Bonjour,
Entre le 7D version 1 et le 1D mark IV, sans hésiter le second !
L'autofocus est beaucoup trop aléatoire sur le 7D mark I et la montée en sensibilité est déplorable. Alors que sur le 1D mark IV, les images sans le moindre traitement sont encore bonne à 2500 ISO et en traitant un peu et simplement avec DPP version 4, on peut monter à 6400 sans soucis, alors que je ne dépassais pas 1000 ISO sur le 7D mark I.
Certes le boitier est plus gros, plus lourd, mais par contre quel plaisir de robustesse ! la série 1 semble presque indestructible !
La poignée intégrée permet de passer instantanément du cadrage horizontal au vertical.
Certes certains diront qu'avec une poignée le 7D est aussi pratique pour changer de cadrage. En effet mais alors la différence de poids se réduit nettement et donc autant prendre le boîtier robuste !
De plus, le coefficient APS-H du 1D mark IV permet de ne pas trop perdre en grand angle, de gagner un peu en téléobjectif, bref c'est un bon compromis entre le plein format et l'APS-C et son coefficient 1,6. Ainsi en macro, au rapport 1, cela permet de photographier une scène de 27 mm de largeur là où le plein format ne descend qu'à 36 mm de largeur.
Si vous êtes habitué aux 22 mm du rapport 1 avec le 7D, vous perdrez moins qu'avec un plein format.
Hervé.