Auteur Sujet: Comment classer vous vos photos ?  (Lu 9173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Comment classer vous vos photos ?
« le: 15 Février 2009, 08:42:45 »
Bonjour à tous!

Voilà sa commence à être le bordel dans ma photothèque, et je ne trouve pas une bonne solution pour organisé mes photos ... :?
Actuellement, j'ai un dossiers par année et après un sous dossier pour chaque sorties ou autres (je tri par windows direct) et après je visualise mes fichiers Raw par Adobe Bridge, ou je trouve bien de ne pas avoir à charger une photothèque à chaque foi !

d'où m'a question, comment classer vous vos photos ???
Pour les logiciels, Adobe lightroom est il bien pratique ?? je ne le connais pas, si quelqu'un veut bien me détailler un peu l'utilisation je suis preneur !  :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide !

Amicalement Pierre

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #1 le: 15 Février 2009, 10:43:44 »
Salut,

J'ai toujours trouvé curieux de classer ses images par année.
Si ça peut se comprendre pour des photos de famille par exemple, du genre ma fille à 3 ans ou mon fils à 20, pour les images de nature ça me parait peu exploitable.

A cette question, je répondrai qu'il faut agir de la manière la plus simple et la plus instinctive.
Pose-toi les bonnes questions.
J'ai besoin d'une image d'une rivière ou d'un site en particulier ?
Un classement géographique est assez simple à envisager.
En créant des répertoires par nom de rivières, de villages, de vallées, etc.
Pour les espèces animales et végétales, c'est encore plus simple je trouve.
Un répertoire faune et un flore et un classement alphabétique.  C'est simple et efficace.
Ainsi, si un jour on te demande une image de marmotte ou de coquelicot, suffit d'ouvrir le répertoire M dans la faune et C dans la flore.

Maintenant bien sûr les choses peuvent se complexifier le jour où tu as besoin d'une image verticale présentant une rivière en automne avec des feuilles rousses et du givre sur des cailloux plein de mousse.
Dans ce cas on entre dans une recherche par mots clés.  Mais il faut déjà un fameux stock d'images avant que ce genre de demandes pointues (et rares tout de même) pose un problème.

Voilà, ce n'est qu'un avis bien sûr.
Bonne chance,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #2 le: 15 Février 2009, 10:59:12 »
je rejoins l avis de franck

classer selon les années ou les sorties je trouve ca pas pratique .
par exemple t as fait du merle en 2006  , 2007 2008  et lors d une sortie en camargue en 2007? ca te fait 3 repertoires ou se trouve des images de merle.

le jour ou on te demande une image de merle tu vas passer un temps fou a tout rassembler  et te rappelera tu que tu avais fait du merle lors de ta sortie ne camargue ..pas sur .

le fait d avoir un dossier merle avec toutes tes  images est quand meme plus pratique  et rien n empeche de mettre l anneé dans le nom du dossier .
ex: merle.2007.10234  merle.2008.456   

christophe

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #3 le: 15 Février 2009, 13:12:20 »
Il y a plein de façon. j'utilise la majuscule de chaque catégorie que j'ai choisi. Puis le nom du principal sujet puis la date puis le numéro de l'image de l'appareil.
Ce qui donne : M_chevreuil_2009_02_15_MG_1958.cr2 ou O_merle_2009_01_16_MG_0895.cr2
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne f3uill3

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
    • stephaneleroy.fr
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #4 le: 15 Février 2009, 13:16:57 »
Perso le mieux tu ne touches pas à tes raw, et tu utilises lightroom... Avec la gestion des collections ca devient un jeu d'enfant !

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #5 le: 15 Février 2009, 13:37:21 »
Bonjour,

mes dossiers sont organisés comme Pudro.

Henri

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #6 le: 15 Février 2009, 14:37:49 »
Très simplement : je crée un répertoire par 'shoot', qu'il s'agisse de photos business ou de photos nature. Le classement sur disque n'a aucune importance pour moi, étant donné que tout est géré par des librairies Lightroom.

Les '-' : cela prend un peu de temps et de discipline de cataloguer (attribuer les mots-clés) les photos
les '+' : cela prend beaucoup moins de temps que de devoir classer chaque photo dans un répertoire particulier ! Ensuite, la recherche est infiniment plus simple et rapide. Enfin, le classement des photos n'est qu'une petite partie des fonctionnalités de Lightroom !!!

Les 'problèmes' complexes dont Franck parle me prennent moins d'1 seconde à solutionner - y compris quand c'est bien plus complexe (exemple s'il faut qu'il y ait plusieurs espèces sur 1 photo, et/ou des critères comportementaux, et/ou ...).

Au bureau, on gère de l'ordre de 50.000 photos (sans parler des photos archivées !!!) - auquel il faut rajouter +-15.000 photos nature et voyages ... Inutile de dire qu'un système par dossier est exclu !

Cedric

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #7 le: 15 Février 2009, 15:07:36 »
Perso le mieux tu ne touches pas à tes raw, et tu utilises lightroom... Avec la gestion des collections ca devient un jeu d'enfant !

voila tout a fait d'accord moi elles sont classe par annee et c'est ligthroom qui gere tous grace aux mots cle rentre au fir et a mesure

aurelien

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #8 le: 15 Février 2009, 15:42:51 »
 Pour moi, renommage en AN_MOIS_LIEU, ce qui permet de retrouver facilement toutes les images d'une randonnée. Mais sinon ce sont les mots-clés qui me permettent de faire des recherches : des fois c'est le lieu qui est pertinant, d'autres fois la saison, d'autre fois l'animal ou la fleur photographiée, ...

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #9 le: 15 Février 2009, 20:04:31 »
Pour moi peu importe où se trouve le fichier sur le disque.
Pour le côté "à peu près ranger" je classe mes RAW en Année/Mois/Jour.
Pour le reste, c'est Lightroom qui se charge de tout... je rentre les mots clés, et pis c'est tout. Ça demande un peu de discipline, mais ensuite, c'est très (très) facile de retrouver ses petits.

Bref, Cedric a tout dit.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #10 le: 15 Février 2009, 20:17:29 »
pour moi, je pourrai pas avoir mes fichiers Raw et autres "jeter" dans le mm dossier  :shock: je suis un peu maniaque de l'organisation mais je suis pas au point sur la photothèque...
Faut que je passe sur Lightroom mais j'avoue avoir du mal a sauter le pas .. je vais télécharger la beta et tester sa pour le moment, mais je vais aussi réorganiser comme dit plus haut, suivant la catégorie et autre, bref un boulot monstre m'attend ! :mrgreen:

Merci a vous pour vos premier avis, si d'autres on leurs mots a dire, ils sont les bienvenues !

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #11 le: 15 Février 2009, 22:19:47 »
pour moi, je pourrai pas avoir mes fichiers Raw et autres "jeter" dans le mm dossier  :shock:

Rien ne t'y oblige en Lightroom : tu peux avoir tes répertoires de RAWs, et d'autres avec tes Tiffs/jpegs & co.

... je suis un peu maniaque de l'organisation ...

Je ne vois pas en quoi mettre tes tiffs dans un autre répertoire que tes RAWs serait une meilleure organisation : il me semble très logique de garder ensemble ce qui va ensemble ! Mais à nouveau, LR te permet de les garder séparément !

... je vais aussi réorganiser comme dit plus haut, suivant la catégorie et autre, bref un boulot monstre m'attend ...

j'avoue ne pas comprendre car ce "boulot monstre" est totalement inutile à partir du moment ou tu utilises Lightroom ... mais je te souhaite bien du courage !  :mrgreen:

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #12 le: 15 Février 2009, 23:16:26 »
Merci Cédric  :mrgreen:

Le meilleur moyen c'est que je test lightroom pour voir ce qui m'attend ! au besoin, je vous fait signe si je patine avec :wink:

Merci de votre aide  :grin:

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #13 le: 18 Février 2009, 10:16:03 »
Une question par rapport a lightroom que je test en ce moment

Les modifications de la bibliothèque sont virtuel ou inscrite dans les exifs des photos ???

PatrickCroix

  • Invité
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #14 le: 18 Février 2009, 10:40:48 »
après multiples essais contraignants et frustrants, car après 3 ou 4 ans, on ne s'y retrouve plus, j'ai adopté un système très simple

1. Le nom est simplement AAAAMMJJ-HHMMSS en automatique (année, mois, jour , heure, seconde) sous Capture NX en rénommant la photo après l'export.  Ainsi dans le futur, pas de risque de doublon de photo, la date est unique.

2. Remplir les infos IPTC & Co (endroit, sujet) , ainsi on peut mettre plusieurs thèmes sur une photo, car par le nom, cela est unique.  Ceci est aussi précis quand on veut chercher des photos spécifiques ; ceci m'a aidé à classifier pap et lib facilement; de plus, je retrouve en qques secondes toutes les photos prisent à un endroit, cela me sert donc de base de données pour l'année après savoir quand et où trouver quelles espèces.  De plus, un programme permet de placer la coordonnée GPS dans le fichier.

3.  Quand tout est fait, j'exporte dans un 2nd répertoire les fichiers en JPEG

4. Je passe en Lightroom (merci Cédric pour tes conseils) et je lance la compil; cela semble long, mais en fait, on retrouve ainsi très très vite tous ses jeunes selon différents critères.  De plus, on peut créer des collections et lors d'expo ou de concours, en marquant 'Expo' ou 'Concours' ou autre dans l'IPTC, on retrouve tout de suite ce qu'on cherche.  Lightroom gère aussi d'autres choses comme les étoiles ou catégories.

voilà, maintenant je ne suis plus frustré et surtout ma famille quand ma fille me dit "papa, tu peux me montrer toutes les photos de moi et de mon frère, quand on est ensemble sur une photo'   dans LR, filtre  'Noémie' + 'Jonathan'


Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #15 le: 18 Février 2009, 11:06:22 »
Est-ce qu'il y a moyen de se passer de Lightroom pour gérer les IPTC et faire ensuite des recherches par tag ?

PatrickCroix

  • Invité
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #16 le: 18 Février 2009, 18:36:00 »
oui, j'ai essayé d'autres programmes mais LR me convenait mieux et à aussi une gestion pour éditer des pages web

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #17 le: 23 Février 2009, 13:32:36 »
remplir les IPTC est à mon avis un des moyens de bien retrouver ses photos, et de les retrouver sous plusieurs mots clefs.

Après tu peux utiliser un logiciel catalogeur, Lightroom, expression média, aperture.... qui va reprendre les IPTC et permettre des recherches sur ces mots clefs.
Sinon pour rechercher sous mac il y a spotlight qui va chercher aussi dans les IPTC. Sous vista il y a je crois un système similaire, sous XP????
dans ce cas pas de catalogueur, tu tapes dans la zone de recherche hibou et il te sort toutes tes photos que tu peux voir dans le finder (explorateur).

Après le classement, le renomage, .... dépend de toi, de ta mémoire (cerveau), de tes habitudes....

patrick

guillaumeD

  • Invité
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #18 le: 23 Février 2009, 14:38:19 »
Ci c'est juste pour du referencage, on peut utiliser Picassa qui fonctionne tres bien et est gratuit !


Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #19 le: 23 Février 2009, 21:13:51 »
Pour moi peu importe où se trouve le fichier sur le disque.
Pour le côté "à peu près ranger" je classe mes RAW en Année/Mois/Jour.
Pour le reste, c'est Lightroom qui se charge de tout... je rentre les mots clés, et pis c'est tout. Ça demande un peu de discipline, mais ensuite, c'est très (très) facile de retrouver ses petits.

Bref, Cedric a tout dit.

Hervé

+1

un lien intéressant (que tous les utilisateurs de LR connaissent  :grin:) :

http://www.utiliser-lightroom.fr/

et ne pas oublier les double/triple/quadruple...sauvegardes
« Modifié: 23 Février 2009, 21:17:16 par vulpes »

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #20 le: 23 Février 2009, 22:07:11 »
Merci pour le lien vulpes !  :grin:

Sa va m'aider dans ma démarche pour utiliser lightroom !

Merci a tous pour vos réponses, c'est peut etre un détails cette histoire de classement, mais c'est tout de même important quand on commence a accumulé les Go de photos ! :mrgreen:

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #21 le: 20 Mars 2009, 15:38:21 »
moi je classe par année ensuite dans le dossier des annéé il y a plein de dossier genre affut animaux personne batiment bon continuon dans les soudossier de animaux il y a mamnifère reptil oiseau etc et apres sous oiseau il y a oiseaux aquatique falconiforme nuisible passeraux on continue dans aquatique il y a grèbe huppé canard col vert grand cormorant etcetera
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #22 le: 20 Mars 2009, 17:58:03 »
moi je classe par année ensuite dans le dossier des annéé il y a plein de dossier genre affut animaux personne batiment bon continuon dans les soudossier de animaux il y a mamnifère reptil oiseau etc et apres sous oiseau il y a oiseaux aquatique falconiforme nuisible passeraux on continue dans aquatique il y a grèbe huppé canard col vert grand cormorant etcetera

juste par curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sous oiseaux/nuisible ????

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #23 le: 23 Mars 2009, 18:40:14 »
moi je classe par année ensuite dans le dossier des annéé il y a plein de dossier genre affut animaux personne batiment bon continuon dans les soudossier de animaux il y a mamnifère reptil oiseau etc et apres sous oiseau il y a oiseaux aquatique falconiforme nuisible passeraux on continue dans aquatique il y a grèbe huppé canard col vert grand cormorant etcetera

juste par curiosité, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sous oiseaux/nuisible ????

Jip

surtout les oiseaux que je n'arrivais pas a classer genre corneille geai des chaines pie bavarde et grand corbeau voila
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #24 le: 23 Mars 2009, 21:36:53 »
tu devrais alors remplacer par corvidés, ce serait plus sympathiques pour ces pauvres piafs qui sont déjà mal aimés...

Sinon pour le classement (pour revenir dans le sujet), je détaille mon domaine de prédilection (les oiseaux, le site oiseaux.net est très intéressant pour récupérer la classification des oiseaux) et beaucoup moins les autres type d'images (par méconnaissance et parce que le nombre de photos et moindre) par contre je rentre toujours dans les IPTC : le lieu de prise de vue (lieu ou ville, département, pays), les espèces (même approximativement) et une catégorie générique (oiseaux, mammifère, reptile, paysage, portrait)...


Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr