Auteur Sujet: Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?  (Lu 1690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« le: 18 Mai 2022, 15:25:42 »
Bonjour à tous,

Je me pose la petite question suivante que je soumets à ceux qui pourrons me laisser leur expérience:

J'utilise un boitier 7Dmk1 couplé à un 300f/4 IS pour mes macro-photos...
Depuis quelques temps, l'idée de remplacer mon 7D par un 1Dmk4 me titille, toujours pour la même catégorie de photos.
L'envie de retrouver le plaisir de manipuler une série 1, la qualité du capteur qui sera un peu meilleure, le crop-factor un peu moindre etc...

Le jeu en vaut-il la chandelle ? vais-je réellement gagner en qualité d'images ?

Un grand merci d'avance à ceux qui voudrons bien me laisser ici leur RetEx  :wink:
Sebastien.

Hors ligne fouchois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 762
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #1 le: 19 Mai 2022, 19:20:44 »
Autant pour de l'animalier avec le besoin d'un autofocus puissant la question peut se poser, autant si ton usage est purement macro, je partirais sur un plein format, on trouve des 5d mark 3 pour des prix intéressants en occasion. Ou des 1dx si tu veux rester sur une série 1. Le budget est un peu supérieur mais tu auras l'avantage du plein format, bien utile en macro.

Gilles

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #2 le: 19 Mai 2022, 19:57:03 »
Oublie le 1D4 il ne t'apportera pas grand chose de plus par rapport au 7d ........ sauf le poids. Et comme la dit Fouchois, passe au 5d3, tu en trouve a des tarifs abordables et cela te fera vraiment passer dans un autre monde. Quand j'ai fait cette bascule j'ai du passer 50 ou 70k photos sur le 1D3 pour quelques milliers sur le 7d.

Si l'envie me titille parfois de repasser a un 1d (4 ou dx) c'est uniquement pour de la photo sport, et encore autant pour les relations qu'apporte un gros boitier que pour ses performances photos  :mrgreen:

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #3 le: 22 Mai 2022, 18:45:32 »
Merci à vous deux pour vos retours...qui confirment bien ce que je pensais.
Je vais donc oublier le 1d4.
Seul souci de passer en plein format pour la macro est que je perds le grossissement des capteurs aps-h  :? grossissement bien pratique pour les approches de sujets "nerveux" comme les libellules ou les papillons.
Je vais ouvrir un fil sur les optiques adéquates à ce genre de macros sur capteur FF.
Encore merci pour votre passage  ))))
Sebastien.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #4 le: 23 Mai 2022, 18:37:03 »
Merci à vous deux pour vos retours...qui confirment bien ce que je pensais.
Je vais donc oublier le 1d4.
Seul souci de passer en plein format pour la macro est que je perds le grossissement des capteurs aps-h  :? grossissement bien pratique pour les approches de sujets "nerveux" comme les libellules ou les papillons.
Je vais ouvrir un fil sur les optiques adéquates à ce genre de macros sur capteur FF.
Encore merci pour votre passage  ))))
tu as le Le Sigma 105mm f/2.8 Macro DG EX OS HSM

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #5 le: 24 Mai 2022, 09:11:17 »
salut Seb
R7 je pense plus

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #6 le: 29 Mai 2022, 16:28:52 »
Bonjour à tous,
Merci pour vos compléments.
Antony: pas d'hybride pour moi pour le moment...j'ai déjà bien assez de mes reflex  8)
Sebastien.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #7 le: 07 Juin 2022, 21:04:31 »
Bonjour,
Entre le 7D version 1 et le 1D mark IV, sans hésiter le second !
L'autofocus est beaucoup trop aléatoire sur le 7D mark I et la montée en sensibilité est déplorable. Alors que sur le 1D mark IV, les images sans le moindre traitement sont encore bonne à 2500 ISO et en traitant un peu et simplement avec DPP version 4, on peut monter à 6400 sans soucis, alors que je ne dépassais pas 1000 ISO sur le 7D mark I.
Certes le boitier est plus gros, plus lourd, mais par contre quel plaisir de robustesse ! la série 1 semble presque indestructible !

La poignée intégrée permet de passer instantanément du cadrage horizontal au vertical.
Certes certains diront qu'avec une poignée le 7D est aussi pratique pour changer de cadrage. En effet mais alors la différence de poids se réduit nettement et donc autant prendre le boîtier robuste !

De plus, le coefficient APS-H du 1D mark IV permet de ne pas trop perdre en grand angle, de gagner un peu en téléobjectif, bref c'est un bon compromis entre le plein format et l'APS-C et son coefficient 1,6. Ainsi en macro, au rapport 1, cela permet de photographier une scène de 27 mm de largeur là où le plein format ne descend qu'à 36 mm de largeur.
Si vous êtes habitué aux 22 mm du rapport 1 avec le 7D, vous perdrez moins qu'avec un plein format.

Hervé.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #8 le: 09 Juin 2022, 19:54:34 »
Un élément qui peut aussi jouer, moi qui suis myope comme une taupe j'adore les viseurs de la série 1 et ce depuis l'Eos 1v c'est dire. (j'ai d'ailleurs toujours un Eos 1DS mark III) quel dégagement occulaire, quelle clareté pas besoin de se contorsionner pour voir tout le champs et ce dans n'importe quelle position (je suis souvent dans des positions dignes d'un contorsionniste car je fais de la proxi, macro et microphoto). Que du bonheur.

Hors ligne jcinfo

  • Membre
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #9 le: 11 Juin 2022, 15:29:17 »
Pour info ayant aussi des 1D il existe des oculaires avec correction, très pratique.

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #10 le: 11 Juin 2022, 19:56:37 »
Citer
pas d'hybride pour moi pour le moment...j'ai déjà bien assez de mes reflex  8)
là, je serais bien curieux de connaître l"argumentaire derrière cette assertion.....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #11 le: 24 Juin 2022, 15:10:51 »
Citer
pas d'hybride pour moi pour le moment...j'ai déjà bien assez de mes reflex  8)
là, je serais bien curieux de connaître l"argumentaire derrière cette assertion.....
Bonjour à tous et merci pour vos retours supplémentaires.
Pour répondre à ta question DKEITH, c'est tout simple: les résultats obtenus en reflex me suffisent tout à fait et les avantages procurés par l'hybride ne me persuadent pas pour le moment.
De plus, le coté "ultra électronique" du matos qui arrive maintenant me donne un peu des boutons...c'est beaucoup de technologie pour un résultat qui n'est pas si éloigné de ce que j'obtiens actuellement avec du matériel beaucoup plus simple à gérer.
Voilà voilà.
 :)
Sebastien.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #12 le: 27 Juin 2022, 20:37:47 »
Citer
là, je serais bien curieux de connaître l"argumentaire derrière cette assertion.....

Comme je suis exactement dans le même cas je te donnerai 3 arguments, un technique et deux subjectifs.

- Le viseur électronique des Canon ne m'a pas plu, je le trouve trop sacadé sur un filé rapide.

- Ras le bol a course a l'armement, je change quand c'est cassé et plus réparable.

- Et puis quand je vois le prix de vente avec les économies de fabrication qui sont réalisées sur le boitier (et oui, plus de mecanique de précision, d'obturateur rapide, d’éléments optiques pointus, de reglages a l'assemblage, une cage plus que simplifiée .....) j'ai envie de faire mon baudet du poitou.

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : Canon 7Dmk1 ou bien 1Dmk4 ?
« Réponse #13 le: 27 Juin 2022, 21:50:47 »
Citer
là, je serais bien curieux de connaître l"argumentaire derrière cette assertion.....

Comme je suis exactement dans le même cas je te donnerai 3 arguments, un technique et deux subjectifs.

- Le viseur électronique des Canon ne m'a pas plu, je le trouve trop sacadé sur un filé rapide.

- Ras le bol a course a l'armement, je change quand c'est cassé et plus réparable.

- Et puis quand je vois le prix de vente avec les économies de fabrication qui sont réalisées sur le boitier (et oui, plus de mecanique de précision, d'obturateur rapide, d’éléments optiques pointus, de reglages a l'assemblage, une cage plus que simplifiée .....) j'ai envie de faire mon baudet du poitou.

La course à l'armement c'est plus pour les pro animaliers ou autres.. je les comprends, mais pour un amateur c'est de l'argent gaspillé, sauf si on fait de l'expo ou si on a un bon niveau, après il y a la passion, passion du matos dernier cri, et passion de la photo, chez les amateurs il y a plusieurs niveaux, l'amateur débutant, avancé et proche de l'expert voir similaire, on fait toujours de belles photos avec le 1dx malheureusement il a des points négatifs c'est à dire très bruyant et lourd, une fois j'ai shooté à côté d'un photographe possédant un 1dx2 comme c'était désagréable au niveau bruit, dés la sorti du 1dx2 c'était bien d'entendre la rafale c'était impressionnante mais avec les hybrides on trouve maintenant désagréable le 1dx2, le 1dx2 n'est pas assez discret par rapport aux hybrides, l'avenir appartiendra aux hybrides car plus agréable, de plus en plus dans les observatoires photo il y aura moins de bruit de déclenchements, dernièrement dans un observatoire on était 6 photographes dont 2 reflex et 4 hybrides différentes marques
« Modifié: 27 Juin 2022, 21:59:09 par thalios »