Les autocollants, c'est vrai que c'est pas mal, mais nous on les a vus le soir, trop tard ! il aurait fallu regarder à midi.
Francis, j'accepte les félicitations, car comme déjà dit ça prend beaucoup de temps; heureusement que je dois me taper le RER tous les jours, sans quoi pas sur que je pourrais le faire. C'est bien la première fois que je ne regrette pas de prendre ce maudit RER !
Bon, il y a le RER, mais ce week end, j'ai quand même encore passé du temps la dessus ; je suis encore au Kruger, à fond dedans....
Jour 7, 3h45, le réveil sonne ; quasi la première fois qu'il a été utile. Faut dire que c'est un peu tôt. Mais bon, ça va, on s'était couché super tôt la veille.
4h15, je suis sur le parking, et avec un groupe d'allemands, on attend le bus, qui arrive à l'heure avec une Ranger qui a un prénom à coucher dehors ! Il n'y a bien que ça à jeter chez KJ ; c'est le surnom par lequel elle se fait appeler qui est plus simple. KJ est charmante et bien sous tous les rapports et tous les angles de vue.
Je grimpe dans le camion juste derrière elle ; même si on voit rien, je pourrai toujours la mater elle,
la sortie est déjà assurée d'être réussie.
Bon je me suis quand même aussi mis là car ça me semblait être la place qui permettrait le mieux de naviguer de droite à gauche si on voyait quelque chose. Je ne suis pas QUE un vieux pervers !
On démarre et prend la même route que la veille. Il y a des phares portatifs, KJ en a un , un (deux?) touriste aussi. Les phares sont dirigés dans le Bush. Pour l'instant rien. D'un autre coté, je m'en moque ; voir des animaux dans ces phares, pour les photos, ça ne va pas être le top ! on repasse sur le pont au dessus de la Sabie : il y a un Hippopotame pas loin, mais au delà de la portée du flash ; je me dis que pour une photo, ça va pas être gagné ; effectivement, ça ne donne rien. Ça aurait pu, j'ai quand même l'hippo et la lune ; la lune, tout le monde la reconnaîtrait ; l'hippo, moins sur.
On continue un peu, et on aperçoit quelques secondes un espèce de lapin brièvement ; sans doute un Lièvre des buissons ??? C'est cette espèce qui figure sur la plaquette du Kruger.
On continue encore jusqu'au premier carrefour, on fait demi-tour, et quelques minutes aprés, on est revenu au niveau du camp. Fini ??? je me doute que non, et qu'on est allé faire cette petite boucle pour voir des Hippopotames sur la rivière, et qu'on va refaire maintenant un autre tour. Effectivement, on reprend la route goudronnée direction Skukuza.
Rapidement, première bestiole, une Hyène tachetée ; dans le phare, observation sympa, pour 2 photos souvenir sans aucun intérêt.
On continue, et 8 mn aprés, le mot que je rêvais d'entendre depuis 4 jours retentit: LIONS
à coté de la rivière. Évidemment, c'est KJ qui les a vus la première. Il y 9 lions qui se reposent sur le sable à coté de la rivière ; le sable rejetant la nuit la chaleur emmagasinée le jour. On va rester 20 mn à les regarder de loin ; un peu loin quand même. On s’arrête déjà une première fois, puis une seconde. Je fais évidemment des photos, mais pas tant que ça non plus, une quarantaine quand même, mais qui se ressemblent presque toutes.
Un paquet de 4 :
Photo 396 :
et un de 3 :
Photo 397 :
il y a avait aussi deux autres lionnes, que j'ai évidemment pris, mais une qui tourne le dos constamment, l'autre je l'ai dans une des premières photos de la première pause, mais pas trop d’intérêt.
Je suis évidemment super content d'en avoir vus. Maintenant j'aimerais bien qu'ils restent là jusqu'à notre retour, et que je puisse revenir en famille.
Pas de bol, 8 vont partir de l'autre coté de la rivière ; j'ai pris que le lion qui la traversait, de l'eau jusqu'au bas du ventre, mais pas plus d'intérêt que ça non plus. La dernière lionne a l'air de rester là ; nous on continue. ET 5 mn aprés, nouvelle pause, pour un Vautour africain :
Photo 398 :
Je constate que depuis la veille, il y a toujours autant de branches sur les arbres du Kruger et que ces maudits piafs prennent toujours autant de plaisir à se mettre derrière! :x
Bon, tant pis on continue, et 4 mn plus tard, nouvelle pause pour un Céphalophe de Grimm :
Photo 399 :
On continue, tout le monde regarde partout ; moi y compris. Je vois quelque chose au loin sur la route, et KJ relance un toujours aussi attendu : LIONS
Comment elle sait que c'est des lions???? on voit juste des taches sur la route. On s'approche, et effectivement il y a deux lions couchés en plein milieu de la route ; vue au 18-200
Photo 400 :
On va rester un quart d'heure à leurs cotés à les regarder ; seuls. Un petit luxe que l'on mesurera un peu plus tard...
Évidemment, je vais prendre pas mal de photos, pas des milliers non plus, ils n'ont pas une grosse activité, ça devient monotone ; mais une soixantaine quand même.
Sur cette photo, on voit clairement qu'il y avait une marre ; pour KJ, c'était une lionne qui allait faire ses petits bientôt et qui venait de perdre les eaux. Soit, c'est vrai qu'elle avait le ventre bien rond. Et c'est vrai aussi que ça y ressemblait beaucoup ; et puis c'est son rayon pas le mien, j'ai pas cherché à comprendre. Mais d'un autre coté, fils d'un éleveur laitier, par le passé j'en ai vu des dizaines des vaches qui faisaient veau ; et là je trouvais qu'il y avait quelque chose qui clochait. Quand une fois on l'a vu se lever, je trouvais qu'il y avait beaucoup de sang, et surtout pas juste en dessous de la vulve ; mais bon si pour KJ c'est une lionne qui va faire ses petits, soit.
Je les prends....
Madame :
Photo 401 :
et Monsieur :
Photo 402 :
Madame,
Photo 403 :
Et Monsieur,
Photo 404 :
ça roupille dur !
Et puis desfois, ça se relève quand même
Photo 405 :
Et surtout desfois ça baille, mais pas toujours dans la bonne direction
Photo 406 :
Photo 407 :
Et puis Monsieur va quand même se tourner vers nous
Photo 408 :
Photo 409:
Photo 410 :
Photo 411 :
Monsieur, je vais pouvoir l'isoler une fois au 18-200 pour le présenter seul en entier
Photo 412 :
Pas madame, qui restera toujours proche du mâle, avec lui en fond ; sauf quand elle va se lever pour partir à quelques mètres. Je ne peux pas la présenter bien seule en entier, mais par contre je peux prendre cette photo :
Photo 413 :
Elle a peut-être perdu les eaux, soit. Elle a quand même surtout des traces de crocs qui ne doivent pas avoir grand chose à voir avec la gestation. On le voit là sur la photo, mais par contre, je ne me suis rendu compte de ces « détails » que sur le PC. Bon, de toute façon, nous n'en n'aurions pas fait plus. Nous touristes c'est sur ; les Rangers ??? pas surs qu'ils en auraient fait plus non plus.
On continue à les regarder. Mais à coté il y a de la vie aussi ; des Hirondelles striée sur un arbre
Photo 414 :
Les lions vont finalement se déplacer de quelques mètres au bord de la route, et on va les laisser pour continuer notre périple.
Deux mn aprés, c'est un Pygargue Vocifère pour lequel on s’arrête. Que je mets dans la boite. Mais photo bof bof, trop de contre-plongées, trop caché...
je préfère mettre celle là prise un bon quart d'heure aprés :
Photo 415 :
Bon, quand c'est pas de la contre plongée, c'est de la plongée toute simple !
Avant, j'avais pris une petite girafe
Photo 416 :
2 minutes aprés le « beau » Pygargue, nouvelle pause, pour des babouins en plein milieu de la route ; m'en rappelle plus combien il y en avait. On va rester 5 bonnes minutes à les regarder ; pas parce qu'il y a des individus adultes
Photo 417 :
Mais parce qu'il y a ce petit bout :
Photo 418 :
je vais m'amuser à le prendre sous toutes les coutures ; il bougeait plus que les lions !
Photo 419 :
Photo 420 :
Photo 421 :
Photo 422 :
Photo 423 :
Photo 424 :
Je termine cette petite série par un épouillage en règle
Photo 425 :
On les laisse, et dans les minutes qui suivent je vais prendre Calao à bec noir + Guépier d'Europe, mais trop de branches, trop loin... et 5 mn aprés les babouins, KJ s'arréte encore pour nous faire profiter d'un animal qu'elle est la seule à avoir vu. Elle a un sacré œil ; et je lui dis, c'est pas pour lui déplaire. Cette fois c'est un Guib harnaché femelle, mais toujours dans les branches aussi :
Photo 426 :
Trois minutes aprés le Guib, encore des Babouins, une grosse bande qui vient à notre rencontre sur la route :
Il y en a 42 sur cette photo
Photo 427 :
Ils vont passer prés de nous,
Photo 428 :
Photo 429 :
et vont me donner l'occasion de faire quelques portraits :
Photo 430 :
Photo 431 :
Photo 432 :
Photo 433 :
Photo 434 :
Photo 435 :
Ils passent, on les laisse, et 3 mn plus tard ; un Bateleur tout proche :
Photo 436 :
Photo 437 :
3 minutes aprés, c'est un Vervet que je mets dans la boite, mais pas ici, bof, bof....
Un peu aprés, troisième aigle de la journée ; un ravisseur sans doute :
Photo 438 :
Peut-être que KJ l'avait identifié, mais je ne m'en rappelle plus !
On continue, et il faut quand même 9 mn pour arriver au bout de notre périple et faire demi-tour ; non sans une dernière photo sur un Impala qui mérite encore l'attention :
Photo 439 :
Pour une fois, c'est moi qui l'avait vu en premier ; une des rares fois ou j'ai devancé KJ
Il est quasi 7 heures, ça fait un peu plus de deux heures qu'on est parti, et déjà une vingtaine de pauses et plein d'animaux ; sans compter les lions dont je me serais contenté si je n'avais vu que ça et qui auraient suffi à rendre cette sortie réussie. Fin de l'aller, on va repartir, peut-être qu'on ne reverra rien ; ou pas.
JR