Auteur Sujet: post-traitement et concours photo  (Lu 7402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Coralie S.

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3146
  • Sexe: Femme
    • Instantanés Nature
post-traitement et concours photo
« le: 30 Octobre 2007, 15:55:53 »
Bonjour à tous,

Voilà, je me poser 1 question concernant les concours photo nature : pour les photos numériques, quels sont les post-traitements autorisés et jusqu'où le photographe peut-il aller sans se voir refuser sa photo?

D'avance merci.

Coralie.

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2007, 16:04:19 »
En général, les ajustements des niveaux, contraste, luminosité, colorimétrie, etc... sont tolérés.
En revanche, l'ajout ou la suppression d'éléments ne sont pas autorisés.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2007, 16:12:39 »
Idem

Recadrage souvent accepté (avec souvent une limite de 20%... mais rarement précisé sur c'est en surface ou pas !), ce qui me semble logique vu que seuls les boîtiers pros proposent des viseurs 100%  fhfh

Pour les "retouches" : optimisations plutôt, et globales à l'image seulement !

Hors ligne Coralie S.

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3146
  • Sexe: Femme
    • Instantanés Nature
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2007, 11:17:55 »
Merci pour vos réponses :)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2007, 11:22:27 »
Normalement, tout est précisé pour chaque concours. Souvent (en fait, pour ceux que je connais, et y'en a pas des masses que je connais  :mrgreen:), ça se résume à "tout ce qui ne dénature pas la prise de vue".

Myocastor cristatus

  • Invité
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2007, 12:15:48 »
Comment vérifient-ils que les traitements qu'ils ont interdits n'ont pas été utilisés ?

Cyril

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2007, 12:23:01 »
Ils peuvent te demander le fichier original (non retouché)

Hors ligne Pierre Cheveau

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
  • Un regard sur la nature.
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2008, 19:17:13 »
Bonsoir,
Et comment peuvent-ils savoir que le fichier est bien l'original?
Qu'il n'a pas été retouché?

Pierre.
* Eos 40D ; 300mm f4 L IS USM +/- TC 1.4 L II ; 100mm f2.8 USM macro ; 24-70 f2.8 L USM *

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2008, 21:21:47 »
Ils comparent le fichier RAW avec la photo que tu as envoyé.

Si tu as trafiqué la photo, ça se verra immédiatement.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2008, 21:39:08 »
Ils comparent le fichier RAW avec la photo que tu as envoyé.

Si tu as trafiqué la photo, ça se verra immédiatement.

et si on shoote en jpg, on peut pas participer ?

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2008, 21:41:26 »
 Techniquement, il est très possible de modifier le fichier RAW (sinon Canon ne vendrait pas une fortune un matériel permettant de certifier ceux-ci :-))...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2008, 23:46:19 »
Bonsoir

Il me semblait que ce matériel ne permettait que de certifier l'identité de l'auteur du RAW, et non l'authenticité de son contenu ?...

Je vois mal comment "générer" un RAW Canon au niveau informatique, tellement le format est bâtard  :?

même si je conçois que ce soit techniquement possible (Nikon le permet avec NX, mais les fichiers sont marqués et aisément identifiables comme tels, avec Photoshop me semble-t-il, entre autres)

En d'autres termes : le RAW est la preuve ultime, faute de mieux !

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #12 le: 03 Janvier 2008, 23:53:07 »
 C'est certainement pénible et sans grand intérêt dans le cadre d'un concours, mais je serais curieux de savoir comment un raw serait vu en cas de conflit judiciaire, procés, etc...

 Pour Capture NX, le marquage n'est pas facile à enlever ? S'il s'agit juste d'un champ rajouté en début ou fin des données du capteur, ça ne doit pas être trop difficile.
 S'il y a un véritable marquage du type calcul d'un équivalent de md5 par une méthode non publique...peut-être que c'est plus compliqué à contourner. Mais encore faut-il que les organisateurs puissent réaliser ce contrôle, et pas seulement Nikon/Canon/...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2008, 00:07:33 »

et si on shoote en jpg, on peut pas participer ?



Très bonne question  :?, je ne connais pas la réponse pour tous les concours.

En tout cas pour celui de la BBC et celui de Montier, le raw est oblibatoire.

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2008, 11:23:58 »
  Pour Capture NX, le marquage n'est pas facile à enlever ? S'il s'agit juste d'un champ rajouté en début ou fin des données du capteur, ça ne doit pas être trop difficile.
 S'il y a un véritable marquage du type calcul d'un équivalent de md5 par une méthode non publique...peut-être que c'est plus compliqué à contourner. Mais encore faut-il que les organisateurs puissent réaliser ce contrôle, et pas seulement Nikon/Canon/...

Les boîtiers semi-pro et pro de Nikon offrent une fonction d'authentification d'image qui permet avec un logiciel ad-hoc de voir si la photo à été retouchée, il a été validé pour les tribunaux et la police scientifique (entre autres)

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2008, 16:36:34 »
Il me semblait que ce matériel ne permettait que de certifier l'identité de l'auteur du RAW, et non l'authenticité de son contenu ?...

Non, ce matériel permet de certifier le contenu du fichier (l'image et les exifs (donc l'auteur)).

Il est vendu très cher effectivement et fonctionne qu'avec les series 1 (il est sorti en même temps que le 1Ds permière version en 2002). Nikon vient de s'y mettre aussi en proposant depuis cette année la même chose comme le rappel ckonig.

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #16 le: 08 Janvier 2008, 09:35:27 »
Je me pose quelques questions par rapport au paysage.....

Beaucoup aujourd'hui pour remplacer les filtres gris dégradés prennent 2 photos avec des expos différentes et les assembles ensuites (sans pour autant parler de HDR)......... Cela est il interdit ??? Je suppose que oui, pourtant rien n'empêche les filtres dégradés ??

Et par rapport à Capture Nx, l'utilisation des U-point est elle autorisé, si on veut par exemple densifier un peu plus un ciel ???


Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #17 le: 08 Janvier 2008, 10:07:42 »
Beaucoup aujourd'hui pour remplacer les filtres gris dégradés prennent 2 photos avec des expos différentes et les assembles ensuites (sans pour autant parler de HDR)......... Cela est il interdit ??? Je suppose que oui, pourtant rien n'empêche les filtres dégradés ??
Et par rapport à Capture Nx, l'utilisation des U-point est elle autorisé, si on veut par exemple densifier un peu plus un ciel ???

C'est toute la difficulté, et je pense que cela deviendra toujours plus difficile... quand l'appareil le fera tout seul par exemple. Actuellement, la plupart des concours autorisent la correction pour autant qu'elle agisse sur l'ensemble de la photo, donc pas de U-point. De même les assemblages sont interdits. (Personnellement, j'interdirais aussi les filtres dégradés... parce que c'est strictement identique que le HDR, sauf que c'est mieux....)

...

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #18 le: 08 Janvier 2008, 10:57:57 »
(Personnellement, j'interdirais aussi les filtres dégradés... parce que c'est strictement identique que le HDR, sauf que c'est mieux....)...

Ca se discute mais dans ce cas, les polarisants, les filtres de cc, etc... ne devraient pas être autorisés non plus. Difficile de donner une limite.  :?

Pour ma part, je dirais quand même l'inverse... C'est bien le HDR qui "ressemble" aux filtres dégradés et qui s'applique sur la totalité de l'image... à l'inverse des filtres. Pas d'accord avec toi cette fois.  fhfh :mrgreen:
« Modifié: 08 Janvier 2008, 18:57:39 par oseydoux »

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2008, 18:19:41 »
Pour ma part, je dirais quand même l'inverse... C'est bien le HDR qui "ressemble" aux filtres dégradés et qui s'applique sur la totalité de l'image... à l'inverse des filtres.

Je comprend même plus ce que j'ai écris... ni d'ailleurs ce que tu écris toi... ce que je pense, c'est que les filtres ou les sandwichs de photo HDR ne sont qu'un palliatif à la mauvaise réponse des capteurs (et des films) sur des gros contrastes. A terme, les capteurs auront une dynamique telle qu'il ne sera plus nécessaire ni d'utiliser des filtres ni de considérer que les sandwichs HDR sont du bidouillage. En pratique c'est déjà ce que fait le Fuji S5 en assemblant 2 images de 6 milions de pixel avec 2 expositions différentes... Donc on peut imaginer (comme Canon l'a déjà montrer) un capteur à 60 millions de pixels qui donne une image à 15 millions avec 4 pixels pour chaque points avec les 4 pixels exposé différemenent. Cela revient exactement à faire du HDR, mais comme c'est l'appareil qui fait, personne remarque rien :) Ce sera intérdit dans les concours ? Pire encore dans cette histoire, c'est qu'il n'y aura plus besoin de cellule de la mort avec 100005 segment. Ont pourra choisir après coup tellement la dynamique sera grande.... ont a pas fini d'en voire :)

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #20 le: 08 Janvier 2008, 19:00:39 »
On est de nouveau d'accord !  :mrgreen: Les boîtiers seront à terme tellement performants que la majeur partie du boulot devrait certainement se faire à l'interne, pas facile de juger les images ensuite.  rytyt

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #21 le: 08 Janvier 2008, 19:14:06 »
C'est le modernisme les gars et on contribue tous à ce que ça continue comme ça...  8)
En fait dans les concours s'ils veulent être sur que c'est une photo originale, ils n'autorisent que les photos argentiques et demandent le néga ou la diapo et voilà...  :) rytyt

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #22 le: 09 Janvier 2008, 10:20:50 »
Je crois que pour la retouche dans un concours photo, le jury ne se pose pas la question. L'an passé au festival de l'oiseau nous avons eu à départager plus d'une centaine de photos pré-sélectionnées. En tant que membres de jury, on ne va pas vérifier comment sont les originaux et ce qui a été fait dessus, on se base sur notre expérience pour juger des traitement effectués. (imaginez le temps que ça prendrait si on faisait cette vérification). D'ailleurs c'est une remarque récurrente des jurys, trop d'accentuation, trop de saturation, traitement tons clairs tons foncés trop poussé etc .. etc..
Pensez aussi au risque de discrédit du photographe si sa photo est trop modifiée, celà se saura peut-être, et alors ce sera une belle réputation à trainer pour longtemps.
Le problème d'une photo bidouillée trop recadrée se présentera après, si par exemple il y a besoin des fichiers pour une utilisation quelconque. A ce stade ça risque de coincer, trop recadré, le fichier ne pourra servir à faire une affiche, etc..
Le jury se base d'abord sur la confiance qu'il accorde aux participants, le règlement est fait pour que les photographes s'y tiennent, il faut espérer que les photographes jouent le jeu. A mon avis et avec mon expérience du post traitement, les photos primées lors de concours sont rarement beaucoup optimisées, le fichier brut est déjà excellent. Je ne vois pas l'utilité d'envoyer une mauvaise photo retouchée pour un concours, la barre est tellement haute dans certaines manifestations que ces photos seront éliminées d'entrée.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #23 le: 10 Janvier 2008, 10:30:56 »
Ce n'est evidemment pas le jury qui vérifie si la photo à été retouché mais les organisateurs du concours qui le font aprés coup. Et ceci sur les photos primés mais également les photos sélectionnés pour l'exposition.

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : post-traitement et concours photo
« Réponse #24 le: 10 Janvier 2008, 10:45:31 »
Ce n'est evidemment pas le jury qui vérifie si la photo à été retouché mais les organisateurs du concours qui le font aprés coup. Et ceci sur les photos primés mais également les photos sélectionnés pour l'exposition.

Probablement pour Montier tu as raison, mais pas pour le festival de l'oiseau, lorsque nous sommes arrivés l'exposition était déjà en place, et je doute fort qu'une quelconque vérification sur ce type de problème ait été faite avant comme après.