Auteur Sujet: Autour de Clermont Ferrand  (Lu 1775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Irie Cervus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1033
  • Sexe: Homme
Autour de Clermont Ferrand
« le: 22 Mars 2009, 22:16:32 »
Bonjour à tous,

Je vais partir étudier à clermont l'année prochaine et j'aimerai savoir si il y a des spots intéressants aux alentours pour observer grands animaux et oiseaux... Le parc de la Chaine des Puys est-il intéressant et quelles espèces sympas puis-je y rencontrer?

Merci de vos réponses

Hors ligne VincentL

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 426
  • Sexe: Homme
    • Vincent Lhermet
Re : Autour de Clermont Ferrand
« Réponse #1 le: 22 Mars 2009, 22:38:05 »
Bah tu ne vas pas t'ennuyer niveaux nature là bas  8) Pour faire très vite.


Dans un rayon de 20-30 km :

Tu as le Val d'Allier pour les migrateurs et les espèces "fluviales" + guepiers etc...

Le rebord de la Chaîne des Puys et du Sancy (vallées des Couzes) et les coteaux secs de Limagne : circaëte, grand duc, faucons pelerin, huppes, pie grièches etc...

La Chaîne de Puys pour les espèces forestières de montagne, milans etc...

A 50 km le Massif du Sancy+ Cézallier avec les oiseaux de montagne, chamois, mouflons, marmottes, renards, loups (en option) :mrgreen:...

En centre-ville à Clermont tu as des faucons crécerelle nicheurs (j'en avais sur l'immeuble d'à côté), potentiellement des tichodromes en hiver sur la cathédrale par exemple.

En résumé, coin bien riche niveau faune / flore / paysages donc de quoi s'éclater pour un étudiant fan de nature...

Petit exemple niveau piafs : http://www.lpo-auvergne.org/

Hors ligne Dersou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Autour de Clermont Ferrand
« Réponse #2 le: 23 Mars 2009, 22:00:28 »
tout est dit... tu vas pas t'ennuyer !

En plus de la LPO, pense aussi au GMA (Groupe mammalogique d'Auvergne)  http://www.mammiferes.org/ et à la liste d'observateurs Obsauvergne  (hyperlien fourni sur le site de la LPO Auvergne)

milieux rupestres, forêts de montagne, estives, rivières , tourbières et tout ce qui va bien en faune et flore dans ces milieux, oui, il y a de "spots intéressants"

"Le parc de la chaine des Puys " n'existe pas par contre...

Il y a deux Parcs naturels régionaux , s'étendant tous les deux dans un axe Nord-Sud, à l'Ouest (Volcans d'Auvergne) et à l'Est de Clermont (Livradois forez)  , la Chaîne des Puys étant un site classé au Nord du PNR des Volcans d'Auvergne... voilà pour l'explication

Les Monts du Cantal sont magnifiques et bien garnis, mais c'est un peu plus loin de clermont... de même, il y a de superbes coins hors Parc : val d'Allier en effet (03), Margeride, Haut allier (43), Aubrac...

de quoi s'occuper


Amicalement,

D.


« Modifié: 23 Mars 2009, 22:03:01 par Dersou »
in Santoire's Valley I trust !

viddock

  • Invité
Re : Autour de Clermont Ferrand
« Réponse #3 le: 05 Avril 2009, 11:24:15 »
je suis de riom juste a coté de mozac si tu veux quelques infos n hesites pas a me contacter par mp ,beaucoup d opportunités s offrent a toi en auvergne tu verras!
au plaisir david

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Autour de Clermont Ferrand
« Réponse #4 le: 12 Mai 2009, 11:29:54 »
je suis de riom juste a coté de mozac
Moi je travail à mozac juste à côté de riom.... :mrgreen:
Mon 20D +300 mm +1.4 sous mon bureau.  :mrgreen:

Sinon pour Irie Cervus tu verras, l'Auvergne c'est le plus beau département de France par sa faune et sa flore, et VincentL résume assez bien la "zone"... 8)

On y trouve aussi des lièvres, des lapins, des sangliers, des blaireaux, du cerfs, biches, chevreuilles, bref, on y trouve tous !! sauf l'Ours !!  :mrgreen: