Bonjour,
Ma contribution... avec du matos d'occase acheté récemment pour une bouchée de pain.
Equipé depuis plusieurs années d'un Lowepro Mini Trekker AW (sac à dos) comme sac principal, un prochain voyage prévu m'a fait me décider à remplacer celui-ci.
Si le volume et le portage étaient corrects (ceinture abdominale moyenne mais présente), l'accès au matériel en est plutôt embêtant. Il faut déposer le sac, qui plus est côté dos/bretelles sur le sol.
Me souvenant à l'époque de l'achat de ce sac (il y a 10-15 ans) avoir hésité avec un autre modèle, je me suis donc mis en quête de celui-ci (plus fabriqué :-( ).
J'ai alors déniché un Lowepro Specialist 85 AW qui se porte sur une ceinture intégrée (comme celle des LensTrekker et autres TrekkerMachinChose) et muni également d'une sangle d'épaule.
La conception des Flipside ne me convaincait pas (j'ai longtemps lorgné sur Flipside Trekker 350 AW, pourtant). Les anciens modèles Inverse 200 AW (également sac ceinture) auraient peut-être aussi pu convenir, bien que plus petit.
Dorénavant, sac sur les hanches, j'ai accès à mon matériel. Je fais principalement du paysage et c'est bien pratique, surtout quand on peut avoir les pieds dans l'eau (par exemple).
J'y loge boîtier+70-200 plus 3 objectifs et poche à filtres accrochée sur la ceinture prévue à cet effet (système FlipLock répandu).
Le Specialist 85 AW a une forme intérieure un peu "embêtante" (fond plus étroit que le haut, ça empêche de mettre les objectifs côtes à côtes sur le fond s'ils ne sont pas de taille très réduite comme un 50/1.8, par exemple) et profondeur "un peu trop importante", mais je n'ai pas trouvé d'alternative meilleure pour moi et je m'en contente donc assez bien.
Le confort de portage sur les hanches est très apprécié, ainsi que l'ouverture "vers le corps" (bien que les fermetures éclairs soient un peu difficiles à opérer sur la partie contre le corps).
Si Lowepro le fabriquait à nouveau moyennant quelques ajustements (garder le volume mais revoir les dimensions, tâcher d'alléger un peu (1,6kg vide), rendre possible de déposer la ceinture) je serais à nouveau preneur. Le concept est bon à mon goût.
A l'utilisation, je reste très satisfait. Le portage reste confortable après plusieurs heures. J'ai pas encore essayé la rando légère en montagne :-)
Seul un Magnum 200 + ceinture pourrait éventuellement rivaliser (mais pas certain que ça se fasse).
La concurrence ne propose pas vraiment de produit comparable "valable" pour moi.
Je crois que ce sac va me faire quelques années de bons services.
Voilà pour ma dernière expérience en sac.
Jérôme