C'est pour l'affichage écran du format, dans ce cas.
Visualise une vue à 72 et une vue à 180 dpi.
Toutes deux vont occuper la même surface à l'écran, mais si tu affiches les règles, tu verras que l'une va faire 120 cm de large, et l'autre dans les 45 cm de large. (d'ailleurs, c'est indiqué sur tes copies d'écrans)
Tu ne t'occupes pas de cette indication (que tu peux faire varier à postériori si désiré).
C'est toi qui décideras de la résolution de SORTIE pour une éventuelle impression.
Sachant que plus le tirage est grand, moins on a besoin de dpi, à cause de la distance de lecture.
Le standard d'origine (Kodak il y a déjà longtemps) est de 254 dpi.
Soit 254 points sur une longueur de 25.4 mm
Soit 10 points par mm.
Sachant que par exemple un 20X30 se regarde idéalement entre 40 et 50 cm, à cette distance notre oeil ne sait pas discriminer un point de 1/10 de mm.
Voir le "cercle de confusion" en photo classique, c'est la même chose.
Un petit moyen mnémotechnique pour juger du potentiel d'un format de tirage :
Un tirage optimum de moyen format(disons jusqu'a 30X45), c'est 300 dpi.
Et on va dire 1 pixel = 1 dpi (ce qui est techniquement faux, mais bien pratique).
Un capteur 6 méga pixels délivre des fichiers d'environ 3000X2000 pixels.
On divise par 100, et on trouve le format idéal du tirage, soit 20X30 cm.
Sachant que les tireuses ou imprimantes numériques savent interpoler de façon quasi miraculeuse, on peut espérer au moins un 30X45 parfait.
J'ai lu récement qu'un photographe, a partir d'un fichier de capteur classique (maximum un 5D, je ne sais plus) avait fait faire un tirage de 10X6 METRES ! pour un fond de scène.
Forcement sur un traceur, j'ai eu l'occasion de voir ce que sort un traceur en 6 mts de large, c'est bluffant....
Je suppose que même du premier rang, on ne voyait pas de pixelisation.
Au sujet de la "norme" 300dpi.
Cela vient de l'imprimerie en offset, la trame offset courante est de 150 dpi, et les imprimeurs veulent le double.
Et puis arretons de psychoter, angoisser, trembler devant la sacro sainte DE FI NI TION sur des crops à 200 %.
Regardez une magnifique photo par exemple dans National Géo, mais à travers la loupe à diapos.
Ce que vous allez voir va vous faire PEUR !!! Mais on ne regarde pas ses tirages à la loupe à diapos n'est pas ? (quoique, j'en connais des qui...)
Donc pas d'angoisses ! Tout va bien !
(ps : J'ai mis "un certain temps" a comprendre tout cela !

)