Auteur Sujet: Brame sous 38°, c'est chaud....  (Lu 15864 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #75 le: 26 Décembre 2020, 19:31:31 »
Je ne découvre pas ce fil ayant déjà commenté ces superbes réalisations sur un autre forum de photos, c'est un toujours un réel plaisir de regarder les images et de lire les anecdotes et partage de connaissances sur l'espèce.
Le brame sous la canicule (33°C à 12h30 je 'en souviens parfaitement! :shock:) cela devient récurrent ces dernières années il faudra probablement s'y habituer  :sad:
J'aime beaucoup le portrait du "beau cerf", la série du jeunot dans la lumière ainsi que celle du coiffé traversant l'étang à l'aube merveilleuse! !!!!
Concernant les polémiques  :mrgreen:, je partage l'ensemble des critiques émises sur ce spectacle qu'est devenu le brame, moi-même j'ai réalisé trois petites sorties matinales et puis raisonnablement devant ce grand désordre je me suis retiré pour observer chevreuils et piafs dans les zones humides.
C'est un constat que je dresse uniquement pour la période du brame, une très grande majorité de photographes disparaissent en même temps que les coiffés du secteur :grin:.
C'est alors qu'on retrouve un peu de calme et de sérénité à la fin de l'hiver et au printemps pour voir les non boisés.
J'aimerais bien retrouver et suivre la trace des grands cerfs pendant la repousse comme tu peux le faire, mais le manque de temps et la diversité des espèces à observer ne me permets pas de m'investir dans ce projet.
Sinon cette année le brame s'est prolongé jusqu'à début décembre, peut on expliquer ce phénomène par une excellente glandée qui a permis aux bichettes de rentrer en chaleur?
Car il me semble que lorsqu'elles atteignent un poids seuil de X kilos elles peuvent déclencher une ovulation, conséquence donc plus de naissances et étalement durant tout l'été des petits bambis.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #76 le: 27 Décembre 2020, 09:54:24 »
Bonjour Christophe,

Merci pour ton avis sur ces images et ta contribution à cette réflexion sur les comportements humains pendant le brame. A mon avis, et au vu de ce je vis le reste de l'année, nous n'en sommes qu'au début, car j'ai le sentiment que c'est la même chose pour les floraisons d'orchidées et pour le rut du chevreuil, qui commencent à drainer du monde dans des prairies où le calme régnait jusqu'ici. Il m'arrive maintenant de voir des pans de prairies aplatis, piétinés, dès le mois de mars pour les floraisons de fritillaires, et par la suite pour les anémones et les orchidées: la nature victime de son succès ? Je crois plus à un mode ce communication élargi, qui donne au différents réseaux un pouvoir de diffusion de l'information extraordinaire, qui permet de guider de simples curieux vers des spots jusqu'ici confidentiels. Pour les passionnés c'est différent, car ils ont toujours eu la capacité à trouver d'eux-mêmes ces endroits.
Pour le brame à rallonge, je confirme tes propos: d'ailleurs les naissances tardives de faons sont courantes depuis une vingtaines d'années et confirment que les bichettes en rut sont saillies jusqu'en janvier par les cerfs: on voit couramment des faons de petite taille et encore tachetés qui suitent leur biche au moins d'octobre, ils sont donc nés fin juillet ou début aout, et ont été conçus en janvier ou février. J'ai même eu connaissance d'un faon trouvé couché au sol en septembre. Ayant moi-même assisté à un raire et une saillie un 12 janvier, je ne peux que confirmer tout cela ! Pour le suivi des grands cerfs en velours, pas de secrets : c'est l'investissement personnel dans la démarche qui fait la réussite. Ces animaux ont des besoins particuliers pendant la saison des refaits, il suffit de s'en saisir et de s'y consacrer pleinement pour les rencontrer pendant cette période.
Quelques images de faons au brame : pour info, les tâches disparaissent vers l'âge théorique de trois mois, le faon prends alors un pelage uniforme.
« Modifié: 27 Décembre 2020, 09:59:34 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #77 le: 27 Décembre 2020, 10:05:02 »
Bel ajout!

Gauthier

Merci Gauthier pour ton avis.

Quelques images à suivre de cerf au brame, réalisée à contre jour dans le soleil couchant : exercice difficile pour la balance de blancs !


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #78 le: 27 Décembre 2020, 10:44:59 »
Très très belle mise à jour!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #79 le: 27 Décembre 2020, 19:40:55 »
Merci Gauthier pour cet avis.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #80 le: 28 Décembre 2020, 09:27:45 »
Superbes ces dernières en contre-jour, ça apporte de la douceur aux images et avec un cerf qui brame c'est top !

Anthony

Hors ligne D@niel

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #81 le: 28 Décembre 2020, 10:43:34 »
Magnifique ces 2 dernières  uy8
Daniel

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1526
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #82 le: 28 Décembre 2020, 11:18:44 »
Pas mieux : magnifique ces 2 dernières !

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #83 le: 28 Décembre 2020, 11:27:18 »
Citer
Pour le brame à rallonge, je confirme tes propos: d'ailleurs les naissances tardives de faons sont courantes depuis une vingtaines d'années et confirment que les bichettes en rut sont saillies jusqu'en janvier par les cerfs: on voit couramment des faons de petite taille et encore tachetés qui suitent leur biche au moins d'octobre, ils sont donc nés fin juillet ou début aout, et ont été conçus en janvier ou février. J'ai même eu connaissance d'un faon trouvé couché au sol en septembre. Ayant moi-même assisté à un raire et une saillie un 12 janvier, je ne peux que confirmer tout cela ! Pour le suivi des grands cerfs en velours, pas de secrets : c'est l'investissement personnel dans la démarche qui fait la réussite. Ces animaux ont des besoins particuliers pendant la saison des refaits, il suffit de s'en saisir et de s'y consacrer pleinement pour les rencontrer pendant cette période.
Quelques images de faons au brame : pour info, les tâches disparaissent vers l'âge théorique de trois mois, le faon prends alors un pelage uniforme.
C'est bien donc le poids et apriori la nourriture disponible dans le milieu et non l'âge qui va déclencher l'ovulation pour la bichette.
Sinon très belle maj avec ces plans serrés de cervidés, avec une préférence pour la première ou le cerf bramant arrive de face.

Hors ligne canon33

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #84 le: 28 Décembre 2020, 11:38:58 »
Bonjour , vraiment de toute beauté ces images !!! la dernière aura ma préférence ...Encore bravo !  :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #85 le: 28 Décembre 2020, 18:23:43 »
Magnifique, cette dernière!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #86 le: 28 Décembre 2020, 19:06:15 »
Belle attitude!

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #87 le: 29 Décembre 2020, 10:57:20 »
Merci pour vos avis,
à suivre des images d'un vieux cerf, pas encore au stade du fameux ravalement : masses corporelles concentrées sur l'avant du corps, garrot sec bien apparent, bois "posés" sur le crâne, port de tête basse, développement maximal des merrains, et déformations des empaumures qui indiquent peut-être une tendance à ravaler. A l'opposé chez un jeune cerf les pointes des empaumure prennent un aspect pourri ou usé quand elle ne peuvent pas se développer.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #88 le: 29 Décembre 2020, 13:31:39 »
De profil, on ne perçoit pas une telle ramure que de face, je trouve!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #89 le: 29 Décembre 2020, 13:53:48 »
De profil, on ne perçoit pas une telle ramure que de face, je trouve!

Gauthier

Et c'est pareil pour les autres critères d'évaluation ! C'est pour cela qu'il est difficile d'estimer sérieusement un cerf avec une seule série d'images sur un même plan, l'affût permet éventuellement d'effectuer plus de vues et sur des plans différents, ce qui a été le cas pour cet animal que j'ai réussi à avoir dans presque toutes les positions : le voici de dos et couché.

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #90 le: 30 Décembre 2020, 19:04:02 »
Superbe maj uy8, on savoure lorsqu'on croise la route d'un cerf d'âge mûr voir vieux et peu importe les pointes sur sa tête.
Préférence pour la 1 de profil et la dernière posture d'un animal paisible.

Hors ligne D@niel

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #91 le: 31 Décembre 2020, 09:40:37 »
Super cette dernière série d'un cerf bien malin qui à su éviter les pièges d'une vie de cerf bien compliquée...
Il mérite le respect  uy8
Daniel

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1526
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #92 le: 31 Décembre 2020, 10:59:32 »
La sérénité du cerf de cette dernière est magnifique

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #93 le: 02 Janvier 2021, 11:20:00 »
Superbes encore ces dernières images !

Anthony

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #94 le: 03 Janvier 2021, 11:42:43 »
Merci pour vos appréciations,
Quelques images réalisées au 500 sur grand capteur, dans le contre jour du soleil couchant:


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #95 le: 03 Janvier 2021, 13:36:43 »
Joli petit galop sur l'avant dernière, sur la suivante la posture du cerf est un peu "déstabilisante".

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #96 le: 03 Janvier 2021, 13:51:25 »
Joli petit galop sur l'avant dernière, sur la suivante la posture du cerf est un peu "déstabilisante".

Merci pour ton avis, sur la dernière il effectue un virage au galop, en bramant après avoir ramené une biche vers son harpail. Il était très excité sur ces images, au plus fort du brame sans doute.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #97 le: 03 Janvier 2021, 20:48:58 »
Joli !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #98 le: 04 Janvier 2021, 09:20:34 »
Il t'a fait un vrai festival celui-là, top !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame sous 38°, c'est chaud....
« Réponse #99 le: 04 Janvier 2021, 16:33:38 »
Extra les images en action ; ça change! La dernière est bien belle également.

Gauthier