Bonjour,
il ne me semble pas avoir vu le Tamrac Expedition 9 , donc j'y vais....
En comparant un peu avec l'Expedition 8 que j'avais. Et dont j'étais très content. Même s'il est vrai qu'il m'a lâché. Vous pourrez me dire qu'un sac qui lâche, c'est pas un bon point pour la marque. C'est vrai. Sauf que là, c'est sans aucun doute un peu beaucoup de ma faute. Il a un peu navigué sur un quad, et a un peu gouté aux joies des éclaboussures de terre; la fermeture éclair n'a pas aimé la boue et a laché

clairement, j'ai un peu de mal à mettre ça sur le compte du sac.
Et j'aurais mis un coup de brosse sur la terre sèche, ça ne serait sans doute pas arrivé, mais à forcer comme une brute....

Bref le nouveau donc :

Sur le "couvercle" ou "rabat", présence de pochette plastifiées comme sur le 8. On peut y mettre quelques petites trucs; chez moi c'est vide.
Vu comme ça pas de différence avec le 8; sauf que évidemment, il est un peu plus grand; se référer aux normes constructeurs pour les dimensions exactes.
Le contenu :

A gauche D300 + Sigma 120-300F2.8 avec pare soleil monté.
Au centre D7100 avec Sigma 500 F4.5 + pare soleil monté; dans la housse anti bruit (JAMA qqchose??? me rappelle plus !) A noter que j'ai mis un chargeur de pile au bout du 500, et ça tient toujours.
A droite, de bas en haut :
Sigma 150 macro F2.8
Nikon 18-200
une petite paire de jumelles 9*32
Un multi sigma *1.4 avec un cable (il y aurait la place pour mettre deux multi)
un petit fourre-tout : une petite torche , les deux chargeurs de batterie, et les deux plateaux des deux gros objos. (a noter que je peux mettre le 18-200 sans souci à la place de ces petits accessoires)
Je pourrais optimiser un peu en enlevant une protection entre les jumelles et le 18-200 ou aussi en dessous du macro. Mais j'atteins la limite de capacité; ce serait difficile d'y faire tenir un 600 Vr en plus

On le voit en position , presque fermé :

le "couvercle" est moins large que le sac. Donc c'est clair que si je mets la fermeture éclair en tirant comme une brute, celle-ci ne va pas faire long feu non plus. Mais en rapprochant les deux bords de la fermeture , pas de souci.
Sur la face avant, les mêmes trois poches visibles que sur le 8.
Par contre , "régression" par rapport au 8, il n'y a plus la grande poche qui tenait quasi toute la face avant; bien dommage à mon avis.
En espérant que ça puisse servir à d'éventuelles personnes intéressées.
JR