Auteur Sujet: "Nos enfants nous accuseront  (Lu 7623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
"Nos enfants nous accuseront
« le: 10 Novembre 2008, 18:33:10 »
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu qu'on parlait de ce film sur le forum. Je suppose que comme moi vous avez déjà reçu quelques mails qui en parlaient.
Sinon, c'est ici : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Jean-Pierre

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2008, 19:29:33 »
Je suis bien conscient,et depuis longtemps, que le lobby agro chimique n'est pas notre meilleure assurance santé.
Cela étant on peut trouver beaucoup à dire sur cette bande annonce.
En particulier,affirmer que la génération qui vient sera la 1ere de l'histoire à etre en moins bonne santé que celle des parents est mensonger.
Que je sache,les progrès sont tangibles,on vit de plus en plus vieux et "mieux",ce qui permet de voir apparaitre des maladies liées au vieillissement ou à un mode de vie différent.Du temps de nos parents,il y avait moins d'obésité...et de diabète.Plus de marcheurs,et moins d'hypertension etc...
Par contre autrefois,il y avait moins de cancers,c'est vrai.Mais c'est surtout parce qu'on etait mort avant d'en développer un.Les velléités guerrières de nos anciens gouvernants,mais aussi,famines, microbes et virus ont décimé des populations entières.
Nos parents ont ainsi connu les joies de la tuberculose,de la poliomyélite ou de la dyphtérie.
D'autre part ce film focalise sur des cas particulier,de façon un peu indécente (la photo d'un enfant cancéreux sans cheveux n'est pas du meilleur gout,c'est sur qu'on met tout le monde dans sa poche avec ce genre d'image), mais on ne peut scientifiquement en conclure des généralités.
Laissons faire les chercheurs indépendants,non liés à l'industrie des produits phyto "sanitaires", je ne suis pas certain du tout que c'est en énumérant des contre vérités ou en jouant sur la corde sentimentale qu'on est crédible.
Je vous rassure,je ne suis pas un aficionado des organophosphorés...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2008, 20:05:15 »

En particulier,affirmer que la génération qui vient sera la 1ere de l'histoire à etre en moins bonne santé que celle des parents est mensonger.
Que je sache,les progrès sont tangibles,on vit de plus en plus vieux et "mieux",ce qui permet de voir apparaitre des maladies liées au vieillissement ou à un mode de vie différent.Du temps de nos parents,il y avait moins d'obésité...et de diabète.Plus de marcheurs,et moins d'hypertension etc...

je ne sais plus en quelle année c'était (début 2000), je crois que c'était la première fois aux USA où l'espérance de vie avait baissé (je crois que son évolution est considérée comme un des indicateurs les plus "marquant" de nos sociétés).

J.Antoine

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2008, 20:09:47 »
cela dit, ce n'est qu'une bande annonce, le but du documentaire étant je suppose de mettre en garde un maximum de personne contre le lobby agro chimique.
Après même si ce film te convient pas ou du moins peut être critiquable, je pense et du moins j'espère qu'il puisse faire ouvrir les yeux à une certaine part de la population ;)

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2008, 20:15:57 »
Après même si ce film te convient pas ou du moins peut être critiquable, je pense et du moins j'espère qu'il puisse faire ouvrir les yeux à une certaine part de la population ;)

Ca n'est pas qu'il ne me convient pas,je ne l'ai pas vu.
Ce que je veux dire,c'est que pour combattre un lobby aussi puissant que celui des agro chimiste,il faut etre crédible et parler vrai.
J'adore Michael Moore.
Mais j'avoue que son dernier opus sur la "sécurité sociale " américaine m'a laissé perplexe tellement c'etait bourré de clichés et de contre vérités.
Du coup,c'est toute son oeuvre qui peut etre remise en cause et ça serait dommage.
J'espère que la bande annonce de ce film n'est pas un reflet fidèle du message qu'il veut faire passer.C'est tout.

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2008, 20:19:10 »
Bonjour Luc,

Il faut évidemment voir ce film en gardant un esprit critique, c'est évident. Je suis aussi bien d'accord avec toi sur les artifices de montage et les réactions émotionnelles sucitées par les images chocs (c'est mon métier et je me bagarre à longueur d'années pour éviter ça) mais je ne crois pas non plus qu'il faille balayer ce documentaire du revers de la main ( et j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu fais).
La génération d'après guerre s'est sans doute empoisonnée en toute ignorance pendant des années, je crois qu'on peut difficilement le contester.
Jean-Pierre

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #6 le: 10 Novembre 2008, 20:42:33 »
Merci Jean-Pierre pour le lien,
un sujet qui nous touche tous plus ou moins, pour ma part, j'aurais levé la main deux fois dans l'amphitheatre

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2008, 23:06:44 »
Merci Jean Pierre.
Moi aussi Fabien,j'aurais levé la main 2 fois.
Mais ça ne prouve strictement rien.
Au delà de ce que dit bien Jean Pierre sur les artifices de montage,on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres,nos hommes politiques le savent bien,qui sont tous vainqueurs au soir d'une élection.
C'est très impressionnant un amphithéâtre plein de mains levées.Impact visuel garanti.
Mais qu'est ce que cela prouve?
En effet,gardons notre esprit critique.
Encore une fois,je ne dénonce pas un film que je n'ai pas vu,mais une méthode pas franchement honnête,et pour le moins racoleuse.

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2008, 01:29:15 »
J'habite au coeur d'un quartier pauvre, très pauvre, défavorisé, très défavorisé (pour moi ça va très bien, merci !) et je croise presque journellement mes voisins au super marché ou chez ED .
J'ai remarqué que nous n'achetions pas du tout les même produits. Pourquoi ?
Et je pense que mes voisins ne se sentent pas trop concernés par ce genre de sujet.
Sujet qui il faut bien le dire alors que je déteste ce mot, est à destination des "nantis", aussi bien du porte monnaie que de l'éducation....
« Modifié: 11 Novembre 2008, 01:33:28 par viktor »
biotope trotter

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2008, 07:50:11 »
J'habite au coeur d'un quartier pauvre, très pauvre, défavorisé, très défavorisé (pour moi ça va très bien, merci !) et je croise presque journellement mes voisins au super marché ou chez ED .
J'ai remarqué que nous n'achetions pas du tout les même produits. Pourquoi ?
Et je pense que mes voisins ne se sentent pas trop concernés par ce genre de sujet.
Sujet qui il faut bien le dire alors que je déteste ce mot, est à destination des "nantis", aussi bien du porte monnaie que de l'éducation....

...et donc laissons faire joyeusement...c'est ça que tu veux dire Viktor?  :shock: Je suppose que non! Tu as bien raison  de dire que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de se poser ce genre de questions. Mais il y a aussi derrière tout cela une volonté politique inexistante télécommandée par ces fameuses lois du marché dont on mesure assez bien maintenant les conséquences. Je ne suis pas certain qu'une production alimentaire "propre" soit nécessairement beaucoup plus chère : mais il faut la volonté de le faire, revoir sans doute la chaîne de distribution qui, entre le producteur et le consommateur final voit les prix "s'envoler" et pour nous consommateurs accepter de changer aussi nos comportements alimentaires et ce ne sera pas le plus simple.
On pourait parler aussi de ces fameux agro-carburants qui vont mobiliser des surfaces agricoles énormes pour faire rouler nos bagnoles plutôt que nourrir la planète...
On pourrait parler aussi du matraquage publicitaire qui en créant des besoins absurdes, font passer les préoccupations de santé loin derrière d'autres. Ca je pense que c'est une question d'éducation et c'est valable pour tout le monde, quel que soit le niveau social.

Voilà une discussion qui s'engage bien, c'est bien!
Jean-Pierre

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2008, 09:02:34 »
Je pense que les agriculteurs eux mêmes sont convaincus du danger des produits qu'ils utilisent.
Il n'y a qu'à voir les précautions qu'ils commencent à prendre en particulier lors de l'épandage.
Mais ça ne suffit pas.
Je vis dans une région agricole;ou la tyrannie de la maïsculture n'est pas un vain mot.Mon cousin exploite une des meilleures terres du département et de son propre aveux,les années de sécheresse sont les meilleures pour lui.Il n'a théoriquement jamais besoin d'irriguer.Cela ne l'a pas empêché de faire un lac d'irrigation,de drainer et d'arroser tout les ans: c'était subventionné (sic).
Il utilise des produits dont le nom chimique ferait peur à Ali Hassan al Majid lui même,produits qui se retrouvent dans l'eau de drainage...et donc du lac.
Son argumentaire tient dans cette petite expérience qu'il a faite sur plusieurs parcelles:
Lors des multiples traitements,il a débrayé l'épandage à chaque fois sur certains secteurs.Résultat,production quasi nulle tellement le maïs était attaqué par les parasites de toutes sorte.
De plus,les parasites demandent des dose de plus en plus élevées.Et ça n'est certes pas les OGM qui résoudront le problème puisque soit ils contiennent eux meme des molécules toxiques,bousillant ainsi les micro organismes "non nuisibles", soit ils sont résistants aux traitements...dont on sature ainsi joyeusement le milieux.
Tout ce système fonctionne entre autres avec nos impôts.
Je pense que ça n'est donc pas gagné,et que la sortie de cette spirale folle ,si elle se fait, se fera très progressivement.
Personnellement,je n'y crois pas, du moins tant que le monde agricole sera electoralement significatif.


Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2008, 12:40:33 »
Merci Jean Pierre.
Moi aussi Fabien,j'aurais levé la main 2 fois.
Mais ça ne prouve strictement rien.
Au delà de ce que dit bien Jean Pierre sur les artifices de montage,on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres,nos hommes politiques le savent bien,qui sont tous vainqueurs au soir d'une élection.
C'est très impressionnant un amphithéâtre plein de mains levées.Impact visuel garanti.
Mais qu'est ce que cela prouve?
En effet,gardons notre esprit critique.
Encore une fois,je ne dénonce pas un film que je n'ai pas vu,mais une méthode pas franchement honnête,et pour le moins racoleuse.


Je suis bien d'accord avec toi, on entend parler de beaucoup de chose, notamment sur la stérilité ..... mais ce ne sont que des mots ou des impressions, beaucoup de gens sont touchés mais qu'en était-il avant? Il doit bien exister des études statistiques, non?
Pourquoi ne nous donne t'on pas des faits scientifiques?

Oui, cancer, stérilité, diabete, ... nous sommes tous touchés mais qu'en était il avant? Luc, pour le cancer tu déclares que l'augmentation du nombre de personnes touchés est liée à l'augmentation de la durée de vie, c'est un argument qui me semble très pertinent, mais comparons alors le % d'enfants touchés ....

Donc, en conclusion, je te rejoins Luc: Des faits, il faut des faits et ne pas jouer sur le sensationnel (qui nous touche forcément, puisque nous avons tous levé la main)



Fabien

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2008, 13:09:26 »
Effectivement, je n'en ai pas non plus entendu parlé ni vu où que ce soit que ce documentaire sortirait en salle (le 5 novembre et on est le 11).
Ce documentaire ne rapportera rien à l'industrie du cinéma, on préfère faire l'appologie de films de violence qui ramasseront et engraisseront toutes les couches de catégories et de gens du cinéma.

C'est comme pour l'écologie, maintenant tout est pretexte à sauver la planette; regardez les publicités... ce n'est que du vent, derrière cela seul compte le fric que des personnes bien placées, dirigeants d'entreprises, fabricants, politiques et autres foutront dans leurs poches. Ces gens là se fouttent bien du mal être actuel et futur de la nature.

A un autre niveau; combien de fois ai je montré et décrié à la famille, au amis, collègues et bien d'autres personnes les déchets qui vont du papier de bonbons au carton de mac do trouvés sur le bord des routes ou des matelas jettés en forêt...
Tous ces gens, cad 100%, m'ont répondu << oui c'est ignoble et dégueulasse >>. Je me demande encore combien, dans cet échantillon représentant une forte population, sont dégueulasse et finalement menteur.

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #13 le: 11 Novembre 2008, 16:14:00 »

...et donc laissons faire joyeusement...c'est ça que tu veux dire Viktor?  :shock: Je suppose que non! ...
Jean-Pierre
[/quote]

Cela va de soi....  8)
biotope trotter

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #14 le: 11 Novembre 2008, 16:34:51 »

...et donc laissons faire joyeusement...c'est ça que tu veux dire Viktor?  :shock: Je suppose que non! ...
Jean-Pierre

Cela va de soi....  8)
[/quote]

 :wink: :wink:
JP

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #16 le: 12 Novembre 2008, 13:01:02 »
Merci ASH pour ce lien. Le journaliste du Monde a très certainement une analyse pertinente du film qu'il a vu, sans doute en vision de presse. C'est vrai que les "chevaliers blancs" devraient être irréprochables dans le développement de leur thèse mais je ne suis pas certain que ça fasse beaucoup avancer le "schmilblikk" de leur reprocher d'utiliser les mêmes armes que ceux qu'ils contestent et qui eux les utilisent depuis des lustres. La fin de l'article est heureusement plus positive.
JP


Hors ligne Védéhème

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #17 le: 12 Novembre 2008, 17:18:52 »
Merci beaucoup à jpfr d'attirer notre attention sur ce problème.

- Se poser la question du fonctionnement de l'agriculture et du mode de production des denrées agricoles, c'est évidemment vérifier ce qui atterrit dans nos assiettes  et donc, se préoccuper de notre santé. J'imagine que c'est le but premier de ce documentaire.

Citation de: carvi
Effectivement, je n'en ai pas non plus entendu parlé ni vu où que ce soit que ce documentaire sortirait en salle (le 5 novembre et on est le 11).
Plutôt que de suivre péniblement le lien donné par jpfr, tu suis celui-ci qui évite la publicité et tu trouves la liste des salles qui diffusent le film ainsi qu'un dossier de presse très complet.

- Il existe chez nous des journées où l'on peut visiter les fermes, j'en profite toujours pour poser des questions aux fermiers et les réponses sont intéressantes, en voici quelques exemples:

1) Votre ferme est située au milieu des terres, vous produisez donc facilement tous les aliments destinés aux bovidés (taureaux) que je vois.
- Non, monsieur , je vends mes productions et achète des aliments plus énergétiques pour nourrir efficacement mes animaux.
   autre réponse:
- Oui, mais j'achète également du soja que je mélange aux aliments produits sur place pour obtenir une meilleure valeur nutritionnelle.

2) Monsieur, il me semble qu'auparavant, on élevait des bœufs pour la viande mais maintenant, on n'élève plus que des taureaux, pourquoi ?
- Pour faire un bœuf, il fallait 3 ans. Mais un taureau, on peut le vendre après 18 mois.

3 ) L'élevage du poulet en batterie est également passionnant. J'ai eu droit à un discours me décrivant tous les investissements nécessaires pour construire le hangar, acheter les poussins, les aliments ,etc ...
J'avais l'impression de parler à un banquier et non à un fermier.


Il est également clair que l'agriculture intensive n'arrête pas de faire des dégâts dans l'environnement. Il suffit pour s'en convaincre de constater la pollution des sols due aux "usines à porc" d'une taille inappropriée en Flandre et en Bretagne où l'on ne sait plus comment se débarrasser du lisier.

Malheureusement, nos dirigeants et plus particulièrement les fonctionnaires de l'union européenne favorisent systématiquement le modèle industriel en imposant des normes impossibles à appliquer quand on est un petit producteur artisanal, en tuant tout ce qui est "produit authentique" comme, par exemple, le fromage fabriqué à partir de lait cru, soi disant susceptible de contenir des bactéries nocives ou encore en autorisant différentes graisses d'origine douteuse (j'ai oublié lesquelles) dans le chocolat. Et ce ne sont que quelques exemples révélateurs de l'influence exercée par des lobbies financiers.
« Modifié: 12 Novembre 2008, 17:22:29 par Védéhème »

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2008, 18:09:48 »
Bonjour Védéhème,

Alors comme ça il est pénible à suivre mon lien  :mrgreen: :mrgreen:

Ce serait bien de ne pas oublier qu'il y a quand même des agriculteurs qui s'investissent à fond dans une production aussi propre que possible! J'en rencontre tout le temps à travers mon travail.
JP

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2008, 22:17:34 »
Qui veut un verre de vin ?
Garanti authentique et sans trucage :shock:
emmari


Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2008, 23:27:08 »
Qui veut un verre de vin ?
Garanti authentique et sans trucage :shock:
emmari


Les taux de pesticides présents dans le vin sont ahurissants ( et dans cette enquête, même un vin bio était concerné) et si il y a bien un produit qui fait appel aux notions de terroir et revendique en cela une étiquette de qualité c'est bien le vin.
Va falloir boire de l'eau :sad:
JP

Hors ligne Védéhème

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #21 le: 13 Novembre 2008, 11:26:00 »
Bonjour JP,

Ce serait bien de ne pas oublier qu'il y a quand même des agriculteurs qui s'investissent à fond dans une production aussi propre que possible! J'en rencontre tout le temps à travers mon travail.
Je ne les oublie pas, j'en rencontre aussi parfois mais il faut également savoir que la production locale ne satisfait même pas la demande et que la plupart des produits bio vendu chez nous sont importés. Un comble quand on sait que l'écologie recommande de consommer les produits locaux pour éviter le gaspillage d'énergie.
Si tu en rencontres souvent, tu es un homme heureux et tu cherches vraiment très bien  :) !

J'ai simplement voulu donner quelques exemples qui soulignent la volonté des autorités de privilégier une agriculture de type industriel, rentable selon certains critères actuels qui sont surtout ceux des affairistes purement mercantiles. La plupart des agriculteurs ne sont malheureusement que des sous-traitants de l'industrie agroalimentaire.

Alors comme ça il est pénible à suivre mon lien  :mrgreen: :mrgreen:
Entre un lien publicitaire qui prend beaucoup de temps à s'afficher et celui qui donne l'information pertinente en une fraction de seconde, mon choix est vite fait.

Amicalement,


Jean-Pierre

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #22 le: 21 Novembre 2008, 04:58:52 »
De toute façon , il ne faut pas arrêter d'en parler de tous ces problèmes d'écologie !..
il y a 25 ans le commandant Cousteau avait déjà publié un gros livre où il parlait de tout ça !..avec photos et statistiques ...je l'ai ...
et c'est intéressant de voir que tout le monde en parle mais que rien ne se résout !...les sujets sont les mêmes !..et il y a toujours quelqu'un pour mettre en garde !...ceux qui s'investissent vraiment , comme Greenpeace , sont poursuivis un peu partout au lieu d'être soutenus par un maximum de personnes pourtant concernées !..

C'est sûr que Mickael Moore a plus de succès en France quand il s'attaque au lobby des armes  !...ça inquiète fortement les "nantis "
toutes ces armes qui circulent librement !..et c'est sûr que posséder une arme est plus tentant pour la jeunesse actuelle que de manger des légumes bios !..donc on laisse mieux passer les messages anti armes que les messages anti OGM !..

je suppose que si chez nous la vente d'armes était libre , avec un super lobby derrière , le premier documentaire de Mickael Moore aurait moins de succès !...tout comme son actuel documentaire !..

Mais vous avez raison , il faut en parler !...et agir !..
c'est fastidieux de lire les étiquettes et de refuser de consommer tous les produits qui nous sont nuisibles !..
C'est le relâchement de notre attention qui donne une légitimité a ceux qui nous empoisonnent !..ne rien dire et ne rien faire c'est accepter !..

merci à Jpfr d'avoir lancé le sujet  ...


... JE SUIS CHARLIE ...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #23 le: 21 Novembre 2008, 05:37:37 »
Un autre problème dont on parle tres peu,c'est celui des amateurs.
Les doses de pesticides utilisées par le jardiniers du dimanche sont gigantesques si on les rapporte à l'hectare.
Et cela parait normal à la plupart.
Je jette 80 % des pêches de vigne qui poussent chez moi,les pommes ne sont pas toujours tres belles,les cerises que me laissent les oiseaux non plus.Mais je n'y mets strictement aucun produit.
Impossible de faire comprendre cela aux bonnes âmes du coin qui me donnent de "bons" conseil.

PatrickCroix

  • Invité
Re : "Nos enfants nous accuseront
« Réponse #24 le: 28 Novembre 2008, 20:56:25 »
C'est un réel problème que tu soulèves, de plus en plus de jardin sont d'amateurs qui veulent tout avoir en étant beau; donc on plante n'importe quoi n'importe où et surtout des espèces exotiques

résultat : plein d'invasion de pucerons et autres ; on contre avec plein de produits chimiques

une voisine est un jour venu me trouver en me demandant quel produit utiliser pour éliminer les bestioles qui pullulaient sur son pommier.  Je n'en revenais pas, son arbre grouillait de larves de ... coccinelles...

les produits sont en vente libre et il suffit de voir le lobby des Bayer & Co dans les magasines sur le jardinage.

perso pour éliminer les pucerons sur la haie de hêtre, si la nature ne suit pas : karcher ou jet d'eau en grande quantité

souvent la maladie vient de la méconnaissance du métabolisme de la plante et on contre par produit plutôt que d'aider la plante à se défendre.

et nous sommes maintenant devant une génération de jeunes qui n'ont pas connu le jardin potager chez leur parents et le savoir faire n'a pas été transférer

ma fille de 11 ans cultive patates, carottes, roses, buis, etc