfs et ainsi pouvoir en tirer profit au moment de la chasse. (personne n'en fait état, mais de plus en plus éclate au brame des coups de carabines, effet plus radical sur le cerf que le photographe le moins respectueux  :sad: )
Rien à voir là dedans avec l'amour des animaux, mais plus avec l'intérêt financier qu'ils représentent. (bien ou pas bien, à chacun d'en juger)
Je suis d'accord avec toi sur le fait de passer la nuit dans un affût: c'est absurde et dérangeant. Les odeurs humaines vont s'étaler et ainsi rendre stérile l'affût; sans parler effectivement des changements de direction des vents en fonction du moment.
 

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #26 le: 28 Septembre 2009, 11:26:03 »
Bonsoir viddock,


Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.




j avais pas tout relevé....excuse moi bernard mais relis mon post j ai pas franchement l impression que tu aies compris le sens de mes remarques ...il ne s agit pas de moi....je te site:"
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin."
qu est ce que la comparaison vient faire la....c est pas une competition entre photographe ou connaisseur il s agit d etre responsable...le probleme est peut etre bien la....se tromper dans la demarche naturaliste...faire "LA" photo ...celle qui fera un peu plus sensation que celle du voisin...bref l escalade et l acces a toutes les imbecilités.



Salut David,
Pas facile le dialogue à travers un clavier.  :?
Je ne pensais pas à une compétition entre photographe (quoi qu'elle existe tout de même à travers les concours entre autre) je voulais simplement dire qu'une autorisation peut être accordée à l'un et refusée à l'autre sur des critères bien souvent subjectifs car le proprio ne connaît pas en général le demandant; c'est donc un peu une question de chance ou d'intelligence dans la façon de formuler sa demande.

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #27 le: 28 Septembre 2009, 11:28:34 »
Bonjour à tous,


Pour moi les règles sont claires et le débat tel qu'il tourne devient stérile car déjà 100 fois remâché. Je ne juge personne, je n'ai pas la science infuse, chacun est assez grand pour déterminer ses limites, voici simplement la manière dont je fonctionne :

1) Le risque zéro n'existe pas, je dérangerai donc toujours !J'améliore sans cesse mes connaissances pour limiter le risque au maximum. Si une occasion de photo me semble foireuse, je m'abstiens. Mais je fais évidemment des erreurs, comme tout le monde.
=> Alors je continue à apprendre, même si ce n'est pas facile et que ça prend du temps.

2) Code forestier : C'EST LA LOI. Il est le même pour tout le monde, et ce n'est pas parce que certains ne le respectent pas ou estiment pouvoir le mettre à leur sauce que je m'arrogerai pour autant le droit de le transgresser.
=> Je reste sur les chemins et ne franchis pas les barrières, même si l'envie est énorme.

3) Propriété privée = ON NE PASSE PAS. C'est un délit, punissable. De plus, c'est un manque de respect flagrant pour le propriétaire des lieux, les gens qui y travaillent, et par extension pour les animaux qui y vivent. On peut discuter pendant des siècles du bien fondé de cette interdiction de passer, pour ma part je n'apprécierais pas que qqn pénètre sans mon accord dans mon jardin parce qu'il veut y exercer sa passion. Bonnes excuses ou pas, il en sortirait avec mon pied au cul !
=> je respecte ces interdictions même si elles me broutent.


Conclusion : la Loi est là pour faire régner l'ordre, pas pour être juste. Ça peut être difficile à avaler mais cela a l'avantage de mettre tout le monde au même niveau et de veiller au bien être de la majorité. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas la respecter, peu importe l'amplitude du délit et sa justification, se mettent donc au dessus des autres et grippent le système. Ils empêchent ainsi aux autres l'accès au bien être.
=> Si je veux pouvoir continuer à vivre dans un Etat de Droit et que vous tous puissiez le faire aussi, je m'impose ces petits sacrifices. En forêt comme partout ailleurs.


Pour éviter les dérives dont on parle ici, présentes toute l'année mais qui atteignent des sommets ces derniers jours, je ne vois qu'une seule solution : montrer l'exemple (en étant irréprochables !!) et éduquer. Pas pendant cet automne ou les suivants, mais toute l'année. A ce seul prix, mes enfants et les vôtres pourront encore observer le brame dans le futur.


J'ai conscience que mon avis peut vous sembler neuneu et ma vision utopique au regard des grands arguments que je vois développés sur ce fil, mais tant pis, j'ai fait le choix de ne pas débattre et de privilégier le respect le plus absolu possible des règles existantes. Ça ne m'empêche néanmoins pas de penser et d'agir autour de moi, et même si elles sont certainement moins nombreuses, mes photos ne sont pas si mauvaises et j'en suis doublement content  :grin:


Bonnes balades respectueuses,
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #28 le: 28 Septembre 2009, 11:34:53 »
1000 % d'accord avec cette dernière intervention

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #29 le: 28 Septembre 2009, 11:36:58 »
D'accord avec la rectification de Bernard.

Il y a eu un sujet ouvert sur Dyrhaven par celle dont j'aimerai bien les poutoux IRL.  rytyt

Il se trouve que là les animaux subissent une pression humaine énorme (mais finalement encadrée), sont également chassés (mais pas trop mal) et repris, et sont finalement habitués à tout ça...et la reproduction se fait parfaitement bien.

En fait le problème est ailleurs:

- décalage possible des saillies sur le cycle suivant, tant est bref l'oestrus de la biche: et là cela fera un faon tarif, diminué à vie ou même promis à la perte.
- gaspillage accru d'énergie;
-dégâts accrus, et donc cerf encore moins toléré;
- jeu normal de la reproduction anéanti, mais là cela va moins loin qu'on ne le crois puisqu'un cerf de place n'a, contrairement à ce qui est perçu visuellement, que peu de produits, l'essentiel se faisant ailleurs. En fait le dérangement profite aux cerfs satellites.
-accoutumance excessive à l'homme (cf Dyrhaven) et du coup danger, notamment dès lors qu'on tire au brame (affut ou pirsch).

julien-68

  • Invité
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #30 le: 28 Septembre 2009, 11:54:47 »
Julien quand tu dis tout le monde, tu te sens concerné ou pas? Parce que pour moi là cela devient sectaire, et c'est vraiment de cela que la nature n'a pas besoin en ce moment, c'est vrai que c'est moche de se faire bousiller un affut, ou de voir le comportement de certains mais faut il pour cela mettre tout le monde dans le même panier.

Bien evidemment, quand je dis tout le monde, je me mets aussi dans le panier et cela pour le bien de l'espèce.
Le dérangement ne s'arrete pas à faire fuir l'animal, il met à mal toute la reproduction de l'espèce et sur ce point Allen a très bien décrit les risques encourus dans sont dernier message.

Je rejoins Bernard quand il dit qu'un dérangement par le photographe est quand même moins dommageable qu'une balle; cependant nous sommes arriver à un stade où ce n'est plus gérable.
Dans les gens responsables de gros dérangements, en plus des photographes, je parlerais des personnes lambdas apprentis passionnés de nature. On parle d'éducation au grand public... je reste cependant septique car toute la publicité qui est faite autour du brame ne fait qu'accentuer le dérangement en forêt. Partout fleurissent des sorties organisées brame bien plus dédiées à faire du fric  qu'à faire de la sensibilisation grand public. Il n'y a qu'à voir, même l'ONF se paye le culot d'offrir ce genre de soirée alors que le reste de l'année le cerf est la bête abattre dans leur esprit, donc... si c'est passe foutre de la charité. Car quand bien même ces sorties soient encadrées, qui va gérer ces mêmes personnes qui le lendemain soir se diront "tiens si on allait au brame, mais seul cette fois??"

Je maintiens à dire, qu'une interdiction pour tous serait encore le plus salutaire pour le cerf.

Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #31 le: 28 Septembre 2009, 13:00:04 »
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu (ici)  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,90991.0.html

Une autre bonne raison de continuer d'aller aussi là ou on vous intimide...pour ne pas déranger la faune bien sur :mrgreen: (n'est-ce pas monsieur le garde-chasse du Chateau de Hoyoux... fhfh)

viddock

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #32 le: 28 Septembre 2009, 14:13:26 »
le but de ce fil est simple meme si le probleme du derangement est vaste et que ce n est pas ici qu on va le regler...
je ne parle ici que des photographes ! et de rien d autres! balayons devant notre porte avant d avoir une opinion sur la chasse,les amateurs du dimanches qui viennent ecouter en profanne...il sagit de nous soyons clair! 

le photographe dit "naturaliste" a le devoir d etre irreprochable ...avoir un avis sur tout c est bien ca alimente un debat interessant mais l objectif n est pas la. faire la morale au voisin c est bien a condition d etre exemplaire et bon nombre de photographes au moment du brame se comportent comme des imbeciles...pas la peine d aller chercher un debat sur toutes les formes de derangements commencons donc par balayer devant notre porte avant d aller chercher la chasse ou je ne sais quoi...la patate chaude elle est entre nos mains pas la peine de la passer au voisin.


Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #33 le: 28 Septembre 2009, 14:19:59 »
Bonjour à tous,



3) Propriété privée = ON NE PASSE PAS. C'est un délit, punissable. De plus, c'est un manque de respect flagrant pour le propriétaire des lieux, les gens qui y travaillent, et par extension pour les animaux qui y vivent. On peut discuter pendant des siècles du bien fondé de cette interdiction de passer, pour ma part je n'apprécierais pas que qqn pénètre sans mon accord dans mon jardin parce qu'il veut y exercer sa passion. Bonnes excuses ou pas, il en sortirait avec mon pied au cul !
=> je respecte ces interdictions même si elles me broutent.

Faux le délit n'existe pas, quant au manque de respect tu me fais sourire...La forêt privée n'est pas une cathédrale et tu connais bien mal ton sujet, je t'encourage à te renseigner comment se passe la gestion sur ces grands espaces; le respect de la faune n'existe pas ou peu, seul l'intérêt financier prime.
Ta comparaison (que j'ai souvent entendue) avec tes 1000m2 de jardin et une forêt de plusieurs milliers d'hectare est, excuses moi, ridicule. Je n'irai pas bien évidemment piétiner tes plates-bandes devant ta maison et je comprendrai que tu me sortes !
Je situe le respect à un autre niveau; j'ai la franchise de vous dire comment je fonctionne, les  donneurs de leçons me laissent indifférent tant j'en ai connu peu en accord avec leur religion quand ils sont lâchés sur le terrain.  rytyt


Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #34 le: 28 Septembre 2009, 15:04:42 »
Je ne renvoie pas la patate chaude...du tout! (je dis juste que si on appliquait l'interdiction totale dans de vastes zones, ce qui a été dit plus haut, les grocs pourraient à loisir y faire ce qu'ils veulent sans contrôle, dans un but commercial et sans se soucier du respect de la faune comme le respect d'espèces protégées...)

Qui peut se targuer d'être irréprochable... :shock: faut pas être étouffé par tant de modestie...quand même...(tendre vers cette "invisibilté", ce que j'essaye, c'est déjà pas si mal...)

Les amateurs du Dimanche ne sont pas (ou je vais) en majorité les photographes, la plupart sont des curieux avec une paire de jumelles neuve, suivi de près par des chasseurs (pas nécessairement de ce secteur) et enfin les photographes (environ 20%, souvent bien équipés)

D'autre part, pourquoi  jeter la suspicion sur des fils (lesquels?) qui d'après certains, seraient l'oeuvre de photographes irrespectueux, balayer devant sa porte, je suis d'accord, en débattre aussi bien sur, mais je ne pense pas que l'auto-censure soit la solution...ni l'auto flagelation...par contre dénoncer les comportements imbéciles, éduquer autour de nous (grace aux pouvoir des images) je suis pour !

Pour moi la photo est un "plus" mais c'est surtout lorsque sur le chemin du retour, une larme vient à couler car le moment vécu était magnifique et que je remercie intérieurement la nature de m'avoir offert un tel instant qui motive mon attrait pour la forêt, pas uen photo à tout prix!!


Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #35 le: 28 Septembre 2009, 15:33:00 »
Citer
La forêt privée n'est pas une cathédrale et tu connais bien mal ton sujet, je t'encourage à te renseigner comment se passe la gestion sur ces grands espaces; le respect de la faune n'existe pas ou peu, seul l'intérêt financier prime.

Bernard, Bernard, il ne faut pas s'enferrer avec ce type de raisonnement. Sinon, quand on voit une décharge d'ordures sauvage, on déverse aussi?

Citer
le délit n'existe pas

Les infractions, délits, crimes, sont répertoriés dans un livre qui en liste des milliers, rien à voir avec le peu d'articles du code pénal.
Si la mise en garde existe, on est en tort.

On voit assez bien, sur des séries de photo, comment opère leur auteur. Ainsi, julien68 avec qui j'ai eu pourtant quelques accrochages, fait des images qui valent entre autres par ce fait que l'intimité du cerf y est saisie sans viol ni dérangement.

Hors ligne kritof45

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
  • Une de mes passions ; Le Brame du Cerf
Re : Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #36 le: 28 Septembre 2009, 16:15:33 »



Bonjour Christophe,
Tu as mal interprété mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait clore les propriétés pour être tranquille; c'est un non sens et ce devrait même être interdit.
Mon propos était simplement de dire que pour ne pas encourir d'éventuelles poursuites judiciaires, il fallait s'abstenir de franchir une clôture ou un mur; point barre.


je me permet d'insister , si je te suis bien , tant que se n'est pas clôturé tu rentres dans les propriétés priver !!! donc en se cas je dis que pour avoir la tranquillité les propriétaires se doivent de clôturer . donc pas bien pour la natune et vous le reconnaissez vous même . il y a un truc qui ne colle pas là .
il me semble donc bien ne pas vous avoir mal interprété .

moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer, lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes, c'est malheureux d'en arriver la mais pour préserver les lieux cela fonctionne ainsi .

Christophe

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #37 le: 28 Septembre 2009, 16:39:00 »
Je ne m'immice pas dans ce débat ridicule sur la propriété privée,car il est inutile de s'apesantir sur les problêmes existenciels de ces "pauvres "gens, propriétaires d'une forêt ou d'un étang,  qui  se sentent tenus de se payer les services d'un garde pour être sûr de ne pas croiser une botte étrangère sur leurs lopins respectifs...
mon propos est plutôt de réfléchir à mon comportement, et de mettre en balance la tranquilité des animaux qui me font l'offrande de leurs images et le besoin que nous avons tous d'être reconnus par des pairs, pour ce que nous sommes capables de faire, ou ce que nous savons. En ce sens je ne suis différent de personne ici bas, et j'aurai mille choses à dire concernant l'envahissement de mes terrains de jeux par d'autres photographes ou chercheurs de mues. Je ne suis pas dupe de ce qui se joue ici sur un tel forum.
Les exemples sont légion et démontrent avec rudesse que d'une simple image montrée ici, l'on peut aisement à partir de recoupements avec d'autres infos sur le courriel et la lecture des fils, où sont données quelques autres précisions qui paraissent sans importance, retrouver grâce aux logiciels idoines, ign ou autres, les emplacements quasi exacts des lieux de prises de vue. J'en ai fait l'expérience récemment en cherchant un spot à partir d'image incluant des paysages et des lieux suffisement remarquables, pour être identifiés.
J'ai choisi la même voie que  julien 68, je ne poste plus de photos sur un forum aussi fréquenté que celui ci, car tout le monde se connaît et tout se sait, même si c'est fait sans penser à mal, les résultats sont là.
La tranquilité est à ce prix en ce qui me concerne, et les expériences amères ont déjà fait leurs effets en normandie.

« Modifié: 28 Septembre 2009, 16:41:38 par HYLA »

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #38 le: 28 Septembre 2009, 17:05:20 »
kritof45:

Citer
moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer,


Vrai problème, mais qui n'a rien d'une solution absolue, d'autant que ça coûte très cher. Aucun malfaisant n'a été dissuadé par une clôture, des tenailles étant de faible coût.

Citer
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??

HYLA
Citer
et le besoin que nous avons tous d'être reconnus par des pairs

ça, c'est le piège, et ça pousse même à aller sur un forum où se faire étriller, du moins pour un renard, les batraciens photographiant un cerf dans un étang bénéficiant de plus de mansuétude.  uy8

C'est bien en ce sens que je disais qu'il s'agit de "chasse photo", n'en déplaise à ...Hyla que ça avait fâché...Le trophée, qu'il soit de chasse, ou de photo, sert en bonne partie à montrer qu'on a la plus grosse.  :sad:

Citer
J'en ai fait l'expérience récemment en cherchant un spot à partir d'image incluant des paysages et des lieux suffisement remarquables, pour être identifiés.

?? Alors merci de me faire des recherches à partir de photos d'agents immobiliers.  :grin:

Citer
je ne poste plus de photos sur un forum aussi fréquenté que celui ci

mais sur un qui l'est aussi, par des gens TRES motivés par le cerf?

Toutes ces astuces sont idiotes: il suffit de prendre la carte des populations de cerfs, d'aller à l'écoute, et n'importe qui sait où aller. Il faut arrêter de faire croire qu'un forum permet plus!

Les circuits de comptage au brame de l'ONCFS et des fédés sont aussi connus.

Les vrais ignorants ne sont pas les plus dangereux...mais ceux qui savent déjà.

Je n'imagine pas non plus qu'un badaud aille en Normandie si c'est à 300 km de chez lui plutôt que sur les cerfs d'à côté de chez lui parce qu'il a vu les images de rena, vulpes, F4 etc qui en viennent.

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #39 le: 28 Septembre 2009, 17:12:19 »
ben j'ai une question pour les 'Vieux du Brame' :

Quand un nouveau arrive sur benelux, j'ai encore souvenir d'un fil de l'année derniere (soit Brame 2008), et demande ou faire des photos de cerfs pendant (ou pas) le brame on lui répond:  :mrgreen: , faut reperer, faut de la patience, faut connaitre son environnement, faut connaitre les cervides, fautttttttttttttttttttttt........

Donc vous reprochez au nouveaux beneluxiens de faire tout ca quand ils débarquent sur vos terrains de jeu, car il ne savent pas comment bien approcher, bien connaitre le vent, respecter la Nature......

Pourquoi donc, quand un nouveau pose cette question, ne lui proposez vous pas de vous accompagner pendant une journée, ou deux, pour qu'il comprenne ce qu'il ne faut pas faire, ou ce qu'il faut faire ?
Pourquoi ne pas vouloir faire partager votre passion avec une sortie commune ?

Si c'est de la photo 'consommation', donc il faut sortir une photo de brame sympa, grace a votre expérience, la photo sera prise des le premier affut, et hop, avec un peu de chance ca suffira au nouvel arrivant qui vous laissera tranquille non ?

bon j'y connais rien en Brame non plus alors je fais surement fausse route  .....


Hors ligne jerome76

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #40 le: 28 Septembre 2009, 17:14:55 »
J'avoue là c'est bien vu Conca, et cela fait mal même pour moi.

Isardpasagile

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #41 le: 28 Septembre 2009, 17:27:28 »
"Pourquoi donc, quand un nouveau pose cette question, ne lui proposez vous pas de vous accompagner pendant une journée, ou deux, pour qu'il comprenne ce qu'il ne faut pas faire, ou ce qu'il faut faire ?
Pourquoi ne pas vouloir faire partager votre passion avec une sortie commune ?"
Les cerfs c'est comme les coins à champignons :ça se partage pas
Conca comment peux tu penser que ceux qui estiment qu'il y a trop de monde sur les places de brame puissent envisager y faire des visites guidées. gens qui une fois l'endroit connu y emmèneront eux même d'autres personnes.
La photographie animalière est une activité solitaire. et la démarche consumériste ne devrait pas être le moteur d'un photographe animalier.
« Modifié: 28 Septembre 2009, 17:32:14 par Isardpasagile »

Hors ligne kritof45

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
  • Une de mes passions ; Le Brame du Cerf
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #42 le: 28 Septembre 2009, 17:28:30 »
 :shock:
à moins de leur bander les yeux pour les emmener, il est certain de les voir fréquemment sur les lieux et ainsi perturber ses propres lieux tant durement apprivoisé .

je crois que justement le sujet initial c'est ça .

même si tout le monde moi y compris avons quelque peut élargis le sujet .

Citation
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??

assermenté comme il se doit , il peut dresser un PV , sont carnet ne luis sert pas que de décoration . serte cela n'est pas suffisant .
clôturer n'est pas une solution absolue mais ensuite si dégât il y a , une action en justice peut en suivre .
mais ce n'est pas une solution pour la nature . c'est donc à cause de certain que l'on vois clôturer les propriétés qui borde les domaniales et coupe ainsi les réserve naturel que celle si procurait .

Christophe

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #43 le: 28 Septembre 2009, 17:32:09 »
Au stade où ça en arrive, je propose d'ouvrir un sujet de fond: "pourquoi la photographie au brame?".
On pourrait du reste en ouvrir un plus vaste "pourquoi la photographie animalière?" mais bien des sujets sont moins chauds que le rut du cerf.  rytyt

Il s'agirait pour chacun d'expliquer honnêtement et lucidement pourquoi il estime son activité nécessaire, notamemnt en abordant les thèmes suivants:
pour me faire plaisir
parce que je le vaux bien (et plus que les autres?)
parce que je crée de la beauté
parce que j'ai une âme de chasseur, mais que là je ne tue pas
parce que c'est gratuit (hors matériel et déplacement)
parce que je veux me prouver quelque chose
parce que cela contribue à la connaissance du cerf
parce que dans cette forêt on fait des fiches pour qu'un catalogue soit mis à la disposition des chasseurs (cf solon)
parce que j'ai du matériel
parce que je vends des photos
parce que les autres le font
parce que je vous emm...
parce que etc.

Ensuite on pourrait progresser dna sle débat.

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #44 le: 28 Septembre 2009, 17:36:45 »
Non c'est pas comme les coins a champignons les amis, ou alors j'ai jamais entendu le raire d'une morille ......

Donc on revient a la question suivante: Comment trouver un spot a cerf.....

1> soit c'est repérage et là quand vous avez fait vos repérages pour trouver vos spots, vous n'avez pas dérangé des vieux (j'entends agés) observateurs qui ne font pas de photo et qui ne sont pas sur benelux pour se plaindre de vos activités ?

2> soit c'est partage d'information, ce qui n'est a priori pas concevable.....ou alors entre initiés exclusivement

Vous avez une autre réponse a la question ???

Tant que le point 2 n'est pas concevable, on est malheureusement dans un deadlock ......


fred46

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #45 le: 28 Septembre 2009, 17:37:37 »
Je pars demain au brâme en montagne, je vais essayer de provoquer le moins de dérangement possible pour les animaux mais une fois le spot trouvé, je ne vais pas aller voir le cadastre puis le proprio pour avoir son autorisation. J'agis de la même manière chez moi, dans mon village, un  seul propriétaire, j'ai l'autorisation sur des miliers d'ha mais dès que je bouge, je rentre partout même clôturé.   Vous croyez que je risque la prison.
Impressionné par ailleurs que certains n'aient jamais contrevenu à la loi, pas 2 km/h au dessus de la limite de vitesse et pas trois mètres hors d'un chemin.
Bye

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #46 le: 28 Septembre 2009, 18:29:59 »
Salut Viddock.

Tu vas te dire, ça y est Albertson est sur mon post...qu'est ce que je vais encore prendre :?
Ben navré de te décevoir...........
...............................................
Mais........................................
je suis entièrement d'accord avec toi :grin:


Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #47 le: 28 Septembre 2009, 18:35:29 »
 
[/quote]
 moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer, lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes, c'est malheureux d'en arriver la mais pour préserver les lieux cela fonctionne ainsi .
Christophe
[/quote]
...
La délation élevée au rang d'institution...ça me rappelle quelque chose.....mais quoi?
C'était il y a si longtemps maintenant.
Et puis ensuite pourquoi pas charger les photographes dans un wagon...et les gazer...comme les oies en Hollande :mrgreen:
« Modifié: 28 Septembre 2009, 20:56:44 par albertson »

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #48 le: 28 Septembre 2009, 18:52:37 »
je fais de la photo animalière depuis bien longtemps , et je suis un photographe de la fôrêt dont on parle , je ne met pas de photo de brâme de cette forêt ,je n'en ai jamais mis , je ne donne pas d'endroit ni de n° de parcelle ou je vais, ceux qui ont abreuvé de photos ,fait, souvent dans une propriété privé avec des autorisations sont les responsables de ce que, aujourdh'ui j'appelle ""le foutoir"" , j'en ai vu de ses autorisés"" être en pleine place de brâme  , oui je les ai vu encore il y a quelques jours avec mes jumelles a 9h et quelque du matin  , certe ,on peut accuser n'importe qui , des n'ayant pas droit , mais qui est coupable , ceux qui ont des droits ou ceux qui n'ont pas droit et qui veulent les imiter?????? J'espère que le propriétaire retirera toutes les autorisations , il y aura moins de photos de cette forêt et tout rentrera dans l'ordre ,  en domaniale ce sera beaucoup moins facile....... ma devise est pour vivre heureux vivons caché........ beaucoup devrait s'inpirer de cette maxime......... et puis une photo de brame quoi de plus banale , faitent autre chose, même en forêt domaniale on y fait des choses intéressantes au moment du brame....... :mrgreen:

ps: la sortie  des cerfs très tard le soir  et la rentrée très tot le matin n'est pas dut a des gêneurs mais a un phénomène climatique qui s'est déja produit  , et cette année elle est dans toute les forêts  du centre que je fréquente , mais aussi dans bien d'autres forêts de  france ou j'ai des correspondants. l'année de brâme 2009 ne sera pas d'un grand millésime  c'est comme le vin , il y a des bonnes et des mauvaises années......... alors pourquoi s'enflammer...... rytyt
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

bonam

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #49 le: 28 Septembre 2009, 19:11:08 »
Un peu déçu de l'intervention d'albertson....si si vraiment,un peu de relachement on dirait?? :mrgreen:
Enfin bref au jeu de "c"est pas moi,c'est l'autre"nous ne sommes pas sorti de l'auberge...
Pour ma part je ne fais pas de cervidés,donc pas de brame...donc je :arrow: