Perso, les prix suisses m'intéressent pas trop. Tu aurais une base française plus crédible à tes yeux?
En tout cas, pour mes publis, les prix que l'on m'a proposés étaient très proches de ceux des éditions Castelli.
Si tu convertis au taux de change du jour (
http://www.xe.com/ucc/fr/) tu as ce que tu cherches, c'est une base tarifaire très détaillée, que j'utilise pour l'Europe et les Etats-Unis, celà depuis plus de dix ans, je fais certes un rabais de 10-15% sur le prix calculé, mais après je m'y tiens et tant pis si l'affaire ne se fait pas. Avec le temps, j'ai remarqué que ceux qui discutaient le plus les prix étaient ceux qui payent le plus mal, alors je m'en passe fort bien.
J'ai remarqué également qu'en France c'étaient souvent les clients qui avaient leur propre grille tarifaire, établie de manière unilatérale et qui bien entendu est en leur faveur, j'ai constaté qu'ils sont entre 20 et 30% en dessous des tarifs que j'utilise, ça fait beaucoup même en regard de la baisse du marché. Beaucoup de clients croient qu'une fois les droits achetés, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de l'image: utilisation sur internet, reprise de l'image dans le sommaire, etc.... ce sont d'autres moyens de faire encore baisser les prix, et ça marche car souvent les photographes amateurs n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient demander. Faites le calcul avec les tarifs que je vous ai donné par rapport à ce que vous avez encaissé sur une vente que vous avez faite (si vous en avez une) et vous verrez ce que vous avez offert à votre acheteur, vous pouvez même concéder une réduction, l'acheteur sera encore trop souvent gagnant.
Une photo qui peut être vendue 200 euros alors que votre acheteur vous en propose 110 peut poser problème, on peut croire que ces 200 euros sont exagérés, mais faites le calcul du coût réel de cette dernière, l'amortissement de votre matériel, les kilomètres parcourus pour la faire, le nombre de fois que vous y êtes allés, le temps passé en affût ou à l'ordinateur, et aussi le rapport entre le nombre de photos que vous faites et celles que vous vendez, une vente d'image ne devrait-elle pas tenir compte de ces facteurs? je pense que si les photographes avaient plus conscience de ce que représente leur photos en travail et investissement, ils n'accepteraient pas des prix bradés.