Macro 2009 ... MAJ 19.09.2009 La fin ... oufff

Démarré par ji-em, 02 Juillet 2009, 17:56:06

« précédent - suivant »

Anne Laure & Laurent

pas trop fan des barbelés ,mais la 19.05 est superbe ))) )))) , bravo !

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

coccinelle

Jean tu nous présente encore une très belle MAJ, avec une lumière extra, pour le fil barbelé, je trouve que tu as su l'inclure de façon assez esthétique dans tes photos )))

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ji-em

Citation de: Neottia le 02 Septembre 2009, 09:13:45
Présente oui Jean mais plus assez de temps pour commenter en détail  :mrgreen:
La 19-4 est sublime !
Merci Elisa !

Citation de: Frans 99 le 02 Septembre 2009, 09:32:33
19.1 et 19.6 sont magnifiques!! Les images sont de mieux en mieux plus le fil avance et c'est bon signe...vivement les suivantes!!
FR
Bonsoir Frans. Merci pour tes passages réguliers !

Citation de: dogen le 02 Septembre 2009, 10:06:19
j'adore les 19.4 et 6
Tu n'es pas seul, Dogen ... !

Citation de: EFJI le 02 Septembre 2009, 10:53:53
Superbe la série sur le fil et la 19.6 est extra !!! Très originale et bien réalisée )))) .
Ah tiens ... cette 19.06 revient plusieurs fois !
Merci pour ton passage !

Citation de: Merops Apiaster le 02 Septembre 2009, 13:14:34
Salut Jean
Tu peux ranger la 19.04 parmis mes grands coups de coeur: elle est terrible !
On a l'impression que la libellule est en train de tordre le fil de fer avec ses petites pattes  !!!!
L'effet de la 19.06 est sympa lui aussi...
Pour le sondage, je préfère la 19.09.
Je ne lâche plus ton fil (de fer) désormais  :wink:
Frédéric
Bonsoir Frédéric,
Merci pour tes mots encourgeants. Ils me font du bien ... moi qui doute tant ... Parfois, tant ... tant ...

Citation de: v.dragonfly le 02 Septembre 2009, 16:53:08
La 19.06 en verticale avec le flare en entier, je signe le chèque de suite  :mrgreen:
@+
C'est noté, Dragonfly ! tu vas peut-être rire ... mais tes mots ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd !

Citation de: EJ le 02 Septembre 2009, 18:50:45
outre tes séries qui sont de qualité remarquable et homogènes,j'apprécie particulièrement l'originalité et l'humour de la "libellule ventée"..
Merci EJ, pour tes mots encourageants ... Cela me touche !

Citation de: Gobymage le 02 Septembre 2009, 19:35:56
Citation de: ji-em le 02 Septembre 2009, 08:51:14
Citation de: Gobymage le 01 Septembre 2009, 22:34:07
19.01 à 19.04 sont parfaitement composées ! Rien à critiquer à mon sens !
La 19.05 est un énorme diamant avec une "rayure". Je ferais malheureusement la même critique que sur ta série précédente à savoir que tu as (à mon sens) mal placé le soleil, encore trop près du sujet. Il fallait le placer plus à gauche dans la compo pour donner plus de volume à l'image où le regard se retrouve trop concentré sur l'étroite bande sujet-soleil ! Mille sabords ! Je n'ose pas imaginer quelle bombe cela aurait donné...Une presque fantastique image ! (à mon goût encore une fois car je reste hyper sévère).
Amicalement
Jérôme
Bravo encore pour cette série, tes progrès sont évidents depuis le début de ton fil.  :grin:
Bonjour Jérôme,
Merci pour ta critique très constructive. Je crois avoir compris ce que tu veux dire et je commence à ressentir moi-même, cet "emprisonnement" dont tu as parlé: vue restreinte sur cette petite bande de l'image, définie par le sujet et le soleil ...
Promis ... la prochaine fois, je séparerai mieux les deux éléments ...  je suis déjà curieux de ce que ce cela va donner !
Mais il faudra attendre encore un peu ... En ce moment, le soleil est en vacances !
Bonne journée !
Je compte sur toi pour ne pas prendre à la lettre ce que je dis car cela reste l'avis d'une seule personne. L'important, c'est juste d'y réfléchir à tête reposée. Sur le terrain, laisse ta spontanéité s'exprimer car elle s'exprime très bien.  :wink:
N'aies crainte, Jérôme ... je prends tes mots comme source d'inspiration ... non comme des dogmes !
Merci pour tes passages réguliers et tes critiques sincères et explicites !

Citation de: Crazy Squirrel le 02 Septembre 2009, 20:12:10
Citation de: ji-em le 01 Septembre 2009, 21:44:47
Mise à jour nr. 19 ... un petit mélange d'images diverses ...
Image 19.01 Un "reposoir inhabituel
Image 19.02 ... mais très souvent utilisé ... allez donc savoir pourquoi ?
Sans doute un excellent poste de chasse, à la vue parfaitement dégagée. Ne faisait elle pas de fréquents et brefs aller-retours?
Autrement, 19-05 et 06 (surtout), et plutôt 19-10 que 19-09 pour son fond plus doux.
Cdt
Michel
B'soir, Michel.
Oui, je crois que tu as raison ... petits vols en rond ... et petits repas sur le fil de fer ! ... Cette fois-ci, je l'ai VU !
Merci pour ton passage !

Citation de: Nico55 le 02 Septembre 2009, 20:25:58
Bonsoir Jean!
Encore quelques pépites sur ton fil, qui prend des allures de référence! J'ai beaucoup aime ta série 18, superbe ambiance de brume! C'est la 01 que je préfère dans l'ensemble de cette série pour sa luminosité bien équilibrée. Je préfère la compo de la 2 mais je la trouve trop sombre. Les deux dernières font bien banales en comparaison, comme celles du Sympetrum danae sur le barbelé. Par contre celle floutée par le vent, bien vu!  uy8
amitiés
Nico
Bonjour Nico,
Merci pour ton long message et ton appréciation. Frappant, à quel point les avis diffèrent parfois ... ! Heureusement d'ailleurs !

Citation de: Anne Laure & Laurent le 03 Septembre 2009, 09:36:38
pas trop fan des barbelés ,mais la 19.05 est superbe ))) )))) , bravo !
Bonjour à vous deux. Toujours un plaisir de retrouver un petit mot de votre part !

Citation de: PIO le 03 Septembre 2009, 10:22:45
Une caverne d'Ali Baba
Pierre
Bonsoir Pierre ... fidèle spectateur. J'apprécie !

Citation de: coccinelle le 03 Septembre 2009, 13:46:52
Jean tu nous présente encore une très belle MAJ, avec une lumière extra, pour le fil barbelé, je trouve que tu as su l'inclure de façon assez esthétique dans tes photos )))
Sandrine
Et merci aussi à toi, Sandrine, pour tes passages réguliers !

Je vous avoue que bien souvent ... j'ai envie de laisser tomber ce fil unique ... cette solitude relative me pèse souvent, car j'aimerais lire plus d'avis ... même s'ils sont contradictoires ou non seulement positifs. Mais bon ... je continue encore un peu ... on verra bien comment les choses vont évoluer.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Ici, à 1100 m, dans le jura Vaudois, il a déjà gelé quelques fois la nuit et les libellules se font rares. C'est pourquoi je me suis rabattu sur les derniers papillons ...

Je me réjouis de vous lire !

Image 20.01
Image 20.02
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

ji-em

Image 20.05
Image 20.06 à la recherche des limites ... de la lumière ...

ji-em

ji-em

ji-em

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

jf990224

Tout le fil est excellent mais perso, je retiens l'Image 18.07 !!  uy8 uy8 uy8
Superbe !  :wink:

Crazy Squirrel

3-6-11 pour cette série 20.

Pour la 8, tu es p'têt' allé un peu trop loin, en tous cas pour moi.

Et ne te désole pas, 362 posts (avec celui-ci) pour plus de 5200 visites, le ratio est loin d'être ridicule, on fait souvent moins bien  avec des fils séparés... :wink:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hygée

Une très jolie suite !

20.01 : superbe sujet, dommage pour la feuille en arrière-plan
20.02 : ma préférée, simple , avec de très beaux tons
20.08 : trop sombre, à mon goût
20.11 : j'aime bien ces prises de vue du dessus; un petit peu + de contraste , peut-être ?

:)

EFJI

Neottia

Encore une bien belle MAJ, Jean.

Certains cadrages serrés me gênent un peu mais j'aime beaucoup les 20-05 et 20-08  uy8 uy8

jp60

J'ai pris le temps pour voir toutes tes photos!  :grin:
Je suis parti 5 semaines, c'est difficile de se raccrocher à ce genre de fil à "rallonge" ... :mrgreen:

Je me souviens des toutes premières photos qui ne m'avaient pas emballé. J'étais resté sur ce souvenir...Grosse erreur de ma part car il y a vraiment des bijoux dans ce fil, surtout les photos avec les ambiances de lumières crépusculaires  :shock: :shock: :shock: !!!! !!!! !!!!

Donc j'ai pris un papier et crayon pour toutes les photos que j'ai particulièrement aimé:
14   4-01   6-02  9-01  9-02  10-04  10-06  11-04  12-05  13-04  13-08  13-09  13-12  14-01  15-07   16-02  16-08  16-12  17-04  18-01  20-03   20-11

Jean-Pierre

Merops Apiaster

Dans cette mise à jour je ne retiens que les 20.04 et 20.06
pourtant les autres ne déméritent pas, je suis sans doute plus exigeant vu le niveau du fil  :wink:

Frédéric

rcl

Mises à jour magnifiques, tu es passé dans une autre dimension, c'est la neige qui t'arrêtera ... et encore

robert

Nico55

bonsoir Jean!

tu as encore su capter de belles lumières. C'est la 20.02 qui m'a le plus séduit dans cette mise à jour, la lumière y cisèle le support et illumine les ailes du Colias. D'autres m'ont aussi beaucoup plu: 4 et 5, ainsi que l'audace de la 8 ! Les deux dernières sont très évocatrices, mais un peu moins "puissantes" je trouve. Sur la 11, je suis gêné par la petite zone claire en haut, je trouve que ça fait  "trop ou trop peu", je préfèrerais sans, ou alors au contraire en incluant le dégradé de lumière dans la composition.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

ji-em

Citation de: jean lumix le 08 Septembre 2009, 21:12:19
ce fil est une vrai merveille  :shock: :shock: :shock:
bravo à toi
Jean
Merci, Jean, pour ton petit mot qui me fait bien plaisir.

Citation de: Jef. le 08 Septembre 2009, 22:26:48
Tout le fil est excellent mais perso, je retiens l'Image 18.07 !!  uy8 uy8 uy8
Superbe !  :wink:
Merci pour ton passage, Jef !
18.7 ... ne pleure pas jeannette ... elle m'avait touché, cette libellule en train de se sècher les yeux.

Citation de: Crazy Squirrel le 08 Septembre 2009, 22:57:27
3-6-11 pour cette série 20.
Pour la 8, tu es p'têt' allé un peu trop loin, en tous cas pour moi.
Et ne te désole pas, 362 posts (avec celui-ci) pour plus de 5200 visites, le ratio est loin d'être ridicule, on fait souvent moins bien  avec des fils séparés... :wink:
Cdt
Michel
Bonjour Michel,
3 ... ah oui, les couleurs me plaisent bien aussi.
6 pas trop serrée ? ...
11 oui, ce rouge m'avait frappé ... déjà l'automne ... eh oui ...
Amitiés !

Citation de: Hygée le 09 Septembre 2009, 08:11:16
Une très jolie suite !
20.01 : superbe sujet, dommage pour la feuille en arrière-plan
20.02 : ma préférée, simple , avec de très beaux tons
20.08 : trop sombre, à mon goût
20.11 : j'aime bien ces prises de vue du dessus; un petit peu + de contraste , peut-être ?
:)
01. dans ce fouilli ... pas facile de faire mieux. J'avais déjà un peu ,,débrousillé" ...
02. fait plaisir à lire.
08. oui, c'est discutable ... j'en conviens volontiers.
11. oui, tu as raison ... elle est un peu platte ...
Merci pour tes critiques très explicites et fondées ! J'apprécie !

Citation de: EFJI le 09 Septembre 2009, 10:07:28
Bonjour Ji-em,
le pap' en contre-jour est superbe !!
Merci EFJI pour tes passages réguliers.

Citation de: Neottia le 09 Septembre 2009, 12:14:07
Encore une bien belle MAJ, Jean.
Certains cadrages serrés me gênent un peu mais j'aime beaucoup les 20-05 et 20-08  uy8 uy8
Merci  pour ta visite, Elisa. Je partage entièrement ton avis pour les cadrages serrés ...

Citation de: jp60 le 09 Septembre 2009, 13:09:34
J'ai pris le temps pour voir toutes tes photos!  :grin:
Je suis parti 5 semaines, c'est difficile de se raccrocher à ce genre de fil à "rallonge" ... :mrgreen:
Je me souviens des toutes premières photos qui ne m'avaient pas emballé. J'étais resté sur ce souvenir...Grosse erreur de ma part car il y a vraiment des bijoux dans ce fil, surtout les photos avec les ambiances de lumières crépusculaires  :shock: :shock: :shock: !!!! !!!! !!!!
Donc j'ai pris un papier et crayon pour toutes les photos que j'ai particulièrement aimé:
14   4-01   6-02  9-01  9-02  10-04  10-06  11-04  12-05  13-04  13-08  13-09  13-12  14-01  15-07   16-02  16-08  16-12  17-04  18-01  20-03   20-11
Jean-Pierre
Merci Jean-Pierre, pour ton passage et pour tes notes précises. Cela me touche !

Citation de: Merops Apiaster le 10 Septembre 2009, 12:25:05
Dans cette mise à jour je ne retiens que les 20.04 et 20.06
pourtant les autres ne déméritent pas, je suis sans doute plus exigeant vu le niveau du fil  :wink:
Frédéric
Merci Frédéric pour ton avis sincère et tes passages réguliers.

Citation de: rcl le 10 Septembre 2009, 20:53:28
Mises à jour magnifiques, tu es passé dans une autre dimension, c'est la neige qui t'arrêtera ... et encore
robert
Oui, Robert ... c'est le changement de temps qui va m'arrêter ! Il a déjà gelé quelques fois par ici et les libellules ont disparu. Il me faut descendre un peu vers la Franche-Comté pour les retrouver ... mail là, il y a  tant d'autres es pèces ... que je les oublie un peu. La suite ... l'an prochain !
Merci pour tes commentaires.

Citation de: Nico55 le 10 Septembre 2009, 21:38:37
bonsoir Jean!
tu as encore su capter de belles lumières. C'est la 20.02 qui m'a le plus séduit dans cette mise à jour, la lumière y cisèle le support et illumine les ailes du Colias. D'autres m'ont aussi beaucoup plu: 4 et 5, ainsi que l'audace de la 8 ! Les deux dernières sont très évocatrices, mais un peu moins "puissantes" je trouve. Sur la 11, je suis gêné par la petite zone claire en haut, je trouve que ça fait  "trop ou trop peu", je préfèrerais sans, ou alors au contraire en incluant le dégradé de lumière dans la composition.
Nico
Cher Nico,
toujours un plaisir de lire tes critiques fondées et contructives.
Sur la 11, ... que je trouvais tout de même un peu vide ... j'ai fait l'essai d'inclure la partie clarie de l'horizon. Mais j'avoue que ce n'est pas abouti. J'aurais du faire des essais à différents niveaux.
Mille merci d'avoir visité très souvent ce fil. Tes critiques m'ont fait progresser.

ji-em

Bon ... tout a une fin ... et ici, c'est le temps qui dicte.
Plusieurs nuits de gelée ont mis une fin à la vie des papillons et des libellules ... Je me pose d'ailleurs la question: quelle température minimum doivent-ils avoir pour survivre ?... (oxie sait ...).

Ce sera donc aussi la fin de ce fil ... expérimental ... car fil unique.
Je tiens à remercier de tout coeur tous ceux qui ont laissé un petit mot.
Sans leur témoignage, ce fil n'aurait pas eu pour moi, la moindre signification.

Je ne sais pas si je reprendrai encore une fois la formule de ce fil unique ... les réactions ne sont pas foule ... mais par contre, les visiteurs réguliers m'ont en général laissé des messages intéressants ... Il y a donc du pour ... et du moins pour  ...

Pour terminer ... trois images ... J'aurais aimé les refaire en mieux  ... car elle ne sont pas faciles à bien réaliser la première fois. Ce sont des contres-jours vers la lune (qui n'était pas pleine !), mais qui forme tout de même, sur la seconde et la troisième, un flare tout rond ... (c'est l'optique qui arrondit à pleine ouverture).

ji-em

Hygée

Alors là , c'est le bouquet final !!!!    :shock:

La dernière est su-per-be !! (euh...l'avant-dernière aussi !)Tu n'aurais pu mieux terminer, selon moi,  ce long fil si intéressant et si révélateur de ta progression !
Je te félicite pour toutes tes recherches et pour les résultats dont tu peux être très  fière !

En attendant le printemps, je te souhaite de belles nouvelles rencontres avec l'Hiver !

Isa

Crazy Squirrel

Un beau point final à ce superbe fil, avec un ++ pour l'avant-dernière et la dernière : tout est dans le symbole : la lib' ferme aussi...

Cdt
Michel

PS : il faudra changer ton avatar :wink:
Le sot sait, le sage cherche...