Auteur Sujet: Le verdon en HDR  (Lu 3910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Le verdon en HDR
« le: 16 Avril 2009, 00:07:50 »
Bonsoir mes premières photos dans cette catégories

une journée dans les gorges du verdon avec un temps bien gris, je me suis essayé au HDR...

vos avis m'interressent vraiment, je ne sais pas si ces photos sont acceptables ou complètement artificielles!


1


2


3


4
« Modifié: 16 Avril 2009, 00:11:11 par querquedula »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #1 le: 16 Avril 2009, 00:22:23 »
Évidemment tu as une parfaite maîtrise du HDR.
Tes photos sont réussies et les résultats sont impressionnants.
Mais je me pose la question de savoir si cette technique n'est pas anti-naturelle?.
Satisfait-elle réellement au critères du forum et des concours internationaux, ou bien entrons nous carrèment dans le cadre du bidouillage?
Je ne juge pas.
J'ai envie moi-même d'essayer le HDR, mais n'est-ce pas une forme de trahison?.
On est quand même loin du "zone system" et Ansel Adams ne se retournerait-il pas dans sa tombe :mrgreen:

Mais en lisant ton texte, je vois que tu t'es posé ces mêmes questions.

Je crois que tu viens d'initier une belle polémique. :grin:

« Modifié: 16 Avril 2009, 22:28:56 par albertson »

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #2 le: 16 Avril 2009, 00:28:16 »
mince alors...je trouve ces rendu plaisants et aussi dérangeant
ce qui me plait avec cette technique c'est comme lorsqu'on fait une tarte au citron on surfe entre le sucré et l'acide rytyt

bref être à la limite et essayer de ne pas la franchir...
mais sur celles-ci je me demande si je ne l'ai pas franchi


le temps était très gris le site magnifique,j'ai donc essayé en shootant par trois différents panoramas

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #3 le: 16 Avril 2009, 00:33:43 »
Je suis retourné plusieurs fois les regarder. :shock:
Je suis très partagé.
Elles sont parfaites.....trop parfaites peut-être. trop lissées.
En portrait un visage  trop parfait peut être "joli".
Un visage typé, même avec une imperfection est souvent "beau".
Alors pour un paysage...
Mais c'est juste pour t'embêter un peu... :grin:


Hors ligne cg21

  • Christophe Gadea
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1290
  • Sexe: Homme
  • 1D Mark2 , 70-200 f:4 L; 28-70 f:2.8 L
    • http://www.christophe-gadea.com/
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #4 le: 16 Avril 2009, 07:04:02 »
Superbe  un HDR bien réussie mais moi perso je suis pas fan de cette méthode car le naturel n'est plus là mais j'avoue que cela fait de belle image

merci du partage


Farinelli

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #5 le: 16 Avril 2009, 07:05:06 »
 Je ne sais non plus trop que penser du HDR...
Ici, c'est maitrisé, la technique est bonne, ça "jette". Mais voilà, j'ai l'impression de cette technique tue la lumière. Plus d'ombres, plus de zones "limite" brulées, bref le contraste n'est plus, tout est visible, tout est trop parfaitement visible même.
 Sans contraste, je trouve que l'on sort de la photographie, écrire avec la lumière. Ors, pour moi, la lumière, c'est aussi les basses lumières et les très hautes lumières. Vouloir tout aplatir sur une image me parait un démarche assez étrange!

Hors ligne Ren@ud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1563
  • Sexe: Homme
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #6 le: 16 Avril 2009, 07:26:42 »
Moi je suis pour, c'est une technique que je pratique aussi, surtout pour les portraits.
Le résultat est tout bonnement excellent après un traitement comme celui-ci.

Ta série est très jolie, préférence pour la 2.

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #7 le: 16 Avril 2009, 07:29:10 »
je suis d'accord avec toi mais voici une des images utilisée, le temps était vraiment pourri, dans ces conditions le HDR n'est-il pas une évidence, surtout si comme moi tu n'auras pas l'occasion de visiter un site magnifique de si tot
et encore y'a une peu de soleil sur celle ci...

exposition normal, j'ai rajouté un poil de contraste et de saturation, pour vraiment la rendre le plus top possible...
ça déchire pas du tout....




Hors ligne cg21

  • Christophe Gadea
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1290
  • Sexe: Homme
  • 1D Mark2 , 70-200 f:4 L; 28-70 f:2.8 L
    • http://www.christophe-gadea.com/
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #8 le: 16 Avril 2009, 07:39:07 »
Certe, y a rien a dire,  entre la photo normale et la HDR,  mais la normale est tellement plus naturel et plus douce

ma pref va pour la photo non HDR


Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #9 le: 16 Avril 2009, 08:02:29 »
Le HDR je l'utiliserais plutôt pour balancer un peu la tof d'origine (débouchage des ombres notamment) quoiqu'ici yen a pas besoins, s'appliquerait plus en cas de fort contre jour trés contrasté... MAis que le HDR le naturel se barre MAIS c'est un style de photo....On est pas plus dans le naturel en utilisant des filtres quoique je défends ce genre de prise de vu...LE TRUC est de balancé le tout pour arriver à ce l'on veut, un aspect identique à la prise de vu, un aspect surnaturel, un aspect équilibré... L'avantage est de pouvoir faire à peu prés ce que l'on veut encore faut il que la base soit exploitable (heures magiques, les lèves tôt se reconnaîtront :mrgreen: ou les crépusculaires lol...
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

dadoorun

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #10 le: 16 Avril 2009, 09:41:28 »
Me demande quelles auraient été les remarques si tu n'avait pas dit que c'était du HDR... sachant qu'on peut avoir un rendu proche avec un filtre gris neutre dégradé...

Et au risque de me faire tuer... je trouve dans ce cas (et dans certains autres) bien plus "proche de la vision humaine" des photo HDR comme celle-ci, où notre oeil ne voit pas le ciel surexposé ou le sol sous-exposé...

Moi non plus suis pas fan de HDR, mais parfois ça permet de sauver des photos à fort contrastes d'exposition. Et je trouve tes photos très bien de ce point de vue là. Maintenant, je trouve qu'elle manque de peps... Tu devrais réessayer avec une couleur plus matinale ou crépusculaire, et avec un ajout de contraste..

Bon courage  :wink:


Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #11 le: 16 Avril 2009, 10:45:10 »
bien évidemment sans parler de HDR, y'aurait pas eu débat, mais je voulais pas ommettre ce petit détail :mrgreen:

P-F

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #12 le: 16 Avril 2009, 10:58:51 »
Mon impression est que c'est quand même un peu vite fait et trop visible. A moins de vouloir délibérément obtenir un "effet HDR", un bon HDR est un HDR qui ne se voit pas.

Pour moi c'est une technique comme une autre permettant de compenser la faible dynamique des capteurs actuels.

J'avais déjà mis ce lien sur les images de Royce Howland, c'est un très bon exemple de HDR réussi :
http://www.flickr.com/photos/vividaspect/tags/hdr/

dadoorun

  • Invité
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #13 le: 16 Avril 2009, 11:02:08 »
bien évidemment sans parler de HDR, y'aurait pas eu débat, mais je voulais pas ommettre ce petit détail :mrgreen:
Parfois je me demande à quel point on doit en parler... ça provoque toujours une levée de bouclier...
Je sais que c'est considéré comme un "montage photo" plus que comme une retouche, et il est nécessaire de le dire pour une expo ou un concours... mais pour soumettre des photos à la critique... Les gens ont souvent une certaine hésitation devant de tels clichés...

Me demande vraiment quels seraient les commentaires face à un HDR de ce genre qui ne serait pas signalé...  :roll:

@P-F: merci pour le lien, je file voir ça  :)

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #14 le: 16 Avril 2009, 11:03:01 »
ça se voit que c'est du HDR sur celles ci aussi... le N et B attenue cet effet c'est sur mais en regardabt bien, ça se devine aisément fhfh

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #15 le: 16 Avril 2009, 11:05:45 »
bien évidemment sans parler de HDR, y'aurait pas eu débat, mais je voulais pas ommettre ce petit détail :mrgreen:
Parfois je me demande à quel point on doit en parler... ça provoque toujours une levée de bouclier...
Je sais que c'est considéré comme un "montage photo" plus que comme une retouche, et il est nécessaire de le dire pour une expo ou un concours... mais pour soumettre des photos à la critique... Les gens ont souvent une certaine hésitation devant de tels clichés...

Me demande vraiment quels seraient les commentaires face à un HDR de ce genre qui ne serait pas signalé...  :roll:

@P-F: merci pour le lien, je file voir ça  :)


disons qu'avec un logiciel comme photomatix, une fois que tes réglages sont bons tu fais du HDR à la chaine, il fallait juste à la prise de vue penser à faire du braketting... bref y'a rien de glorieux, mais je trouve que le résultat apporte tout de même un plus qui permet de mettre en valeur des paysage qu'une photo normale ne permetrait pas d'apprécier.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #16 le: 16 Avril 2009, 11:16:41 »
perso la technique de l'HDR ne me choque pas plus que ça ... surtout quand on voit le résultat de Royce Howland ...

MAIS (et c'est très gros mais), il faut qu'il soit terriblement maitrisé !

et 2e ... MAIS ! ça ne dispense pas de CHERCHER une bonne lumière. Trop de gens pense que ça peut sauver une situation .... et c'est une erreur je pense ...

Le but de la photographie de paysage, c'est d'aller sur le terrain ... repérer les lieux, attendre la bonne lumière, et ... être prêt au bon moment. C'est LA démarche à avoir.

Se balader au hasard d'une journée, en flânant et en se disant qu'on fera peut être de la photo si la situation se présente ... ça ne marche tout simplement ... pas.

Bref, ce que je veux dire par là, quand je regarde les photos HDR de Howland, pas de pb ! ce mec est allé chercher la lumière ultime (un bel ex : http://www.flickr.com/photos/vividaspect/2296869898/ ) et utilise l'HDR comme outil ... pour maitriser cette lumière de dingue. D'autres (comme Vincent, Xavier, moi ou d'autres sur le forum) utiliseront les filtres dégradés gris ... d'autres (comme GLAG), aucun filtre mais une maitrise de l'exposition à la prise de vue ... bref à chacun son outil !

Mais ce qui nous réunit c'est la démarche d'aller chercher cette lumière ... pour justement ne pas avoir à "sauver une situation". Si je dois sauver une situation, je jette mon image à la poubelle et je retourne sur les lieux avec une lumière meilleure. C'est LE seul moyen de progresser, d'aller de l'avant et ne pas se contenter de situation "à sauver".

C'est un peu pour ça que je reste septique pour l'HDR car rare sont ceux qui ont réellement cette démarche ... et les Howland sont rares.

Concernant ta série sur le Verdon, le HDR est effectivement bien maitrisé .... perfectible mais c'est déjà bien ! ... par contre la lumière ... est assez plate .... perso le rendu dans le ciel me dérange aussi ... le ciel est trop sombre par endroit. Attention également à tes cadrages (1ere et dernière surtout), des éléments gênent sur les bords (branches qui dépassent, etc ....) sur la dernière, le cadrage centré sur l'horizon casse la dynamique des gorges ...

Bref dans un tel lieu .... une seule chose à faire : y retourner pour avoir une superbe lumière et c'est pas ce qui manque dans le sud. Si vraiment tu veux progresser, il faut orienter tes balades dans les heures douces (tôt le matin ... tard le soir) et tu verras, c'est largement plus agréable que de se balader en plein cagnard provençale à 14h ;)

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #17 le: 16 Avril 2009, 12:17:06 »
6 heures de route pour y aller :mrgreen:
merci pour ta critique très constructive

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #18 le: 16 Avril 2009, 12:21:36 »
6 heures de route pour y aller :mrgreen:
merci pour ta critique très constructive

je dis ça pour la prochaine fois ;) .... dans le Verdon ... ou ailleurs :)

une chose aussi en paysage ... il est très utile de très bien connaitre les lieux. On n'a pas toujours le choix quand on part en we ou vacances ... mais les "à côté de chez soi" sont parfois très beaux ... souvent insoupçonné. Il faut chercher, explorer, ... on trouve souvent des petites perles et une fois qu'on sait à quelle heure il faut y aller, on n'a plus qu'à attendre la lumière chez soi au chaud.

Certes j'ai la chance d'habiter dans les Alpes et je pourrais faire toutes mes photos dans un rayon de 30km ... mais j'ai aussi qqes coins perdus ... au milieu de la ville de chambéry ... un ruisseau, une chute d'eau que personne ne connait ou presque ... un champ avec un arbre ... etc ... les pistes sont multiples.

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #19 le: 16 Avril 2009, 12:23:23 »
De belles images et une super maitrise du HDR en effet  :shock:
Je trouve que ce n'est pas si artificiel qur ca sur ces photos, ca ne me choque pas.

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Faune-sauvage

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #20 le: 16 Avril 2009, 12:48:53 »
Pour moi c'est super, magnifique !
on arrive au même résultat qu'avec une bonne optique, un bon polarisant et de la kodakrome 25 avec une bonne lumière.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #21 le: 16 Avril 2009, 12:57:21 »
Pour moi c'est super, magnifique !
on arrive au même résultat qu'avec une bonne optique, un bon polarisant et de la kodakrome 25 avec une bonne lumière.

euh ... je proteste activement  :mrgreen:

... dans un cas comme celui là le pola n'a quasiment aucune influence ... vu qu'il n'y a quasiment pas de ciel bleu (les nuages ne réagissent pas au pola) ... et la Kodakrome ne produit pas des halos plus clairs autour des zones sombres ;) ici c'est visible (sur la 1ere notamment).

Le filtre gris dégradé est déjà plus proche de ce résultat :) surtout sur la dernière ...

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #22 le: 16 Avril 2009, 13:28:48 »
Pour moi c'est super, magnifique !
on arrive au même résultat qu'avec une bonne optique, un bon polarisant et de la kodakrome 25 avec une bonne lumière.

? tu trouves toujours de la kodachrome 25...et si oui tu sais ou la faire développer?. Je crois que le labo Suisse est fermé et qu'il faut envoyer à Rochester ou à Peterchnock :mrgreen:
La dernière sortie de mon M6 est restée dans un tiroir....(mon M6 aussi est d'ailleurs le plus souvent dans son armoire...)
idem pour la "scala"....terminé.

guillaumeD

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #23 le: 16 Avril 2009, 13:30:10 »
Pour moi, le traitement est trop poussé, i.e. On voit "l'effet hdr" par contre sur la 3 et la 4 je trouve le rendu super, on a beaucoup de détails dans les zones d'ombres et ca reste naturel.

De facon générale, je n'ai rien contre les hdr quand elles sont présentées comme tel. DE la meme manière je n'ai rien contre un coup de tampon quand il est signalé au préalable :)

Faune-sauvage

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #24 le: 16 Avril 2009, 13:49:49 »
Le polarisant sature les couleurs et la K 25 restitue bien toutes les nuances des couleurs...
Ca fait longtemps que je fais plus d'argentique, je ne sais pas où on peut encore les faire développer..