Auteur Sujet: Comment classer vous vos photos ?  (Lu 9172 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #25 le: 26 Mars 2009, 17:47:50 »
tu devrais alors remplacer par corvidés, ce serait plus sympathiques pour ces pauvres piafs qui sont déjà mal aimés...

Sinon pour le classement (pour revenir dans le sujet), je détaille mon domaine de prédilection (les oiseaux, le site oiseaux.net est très intéressant pour récupérer la classification des oiseaux) et beaucoup moins les autres type d'images (par méconnaissance et parce que le nombre de photos et moindre) par contre je rentre toujours dans les IPTC : le lieu de prise de vue (lieu ou ville, département, pays), les espèces (même approximativement) et une catégorie générique (oiseaux, mammifère, reptile, paysage, portrait)...


Jip
ok pour corvidé
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #26 le: 27 Mars 2009, 00:33:43 »
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #27 le: 29 Mars 2009, 16:38:01 »
perso la quasi intégralité des demandes de mes clients sont des demandes de lieux précis ... donc je range toutes mes photos par lieux.

1. dans mon plus gros disque, je décharge mes fichiers dans un dossier photo ... puis nom de la région ("Alpes") ... puis le massif (Bauges .... ou lac d'Annecy par ex) ... ensuite un lieu précis quand je commence à avoir pas mal de photos du massif (Mt Colombier par ex) ... et enfin un dossier pour la sortie en question avec la date.

ensuite pour chaque photo traitée, "yyyy-mm-jj-nom_du_sommet000"  .... du coup, l'image du sommet dans tel massif est toujours rangée au bon endroit.

2. j'ai un script totoshop qui me génère une basse dèf en 800pix de large ... directement dans un dossier précis où il y a toutes mes basses dèf. Ensuite je range ces basses dèf en dossier "lieux" comme pour les hautes dèf".

la recherche est très rapide dès qu'on a pris l'habitude ... 2 gros dossiers : un HD, un BD ... je fais mes recherches rapidement dans la basse dèf, je sélectionne ... puis je vais chercher mes HD dès que le client en a besoin.

....

jusqu'à présent j'ai jamais eu de pb .... je commence à me mettre petit à petit aux mots clés .... mais bon, comme je suis hyper sélectif sur mes propres images ... les images "retenues", c'est à dire celles que j'accepte de vendre, ne sont pas en très grand nombre ... qqchose comme 10'000 photos. On s'y retrouve facilement.
« Modifié: 29 Mars 2009, 16:40:23 par alpesphoto »

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Comment classer vous vos photos ?
« Réponse #28 le: 29 Mars 2009, 22:33:05 »
Merci a Tous pour votre aide
J'ai fini de classer ma photothèque, et j'ai procéder par thème et lieu
exemple Paysage=>Eau=>Torrent=>Foron jj mm aaaa
Après il y a lightroom mais je suis pas du tout habitué a ce logiciel ...