Martins - MAJ du 11/12 - Actions décomposées toujours !

Démarré par Luc Patureau, 12 Août 2022, 19:43:12

« précédent - suivant »

jojo59

Bonsoir Luc,

Toujours de belles images ! un plus également pour ce martin sous ce ciel pluvieux !

Belle soirée
José

Luc Patureau

Merci Bernard, Gauthier et José !

Après 3 séances infructueuses, voici la première (et la seule !) image valable obtenue en plaçant un boitier équipé d'un petit zoom au bord de l'eau, déclenché par télécommande radio :

299.

jjp1954

Superbe et originale cette "sortie du bain"
Jean-Jacques

jojo59

Bonsoir Luc,

C'est plutôt réussi ! il n'est pas simple d'obtenir la MAP au bon endroit  :) d'où l'utilisation du grand angle en étant au plus près de l'oiseau, ce qui n'est pas simple non plus !

Belle soirée
José

Luc Patureau

Oui, c'est pas simple ! Ici j'avais le petit 18-45mm sur le R7, et en fixant une toile de camouflage imperméable (il pleuvait à certains moments !), j'ai tourné la bague de zooming sur 45 mm, je l'ai vu en ... relisant les images en fin de séance. Cette image est donc réalisée avec un équivalent 72 mm à F6,3, pas l'idéal pour la PDC. cela explique que c'est la seule image utilisable de la série !

Cdt
Luc

gjacobs

C'est déjà prometteur, cette image!

Tu as le pré-déclenchement avec la télécommande?

Gauthier

Luc Patureau

Je n'ai pas encore essayé, ici j'étais simplement en rafale "haute" à 30i/s. Etant à l'affut à une dizaine de mètres, sous un autre angle, je presse à mi-course quand le martin vient de se poser (après une ou deux images au 400 mm !) et j'enfonce à fond quand il plonge. Cela fonctionne avec le perchoir à 2,5 - 3m de l'eau, plus bas j'ai des doutes .... L'utilisation du pré-déclenchement ne devrait pas poser de problème puisque la télécommande dispose de la pression à mi-course sur l'émetteur et là, même avec le perchoir à 1m de hauteur, cela devrait le faire .... A suivre !

Luc

den7

Les high key sont très flatteurs, la pluie rend bien avec cette ambiance plus dramatique.

Jolie suite.

Luc Patureau

Cela faisait trois semaines que je n'avais plus posé mon siège-affut sur le bord de l'étang. J'y suis retourné ce matin !

J'ai également posé un grand-angle au ras de l'eau, mais le petit-futé avait changé de perchoir ! Plus près de ma position toutefois, donc rien à la télécommande, mais une belle proximité au téléobjectif !

300.

301.

Luc Patureau

302.

303.

jojo59

Bonsoir Luc,

Avec ce temps gris, cela fait du bien de voir un peu de couleurs ! 300 et 302 sont superbes, j'aime beaucoup l'effet lissé sur le poitrail de Martin ! un sacré piqué sur ces deux images !

Belle soirée
José

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

alain33

très belle la 302 et très originale la 303
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jeanlouis83

gjacobs

Pour ma part, j'ai un faible pour la 301 tout particulièrement.

Gauthier

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Une suite de ce matin, sous une plus belle lumière :

304.

305.

Luc Patureau

306.

307.

gjacobs

Ah que c'est beau! La dernière, tout particulièrement.

Gauthier

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jeanlouis83

mumu

Bel arrière plan coloré sur ces 4 dernières. Elles sont superbes  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

jojo59

Bonjour Luc,

Toutes très belles ! comme quoi la lumière fait souvent la différence, si c'est plus vrai en macro, ca l'est aussi en animalier !

Belle journée
José

jjp1954

Les 3 dernières sont magnifiques avec cette lumière

Les autres ne déméritent pas
Jean-Jacques

Luc Patureau

Merci à vous six !

Il n'est pas possible, en décembre (et en Belgique !), de souvent profiter d'une aussi belle lumière. Cela n'empêche pas de continuer à photographier ce magnifique oiseau !

308.

309.

Luc Patureau

310. et un montage d'un plongeon. Après de nombreux essais infructueux, j'arrive enfin à obtenir quelques images avec le 17 mm placé au ras de l'eau !