sous les acclamations de la foule en délire, je reviens pour un dernier tour !
Epilogue donc....
Que penser de ce voyage ??? Évidemment ça a été magnifique, sans quasi aucun vrai souci. Certes tout n'a pas été parfait ; les choses qui auraient pu être améliorées , de notre fait ou pas, ou ce qu'il aurait fallu faire, ou pas. En vrac
l'arrivée aux hotels : prévoir une arrivée assez tôt pour ne pas se retrouver à la bourre à la tombée de la nuit à chercher son chemin => ne pas partir du Kruger, de Hluhluwe comme on l'a fait à 16h, 17h. Prévoir de quoi bien retrouver la destination à coup sur, GPS, carte...
En conséquence , ne pas changer tous les soirs d'hotels comme on l'a fait quasi tout le temps (sauf Saint Lucie) ; surtout pour le Swaziland, prévoir deux nuits absolument. Avec une seule nuit comme on l'a faite, la route pour y arriver et repartir à St Lucie , on a eu que le temps d'y dormir.
Toujours en conséquence, beaucoup de kilomètres, beaucoup de temps en voiture.
Encore en conséquence et lié, il aurait fallu partir 2-3 jours de plus ; on a failli le faire d'ailleurs, j'avais trouvé un vol avec tarif très intéressant pour un retour un peu plus tard, mais trop tard au goût de ma femme.
La météo : à partir de Saint Lucie, on a eu un temps à la con ; pas de bol ! Ça nous a fait louper la sortie baleine, abréger l'hippo croc tour, et Hluhluwe puis le retour sous la flotte, merci !
Sortie Hippo croc tour ; ne pas la faire à 16h, à la tombée de la nuit quand on veut faire des photos.
Logements : payer à l'avance ??? ça nous aurait évité une petite embrouille avec la Olga à Phalaborwa ; on aurait aussi eu une heure d'anxiété de moins au Belvedre Game Ranch ; d'un autre coté quid en cas d'annulation quand on a payé avant...
Soweto et le musée de l'apartheid ; c'est un truc que j'aurais aimé voir ; j'ai zappé un peu par peur de tomber dans le voyeurisme ! Un peu par peur tout court des problèmes d'insécurité, je ne voulais prendre aucun risque ; on aurait sans doute pu rester une nuit à Johannesbourg et prendre les services d'un guide qui nous aurait conduit. J'ai pas assez cherché ; faut dire aussi que j'en avais marre de faire des recherches, et c'était pas ma priorité. Mais j'aurais vu cette page avant , j'aurais essayé de réserver quelque chose :
https://www.routard.com/forum_voyage/9097_soweto_afrique_du_sud/79.htm un peu lié ; contact avec les locaux ; léger !
Aprés je ne sais pas trop comment il faudrait faire ; pour bien faire et ne pas tomber dans les attrapes touristes ! Car en discutant avec une autre francophone (Au Swaziland, Lugogo), j'avais émis ce petit regret ; la personne en question, qui on le voyait , avait l'habitude de voyager, nous avait dit que dans leur voyage organisé , il y avait une sortie prévue dans un village « traditionnel » qui potentiellement correspondait justement à ce que je regrettais un peu ; pour elle, je ne devais avoir aucun regret et en tous cas pas le regret de cette sortie :ça ne valait pas grand chose et ce n'était qu'un piège à touriste.
Il y a peut-être ça qui aurait pu être une alternative ????
https://eshowe.com/cultural-zulu-village-tour/ Pas donné assez de pourboires !
Kruger : pour ma femme, 4 jours un poil long ; moi j'y serais encore, si ça ne tenait qu'à moi...
Kruger : pour ceux qui veulent faire de la photo comme moi, ne pas vouloir faire trop de kilomètres, bien prévoir ses temps de parcours. C'est limité à 40 ou 50, mais avec les pauses photo, la vitesse moyenne n'a pas dépassé 20Km/h ; et encore, j'aurais été seul, j'aurais été évidemment encore moins vite ; donc faire Letaba => Talamati en une journée, beaucoup, beaucoup de trop.
Pas vu de Léopards/Guépards, et le Serval qu'on a vu, on a pas pris le temps d'en profiter, à cause du retard.
Bon ça, c'était les points à améliorer. Maintenant, il y a quand même eu surtout des points positifs, plein, et plein de choses qu'on a aimé
L'Afrique du Sud en général, avec ses paysages. Succession de, plaine cultivée, non cultivée, (très) moyenne montagne, plateaux, cascades, le Bush, la savanne, les forêts diverses de pin ou autres, la mer, la lagune, jen passe et des meilleurs !
Avec ses gens généralement accueillants. Qui ne nous ont jamais importuné, qui ne nous ont jamais accosté, encore moins assailli les touristes que nous étions.
Avec ses hotels ou on a jamais été déçu ;
Avec ses restaurants ou on a toujours plutôt bien mangé, pour un prix toujours plus que correct.
Avec des coups de cœur :
La route Barberton frontière Swaziland.
Le Jathira Guest House, ou plus exactement, la diversité des piafs que j'ai pu y rencontrer ; 20 espèces en 2h
L'Hotel/restaurant recommandé par Olga à Phalaborwa :le sefapane-lodge :
https://www.booking.com/hotel/za/sefapa ... p_iw_title
L'Hotel Zur Alten Mine à Graskop, pour l'établissement en lui-même, mais aussi encore pour les piafs que j'ai pu y rencontrer.
Le Belvedere Game Ranch
Evidemment le Kruger dans son ensemble et les 5 000 bètes que nous y avons vus; avec quatre mentions spéciales :
-une pour la nuit en tente à Letaba
-une pour le camp de Talamati avec son abreuvoir et Nkateko (la rangers de la photo )
-une pour la plaine au-dessus de Satara avec tellement d'animaux
-une pour Lower Sabie ou plus exactement ses environs tellement riches aussi en animaux ;
(un petit un coup de cœur spécial, pour KJ, mais chuuuuuuuuuuuuuut !
)
Un coup de cœur pour la diversité de l'avifaune rencontrée pendant tout le voyage;
0.lieu 0.espece
1 Dullstroom Pie grièche fiscale
2 Dullstroom Bulbul tricolore
3 Dullstroom Grèbe castagneux
4 Dullstroom Grue de paradis
5 Dullstroom Héron Garde bœufs
6 Dullstroom Héron mélanocéphale
7 Dullstroom Ibis Hagedash
8 Dullstroom Ouette d'égypte
9 Dullstroom Pintade de Numidie
10 Dullstroom Souimanga à collier
11 Dullstroom Spréo bicolore
12 Dullstroom Tarier Bifascié
13 Dullstroom Tourterelle maillée
14 Dullstroom Gobemouche sombre
15 Dullstroom Vautour africain
16 1.Graskop Ibis du Cap
17 1.Graskop Corbeau à nuque blanche
18 1.Graskop Cossyphe du Cap
19 1.Graskop Martin pêcheur pygmée
20 1.Graskop Pic olive
21 1.Graskop Rufipenne Morio
22 1.Graskop Souimanga à plastron rouge
23 1.Graskop Touraco de Livingstone
24 1.Graskop Zostérops du Cap
25 2.BRC Cigogne noire
26 2.BRC Prinia à Plastron
27 2.BRC Traquet à familier
28 2.BRC Traquet à ventre roux
29 1,Phalaborwa Amadine cou coupé
30 1,Phalaborwa Calao à bec noir
31 1,Phalaborwa Calao leucomèle
32 1,Phalaborwa Coliou rayé
33 1,Phalaborwa Cordon bleu de l'Angola
34 1,Phalaborwa Drongo
35 1,Phalaborwa Huppe Fasciée
36 1,Phalaborwa Merle Kurrichane
37 1,Phalaborwa Moineau Africain
38 1,Phalaborwa Pic à queue dorée
39 1,Phalaborwa tisserin intermédiaire
40 1,Phalaborwa Tourterelle du cap
41 2,Kruger Phal-Let Aigle ravisseur
42 2,Kruger Phal-Let Autruche
43 2,Kruger Phal-Let Bateleur des savanes
44 2,Kruger Phal-Let Corvinelle noir et blanc
45 2,Kruger Phal-Let Francolin de Swainson
46 2,Kruger Phal-Let Outarde à ventre noir
47 2,Kruger Phal-Let Alouette sabota
48 2,Kruger Phal-Let Rollier à longs brin
49 2,Kruger Phal-Let Tchagra à tête noire
50 2,Kruger Phal-Let Vanneau armé
51 3.Midi Letaba Choucador à oreillons bleus
52 3.Midi Letaba Francolin Huppé
53 3.Midi Letaba Calao d'Afrique du sud
54 3.Midi Letaba Cratérope fléché
55 3.Midi Letaba Milan à bec jaune
56 3.Midi Letaba Tourterelle à collier
57 4. Letaba PM Alecto à bec rouge
58 4. Letaba PM Francolin du natal
59 4. Letaba PM Ganga bibande
60 4. Letaba PM Piqueboeufs à bec rouge
61 4. Letaba PM Piqueboeufs à bec jaune
62 1. Letaba seul Guépier d'Europe
63 2. Letaba matin Bec ouvert africain
64 2. Letaba matin Tisserin écarlate
65 2. Letaba matin Tourtelette émeraudine
66 3,Olifant Talamati Martin pêcheur pie
67 3,Olifant Talamati Martinet des maisons
68 3,Olifant Talamati Ombrette africaine
69 3,Olifant Talamati Outarde Hupette
70 3,Olifant Talamati Outarde Kori
71 1, Talamati matin 1 Aigle de Wahlberg
72 1, Talamati matin 1 Cisticole plaintive
73 1, Talamati matin 1 Jabiru d'Afrique
74 1, Talamati matin 1 Pririt molitor
75 1, Talamati matin 1 Touraco concolore
76 2. Talamati – Tshokwane Aigle martial
77 2. Talamati – Tshokwane Vautour à tête banche
78 Tshokwane Choucador à épaulettes rouges
79 Tshokwane – LowerSabie Elanion
80 Tshokwane – LowerSabie Eurocéphale à couronne blanche
81 Tshokwane – LowerSabie Tantale ibis
82 Crocodile bridge Moineau domestique
83 Crocodile bridge Souimanga améthiste
84 Crocodile bridge Chauve souris
85 Lower Sabie 1 Hirondelle striée
86 Lower Sabie 1 Pygargue vocifère
87 Lower Sabie 1 Spatule d'Afrique
88 Lower Sabie 2 Gravelot à triple collier
89 Lower Sabie 2 Jacana à poitrine dorée
90 Lower Sabie 2 Vautour charognard
91 Lower Sabie 2 Echasse
92 Lower Sabie 2 Vanneau à tête blanche
93 Lower Sabie Crocodile bridge Héron cendré
94 Malelane Pont Aigrette garzette
95 Barberton Bergeronnette du Cap
96 Barberton Bergeronnette Pie
97 Barberton Capucin nonnette
98 Barberton Colombar front nu
99 Barberton Gobemouche à lunettes
100 Barberton Loriot masqué
101 Barberton Merle litsitsirupa
102 Barberton Souimanga à ventre blanc
103 Barberton Tchitrec d'Afrique
104 Barberton Tisserin à tête rousse
105 Barberton Tisserin à lunettes
106 Barberton Tisserin gendarme
107 Barberton Touraco à huppe splendide
108 Sainte Lucie Canard à bec jaune
109 Sainte Lucie Flamant rose
110 Sainte Lucie Drome ardéole
111 Sainte Lucie Pintade de pucheran
112 Sainte Lucie Calao trompette
113 Sainte Lucie Cigogne épiscopale
114 Sainte Lucie Corbeau pie
115 Sainte Lucie Hirondelle à ventre roux
116 Sainte Lucie Hirondelle à longs brins
117 Sainte Lucie Martin triste
118 Sainte Lucie Tisserin jaune
119 Sainte Lucie Barbican oreillard
120 Sainte Lucie Sterne caspienne
121 Sainte Lucie Hirondelle rustique
122 Hluhluwe Buse variable
123 Sainte Lucie Euplecte veuve noir
124 Sainte Lucie Spréo améthyste
Liste à peu prés exhaustive, aux erreurs d'identification prés, et avec la chauve souris. 124 espèces, un peu incroyable !
Hasard, je viens de retomber sur un vieux fichier excel dans lequel je notais les espèces que j'avais rencontrées. J'avais arrété de répertorier afin de ne pas tomber dans une course au chiffre malsaine....
le fichier date de 2011 ; j'en étais à 127 espèces, en 41 ans d'existence.
et là 124 , en 12 jours !
Un coup de coeur de plus de ma femme et mes enfants : déjeuner à Tshokwane avec le babouin qui a piqué une saucisse au restau, et les Choucador qui venaient dans les assiettes.
Enfin, le prix pour lequel on a pu faire tout ça. Et oui, il faut en venir à un point que certains attendent depuis longtemps! Pour combien ??? pour un prix franchement abordable.
va falloir attendre encore un peu !
Quand on était au Lugogo, on a discuté avec plusieurs personnes qui faisaient partie de voyages tout organisés : 2 100 ou 2 300 euros par personne tout compris pour en gros 2 semaines comme nous. À 4, en comptant un peu de faux frais, on avoisinait les 9 000 euros. A ce prix là, on ne serait jamais partis. C'était psychologiquement pas possible pour moi. Certes, en voyage organisé, c'est peut-être un peu plus riche, on aurait fait peut-être un peu plus de sorties diversifiées. Mais le témoignage de la personne qui qualifiait une sortie dans un village traditionnel comme un « piège à touristes » fait relativiser. Et nous avons pu faire ce que nous avons voulu ; une autre touriste d'un de ces voyages organisé avait donc un safari au Kruger de prévu : safari d'une durée de 3-4 heures ! Franchement pas pour moi ! Pas pour moi non plus la vie pendant 2 semaines avec 40 autres personnes du bus ; pas pour moi non plus les usines à touristes tel le Lugogo.
Aprés, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui font ce choix ; si je devais compter toutes les heures que j'ai passé à faire des recherches dans tous les sens, le prix augmenterait largement! Il y a aussi et surtout une tranquillité d'esprit qu'on enviait quand on était sur une piste à la con sous la flotte à la tombée de la nuit. Il faut dire aussi qu'avec un ado de 15 ans avec lequel il faut se battre tous les jours pour le lever, on a un peu regretté de ne pas faire partie d'un groupe ; notre gamin, il y aurait bien fallu qu'il se lève s'il n'avait pas eu le choix. Mais là, le lever était souvent trop tard, sachant qu'il faut être arrivé le soir à destination pour 18h ; jamais les journées ne m'auraient paru aussi courtes si je ne m'étais pas levé tous les jours plus tôt pour une sortie matinale. La différence de prix est par ailleurs significative à 4 ; à 2, moins ; le budget voiture est le même à 4 ou à 2.
Bref, il y a le pour et le contre de chaque formule. Mais un des avantages donc ça a été le prix : 5 600 tout compris pour nous 4 ; 1 400 euros par personne.
Difficile de faire moins cher !
Avec les principales dépenses :
Avion :2 255
Logement : 1010 pour 12 nuits
dont la plus chère, 165 au Kruger à Talamati
Et les 3 moins cheres : tente au Kruger, la HUT au Kruger et le Jathira Guest house à Barberton, pas 60 euros chaque.
Entrée Kruger + HippoCroc tour + Hluhluwe = 224 + 82 + 53 = 350
(224 euros , c'est pas le prix d'entrée pour 4 personnes dans les meilleurs parcs Kenyan, pour une journée ! )
Véhicule :
Réservation internet : 360 euros
Surcout GPS + 1 journée + Swaziland : 140 euros
Essence : 250 euros
Surcout aprés : 25 euros + 75 euros
Global véhicule = 852 euros
Diner : 406 euros pour 8 restaurants + 1 fast food
Déjeuner : 108 euros pour 3 fast food et 1 restaurant
Courses 250 ; pour les pique nique + quelques souvenirs
Et 340 pour tout le reste : quelques petites dépenses en AFS, Morning drive, des petit-dej non compris, et d'autres en france, carte d'AFS, RER, ORLYVAL, médicaments, tel + SMS...
Bref, à ce tarif, c'est quand même un super voyage en famille, dans un pays lointain, avec plein d'animaux ; c'est franchement top, et c'est franchement à faire. J'avais un peu rêvé devant des tarifs de Safari à 2 500 , 3 000 , 4 000 euros par personne.... et à ce prix là, je serais toujours en train de rêver ; mais à notre prix, le rêve a pu se transformer en réalité. J'ai pris la peine d'écrire tout ça, un peu pour moi, un peu aussi en espérant que d'autres, qui comme moi n'ont pas l'habitude de voyager, suivent et se lancent. Ce n'est pas si compliqué, encore moins risqué si on ne prend pas de risques. Il faut juste le savoir, en être conscient et ne pas les ignorer ni même les minimiser. Pour ceux qui ont le budget, car ça reste un budget quand même, mais pour ceux qui l'ont, il ne faut vraiment pas hésiter et se lancer.
J'attends le compte-rendu de vos voyages avec impatience ! :D
Oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fini!
JR