Auteur Sujet: grille des tarifs  (Lu 7833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
grille des tarifs
« le: 02 Août 2008, 19:30:07 »
existe t il un site ou on pourrait avoir une idee des tarifs pratiqués pour la vente d images , pour la cession de droits sur un temps donné d une image ?

je sais bien que ca depend de pas mal d elements mais juste pour avoir une idée...

christophe

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : grille des tarifs
« Réponse #1 le: 02 Août 2008, 19:36:32 »
des tarifs que je trouve bien fichus (et réfléchis) par là : http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=4155

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : grille des tarifs
« Réponse #2 le: 02 Août 2008, 19:38:11 »
existe t il un site ou on pourrait avoir une idee des tarifs pratiqués pour la vente d images , pour la cession de droits sur un temps donné d une image ?

je sais bien que ca depend de pas mal d elements mais juste pour avoir une idée...

christophe

va voir sur fotalia, y'a des tarifs  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Plus sérieusement, j'avais une adresse, je ne retrouve plus, si je remets la main dessus, je pense à toi ;)
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : grille des tarifs
« Réponse #3 le: 02 Août 2008, 19:48:42 »
 J'approuve les tarifs cités par Xavier d'autant plus que j'ai deux séries proposées dans cette galerie... :mrgreen:
 Mais attention quand même, il s'agit là de tarifs relativement bas car toute la galerie est automatique : pour l'impression, images fournies en jpeg A4 300dpi (environ), le client fait la recherche, envoie la référence et paie par CB, etc.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : grille des tarifs
« Réponse #4 le: 02 Août 2008, 20:07:52 »
ok merci de vos reponses .. d autres sites sur le prix d une journee de reportage , tarifs sur une cession de droits  ?????

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : grille des tarifs
« Réponse #5 le: 02 Août 2008, 20:16:29 »
 Ah oui bien sûr, là il s'agit de photos de stock, pas de commande.

 Pour un reportage, je dirais de se baser sur les frais bien sûr + taux horaire (au smic ou à 100 fois le smic...? A voir en fonction des compétences et de la renommée du photographe) + cession de droits 'larges' incluses dans le lot...

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : grille des tarifs
« Réponse #6 le: 03 Août 2008, 08:44:13 »
Le site editionsluigicastelli propose des tarifs ridiculement bas

Je préfère de loin les tarifs de l'association suisse des banques d'images, c'est un tarif consensuel qui prend en compte tous les acteurs de la branche, la réalité des photographes celle des éditeurs des agences, et pas comme trop souvent en France uniquement le côté éditeur.

http://www.sab-photo.ch/index.cfm?/start_FR

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : grille des tarifs
« Réponse #7 le: 03 Août 2008, 09:03:35 »
Perso j'utilise les barêmes édités par l'UPC (Union des photographes créateurs) par contre je pense que ces grilles de tarifs ne sont pas accessibles sur leur site....http://www.upc.fr/.

Grég

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #8 le: 03 Août 2008, 14:52:23 »
Perso j'utilise les barêmes édités par l'UPC (Union des photographes créateurs) par contre je pense que ces grilles de tarifs ne sont pas accessibles sur leur site....http://www.upc.fr/.

Grég


effectivement j etais allé voir sur ce site mais faut etre membre.

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #9 le: 03 Août 2008, 15:05:53 »
La loi oblige comme ils disent, mais si on paye bizarrement la Loi n'est plus obligée d'être appliquée.   :mrgreen:

Citer
Si vous ne voulez pas indiquer le nom Galerie Arana, le nom du photographe (comme la loi vous y oblige) et établir un lien vers sa galerie sur notre site, réglez en plus de votre achat le supplément de 50 €


des tarifs que je trouve bien fichus (et réfléchis) par là : http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=4155
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

LuigiCastelli

  • Invité
Re : Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #10 le: 04 Août 2008, 12:41:45 »
Le site editionsluigicastelli propose des tarifs ridiculement bas

- les tarifs ne concernent pas des commandes mais du stock
- Les tarifs on été établis par un panel de photographes, dont un animalier connu et un autre photographe très connu, qui tous travaillent très régulièrement avec la presse et l'édition
- ces photographes n'ont pas leurs photos dans la galerie afin d'éviter tout conflit d'intérêt dans la détermination des prix
- les tarifs sont fondés sur une moyenne des prix réellement pratiqués, moins 20% du fait que les prix sont forfaitaires
- toute demande ne fut-ce qu'un coup de téléphone ou un format différent entraîne automatiquement une majoration de 20 à 30 %
- les seuls tarifs qu'on peut qualifier de bas sont ceux de l'usage internet, de toute façon anecdotiques
- les tarifs de l'UPC par exemple sont uniquement valables pour une commande faite à un photographe déjà bien installé et malgré tout les tarifs sont continûment à la baisse

La loi oblige comme ils disent, mais si on paye bizarrement la Loi n'est plus obligée d'être appliquée.   :mrgreen:

- la loi oblige mais le photographe dispose : il peut donner l'autorisation
- il est assez fréquent d'autoriser à ne pas indiquer le crédit
- une telle autorisation est habituellement donnée gratuitement
- la disposition s'applique uniquement à internet où il est évident que, pour des raisons graphiques, il est souvent difficile d'indiquer le crédit
« Modifié: 04 Août 2008, 12:44:04 par LuigiCastelli »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : grille des tarifs
« Réponse #11 le: 04 Août 2008, 21:32:10 »
- les tarifs ne concernent pas des commandes mais du stock
- Les tarifs on été établis par un panel de photographes, dont un animalier connu et un autre photographe très connu, qui tous travaillent très régulièrement avec la presse et l'édition
- ces photographes n'ont pas leurs photos dans la galerie afin d'éviter tout conflit d'intérêt dans la détermination des prix
- les tarifs sont fondés sur une moyenne des prix réellement pratiqués, moins 20% du fait que les prix sont forfaitaires
- toute demande ne fut-ce qu'un coup de téléphone ou un format différent entraîne automatiquement une majoration de 20 à 30 %
- les seuls tarifs qu'on peut qualifier de bas sont ceux de l'usage internet, de toute façon anecdotiques
- les tarifs de l'UPC par exemple sont uniquement valables pour une commande faite à un photographe déjà bien installé et malgré tout les tarifs sont continûment à la baisse

Même les tarifs affichés pour l'édition sont bas, j'avoue que c'est bien la première fois que je vois un barême aussi simpliste >50000ex et <50000ex (édition, presse, publicité) c'est tout, tu peux t'inspirer des tarifs que j'ai communiqué plus haut. Surtout que, comme tu affiches des barêmes tu devras t'y tenir, et du côté publicité ces tarifs frisent le ridicule c'est les soldes généralisées.
Maintenant tu fais comme tu veux certes mais ne fais pas croire que ces barêmes sont crédibles, ils désavantagent beaucoup trop le photographe, et avantagent trop le client, c'est sûr que c'est un bon moyen pour toi de faire de l'argent, bas prix beaucoup de fournisseurs naïfs, un bon créneau, bravo!

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : grille des tarifs
« Réponse #12 le: 04 Août 2008, 21:42:42 »
Perso, les prix suisses m'intéressent pas trop. Tu aurais une base française plus crédible à tes yeux?
En tout cas, pour mes publis, les prix que l'on m'a proposés étaient très proches de ceux des éditions Castelli.

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : grille des tarifs
« Réponse #13 le: 04 Août 2008, 22:30:27 »
Loin de moi l'idée de dénigrer les uns ou les autres, ni même de juger, je veux juste dire à titre indicatif que les tarifs annoncés sur le site en question (http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=4155) sont environ 15% plus bas que les tarifs les plus bas qui m'ont été proposés jusqu'ici dans le monde de l'édition presse/magazine française (à une seule exception près).
emmari
« Modifié: 04 Août 2008, 22:33:04 par emmari »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #14 le: 05 Août 2008, 07:30:36 »
Perso, les prix suisses m'intéressent pas trop. Tu aurais une base française plus crédible à tes yeux?
En tout cas, pour mes publis, les prix que l'on m'a proposés étaient très proches de ceux des éditions Castelli.
Si tu convertis au taux de change du jour (http://www.xe.com/ucc/fr/) tu as ce que tu cherches, c'est une base tarifaire très détaillée, que j'utilise pour l'Europe et les Etats-Unis, celà depuis plus de dix ans, je fais certes un rabais de 10-15% sur le prix calculé, mais après je m'y tiens et tant pis si l'affaire ne se fait pas. Avec le temps, j'ai remarqué que ceux qui discutaient le plus les prix étaient ceux qui payent le plus mal, alors je m'en passe fort bien.
J'ai remarqué également qu'en France c'étaient souvent les clients qui avaient leur propre grille tarifaire, établie de manière unilatérale et qui bien entendu est en leur faveur, j'ai constaté qu'ils sont entre 20 et 30% en dessous des tarifs que j'utilise, ça fait beaucoup même en regard de la baisse du marché. Beaucoup de clients croient qu'une fois les droits achetés, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de l'image: utilisation sur internet, reprise de l'image dans le sommaire, etc.... ce sont d'autres moyens de faire encore baisser les prix, et ça marche car souvent les photographes amateurs n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient demander. Faites le calcul avec les tarifs que je vous ai donné par rapport à ce que vous avez encaissé sur une vente que vous avez faite (si vous en avez une) et vous verrez ce que vous avez offert à votre acheteur, vous pouvez même concéder une réduction, l'acheteur sera encore trop souvent gagnant.
Une photo qui peut être vendue 200 euros alors que votre acheteur vous en propose 110 peut poser problème, on peut croire que ces 200 euros sont exagérés, mais faites le calcul du coût réel de cette dernière, l'amortissement de votre matériel, les kilomètres parcourus pour la faire, le nombre de fois que vous y êtes allés, le temps passé en affût ou à l'ordinateur, et aussi le rapport entre le nombre de photos que vous faites et celles que vous vendez, une vente d'image ne devrait-elle pas tenir compte de ces facteurs? je pense que si les photographes avaient plus conscience de ce que représente leur photos en travail et investissement, ils n'accepteraient pas des prix bradés.

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #15 le: 05 Août 2008, 08:56:13 »
Perso, les prix suisses m'intéressent pas trop. Tu aurais une base française plus crédible à tes yeux?
En tout cas, pour mes publis, les prix que l'on m'a proposés étaient très proches de ceux des éditions Castelli.

Voici en euro  et en français une base qui est assez crédible pour des photos de stock image, la grille se charge en bas de la page. Les grilles sont prévues pour la belgique, aussi pour des tarifs sur la France, il faut majorer un peu mais la base est plutôt correcte.
Si tu doit produire, n'oublie pas de calculer ton vrai coût de reviens comme l'avait très bien détaillé Chritian Konig dans une de ses précédentes interventions.

http://www.sofam.be/main-fr.php?ID=111&titel=Tarifs+Belgique
« Modifié: 05 Août 2008, 08:59:52 par fragarien »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : grille des tarifs
« Réponse #16 le: 05 Août 2008, 09:06:21 »
Bien sûr Christian, j'entends ce que tu dis. Mais ne crois-tu pas que si tous les amateurs comme moi vendaient déjà au moins aux tarifs de mon lien ce serait déjà pas mal? Evidemment que toi, VM et compagnie allez vendre plus cher. Il me semble, mais je peux me tromper, qu'on ne joue dans la même cour que les grandes publi internationales comme toi et d'autres.
Moi je considère que cette grille a au moins le mérite d'exister, qu'elle a été réfléchie, qu'elle est accessible, et que si tout ceux qui, au lieu de donner leur images ou de les vendre 1€, les vendaient à ce tarif, on aurait déjà bcp progresser.

PS : le taux de conversion Francs suisse et € ne m'indique rien. A ce compte là, je peux aller chercher le prix moyen d'une photo au Japon, à Bahrein ou au Brésil, convertir et dire en fonction qu'en France c'est trop ou pas assez cher.

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : grille des tarifs
« Réponse #17 le: 05 Août 2008, 09:27:27 »
tu oublie deux points essentiels Xavier :

- les iconos et les créatif ont besoin d'une image pour illustrer un article, un concept ou une région : ils se foutent royalement de savoir qui a fait la photo, sauf pour quelques marchés de niche, donc oui, ta photo vaut autant que celle de n'importe qui, y compris VM du momment qu'elle correspond à l'attente du client.

- le marché de l'image est mondial aujourd'hui, même pour des publication aussi locale que des communautés de communes, ils vont chercher dans tous les sites d'une langue donnée le tarif qui leur va le mieux, donc utiliser des grilles suisses, belges, allemandes ou japonaises n'est pas abhérant.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #18 le: 05 Août 2008, 10:12:31 »
- les iconos et les créatif ont besoin d'une image pour illustrer un article, un concept ou une région : ils se foutent royalement de savoir qui a fait la photo, sauf pour quelques marchés de niche, donc oui, ta photo vaut autant que celle de n'importe qui, y compris VM du momment qu'elle correspond à l'attente du client.

Je suis bien d'accord avec toi. La question initiale était d'avoir une grille de tarif. Force est de constater qu'en France, c'est loin d'être simple à trouver et que je suis pour ma part satisfait que les éditions Castelli aient fait cet effort. C'est sans doute perfectible, et rappelons qu'il est clairement indiqué qu'il s'agit d'une fourchette basse et que pour des demandes autres que celles des forfaits indiqués, on passe sous le coup du devis.
Après, que ces tarifs semblent bas à des pointures, c'est normal (et encore heureux car fourchette basse et forfait). Il y a bien des utilisations où être VM ou tartanpion ne change rien, et dans ce cas, VM peut-il revendiquer de venrdre plus cher? Pour moi non. Il est donc nécessaire d'avoir une grille de base, appliquable en France, indépendante du photographe. Perso, j'ai pas l'expérience nécessaire pour dire si cette grille est anormalement basse, mais elle existe, et c'est déjà bcp. Ce serait vraiment cool s'il y avait une grille globalement admise et réaliste dans la communauté des photographes français ; il me sembme que cela fait défaut aujourd'hui.



- le marché de l'image est mondial aujourd'hui, même pour des publication aussi locale que des communautés de communes, ils vont chercher dans tous les sites d'une langue donnée le tarif qui leur va le mieux, donc utiliser des grilles suisses, belges, allemandes ou japonaises n'est pas abhérant.

ouais là je sais pas trop. A ce compte là je vais aller chercher les prix du Bénin et dire que comme c'est mondial, c'est ce prix que je veux.

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #19 le: 05 Août 2008, 10:27:43 »
Il est donc nécessaire d'avoir une grille de base, appliquable en France, indépendante du photographe. Perso, j'ai pas l'expérience nécessaire pour dire si cette grille est anormalement basse, mais elle existe, et c'est déjà bcp. Ce serait vraiment cool s'il y avait une grille globalement admise et réaliste dans la communauté des photographes français ; il me sembme que cela fait défaut aujourd'hui.

Personnellement je pense que non, une telle grille ne me paraît pas nécessaire. Au contraire, elle aurait pour effet pervers de niveler les choses vers le bas, et on se retrouvera bientôt avec des 1/8ème de page à 30 euros...
Et puis il me paraît tout à fait légitime que la notoriété et la reconnaissance puisse permettre à un photographe de vendre plus cher qu'un photographe moins connu.

Je m'explique. Pour qui prétend vendre ses images, il y a bien évidemment le talent/savoir-faire du photographe qui intervient à la prise de vue, mais il y a aussi en second lieu, l'habileté du photographe à vendre son travail. Que certains arrivent à vendre une double page à 800 euros, alors que d'autres pour la même prestation auraient demandé 250 euros, et bien c'est très bien comme cela. Bravo au premier !

La question individuelle à se poser est celle du tarif minimal : en-dessous de quel prix je ne souhaite pas vendre mon travail ? Y répondre est déjà une avancée. Ensuite tout cela ne repose que sur un seul principe : la négociation.
Bien entendu, c'est assez déroutant pour un débutant de proposer un prix suite à une première demande de la part d'un magazine ou d'un éditeur, mais il y a un apprentissage à réaliser, comme dans tout corps de métier.
emmari


Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #20 le: 05 Août 2008, 10:39:10 »
La question individuelle à se poser est celle du tarif minimal : en-dessous de quel prix je ne souhaite pas vendre mon travail ? Y répondre est déjà une avancée. Ensuite tout cela ne repose que sur un seul principe : la négociation.
Bien entendu, c'est assez déroutant pour un débutant de proposer un prix suite à une première demande de la part d'un magazine ou d'un éditeur, mais il y a un apprentissage à réaliser, comme dans tout corps de métier.
emmari

Il va sans dire que ce que j'aimerais, ce n'est pas une grille à prix strict et appliquer par tous, mais une grille de prix en dessous duquel il ne faut pa vendre. Il me semble que c'est bien ce prix minimum qui est important si on souhaite que notre travail conserve de la valeur. Après, bien sûr, libre à tous de vendre plus, encore heureux ;o)

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : grille des tarifs
« Réponse #21 le: 05 Août 2008, 10:45:50 »
désolé j'avais pas vu que mon post était parti, il était incomplet, le voici dans son intégralité, j'ai supprime le précédent.

Bien sûr Christian, j'entends ce que tu dis. Mais ne crois-tu pas que si tous les amateurs comme moi vendaient déjà au moins aux tarifs de mon lien ce serait déjà pas mal? Evidemment que toi, VM et compagnie allez vendre plus cher. Il me semble, mais je peux me tromper, qu'on ne joue dans la même cour que les grandes publi internationales comme toi et d'autres.
Moi je considère que cette grille a au moins le mérite d'exister, qu'elle a été réfléchie, qu'elle est accessible, et que si tout ceux qui, au lieu de donner leur images ou de les vendre 1€, les vendaient à ce tarif, on aurait déjà bcp progresser.

Je crois que fragarien à bien résumé la situation, les iconos n'ont rien à faire de qui à fait par exemple une photo de martin pêcheur, il y en a tellement qu'ils vont prendre au moins cher pour une qualité acceptable, n'oubliez pas que vous avez , en tant que photographes un oeil exercé, ce n'est pas le cas et de loin de celui de la majorité du public visé, donc ce n'est pas si important d'avoir le top du top dans 99% des cas. D'autre part en vente d'images on pourrait considérer deux cas de figure, soit vous proposez une image qui correspond à la situation décrite ci-dessus, vous serez en concurrence avec d'autres photographes, ce qui aura pour conséquence de faire baisser les prix, ou alors votre image fait partie d'une histoire, en celà elle est incontournable, donc en principe le prix devrait être plus élevé. Le hic c'est que bien des éditeurs ne font aucune différence, et ça marche dans beaucoup de cas avec les photographes inexpérimentés dans la vente. Faire une distinction entre "cour des grands" et "cour des autres" est illusoire, nous sommes tous concernés en tant que photographes par les prix du marché, (dans le cas où on donne gratuitement ou qu'on vende à prix cassé ou correct) Je regarde le marché dans sa globalité, donner une photo gratuitement même à une association est un non sens à mon avis, car ce qui était une exception il y a encore quelques années à tendance à se généraliser maintenant, et c'est cette même association qui va vous reprocher si vous refusez de de pas favoriser l'environnement.
A mon avis même une association devrait avoir quelque chose a donner en contrepartie, que ce soit au niveau de ses connaissances sur le terrain qu'elle pourrait partager avec le photographe ou des endroits qu'elle gère et qui pourraient intéresser ce dernier. Je trouve regrettable si celà se passe à sens unique, par contre si les deux parties y trouvent leur compte celà devient intéressant pour tout le monde et favorisera effectivement un coin de notre planète.


Citer
PS : le taux de conversion Francs suisse et € ne m'indique rien. A ce compte là, je peux aller chercher le prix moyen d'une photo au Japon, à Bahrein ou au Brésil, convertir et dire en fonction qu'en France c'est trop ou pas assez cher.

c'est exactement pour ça qu'il y a des grilles tarifaires, au temps d'internet celà ne change rien que le client soit en France ou ailleurs.
« Modifié: 05 Août 2008, 11:43:30 par ckonig »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : grille des tarifs
« Réponse #22 le: 05 Août 2008, 10:53:32 »
Je crois qu'on est donc tous d'accord : la photo a un prix et il est important d'en fixer un prix minimum. Après, ce prix est sans doute difficile à trouver.
C'est quoi pour vous les prix minimum? et pas VOS prix mini, mais le prix mini pour tout le monde?, en qqsorte, le smic de la photo?

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : grille des tarifs
« Réponse #23 le: 05 Août 2008, 11:05:15 »
la grille fournie par christian ou celle que je t'ai donné en lien sont réalistes et correspondent bien à ce doit être un tarif mini, sauf pour les petits formats pour lesquels la négociation est toujours plus rude (ils représentent l'essentiel du budget photo d'une parution).

Pourquoi des tarifs mini : ils s'appliquent à des images déjà produites et dont le coût de réalisation est sensé être amorti.
Si tu veux compliquer les choses tu as ensuite les commandes photos en volume important...et hop renégociation...


Après il y aura toujours du monde pour vouloir moins...à toi de ne pas céder, entre nous ton travail vaut largement les tarifs de ces grilles.



Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : grille des tarifs
« Réponse #24 le: 05 Août 2008, 11:09:08 »
la grille fournie par christian ou celle que je t'ai donné en lien sont réalistes et correspondent bien à ce doit être un tarif mini, sauf pour les petits formats pour lesquels la négociation est toujours plus rude (ils représentent l'essentiel du budget photo d'une parution).

Pour l'avoir survolée, elle me semble assez proche de celle mon lien non (sauf pour les petits formats)?


Après il y aura toujours du monde pour vouloir moins...à toi de ne pas céder, entre nous ton travail vaut largement les tarifs de ces grilles.

merci, et rassures toi, quand on me demande des tarifs (ce qui n'arrive pas tout les jours), je ne m'auto-restreins pas pour être plus sûr de vendre ;o)