Martins - MAJ du 11/12 - Actions décomposées toujours !

Démarré par Luc Patureau, 12 Août 2022, 19:43:12

« précédent - suivant »

jojo59

Bonsoir Luc,

:shock: :shock: excellent tout ça ! les HK sont parfaits !

Belle soirée
José

fouchois

Personnellement, ces images décomposées ne m'emballent pas trop. Profiter d'une rafale terrible pour isoler un instant très dynamique oui, mais là je n'accroche pas trop, autant filmer un ralenti à mon sens. Ceci étant, c'est très bien réalisé.
Par contre les HK précédents me plaisent bien.

Gilles

Luc Patureau

@David : Oui, ces images sont réalisées avec le Canon EOS R7 en utilisant la fonction de pré-déclenchement qui enregistre 0,5 s en permanence quand on enfonce le déclencheur à mi-course. Ou moment ou l'oiseau décolle, tu pousses à fond le déclencheur et tu as toute la séquence de décollage à 30 images par seconde (Il faut prévoir des cartes rapides et de capacités suffisantes - perso j'ai dans ce boitier deux cartes Lexar professional 1800X de 128 GB - 210 MB/s à l'écriture) . L'assemblage ensuite dans Photoshop se fait par superposition de calques et gommages sélectifs.

Cdt
Luc

gjacobs

Pas fan des décompositions, mais les high keys posés et la 284 sont excellentes.

Gauthier

douvid

Citation de: Luc Patureau le 13 Novembre 2023, 10:29:39
@David : Oui, ces images sont réalisées avec le Canon EOS R7 en utilisant la fonction de pré-déclenchement qui enregistre 0,5 s en permanence quand on enfonce le déclencheur à mi-course. Ou moment ou l'oiseau décolle, tu pousses à fond le déclencheur et tu as toute la séquence de décollage à 30 images par seconde (Il faut prévoir des cartes rapides et de capacités suffisantes - perso j'ai dans ce boitier deux cartes Lexar professional 1800X de 128 GB - 210 MB/s à l'écriture) . L'assemblage ensuite dans Photoshop se fait par superposition de calques et gommages sélectifs.

Cdt
Luc
C'est ce que je pensais, la fonction pré-déclenchement existe aussi dans le Nikon Z9 et Z8.
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires!

Quand on sort de l'image de nature classique non "retravaillée"  cela ne plaît pas toujours, c'est normal et je le comprends. A chacun sa manière d'exercer notre belle passion commune, dans le respect total de l'animal et de l'environnement évidemment. Merci à Gilles et Gauthier pour leur franchise !

Hier, les martins étaient aux abonnés absents mais une femelle de pic épeiche est venue faire sont show à moins de 6 m de mon affût, juste avant que je remballe, découragé !!

285.

286.

Luc Patureau

287. ça cogne sec !

288.

Luc Patureau

289.

290.

jojo59

Bonjour Luc,

Certes, le MP est un oiseau magnifique et attirant qui attire de nombreux photographes, mais les autres ne sont pas en reste ! la preuve avec ce joli pic qui ta honoré de sa présence inattendue !
c'est souvent comme ça lorsque nous pratiquons l'affût, il y a parfois de belles surprises  uy8.
Dans cette série pic, la 289 est au dessus du lot ! une PDV réalisée au bon moment, il faut être prêt  :grin: la 285 est juste derrière !

Belle journée
José

bpol

Bonjour Luc, un spécimen, enfin une ici, difficile à capter, car souvent très haut dans les arbres

j'ai un gros faible pour les deux dernières en HK

gjacobs

Tout bon cet ajout, y compris la 287! Comme quoi, la nature est généreuse avec ceux qui provoquent les opportunités.

Gauthier

mumu

285, 289 et 290 pour moi  uy8
Bien sympa ce pic  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Luc Patureau

Merci José, Bernard, Gauthier et Vincent !

Cette fois j'essaie d'en poster pour tous les goûts  :mrgreen: !

291. une attitude de défi au passage d'un congénère

292. un plongeon

Luc Patureau

293. un gros-plan au 800 mm (équivalent 1280 mm !)

294. un cadrage aéré, le petit futé est allé pêcher un peu plus loin que d'habitude  :sad:

Ce matin j'ai placé un boitier équipé d'un grand-angle au ras de l'eau sous le perchoir habituel, commandé depuis mon affut (à une dizaine de mètres) par télécommande radio. Le coquin est venu voir, mais il n'a pas plongé, pourtant le dispositif était caché sous une toile de camouflage. Va falloir l'habituer, comme pour l'affut-chaise, qu'il ignore si je m'installe avant le lever du jour.

bpol

Bonjour Luc,

les deux extrêmes de cette mise à jour sont tops pour moi, si on veut chicaner pour la dernière, dommage de la branche devant lui

seb65

De belles réalisations avec une préférence pour les images 267, 273, 284, 289 et 290 !  :)

jojo59

Bonjour Luc,

Très drôle de petit canard bleu sur la 291  :mrgreen: :mrgreen: la dernière est vraiment très belle également !

Belle soirée
José

gjacobs

Bien joli! Au niveau des assemblages, j'éviterai les superposition.

Gauthier

Luc Patureau

@Gauthier. Déjà ici je dois décaler le support pour rester lisible sinon ces quatre images se superposent beaucoup plus ! A 30 images/s, et sans pouvoir modifier le cadrage, ce n'est pas simple ! Je n'avais pris que le 400 mm DO .... pour plus "d"air" je dois emmener le Sigma 100-300 mm. Si je prends un deuxième appareil pour la vue au ras de l'eau (avec un deuxième trépied, la télécommande radio, etc...), je dois choisir, le 400 ou le zoom parce qu' avec le gros trépied, la tête vidéo, l'affut-chaise cela commence à faire trop  :mrgreen: !

Cdt
Luc

gjacobs

J'imagine. Si tu passes en vidéo, t'auras des mains en plus pour porter, avec le preneur de son, le réalisateur, la scripte, le directeur photo, etc. Mais t'auras plus d'oiseau sur la branche avec tout ce monde...! :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Merci Bernard, Sébastien, José, Gauthier et David !

Ce matin, sous la pluie :

295.

296.

Luc Patureau

297.

298.

Le tout à 3200 iso, F4 et entre 1/100 s et 1/250 s, avec un équivalent 640 mm !

bpol

bonjour Luc,
le martin sous la pluie est top

gjacobs

Oui, bien sympa le martin sous la pluie!

Gauthier