Auteur Sujet: la photo a tout prix......!  (Lu 19071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

viddock

  • Invité
la photo a tout prix......!
« le: 27 Septembre 2009, 15:04:01 »
je viens de lire certains post et sincerement je ne vois pas comment je ne pourrais pas intervenir apres les quelques jours passés sur une place que je frequente depuis de nombreuses années...sur cette place LE derangement ne provient plus des amateurs du dimanche mais des photographes qu ils soient equipés d un bridge ou d un 500 mm... certains m ont envoyés des messages privés s etonnant que je ne poste pas mes  photos de cette année...la raison est tres simple je ne les posterai plus, ni sur benelux ni ailleurs...
j ai sur ma carte memoire autant de cerf que de photographes le tout sur une propriete tout ce qu il y a de privé...et parmis eux un certains nombre de beneluxiens sans autorisations....sans commentaire.j ai d abord eu l envie non dissimulée de coller leur portrait sur un fil et puis je me suis ravisé... je tiens par ailleurs a leur rappeler que l obtention d une eventuelle autorisation n autorise pas a faire n importe quoi...ma solution a moi est tres simple,j estime etre responsable de mes actes quand je fais de la photo en integrant que ma seule presence fais  parti du derangement...c est pourquoi devant l ampleur du desastre cette année ,je me suis interdit d y foutre les pieds pour ne pas contribuer a l irresponsabilité collective et a la mode de la photo a tout prix ,pourtant  j ai des  autorisations depuis de nombreuses années...il y a dans la section brame un certains nombre de bracos de la photo qui se foutent royalement de la propriete privée et du derangement majeur  causé .les années precedentes il y avait certes quelques photographes qui transgressaient les regles mais cette année c est la demesure totale, la course a la photo  alors meme qu un virus deciment la population solognote et que les quotas de prelevements vont augmenter. lorsque vous expliquez cela a un "collegue "et que la reponse est :"ben justement il faut en profiter l an prochain ca ne sera pas pareil...." vous n avez plus rien a a ajouter...c est lamentable....
 j invite tous les "amoureux" de la nature et tous particulierements certains photographes de BENELUX ( ou de cerf passion entre autre...) a reflechir sur leurs methodes,et le veritable sens qu ils donnent a la photographie naturaliste.
j ai bien pris soin de ne denoncer personne par respect de chacun si d aventure le fait d avoir pointé du doigt l attitude de certains BENELUXIENS venait a generer quelques polemiques que ce soit ,j estimerai que je n ai plus grand chose a faire ici et que je ne partage plus les valeurs de ce forum qui m a  tant apporté....et je devrai donc le quitter...a bons entendeurs salut
david
« Modifié: 27 Septembre 2009, 15:05:38 par viddock »

Hors ligne ragario

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2009, 15:39:27 »
Rien à ajouter .
L'évolution des comportements suit la courbe descendante de la société en général.
La course à la photo prime toutes les autres considérations.
La courtoisie, l'éducation et le respect en général cèdent devant un individualisme forcené.
"Après moi le déluge" est le nouveau mot d'ordre d'individus qui vont traquer la beauté et la vie au plus profond
de ses refuges sacrés.
Nous aurons la fin que nous méritons.

Signé:un vieux con de 57 balais
P;s pour toi David l'au-revoir (et non l'adieu) de l'un de tes potes

Hors ligne Dz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
  • Sexe: Homme
    • http://www.solognesauvage.jimdo.com
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2009, 18:54:53 »
Il n'y a rien à ajouter....tout a été dit je crois
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2009, 19:27:12 »
Bien d’accord, sauf qu’il y a une tendance à croire que c’était bien jusqu’à tout récemment et que ça ne s’est dégradé que depuis peu.
Pour ma part j’ai à peu près arrêté la photo de brame en 1976 dans une grande domaniale (il y avait alors très peu de massifs à cerfs en France) quand en quittant mon poste d’observation dans une régénération j’ai vu débouler un groupe de capteurs de son, en cercle, avec un chien d’arrêt en liberté ( !!) et portant des casques (pas pour le son, sans doute par peur – idiote – des cerfs.

Je me suis replié sur un territoire privé, et puis j’ai tout bêtement arrêté la photo, car l’observation m’apportait bien plus.
Grosse perte que de ne pas avoir les images de Viddock, tant étaient belles celles vues ici, et leur absence ne gênera en rien la folie ambiante, ça l’encouragera même car des gens ayant moins de talent que lui s’en croiront être des cadors !
Très belle image de ragario, et bien en phase avec le thème en cause.

Pour finir, cet espoir quand même : les saillies se font toujours, simplement le problème est le stress, et la perte supplémentaire d’énergie et d’état corporel avant l’hiver.

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2009, 19:44:51 »
Salut David,
J'avais eu écho de tes problèmes par une relation commune du 21.
La rançon du succès et la jalousie ammènent à ce genre de comportement.
Bien triste que certains ,soit disant Bénéluxiens ,se livrent à ces pratiques et profitent tels des "chacals" du travail des autres.
Tout cela fait réfléchir sur le bien fondé de partager notre passion  er4 ,c'est dans l'air du temps.
Bonne continuation lors de tes sorties et en espérant quand mêm voir d'autres photos de toi à une autre période de l'année.
Cordialement.
Raphaël.
@+ :wink:

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2009, 19:47:00 »
Je sens que je vais vite regretter tes photos... :cry: mais je garderai une image très positive de toi! :wink:

.....

Et en même temps je comprends ta réaction.

Surtout continues à vivre ta (notre) passion jusqu'au bout!...


Maxime

julien-68

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2009, 20:15:59 »
Salut David,
sale histoire, et je crois que malheureusement nous sommes vraiment nombreux cette année à ressentir la même chose. Je suis d'ailleurs intervenu dans ce sens sur l'un ou l'autre fil (celui de Raph notamment)
Je trouve déjà rageant de voir que le dérangement vient de badauds lambda, mais si en plus les photographes s'y mettent c'est lamentable et dégueulasse  fhfh
Faut vraiment être un sacré con pour se proner photographe naturaliste et derrière cette étiquette être un enfoiré de première près à tout pour réussir une photo. Je suis vraiement en colère face à la situation du brame et de ses abus cette année  :?
Moi, à ta place je les mettrais les trombines de ces c... pour que tout le monde puisse voir quels sont les gars qui se foutent du monde.
A ce rythme c'est la crédibilité des "vrais" photographes nature qui est mise en péril mais surtout et encore plus grave le respect de la vie du cerf. SI ça continue, voir ou même entendre un cerf bramé ne sera plus qu'un doux rêve  :sad:, vous croyez vraiment que le cerf n'en a pas assez entre la chasse, le dérangement, la dégradation de qualité du biotope, les maladies...
Je regrette vraiment cet engouement pour le cerf au moment du brame (un peu comme les mues en début d'année) démontrer pas des gens qui le reste de l'année se fiche complètement de l'espèce. Il n'y a qu'à voir tous les fils ouverts cette année dans la section brame, la plupart sont faits par des gens que l'on connait à peine, et qui le reste du temps ne sont que très rarement sur le forum, en tout cas jamais avec du cerf.
Dans le doute, j'ai donc commencer à enlever mes remarques dans les différents fils, dommage parce que dans le lot il y a vraiment des perles et qui pour certaines sont faites par des gens qui maitrisent vraiment leurs sujets, d'ailleurs certaines sont ont été réalisées par de bons potes, mais pour faire simple, je les enlève partout.

David je partage vraiment ton ressenti, pour les mêmes raisons j'avais également souhaité ne plus faire de fils sur cette espèce, le partage ne se fera plus qu'entre potes et personnes de confiances  jhjhjhj

A quoi une loi pour enfin interdire l'accès à TOUT le monde en forêt????
« Modifié: 27 Septembre 2009, 20:53:37 par julien-68 »

Hors ligne jerome76

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2009, 21:01:37 »
J'ai hésité à intervenir dans ce fil de discussion, mais bon je le fais même si cela va faire grincer des dents. Beaucoup se plaignent de la sur fréquentation de "leur" massif, mais combien ont pris soin avant cela d'éduquer un minimum soit à travers leurs expos, soit sur leur fil sur BNP (pour cette année je retiens un seul bénéluxiens l'ayant fait!!!)  ou autres... Julien quand tu dis tout le monde, tu te sens concerné ou pas? Parce que pour moi là cela devient sectaire, et c'est vraiment de cela que la nature n'a pas besoin en ce moment, c'est vrai que c'est moche de se faire bousiller un affut, ou de voir le comportement de certains mais faut il pour cela mettre tout le monde dans le même panier. A côté, on nous propose un fil sur Dyrenhaven, et combien de réactions négatives quand à la localisation de ce fil dans "le brame" alors que je trouvais cette démarche très intéressante pour justement montrer au "quidam" qu'il existe des lieux où l'on peut photographier en toute tranquillité pour soi et les animaux. De plus si l'on veut un jour avoir du poids face à d'autres lobbies, on ne va pas rejeter du premier coup toute les personnes qui n'ont pas reçu la même approche que nous vis à vis de la nature, ou alors j'ai rien compris à l'éducation à l'écologie. On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique), tout est devenu consommable, et je pense que c'est une mode qui passera comme le reste. Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo. Pourquoi se retirer le plaisir de partager une passion pour l'imbécilité des autres.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2009, 21:26:30 »
Bonsoir viddock,
tout d'abord j'espère que c'est juste une petite crise que tu nous fait et que nous aurons l'occasion de revoir tes splendides photos.
Je suis d'accord globalement avec toi, mais j'ai envie de dire oui mais...
Comme dans la chanson, c'est pas moi c'est l' autre me semble un peu réducteur.
En photo l'autre, c'est toujours celui qui arrive à mauvais vent, qui a fait du bruit, ou qui se pointe et fait fuir l'animal convoité. De temps en temps il faut faire son auto critique et se dire que l'autre c'est parfois soi même.
C'est arrivé à tout le monde (sauf au menteur) de se pointer avec plus ou moins de bonheur sur un secteur "exploité" par un photographe à l'affût et peut être ainsi lui avoir fait "foiré" sa matinée. Que pense le photographe ainsi dérangé? je te laisse deviner.
C'est pas tant de retrouver du monde au brame qui me dérange, mais plus le fait que la plupart des personnes présentes ne recherchent que la photo trophée sans rien connaître au cerf. il suffit de parcourir BNP pour s'en convaincre quand une chevrette est baptisée biche où qu'un post traitant de la biologie d'une espèce reste sans réponse ou commentaire...
Sur BNP il y a bon nombre de "cocheurs" un peu comme chez les ornitho. Entendre dire par exemple : "cette année je vais faire du guêpier" comme d'autres disent "j'ai fait la Tunisie" en parlant de leurs vacances à quelque chose de révoltant.
Nous sommes dans une société de consommation où il faut faire tout et rapidement; combien de jeunes (au sens récent) photographes ont réalisé leur site et présentent en l'espace d'une saison ou 2 ce que d'autres mettent des années à accomplir ?
Il n'est pas rare de voir sur BNP ainsi traité par un même photographe 5 ou 6 espèces animales en une année avec des commentaires qui indiquent bien la méconnaissance totale du sujet mais la parfaite connaissance d'un carnet d'adresse de photographes pouvant indiquer des spots "à faire" Quand "machin à fait du blaireau" j'envoie un mp à "machin" qui me dira peut être où il à fait ses photos; ça fonctionne comme ça...
Combien de photographes ont dans leur bibliothèque des ouvrages traitant d'un sujet qu'ils convoitent? à mon avis très peu. Depuis l'avènement du numérique on a vu une population débarquer avec des tromblons coûtant plusieurs milliers d'euros et voulant "rentabiliser" rapidement le matériel; maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire...
Mes propos peuvent paraître "réac" mais c'est une réalité, la nature est à la mode  et il faut la consommer comme tout le reste.
Ce qui me gène un peu dans ton "discours" c'est la référence un peu appuyée aux territoires privés où tu as des autorisations, et l'agacement que provoque chez toi la visite de photographes que tu baptises "braco de la photo".
Si avoir des autorisations, bien sur c'est mieux, pour réaliser des photos en toute quiétude et par courtoisie envers le propriétaire, ne pas en avoir ne me semble pas être non plus rédhibitoire, je m'explique:
De nombreux territoires de chasse ne délivrent aucune autorisations sous prétexte de dérangement du gibier (ça me fait marrer) que faire dans ces cas là ? passer son chemin et aller dans le domanial où on est presque sur de ne rien voir?
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
J'ai vu des photographes autorisés se comporter comme des "collabo"  et dénoncer au garde les petits camarades venu en douce; comportement lamentable en soi!
J'espère que tu n'auras pas mal pris mes propos, je te donne juste mon avis sur la question et j'espère revoir tes photos sur BNP. ))))



Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2009, 21:31:32 »
Salut David,

Moi, à ta place je les mettrais les trombines de ces c... pour que tout le monde puisse voir quels sont les gars qui se foutent du monde.



Tu veux envoyer David devant un tribunal pour diffamation ?  :mrgreen:
« Modifié: 27 Septembre 2009, 21:47:06 par Alliez Bernard »

Hors ligne décou vertes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • curieux de nature
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2009, 21:38:01 »
Salut David,
je t'ai envoyé un MP  :wink:
A+
Phil

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2009, 22:22:09 »

Interdire la forêt à tout le monde Julien ? Je comprends ton sentiment (enfin en partie) mais c'est un peu extrême je trouve car pour ceux qui n'ont pas la montagne ou la mer, où aller se promener ? Ou aller chercher la nature, où aller se reconnecte à ce qui nous a crée ?
Sans aller jusque là, fermer certains endroits suffirait car c'est là que les animaux iraient pour être pénards, maintenant ça aurait peut-être d'autres effets pervers.

Je ne sais pas exactement de quel genre de comportement "vous" parlez, mais je vais prendre mon exemple car il est vrai que je n'ai ni la passion, ni la connaissance de certains "spécialiste" du cerf, par contre j'ai la passion de la nature avec ce que ça englobe, donc des animaux qui y habitent et donc du cerf.
Je fais de la photo depuis longtemps et j'aime la nature depuis un bon bout de temps aussi, et il se trouve que les deux ce sont naturellement réunis.

Si j'explique tout ça, c'est pour expliquer le cheminement de quelqu'un qui n'est pas né avec le cerf, et qui s'est intéressé à lui au fur et à mesure tout comme je m'intéresse régulièrement à de nouvelles espèces et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.
Alors forcément comme c'est une nouvelle espèce et qu'elle est très sensible (dans le sens vigilante) et bien forcément, malgré les précautions que je prends je fais des erreurs qui peuvent causer du dérangement.

Alors suis-je en tord selon votre vision ? Où est la limite de ce qu'il est "permis" de faire ?
Je ne cherche pas à m'opposer à votre point de vue car vous êtes surement mieux placé que moi pour en parler, mais je trouve le sujet au contraire intéressant et moi ça m'interpèle quand je dérange un animal (cerf ou autre), ce qui peux être intéressant justement c'est peut-être d'en discuter pour que les gens comprennent où sont les "limites" à ne pas dépasser?...

Si poster des photos de cerfs au brame deviens tabou alors soit, perso je suis prêt à ne plus poster de photos de cerfs pendant le brame, mais est-ce que ça empêchera la dégradation de la nature ? Certes les photos encouragent d'autre à faire pareil avec + ou - de respect pour les espèces photographiées, mais pour tout ceux qui ne font pas de photos, ça les sensibilisent sur les différentes espèces qui nous entourent et peut-être ça aide aussi à faire prendre conscience que nous ne somme pas tout seul sur cette planète, dans cette forêt... Plus je cherche à photographier les animaux et plus je m'aperçois de leur présence, et plus j'ai envie de les respecter...

viddock

  • Invité
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2009, 22:32:58 »
Bonsoir viddock,
tout d'abord j'espère que c'est juste une petite crise que tu nous fait et que nous aurons l'occasion de revoir tes splendides photos.
Je suis d'accord globalement avec toi, mais j'ai envie de dire oui mais...
Comme dans la chanson, c'est pas moi c'est l' autre me semble un peu réducteur.
En photo l'autre, c'est toujours celui qui arrive à mauvais vent, qui a fait du bruit, ou qui se pointe et fait fuir l'animal convoité. De temps en temps il faut faire son auto critique et se dire que l'autre c'est parfois soi même.
C'est arrivé à tout le monde (sauf au menteur) de se pointer avec plus ou moins de bonheur sur un secteur "exploité" par un photographe à l'affût et peut être ainsi lui avoir fait "foiré" sa matinée. Que pense le photographe ainsi dérangé? je te laisse deviner.
C'est pas tant de retrouver du monde au brame qui me dérange, mais plus le fait que la plupart des personnes présentes ne recherchent que la photo trophée sans rien connaître au cerf. il suffit de parcourir BNP pour s'en convaincre quand une chevrette est baptisée biche où qu'un post traitant de la biologie d'une espèce reste sans réponse ou commentaire...
Sur BNP il y a bon nombre de "cocheurs" un peu comme chez les ornitho. Entendre dire par exemple : "cette année je vais faire du guêpier" comme d'autres disent "j'ai fait la Tunisie" en parlant de leurs vacances à quelque chose de révoltant.
Nous sommes dans une société de consommation où il faut faire tout et rapidement; combien de jeunes (au sens récent) photographes ont réalisé leur site et présentent en l'espace d'une saison ou 2 ce que d'autres mettent des années à accomplir ?
Il n'est pas rare de voir sur BNP ainsi traité par un même photographe 5 ou 6 espèces animales en une année avec des commentaires qui indiquent bien la méconnaissance totale du sujet mais la parfaite connaissance d'un carnet d'adresse de photographes pouvant indiquer des spots "à faire" Quand "machin à fait du blaireau" j'envoie un mp à "machin" qui me dira peut être où il à fait ses photos; ça fonctionne comme ça...
Combien de photographes ont dans leur bibliothèque des ouvrages traitant d'un sujet qu'ils convoitent? à mon avis très peu. Depuis l'avènement du numérique on a vu une population débarquer avec des tromblons coûtant plusieurs milliers d'euros et voulant "rentabiliser" rapidement le matériel; maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire...
Mes propos peuvent paraître "réac" mais c'est une réalité, la nature est à la mode  et il faut la consommer comme tout le reste.
Ce qui me gène un peu dans ton "discours" c'est la référence un peu appuyée aux territoires privés où tu as des autorisations, et l'agacement que provoque chez toi la visite de photographes que tu baptises "braco de la photo".
Si avoir des autorisations, bien sur c'est mieux, pour réaliser des photos en toute quiétude et par courtoisie envers le propriétaire, ne pas en avoir ne me semble pas être non plus rédhibitoire, je m'explique:
De nombreux territoires de chasse ne délivrent aucune autorisations sous prétexte de dérangement du gibier (ça me fait marrer) que faire dans ces cas là ? passer son chemin et aller dans le domanial où on est presque sur de ne rien voir?
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
J'ai vu des photographes autorisés se comporter comme des "collabo"  et dénoncer au garde les petits camarades venu en douce; comportement lamentable en soi!
J'espère que tu n'auras pas mal pris mes propos, je te donne juste mon avis sur la question et j'espère revoir tes photos sur BNP. ))))



bonjour bernard j ai bien lu ton message et comme toute remarque ou critique construite et respectueuse je l entends sans le moindre probleme.par contre je pense que tu as  mal compris mes propos .
il ne  sagit absolument pas ici de dire "je ne suis pas content parce que vous avez foutu  ma petite tambouille par terre" ...loin de moi cette idée je suis le premier a partager quand je le peux.le probleme c est le non respect ,le derangement, et la degradation.
ce probleme d intrusion sur ce site n est pas nouveau et je n en ai jamais fait etat jusqu aujourd hui.pourquoi? tout simplement parce que je comprends tout a fait que quelques personnes responsables puisses depasser les limites autorisées sans que cela pose de probleme ,et je m integre  a  cette reflexion.
par contre ,et la rupture est tres nette cette année,voir une vingtaine de photographes armés de télé encercler une place de brame,puis suivre ces memes cerfs sur leur lieux de remise qui plus est sur une propriete privée c est tout sauf normal...rajoute a cela que des affuts fixes ont ete construit,que certains dorment sur place pour eviter de se faire attrapper et pour etre les premiers a shooter dans les meilleures conditions c est pas exactement pareil...
tu precises toi meme qu en domaniale tu as un mal de chien a croiser les sujets que tu convoites...as tu reflechis a la question? pourquoi sur des proprietes privées a t on plus de chance? la reponse est simple bernard: la quietude des animaux...ni plus ni moins. on peut pester autant qu on veut sur les proprietaires qui interdisent l acces aux lieux mais ils sont les garants de la tranquilité des animaux.comment expliques tu que sur des massifs de plusieurs milliers d hectares les parcelles les plus "riches soient celles qui sont privées...c est tout sauf un hazard.
quant aux explications necessaires a l information du grand public ou des photographes que faire quand vous prenez une patience infinie a expliquer a des centaines de personnes,que dis je des milliers depuis toutes ces années !et que vous etes a la limite de vous faire agresser...bien pire encore,comment faire quand ceux qui sont censer montrer l exemple franchissent la limite du tolerable a chaque fois qu ils foulent les lieux....
croire que je mette en avant le fait que je puisse brandir mon autorisation pour proteger mon petit plaisir c est tout sauf avoir compris mes propos...par contre j ai pris mon courage a deux mains et j ai cherché en domaniale de quoi faire quelques observations en me disant qu un photographe de moins dans ce bordel c etait un peu plus de quietude pour ce que j aime...quitte a ne pas declencher une seule  fois.etre responsable c est ca ,ne pas l etre aurait ete de dire:" moi je peux y aller je reste! le derangement c est le cadet de mes soucis!..." c est pas tout a fait pareil.
cette attitude me fait penser a certains comportement de chasseurs peux scrupuleux :des agneaux dans la vie de tous les jours et des abrutis a l ouverture de la chasse...tirer quoi qu il en coute apres tout j ai payé...je fais comme je veux...en periode de brame certains photographe ont tres exactement ce comportement et je le denonce
comme j ai pu l entendre d un gentil photographe :"la nature appartient a tout le monde"... ben justement non elle n appartient a personne,pas plus au proprietaires,qu aux chasseurs , qu aux photographes ou tout autres " utilisateurs "de la nature  et si la photographie veut conserver ses vertues le photographe doit tout faire pour etre irreprochable sinon :credibilité zero!

bref mes propos ne sont clairement pas destinés a conserver mon petit bonheur mais a essayer de sensibiliser les irresponsables.
au passage j ai "rendu" mon autorisation au proprietaire
« Modifié: 28 Septembre 2009, 07:59:11 par viddock »

Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2009, 22:51:41 »
Triste aventure...je comprends ton coup de gueule pleinement justifié!

"Dans le doute, j'ai donc commencer à enlever mes remarques dans les différents fils, dommage "

Clair... :sad:

On pourrait aussi suspendre la section brame...?(durant le brame)

Perso, les animaux que j'ai vu être dérangés et qui sont partis (calmement) alors que je prévoyais les photographier à l'affut, l'ont été par des fermiers (à 2 reprises) venus avec leur auto dans la prairie (place de brame) à 18h pour replanter des piquets de cloture...à part cela, les observateurs (silencieux  :) ou pas du tout silencieux ... fhfh, dont aussi des chasseurs...) ont respectés les panneaux d'interdiction et restent soit sur la route/chemin, soit sur les points d'observation autorisés, tout comme moi-même, sortir des sentiers n'étant pas autorisé...de toutes façons et ce toute l'année!

Je pense que la météo douce a aussi retardé le début du brame (dommage de ne pas avoir au moins décalé la chasse en conséquence...)

De plus en plus de communes/villes/centre de jeunesse/club de pensionnés...etc organisent des voyages payant (soirées brame), ce coté mercantile est aussi un problème amené à se développer de plus en plus vu l'engouement de ces dernières années... :?

J'espère voir encore de vos belles images à l'avenir, il ne faut pas se sentir responsable de ces dérives mais en parler et trouver des solutions pour y remedier, si c'est possible...

Olivier

kira

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #14 le: 27 Septembre 2009, 22:53:52 »
Et on peut savoir comment vous autres rois de l'éthique avez fait vos premières armes en la matière ? Sans personne pour vous expliquer, sans conseils et sans déranger le moindre animal je suppose ? Vous avez été élevés par des loups ou un truc comme ça ? Parce que tapisser 5 fils de photos toutes plus belles les unes que les autres, puis venir dire aux débutants, ou aux gens qui n'ont simplement pas eu la chance de tomber dedans quand ils étaient petits, "vous n'avez rien à faire là" ou "contentez-vous d'écouter de loin", c'est tout de même contradictoire comme attitude. Sans parler de reprocher aux gens leurs mauvais comportement sans jamais leurs expliquer les bons, autrement que sous forme d'interdictions, de menaces et de désinformation sur les dangers fictifs du brame pour les décourager de mettre les pieds en forêt.

La vérité c'est que les photographes animaliers se trouvent dans la position schizophrène du type partagé entre son envie d'en mettre plein la vue aux autres sur internet avec ses photos, mais qui veut en même temps garder son petit paradis pour lui tout seul et donc en dit le moins possible sur la manière de faire les choses. Et après on s'étonne de voir débarquer une marée d'abrutis dans les bois.

mais continuez, continuez, je ne voulais pas casser l'ambiance  rytyt
« Modifié: 27 Septembre 2009, 23:19:21 par kira »

viddock

  • Invité
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2009, 23:07:00 »
Et on peut savoir comment vous autres rois de l'éthique avez fait vos premières armes en la matière ? Sans personne pour vous expliquer, sans conseils et sans déranger le moindre animal je suppose ? Vous avez été élevés par des loups ou un truc comme ça ? Parce que tapisser 5 fils de photos toutes plus belles les unes que les autres, puis venir dire aux débutants, ou aux gens qui n'ont simplement pas eu la chance de tomber dedans quand ils étaient petits, "vous n'avez rien à faire là" ou "contentez-vous d'écouter de loin", c'est tout de même contradictoire comme attitude. Sans parler de reprocher aux gens leurs mauvais comportement sans jamais leurs expliquer les bons, autrement que sous forme d'interdictions, de menaces et de désinformation sur les dangers fictifs du brame pour les décourager de mettre les pieds en forêt.

La vérité c'est que les photographes animaliers se trouvent dans la position schizophrène du type partagé entre son envie d'en mettre plein la vue aux autres sur internet avec ses photos, mais qui veut en même temps garder son petit paradis pour lui tout seul et donc en dit le moins possible sur comment il fait, où et quand. Et après on s'étonne de voir débarquer une marée d'abrutis dans les bois.

mais continuez, continuez, je ne voulais pas casser l'ambiance  rytyt
tu melanges tout desolé de te le dire...la critique porte non pas sur ceux qui ne savent pas et qui sont excusables mais sur le comportement irresponsables de gens avertit.deranger fait malheureusement partie integrante de notre pratique qu on s appelle vincent munier ou durand.la difference c est la photo a tout prix aux mepris des regles elementaires de la photonaturaliste,de la violation outanciere de la propriete privée et du "apres moi le deluge". alexboudet que j ai emené avec moi pourra en temoigner je passe un temps infinie a expliquer aux novices les quelques trucs a respecter pour eviter la grosse betise sans jamais oublier que moi aussi j ai debuté .mais avant meme de debuter il faut aussi apprendre ,se renseigner et ecouter ...des lors l erreur est excusable.mais certainement pas quand on connait  les consequences de certains comportement.

obl91

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #16 le: 28 Septembre 2009, 00:35:10 »
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai compris que le brame est devenu tout sauf naturel pour les animaux dans la plupart des endroits ouverts au public et même ailleurs. Lesquels animaux doivent se planquer en permanence pour être tranquilles. J'ai la chance de pouvoir observer le brame à Chambord, donc je suis très peu concerné par ce fil, mais je regrette également que cela soit devenu une sorte de cirque annuel pour de nombreux "photographes"... y compris sur les miradors publics de Chambord où les incivilités sont légion! On m'a raconté des trucs à peine croyables, pas plus tard que la semaine dernière.

Hors ligne kritof45

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
  • Une de mes passions ; Le Brame du Cerf
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #17 le: 28 Septembre 2009, 01:04:49 »
bonsoir

je suis nouveau sur se forum .
à lire tout ceci je prend conscience que j'aurai sûrement du m'abstenir de montrer le bout de mon nez en ajoutant mon topique .
j'ai commencé il y à des années , je reconnais derrière les traces de mon père , en forêt domanial . mais n'ayant plus l'autorisation de mettre des affûts et étant dérangé par des personnes qui traversais les parcelles sans remord pour nous autres ,posté bien avant l'aube, sans un bruit ,à bon vent ... nous somme aller en priver avec l'unique autorisation , mais pourtant la aussi dérangé , un peu mais cela prend de l'ampleur avec les années .
je viens de lire que certain trouve normal d'aller dans le priver sans autorisation ,et bien il ne comprendront que lorsqu'il n'auront plus rien en domanial et que leur échappatoire en priver leur sera à leur tour condamné ,mais leur tors sera fait .
je retiens ;
- le partage ne se fera plus qu'entre potes et personnes de confiances  jururur (je pratiquais et vais peu être en resté sur cela 8))
- maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire... (pour moi justement cela permet de faire des photos sans trop approcher et ainsi ne pas les déranger du tout )c'est un point de vue .
-A quoi une loi pour enfin interdire l'accès à TOUT le monde en forêt???? ( c'est déjà presque fait , on a le droit de se promener dans les allées mais pas dans les bois en dehors de période de champignon , à la discrétion des gardes forestier, c'est public et non à tous . on a su nous le dire !)
-Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo ( à étudier  :wink:, l'impact du dérangement et motivation à déranger de certain pourrai être moindre )
-On pourrait aussi suspendre la section brame...?(durant le brame) heuuuu , chacun est libre de poster plus tard  :roll:
-On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique)     abon c'est facile , bah je suis vraiment un nul alors .
et pour finir , ce qui me choque le plus ;
- Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.

j'en reste sans voie . donc pour ne pas être déranger il faut clôturer  fhfh et la nature ??? :shock:bien , je dis bien  ))) ... er4

à croire qu'il faut vraiment de tout pour faire un monde .

Christophe

viddock

  • Invité
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #18 le: 28 Septembre 2009, 08:16:03 »
Bonsoir viddock,


Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.




j avais pas tout relevé....excuse moi bernard mais relis mon post j ai pas franchement l impression que tu aies compris le sens de mes remarques ...il ne s agit pas de moi....je te site:"
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin."
qu est ce que la comparaison vient faire la....c est pas une competition entre photographe ou connaisseur il s agit d etre responsable...le probleme est peut etre bien la....se tromper dans la demarche naturaliste...faire "LA" photo ...celle qui fera un peu plus sensation que celle du voisin...bref l escalade et l acces a toutes les imbecilités.


Hors ligne jerome76

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #19 le: 28 Septembre 2009, 09:04:26 »
"On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique)     ha bon c'est facile , bah je suis vraiment un nul alors ." de Kritof45 Ne mélangeons pas tout, je parle bien de numérique, tu as fait un superbe fil mais je pense que certaines de tes photos n'auraient pas aussi bien rendu sans la possibilité que t'as offert le numérique par rapport à l'argentique, notamment les photos en basse lumière, c'est donc dans ce sens que cela devient plus facile, sans compter que l'on peut mitrailler à tout va vu que l'on ne paye plus la pelloche et le développement. Après la connaissance de l'espèce c'est une autre histoire, néanmoins on offre à tout le monde la possibilité de faire des photos à presque toute heure donc il est normal que tout le monde essaye d'en profiter (et quelque part encore heureux). Pour le domaine privatif, je vais prendre mon cas, une partie de la domaniale a été classée zone interdite pour risque d'incendie donc interdite à tout le monde SAUF aux chasseurs, et tu crois alors que je vais m'interdire ce droit sous prétexte que certains veulent se réserver un droit de chasse, on est plus en souveraineté. J'espère que le fil ne dérapera pas en pugilat car pour l'instant je trouve constructif de débattre, je pense que c'est la meilleure façon de résoudre les problèmes.

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #20 le: 28 Septembre 2009, 09:34:35 »
D'accord avec une partie de ce que dit Bernard, mais:
- avec les corrections faites par Vidocck sur son comportement,
- et ça ça ne passe pas:

Citer
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.

Car:
-si on pousse au bout la 'logique' du res nullius cela veut dire qu'on peut se permettre n'importe quoi avec eux. Donc ça demande mise au point impérative, j'espère que c'est une mauvaise formulation.
- le motif d'une intrusion dans une propriété privée serait-il bon que cela n'excuserait pas cette intrusion, sauf cas de force majeure.


Citer
-Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo ( à étudier l'impact du dérangement et motivation à déranger de certain pourrai être moindre )

ça marcherait s'il n'y avait pas d'année prochaine, donc c'est absurde.

Au fait, comment les malfaisants ont eu connaissance du site en cause, et comment V peut-il les identifier?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #21 le: 28 Septembre 2009, 09:50:47 »
intéressant débat, mais on n'est pas couché :D il y a tellement à dire.
Ne faisant pour le moment que de la billebaude ornithologique en Afrique, je ne me sens pas forcément très concerné par toutes ces dérives (j'essaye autant que possible de repartir sans avoir fait fuir mon sujet, ce qui est malheureusement parfois raté), en revanche, j'aimerai bien en rentrant en France me mettre aux affûts justement, aussi bien pour observer que pour photographier (si l'occasion se présente). C'est un peu le soucis, qui aller voir pour prendre les conseils de base ? à qui demander les conneries à pas faire ? où aller ? le problème, c'est le manque d'information ouvertes au public je trouve. J'avais fait il y a quelques années de cela une sortie ornithologique en forêt domaniale de rennes avec la LPO... j'avais été enchanté : un spécialiste qui encadrait un groupe d'une demi douzaine de personne, tôt le matin, et qui nous a montré des espèces que je ne pensais jamais voir (pic noir, sittelle torchepot, pic épeiche etc.), en explicant bien leur mode de vie, leurs habitudes.
Existe t il ce genre de sortie pour autre chose que les zozios ? la LPO est assez connue (du moins je la connais, ne serais-ce que pour leur symbole, le macareux qui vient de chez moi), mais pour du cerf par exemple (qui reste un animal mytique, surtout quand, comme moi, on est encore à verser une larme sur la scène de la mort de la mère de bambi :D ), à part les sorties à coté de chambord, j'avoue que je ne saurais pas à qui demander dans ma région (rennes).

Je note juste dans un de tes propos une critique de ceux qui dorment sur place en affût fixe... où est le problème dans le dérangement justement ? à priori, un affût bien fait, c'est dans ma tête le meilleur moyen d'observer sans déranger la faune. S'il est juste possible de préciser ce point, car je ne comprends pas très bien. Je n'entrerai pas plus avant dans le débat, ou du moins pas tout de suite.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

nickorbleau

  • Invité
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #22 le: 28 Septembre 2009, 10:45:46 »
Je partage tout a fait l'avis de Viddock.je cotoie la foret de Fontainebleau depuis longtemps..et j'avoue que cette année fut la pire des années depuis longtemps.non seulement le brame se resume a quelques cerfs qui resistent je ne sais pas trop comment a une pression chasseresque plus que deraisonnée a mes yeux..car je vous assure que si les photographes recherchent les meilleures trophées..les chasseurs ne se genent pas non plus et helas d'une façon definitive pour traquer la plus grosse bete..
mais cette année j'ai vu debarquer des groupes packs de bieres a la main..sono sous le coude..genre on va un match de foot..des gens qui ne savent meme pas que le brame est quand meme une periode cruciale pour la survie de l'espece cervidé..quand aux photographes..j'en parle pas..
oui l'acces aux numeriques a democratriser la passion photographique..mais helas l'aspect naturaliste disparait..quand je vois la proximité que certains s'autorisent je suis effaré..
alors moi je n'ai aucun cliché de cerfs a vous montrer de potable..j'ai fait un choix.observer de tres loin toujours en sachant garder le respect de la tranquillité de ces grands animaux.car je veux que mes enfants et petits enfants aient toujours la chance de profiter du peu de nature qu'il nous reste..
on n'en viendra a fermer des secteurs de foret.et il le faut.car helas cette société ne respecte plus rien.et comme d'hab il suffit qu'un con transgresse les regles pour que les autres bovins suivent..
total respect a vous monsieur.vous pensez long terme.et c'est une valeur si rare aujourd'hui oo tout est toujours fait pour assouvir son plaisir de suite..
j'etais revenu sur ce forum apres l'avoir quitté car j'estimais deja que beaucoup ne se rendaient pas compte du derangement provoqué a nos animau favoris..je vois helas que peu de change on changé..
ca me desole profondément..quand je vois ce que le brame est a Fontainebleau..quelques tetes boisées qui ne se disputent meme plus quelques biches esseulées..lamentable et la faute n'est pas seulement liée au plan de chasse,mais au un tourisme tres mal controlé..

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #23 le: 28 Septembre 2009, 10:49:31 »
Citer
Je note juste dans un de tes propos une critique de ceux qui dorment sur place en affût fixe... où est le problème dans le dérangement justement ? à priori, un affût bien fait, c'est dans ma tête le meilleur moyen d'observer sans déranger la faune.

Si je vais me planquer sous votre lit conjugal, je suis sûr que ça ne vous dérangera pas.  :mrgreen:

Plus sérieusement:

- le vent a inévitablement des sautes imprévisibles pendant une douzaine d'heures, il faudrait intégrer ça;
- on souille les lieux en y laissant notre odeur de façon particulièrement durable;
- on n'a rien à faire à passer sa vie sur le "territoire des autres".

Après de longues années, j'ai compris que le seul moyen de ne pas trop déranger est la pratique du mirador, avec(si possible bref ) sentier d'approche aménagé (sol maintenu propre) et évitant les coulées.
Mais même: ainsi on peut voir un animal faire un bond en croisant sous le vent l'odeur laissée 2 H avant en empruntant le chemin.

Alors si vous croyez que le 'camping' sur place de brame est à encourager... fhfh

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : la photo a tout prix......!
« Réponse #24 le: 28 Septembre 2009, 10:52:33 »
bonsoir


et pour finir , ce qui me choque le plus ;
- Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.

j'en reste sans voie . donc pour ne pas être déranger il faut clôturer  fhfh et la nature ??? :shock:bien , je dis bien  ))) ... er4

à croire qu'il faut vraiment de tout pour faire un monde .

Christophe

Bonjour Christophe,
Tu as mal interprété mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait clore les propriétés pour être tranquille; c'est un non sens et ce devrait même être interdit.
Mon propos était simplement de dire que pour ne pas encourir d'éventuelles poursuites judiciaires, il fallait s'abstenir de franchir une clôture ou un mur; point barre.
En ce qui concerne le droit de propriété (en forêt) , il s'arrête au sol; les animaux sont res nullius et un propriétaire ne peut en aucun cas dire que l'on dérange "ses animaux"
qui le lui appartiennent pas.
Pour le reste c'est une question d'éthique : Domaniale, privé, autorisation ou pas, le comportement d'un photographe doit être respectueux des animaux qu'il vient observer et éviter un dérangement excessif (ou sont les limites ?)
il est bien évident que nous dérangeons tous; l'essentiel est d'en être conscient et de limiter un maximum ce fait.