Auteur Sujet: Le verdon en HDR  (Lu 3909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #25 le: 16 Avril 2009, 15:42:37 »
on est d'accord pour l'expo ;) ... mais sans filtre, ça nécessite de faire encore plus attention, car la dynamique s'amenuise à grand pas ...

avec un filtre dégradé ... 1 diaph de moins par ex, c'est largement traitable en post-traitement. Sans, les noirs sont vites trop noirs, ou les zones clairs surex ..

pour les panos, je suis d'accord avec toi ... pourtant j'en fais pas mal ... toujours un ou 2 par sortie, mais c'est pas une fin en soit dans mes sorties ... juste un moment je me dis "là, c'est le pano qui s'impose" et en général je paufine la compo qui va avec. Et la compo en pano est effectivement beaucoup plus dur qu'en format 2/3 classique.

Farinelli

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #26 le: 16 Avril 2009, 15:51:00 »
 Eh bé, ça discute bien!

 Bon, ce que je reproche au HDR en paysage, c'est de "tuer le drame"...C'est à dire: pour moi, la nature est un espace d'affrontement de forces titanesques et parfois contradictoires, et dans mon esprit, sa représentation doit montrer un minimum de cette "violence". En photo de paysage, j'apprécie souvent le coté dramatique, les ciels improbables, les contrastes forts.
 
 Et le HDR, en voulant tout faire entrer dans l'image, anéanti à mes yeux toute cette force brute naturelle, en montrant un monde trop lisse, sans ombres.

 J'accepte sans problème le fait de "déboucher" un peu les ombres sur certaines images, et exploiter le dynamique disponible du support, mais point trop n'en faut. La plupart des HDR que j'ai vu vont trop loin, jusqu'à frôler parfois la caricature, en essayant même d'aller au delà de la capacité de l'Å“il humain. Mais, si je ne m'abuse, nous les voyons, les ombres et les hautes lumières (mieux que les films ou capteurs c'est vrai), alors, pourquoi vouloir les éliminer?

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #27 le: 16 Avril 2009, 18:25:19 »
Ce qui me questionne dans ces techniques de prises de vue comme le HDR mais aussi le panoramique, par exemple, c'est que l'image reste trop souvent secondaire, c'est la technique qui est mise en avant. Comme si le but c'était le HDR ou le pano et non l'image... un paradoxe.

Très bonne remarque !

Et le HDR, en voulant tout faire entrer dans l'image, anéanti à mes yeux toute cette force brute naturelle, en montrant un monde trop lisse, sans ombres.

C'est vrai, mais j'ai l'impression que c'est un "problème" du numérique en général, on accepte plus du tout de zone noire dans une image !

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #28 le: 16 Avril 2009, 18:29:25 »
Moi ce que j'aime dans la photo numérique en particulier c'est la liberté de faire tout et n'importe quoi! surtout n'importe quoi!
tu fais 2-3 photos par mois, j'en ai fait 2000 en 1 semaine dans le var (very dick :mrgreen:)
Bref on aborde pas la photo de la même manière, on a pas le même age pê...

J'aime les panos , j'ai les HDR, j'aime les pano HDR... la 1 notament est un pano HDR :grin:

La liberté de faire tout et n'importe quoi,  la démocratisation de la photo, et la possibilité au débutant( j'ai deux ans de réflex, je me considère ainsi) de faire des shoots intéressant, je trouve celà tout de même plutot cool

la photo est pê pour toi une religion, pour moi c'est un plaisir!

Hors ligne 742steph247

  • Regard du temps
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Homme
    • Regard du temps
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #29 le: 16 Avril 2009, 19:09:52 »

Tu devrais peut-être relire la phrase au sujet des 2-3 photos par mois ? :mrgreen:

Ou allez faire un tour sur ton site Manu :mrgreen:


Faut pas prendre la mouche comme ça querquedula  fhfh


Tu es sur un forum, tu exposes tes images, et donc tu t'exposes à des critiques (positive ou négative bien sur).

Pour l'HDR??? une HDG :mrgreen:

Hors ligne 742steph247

  • Regard du temps
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Homme
    • Regard du temps
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #30 le: 16 Avril 2009, 19:15:13 »
Ha oui une dernière chose


vos avis m'interressent vraiment, je ne sais pas si ces photos sont acceptables ou complètement artificielles!



....tout le monde te donne son avis...

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #31 le: 16 Avril 2009, 19:33:42 »
Moi j'aime bien le rendu.

En pleine forêt avec de belles ambiances et des gros arbres sa devrait donner pas mal du tout !

En faisant des recherches d'image en HDR sur google on voit des choses très surpennante à la limite du réel !

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #32 le: 16 Avril 2009, 20:21:35 »
Je prends pas la mouche du tout... simplement le truc MOI JE MOI JE...disons que ça me fait marrer...j'ai bcp apprécié le discours de alpes photo, mais celui ci disons qu'il me fait bcp sourire :mrgreen:


Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #33 le: 16 Avril 2009, 21:18:44 »
tu auras au moins parlé de mes photos une fois... car pour l'instant tu avais uniquement fait le procès du HDR, des panos et l'apologie de ton oeuvre :grin:

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #34 le: 16 Avril 2009, 22:18:03 »
 ))))
A+ :mrgreen:

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #35 le: 16 Avril 2009, 22:32:04 »
Bonsoir,
Moi je trouve tes images magnifiques et je trouve les critiques du genre "ça trahit" complètement dépassées. C'est une technique qui permet d'interpréter la réalité en fonction de ce qu'on veut montrer. C'est tout. Sans employer de grands mots, c'est juste la définition de l'art (ou une définition)
Bref, je pnse que tu devrais essayer de progresser dans cette direction si c'est comme ça que tu le sens et ne te préoccupe pas du "choeur des pleureuses"
Amitiés
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne 742steph247

  • Regard du temps
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Homme
    • Regard du temps
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #36 le: 16 Avril 2009, 23:31:33 »
Je prends pas la mouche du tout... simplement le truc MOI JE MOI JE...disons que ça me fait marrer...





 :mrgreen: :mrgreen: C'est une blague???? ou une caméra caché :shock: elle est où la caméra??? :shock: :?




J'aime les panos , j'ai les HDR, j'aime les pano HDR... la 1 notament est un pano HDR :grin:



Y'a pas du moi JE moi JE là????????????????????? er4



Où Manu a fait "l'apologie de son oeuvre"??????? :shock:



Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fhfh rytyt

Hors ligne 742steph247

  • Regard du temps
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Homme
    • Regard du temps
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #37 le: 16 Avril 2009, 23:34:57 »
Bonsoir,
Moi je trouve tes images magnifiques et je trouve les critiques du genre "ça trahit" complètement dépassées.


Pourquoi??? parce que c'est pas les même critiques que les tiennes???


Faut arrêter, on est libre de penser et de partager nos avis il me semble...NON? fhfh

On peux dire si on aime ou si on aime pas???? NON???

.... fhfh

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #38 le: 16 Avril 2009, 23:45:47 »
a aucun moment ton copain n'a dit ce qu'il pensait de mes photos, il a juste dit le HDR c'est pour les buses qui savent faire une expo...

En postant ces photos j'ai juste demander un avis et pas une leçon de morale parce que je m'amuse à faire du HDR...

Faudrait pê arréter de se prendre au sérieux et se mettre le temps d'une critique au niveau de la france de la photo d'en bas!

Ce qui est drôle c'est que dans sa galerie, y'a pas des tods en HDR?



Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #39 le: 17 Avril 2009, 05:43:36 »
Désolé de paraitre inculte c'est quoi le HDR?  :?

Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #40 le: 17 Avril 2009, 07:47:08 »
High Dynamic Range en français grande plage dynamique... c'est une technique qui permet à partir de plusieurs photos faites avec plusieurs expo de faire une seul et unique photo. cette technqiue permetnotament de déboucher les zones sombes et d'éviter les zones cramés ou surexp.

à utiliser avec doigté :mrgreen:

Hors ligne *Arnaud*

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
    • Du Rouergue à l'Aubrac, paysages et lumières...
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #41 le: 17 Avril 2009, 09:08:45 »
Bonsoir mes premières photos dans cette catégories

une journée dans les gorges du verdon avec un temps bien gris, je me suis essayé au HDR...

vos avis m'interressent vraiment, je ne sais pas si ces photos sont acceptables ou complètement artificielles!



Pour ma part, ce sont des images classiques du verdon question cadrages...
Pour le traitement vu que c'est la question, je le trouve artificiel, même si j'ai deja vu pire en hdr, au moins ce n'est pas sur saturé pour une fois, meme si a mon gout j'enleverais un peu de saturation quand meme

Mais bon, il y a beaucoup de photos d'utilisateurs de simples filtres gris degradés qui sont beaucoup plus artificielles que celles ci...

ce qui me gene le plus ici, c'est l'abscence de contrastes... sur la 4eme et surtout sur la 1ere, ca passe pas trop trop mal, du moins mieux pour moi que sur les 2 autres... ca ne serait pas indiqué hdr dans le titre cela ne generait peut etre personne...

En revanche sur la 3eme en vertical, tous les plans de l'image se confondent... les arbres du bas au premier plan sont "eclairés" de la meme maniere que la montagne a gauche au 3eme plan, qui se condond elle meme avec les falaises de chaque coté du verdon... là il faudrait sans doute affiner le traitement par des retouches locales, qui permettraient d'ajouter du relief )à l'image, qui est assez plate, sans contrastes et sans ombres... c'est dommage que les gorges du verdon deviennent plates sur une photo  :)

Avec un peu plus de relief sur ces ilmages, des plans qui se distinguent davantage en rendant de la profondeur, et quelques points de saturation en moins, le resultat peut etre sympa, en restant dans du hdr, mais avec une lumière plus coherente...

Après, ne pas avoir de zones cramées ou bouchées dans une image, c'est un choix, mais cela existe de toute façon naturellement

L'ideal c'est quand meme d'etre là lorsque la lumière est là aussi  :)


Arnaud


« Modifié: 17 Avril 2009, 10:31:04 par *Arnaud* »

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #42 le: 17 Avril 2009, 10:17:16 »
Merci Arnaud...

il est clair que j'ai regretté, ce ciel gris pour voir ce site merveilleux...

j'ai bien pris en compte tes conseils, et ils vont me servir pour reprendre le traitement

Merci :grin:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Le verdon en HDR
« Réponse #43 le: 17 Avril 2009, 21:45:21 »
Bonsoir,
Moi je trouve tes images magnifiques et je trouve les critiques du genre "ça trahit" complètement dépassées. C'est une technique qui permet d'interpréter la réalité en fonction de ce qu'on veut montrer. C'est tout. Sans employer de grands mots, c'est juste la définition de l'art (ou une définition)
Bref, je pnse que tu devrais essayer de progresser dans cette direction si c'est comme ça que tu le sens et ne te préoccupe pas du "choeur des pleureuses"
Amitiés
Pascal

Pascal et Querquedula ... on est sur un forum critique donc ... critique il y a et il y aura ;) de la bonne, de la construite, de la directe, de la blessante parfois, ... on se prend des claques, on est vexé ... mais c'est là tout le jeux de la critique !

Je me souviens de mes 1eres armes en forum il y a quasi-10 ans ... j'ai pris d'énormes claques ... mais sans ces claques, je ne serais jamais devenu pro et je travaillerai pas pour les mags qui me faisaient rêver il y a 10 ans ... donc tout est bon à prendre ! même les critiques qui vont pas dans le sens qu'on aimerait.

Ensuite, on ne fait pas nos "choeur de pleureuses", on fait juste parler notre expérience ... Emmari fait "un peu plus" que 2 photos par semaine ... quand bien même il n'en ferait que 2, il les réussit le bougre ! ... ça sert à rien d'en faire 2'000 pour en ressortir que 4 (c'est un ex, ne prend pas la mouche ;) ) ... le volume ne sert à rien s'il n'y a pas une reflexion à la base ... comme je l'ai déjà dit plus haut, la photo est avant tout une histoire de sujet et de composition. Ici le sujet est hyper connu, hyper photographié ... et tes compositions sont sommes toutes aléatoires.

Je pense qu'on a "un peu" une connaissance globale de la photo de paysage, ce n'est pas de la prétention ... c'est juste qu'on a fait nos armes depuis longtemps et qu'on a comme tout le monde à peu près tout essayer pour revenir à l'essentiel.  J'ai essayé le HDR ... au final, c'est utile que dans de très rare condition où la lumière est hyper contrastée (ce qui n'est pas le cas ici). Et dans 90% des situations, un bon post-traitement de l'image et un filtre gris dégradé à la prise de vue suffisent largement pour combler tous nos besoins. Et tes images là ont juste besoin d'un post-traitement un peu plus poussé. Le HDR ne s'imposait pas.

Concernant, le HDR en lui même ... les traitements hyper poussés, version "j'y mets toute la gomme", comme c'est la mode actuellement .... peut être que tu trouves ça génial, que t'as l'impression de pouvoir faire n'importe quoi ... j'ai l'impression de revivre la période des filtres tabacs, dégradé bleu, flou hamiltonnien ou filtre "étoile" ... qu'est ce qu'il en reste 20 ans plus tard ? la photo classique est toujours là ... la photo "fantaisiste" a disparu. Je prends le pari que dans 10 ans le HDR dans sa version "hyper caricaturale" sera un lointain souvenir ... et restera : la photo classique. Un bon vieux paysage composé aux petits oignons et bien exposé.

C'est le sens de nos critiques : le HDR ne doit pas faire oublier que la photo c'est avant tout une compo réfléchie et un sujet maitrisé. Et que trop souvent, l'HDR est un outil ... pour faire de l'HDR. la compo est inexistante et le sujet ... très mal exploité.

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #44 le: 17 Avril 2009, 21:57:35 »

Les gorges du Verdon sont elle accessible près de l'eau pour faire des pose longue ou c'est mort car c'est trop encaissé???
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #45 le: 18 Avril 2009, 08:08:08 »
High Dynamic Range en français grande plage dynamique... c'est une technique qui permet à partir de plusieurs photos faites avec plusieurs expo de faire une seul et unique photo. cette technqiue permetnotament de déboucher les zones sombes et d'éviter les zones cramés ou surexp.

à utiliser avec doigté :mrgreen:

Merci à toi pour tes explications.  :)
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Farinelli

  • Invité
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #46 le: 18 Avril 2009, 11:27:37 »
 Le chÅ“ur des pleureuses, et son soliste auto-proclamé Farinelli, vous salut bien bas...

 Antoine à raison pense-je...Au fond, le HDR est une technique comme une autre et libre à qui veut de la trouver transcendante et de l'utiliser pour exprimer sa vision des choses. Mais, la ou le malaise s'installe, c'est quand on commence à faire du HDR pour faire du HDR, parce que c'est la mode, que le rendu "claque", en oubliant l'essentiel: lumière, compo, cadrage. Faire du HDR la ou il n'apporte rien.

 Et c'est souvent le cas, malheureusement...genre "tu as vu comment je n'ai aucune ombre et aucune haute lumière sur mon image...ça t'en bouche un coin, hein?"
 
 On se retrouve alors confronté à des images spectaculaires, mais vite lassantes car passé la surprise de la "large étendue dynamique", on cherche en vain ce que l'auteur à voulu exprimer. C'est comme acheter une chambre 4x5 pouces, parce que le piqué et le modelé sont impressionnants, puis photographier sans réfléchir: résultat, on a des images très nettes même en agrandissant fortement, mais au delà de la qualité technique, il n' y a rien ou si peu. Comme souvent lorsque la technique passe devant tout le reste.

 Mais au fond, ça peut-être une démarche: je me moque du cadrage, de la lumière, de la compo, je cherche juste de la sur-dynamique (HDR), du piqué (GF, MF numérique), de la saturation...
 Si l'auteur cherche cela, libre à lui...mais libre aussi au vieux ayatollah grincheux de la "photo sans (trop) d'artifices" de ne pas être convaincus! Et de pleurer en chÅ“ur...



 

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #47 le: 18 Avril 2009, 12:17:27 »
Apres lu les 3 pages, voici mon petit avis sur ces photos:

Pour moi la lumiere n'est pas du tout flateuse pour tenter quoi que ce soit. Sauf pour avoir une photo souvenir du coin, je n'aurais pas shooter.
Coté cadrage, rien a redire.

Maintenant concernant le HDR, il n'est pas du tout pas maitrisé sur tes photos.
Technique a revoir a mon avis.
Tu n'as pas été trop brutal avec les curseurs, mais il fallait l'etre encore moins.
LA HDR, pour moi, c'est un peu plus la réalité des yeux, qui voient des détails qu'un boitier ne permet pas de faire ressortir en une seule fois. Donc dans un sens
c'est plus naturel. Par contre sur tes photos y a rien de naturels.
L'utilisation de la seule fonction HDR, d'un logiciel n'est pas suffisante. Il faut jouer du photoshop sur certaines zones pour adoucir et harmoniser les tons. Sinon c'est dégueux.






Hors ligne cm39

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 259
    • Regards
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #48 le: 18 Avril 2009, 19:30:51 »
ben dit donc ça chauffe en ce moment, pourtant il n'y a pas trop de soleil sur les photos.
c'est pas facile de recevoir une critique poussée fût elle argumentée, je parle en connaissance de cause.
finalement une photo est très subjective et c'est pour cela que ce site existe, la vérité est souvent tellement personnelle.............
allez continuez tous à poster des photos pour ne pas perdre l'usage du clavier.
au fait, le traitement HDR ne me dérange pas.
pour Muche, on peut descendre au fond des gorges et faire une balade magnifique.
Christian
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

Hors ligne querquedula

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 587
Re : Le verdon en HDR
« Réponse #49 le: 18 Avril 2009, 19:49:02 »
en tout cas y'a débat... :grin:

les critiques sont toujours bonnes à prendre dès l'instant ou elles sont expliquées :grin: