Auteur Sujet: Quel pc portable?  (Lu 7755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

insights

  • Invité
Quel pc portable?
« le: 10 Août 2008, 11:26:10 »
Difficile de faire moins original comme question, et comme j'ai rien trouvé de pertinent dans la recherche voilà mon cahier des charges:

- utilisation : édition et retouche photo légère
- Ecran 12 pouces maxi
- budget 1200€
- compatible windows xp si possible
- videur de carte CF intégré(mais je rêve pas) ou intégrable
- bonne autonomie(4 heures mini)

J'ai trouvé pour le moment deux modèles répondant à mes besoins:
lenovo 3000 v200 (ancienne génération mais fourni avec cd xp donc gros plus pour moi)
msi PR200-001 (gros avantage autonomie car fourni avec batterie supplémentaire)

Ce que je crois avoir compris après synthèse de ce qu'on trouve comme infos sur les autres marques:
asus: avis très bons à très mauvais. Ca semble être la loterie?
acer: gamme complète avec excellent rapport qualité/prix mais matériel fragile et S.A.V qui ne fait pour le moins pas...l'unanimité

A vous de jouer et merci d'avance!

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Quel pc portable?
« Réponse #1 le: 10 Août 2008, 11:28:41 »
Penche pour la pomme  :mrgreen: tu ne sera pas déçu!

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Quel pc portable?
« Réponse #2 le: 10 Août 2008, 11:47:08 »
+1 pour un Macbook, rikiki (13"), 4 à 6h d'autonomie, 2,4ghz, 2GO de RAM en série, pour 1200 euros, aucun soucis de compatibilité avec un PC pour le Post traitement. J'ai affronté le même dilemme en Décembre et mon choix s'est rapidement arrêté sur la pomme, aucun regret depuis (je l'ai pris pour traiter + mails en restant léger en voyage, sans constamment avoir à chercher une prise). A côté, Windows est un virus... en tout cas mon prochain sera un imac 24", ça c'est certain. Une seule réserve sur la coque blanche, qui me semble un peu fragile, ainsi que le SAV, plutôt lent en cas de pépin.

P-F

  • Invité
Re : Quel pc portable?
« Réponse #3 le: 10 Août 2008, 20:54:20 »
Lenovo c'est certainement parmi les plus sérieux question fiabilité et construction. Si tu compte bouger beaucoup avec ton portable et l'utiliser partout Lenevo est un bon choix.

Hors ligne [Cédric]

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 934
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #4 le: 10 Août 2008, 20:58:59 »
Je dirais aussi Lenovo si tu restes en PC. Mais l'alternative Mac n'est pas forcément une mauvaise idée non plus. Surtout que maintenant, on peut installer Windows XP sur les Macs.

Cédric.

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Quel pc portable?
« Réponse #5 le: 11 Août 2008, 09:14:19 »
Lenovo aussi.

Depuis toujours équippé en Thinkpad (de chez IBM à l'époque), c'est vraiment parfait. Indéstructible et increvable, tous mes anciens portables fonctionnent encore parfaitement, j'ai dus les changer pour des questions de performance. La garantie, quand j'en ai eut besoin, est excellent. Service personnalisé, réponse et réparation incroyablement rapide.

J'ai un X40 (1.2 kg) actuellement qui à vécu à -30°, qui à passé plus de 6 mois dans l'humidité scandinave et qui c'est pris une caisse de matériel de >10kg sur la tête alors qu'il était en fonctionnement (le tout étant ensuite passé parterre, c'était il y a 2 ans). Hormis 2 horribles marques sur l'écran (le coin de la caisse), il fonctionne toujours. J'ai mis une batterie 8cells (un peu plus lourde) et j'ai une autonomie de 7-8 heures sans soucis)

Par contre, je resterais dans la gamme pro. Je ne crois pas que le 3000 soit de la même venne que les thinkpads. Tu peux avoir le x61 pour 1300€ (12'1" et 2gb ram) et c'est vraiement un monde de différence. En plus, tous les thinkpads peuvent encore être obtenu avec XP.

Pour le lecteur CF, tu trouves des lecteurs PCMCIA (et sans doute PCI express aujourd'hui) que tu peux laisser à demeure dans l'appareil.

PS : la rolls (mais chère évidement), c'est le X300 avec un disque dur SSD (c'est à dire une sorte de grosse CF), ce qui implique une bien plus grande vitesse de lecture disque et surtout aucune pièce mobile, donc plus fiable et moins fragile.

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Quel pc portable?
« Réponse #6 le: 12 Août 2008, 16:16:57 »
Re salut,

Je sais que cela ne correspond pas du tout à ton cahier des charges (ni au prix d'ailleurs), mais pour info, Lenovo viens d'annoncer un Thinkpad W700 dédié aux arts graphiques...

- 8GB de RAM, Core2 Quad, NVIDIA Quadro FX 3700M (avec 1 GB de RAM vidéo), WiMax, ports USB, FireWire et eSATA....

mais surtout :

- écran 17" capable d'afficher presque le AdobdRGB, lecteur de cartes 7en1 (CF, SD, etc..), sonde de calibration intégrée, 2x200 GB en RAID et tablette Wacom intégrée !

Excusez du peu (bon, 3.7kg quand même) !

Hors ligne Védéhème

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #7 le: 12 Août 2008, 16:21:26 »
Un mac , c'est une religion, on n'en discute donc pas. La qualité de l'interface graphique est réputée. La qualité du matériel est variable, parfois excellente, parfois moyenne. Le prix est plus élevé par rapport à un PC classique. Il ne t'apportera pas de fonctionnalité supplémentaire par rapport à un PC.

Dans la gamme des portables classiques , il y en a un qui se détache nettement par la qualité de ses écrans, c'est le sony.
Ils sont malheureusement livrés avec Vista mais il est possible d'y installer XP , le site de support de sony accepte de livrer les pilotes pour XP après avoir entré son numéro de série.

Il faut savoir que si le PC va au sav, il reviendra avec Vista mais aujourd'hui, ce sera le cas pour tous les PC. Il s'agit d'une vente forcée, ce qui est pourtant interdit en Belgique.

Vista n'apporte effectivement aucune fonctionnalité nouvelle  par rapport à XP , si ce n'est des incompatibilités avec beaucoup d'applications existantes, des gadgets inutiles comme aero, une consommation excessive de mémoire et des restrictions à la copie de musique et vidéo par le biais de périphériques "certifiés". Actuellement, aucune entreprise n'a déployé cette version pour ses utilisateurs.

Quand tu parles d'un videur de cartes, je suppose que tu veux simplement un lecteur intégré au PC. Sinon, un lecteur USB qui reconnaît tous les formats de cartes mémoire ne coûte quasi rien. J'en ai acheté un à 12 € (kingston) , il reconnait 15 formats de cartes différents.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #8 le: 12 Août 2008, 16:47:45 »
Salut,
Je sais pas si ça peut t'aider mais sur le site de Dell, tu peux demander a avoir XP et non Vista sur certain PC.
Je l'ai fait la semaine dernière, j'en vais trouvé un et le vendeur m'a mit XP. Tu peux aussi changer certaine chose (écran true life, RAM, DD à 7200tr/min etc...)

Si ça t'intéresse, dis le moi je te passerais le num du vendeur direct si tu veux?

Bon courage,

Matys

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #9 le: 12 Août 2008, 17:09:46 »
Salut,
Je sais pas si ça peut t'aider mais sur le site de Dell, tu peux demander a avoir XP et non Vista sur certain PC.
Je l'ai fait la semaine dernière, j'en vais trouvé un et le vendeur m'a mit XP. Tu peux aussi changer certaine chose (écran true life, RAM, DD à 7200tr/min etc...)

Si ça t'intéresse, dis le moi je te passerais le num du vendeur direct si tu veux?

Bon courage,

Matys

moi sa m interresse !!!!

je compte m en offrir un aussi pour debut septembre mais un 17" 
tysma tu a mi quoi dans le tient ????

aurelien

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #10 le: 12 Août 2008, 20:08:34 »
Citer
moi sa m interresse

je compte m en offrir un aussi pour debut septembre mais un 17" 
tysma tu a mi quoi dans le tient ????

MP :wink:

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #11 le: 13 Août 2008, 19:23:27 »
Citer
moi sa m interresse

je compte m en offrir un aussi pour debut septembre mais un 17" 
tysma tu a mi quoi dans le tient ????

MP :wink:

vu !!! :grin:

aurelien

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Quel pc portable?
« Réponse #12 le: 13 Août 2008, 22:13:11 »
The Top = Lonepro W700.
Un seul défaut : 3.100€

Je modifie : " Lenovo"
« Modifié: 14 Août 2008, 11:58:56 par albertson »

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Quel pc portable?
« Réponse #13 le: 13 Août 2008, 23:19:23 »
The Top = Lonepro W700.
Un seul défaut : 3.100€

Merci pour le prix...  :sad: c'est la seule info qui manquait dans mon descriptif ... mais c'est Lenovo et pas Lonepro

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Quel pc portable?
« Réponse #14 le: 14 Août 2008, 12:03:07 »
Oui oui ok poour Lenovo, autant pour moi.
.....
Je suis un peu dans le même cas, j'envisage de changer mon vieil ordi portable (3 ans déja).
...
J'ai un très bon ordi fixe, boosté et tout avec super écran...mais je suis assez enclin à traiter mes images le c...dans le canapé et sur le portable.
alors qui pourrait me dire ce qu'il y a de bien sans aller jusqu'au "Lenovo W700", je mettrai bien  entre 1500 et 2000€ ?- j'élimine apple - j'ai regardé Dell pas mal et possibilité de choisir sa config.
Merci

PS:le "lenovo" a une sonde intégréee = gros avantage.
Mais il est chinois :mrgreen:
...je l'ai trouvé à moins cher que ce que j'indique ci-dessus.
POUR LE X 300, vu ce que je copie ci-dessous, cela me paraît bien léger et bien cher pour ce que c'est :
Lenovo ThinkPad X300
Ordinateur portable - 13.3 po - Intel Core 2 Duo SL7100 / 1.2 GHz LV ( à deux noyaux ) - Disque Dur : 64 Go - RAM : 2 Go
16 offres entre 2.159,95 EUR et 3.424,45 EUR
« Modifié: 14 Août 2008, 12:13:36 par albertson »

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Quel pc portable?
« Réponse #15 le: 14 Août 2008, 12:40:14 »
POUR LE X 300, vu ce que je copie ci-dessous, cela me paraît bien léger et bien cher pour ce que c'est :
Lenovo ThinkPad X300
Ordinateur portable - 13.3 po - Intel Core 2 Duo SL7100 / 1.2 GHz LV ( à deux noyaux ) - Disque Dur : 64 Go - RAM : 2 Go
16 offres entre 2.159,95 EUR et 3.424,45 EUR


C'est le disque SSD de 64 Go qui coûte cher dans celui-là. Mais sinon, vraiment rien à redire, il est minuscule à une autonomie plus qu'honorable (7-8 heures avec une batterie 8 cellules (cher elle aussi)) et est virtuellement indestructible.

Drakho

  • Invité
Re : Quel pc portable?
« Réponse #16 le: 14 Août 2008, 13:08:22 »
Salut,

Pour une utilisation assez similaire (petite retouche et programmation) j'ai fait l'acquisition d'un DeLL Latitude D430 (le model 12" de la gamme Latitude).

J'ai pris la version minimum, peu de RAM (1GB), CPU Core Solo (1.2GHz) et disque dur 40Gb (mon système - Linux - est bien assez sobre pour s'en contenter et rester efficace) mais batterie 9 éléments pour l'autonomie en utilisation nomade.

J'arive, avec cette configuration, en dessous de ton budget... en prenant une machine plus adaptée à Windows (RAM et CPU surtout) ça reste encore dans le budget ;)

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Quel pc portable?
« Réponse #17 le: 14 Août 2008, 14:01:35 »
Merci beaucoup pour les réponses.
Je pense quand même à une machine assez riche en RAM minimum 2 et 4 souhaités, cela bien qu'un vendeur m'ait certifié que Vista ne tournait pas mieux avec 4 Giga qu'avec 2, ce dont je doute fort (je laisse tomber XP pas la peine de s'acharner :)
Pourquoi tant de RAM = pour pouvoir par exemple derawtiser sous DPP, puis enchainer le traitement sous photoshop, soit en TIFF (lourd) soit en Jpeg,
cela éventuellement en continuant à transférer de DPP vers le logiciel de retouche.
Disque dur = il est vrai que l'on peut considérer que sa contenance est de moindre importance dans la mesure ou l'on peut en utiliser un externe. Cependant il peut être intéressant d'avoir de la contenance dans la machine dans la mesure ou avec des boitiers qui font maintenant 12 M ou plus, ça va très vite à remplir.
En fait si quelqu'un pouvait me dire quelle est la meilleure carte graphique en portable et le meilleur processeur, je crois que c'est ce qui devrait guider mon choix et celui des autres "demandeurs".
....
Qu'est-ce qu'on se complique la vie.... :grin: avec les panodias (bon on ne va pas commercer sur cette voie uy8)

P-F

  • Invité
Re : Re : Quel pc portable?
« Réponse #18 le: 14 Août 2008, 16:31:10 »
J'ai un très bon ordi fixe, boosté et tout avec super écran...mais je suis assez enclin à traiter mes images le c...dans le canapé et sur le portable.

Pour ce genre d'utilisation pas besoin d'un ordi petit et robuste comme le X300. Le W700 c'est sûr qu'il remplace un poste fixe mais c'est un peu extrême quand même, surtout avec quelques options.

Pour aller jusqu'au canapé le poids et l'encombrement ne sont pas les premiers critères... donc je regarderais un 17". La carte graphique n'est pas très importante si tu ne fait pas de jeux. Chez Dell par exemple, un Precision M6300 avec 4 Go de RAM et 200 Go de disque est facilement dans ton budget.

La seule réticence que j'aurais avec un portable pour traiter des photos c'est la qualité de l'écran et comment il supporte la calibration...


Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Quel pc portable?
« Réponse #19 le: 14 Août 2008, 18:54:22 »
A PF: :)
Bien analysé.
Effectivement on revient à Dell.
...je crois qu'il va y avoir de nouveaux modèles fin aout début septembre???.

P-F

  • Invité
Re : Re : Quel pc portable?
« Réponse #20 le: 14 Août 2008, 19:18:42 »
...je crois qu'il va y avoir de nouveaux modèles fin aout début septembre???.

Oui, avec notamment le remplaçant du M6300, le M6400 : 16 Go de RAM, 1 To de disque et un écran capable d'afficher l'espace de couleur Adobe RGB ! Mais ça sera pas le même tarif...

Mais ça ne peut qu'amener des baisses de prix sur les modèles actuels qui restent très performants.

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #21 le: 17 Août 2008, 14:53:21 »
bonjour
je vien de decouvrir les lenovo ce ne serai pas les ancien ibm par hazard je trouve qu il leur ressemble beaucoup!!!

aurelien

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Quel pc portable?
« Réponse #22 le: 17 Août 2008, 20:49:41 »
je vien de decouvrir les lenovo ce ne serai pas les ancien ibm par hazard je trouve qu il leur ressemble beaucoup!!!

Lenovo à racheté le département ordinateur portable de IBM. C'est donc bien les successeurs des Thinkpads d'IBM.

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
Re : Quel pc portable?
« Réponse #23 le: 19 Août 2008, 21:11:55 »
je vien de decouvrir les lenovo ce ne serai pas les ancien ibm par hazard je trouve qu il leur ressemble beaucoup!!!

Lenovo à racheté le département ordinateur portable de IBM. C'est donc bien les successeurs des Thinkpads d'IBM.

d accord je comprend mieux

aurelien

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Quel pc portable?
« Réponse #24 le: 26 Août 2008, 14:10:46 »
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai reçu une pub de Dell avec une config portable pour photographe. Je crois que le prix était autour de 500 euros
Evidemment çe n'est peut être pas ce que tu cherches pour le terrain en scandinavie...
Il y a aussi une gamme de portables "durcis" chez Dell et je pense que tu peux effectivement choisir ta version de Windows sur la plupart des configs
Amitiés
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma