j'avais déjà connu un paradis avec l'Ecosse, j'en ai découvert un second, un peu plus loin, et un peu plus paradisiaque : l'Afrique du Sud et son Kruger!
ça me trottait déjà depuis plusieurs années dans la tête de faire un safari en Afrique ; j'avais regardé il y plusieurs années déjà le delta de l'Okavango ou Kenya/Tanzanie.
Mais les tarifs que j'avais vu à l'époque étaient exorbitants pour moi, et j'avais refermé cette page sans aller plus loin. J'avais peut-être à l'époque vu pas mal de Safaris tout compris, et là c'est vrai que c'est pas forcément donné.
Et puis l'année dernière donc, après l'Ecosse, je repris des investigations pour voir s'il serait possible de faire quelque part en Afrique ce que je venais de faire en Ecosse.
En refaisant au départ des recherches sur les mêmes régions, Okavongo et Kenya/Tanzanie ; j'étais parvenu à la même conclusion, toujours inabordable ! à tort ou à raison d'ailleurs.
Pour la Tanzanie/Kenya, les tarifs d'entrée dans les parcs sont de 60-70 euros par personne et par jour. A 4, ma femme, mon grand de 14 ans, ma petite de 11 ans, ça fait 250 euros ; et j'avais compris qu'il faut ajouter la location d'un 4*4 , plus le garde qui va avec...
la facture me paraissait encore trop lourde, et j'ai failli abandonner l'idée d'un safari en famille en Afrique.
Et puis je me suis intéressé à l'Afrique du Sud; et là, petit à petit, ça m'a paru réalisable.
Car rien n'est vraiment cher, ni l'entrée dans les parcs, ni les hébergements hors parc ou à l'intérieur.
Et qu'il est possible de faire son voyage sans guide, sans agence, en faisant ce qu'on veut, relativement facilement. Et tout ça pour un prix plus que raisonnable. Vous aurez tous les détails financiers, mais pour faire durer le suspens , vous les aurez..........à la fin !!!
Et le rève est donc devenu réalité, avec un départ le Samedi 20 Octobre 2018 de Paris et un retour le Vendredi 2 Novembre.
Je vais donc vous en faire un récit complet, pour partager des images, car c'est le but quand même de Benelux.
Mais je fais aussi ce récit un peu juste pour moi,
car je sais que je le relirai, comme j'ai déjà pris plaisir à relire celui que j'ai fait sur l'Ecosse
(ne vous étonnez donc pas trop d'y lire des choses qui vont n'intéresser que moi )
J'espère aussi et surtout que ça va vous donner envie de faire pareil, et je vais donc mettre des détails logistiques et d'organisation dans l'espoir qu'ils servent à quelques uns qui m'imiteront ; c'est un objectif majeur de ce post!
C'est donc parti pour ce macro itinéraire :
Arrivée le Dimanche 21 à Johannesbourg
Lundi 21 et mardi 22 : Byde River Canyon , situé à l'ouest du point B Graskop.
Mercredi matin jusque samedi soir : Kruger , points Cet D. Le Kruger, c'est tout ce qui a en vert autour de C et D ; 350 km de long, pour 60-70 km de large.
Dimanche et Lundi, Swaziland point E
Mardi : Sainte Lucie point F
Mercredi : réserve de Hluhluwe-Imfolizi (Hluhluwe se prononce chluchluwi , voire thluthluwi pour les anglophones) point G
Jeudi retour vers Johannesbourg et l'avion le soir.
L'avion donc , c'est la part la plus importante du budget, et c'est sans doute ce sur quoi j'ai passé aussi le plus de temps pour tenter de trouver le meilleur tarif.
"Evidemment", je comptais pas passer par Air France, ayant lu/entendu plusieurs témoignages qui parlaient d'un billet A/R à 1 000 euros par personne.
Je viens de vérifier (il est bien temps !
) et en fait pour les mêmes périodes sur 2019 , j'en vois à 700 euros A/R par personne, moins cher que je ne pensais.
Bref, à l'époque de la recherche, j'ai commencé en Septembre 2017 à vraiment regarder, j'avais une alerte sur Liligo, et je recevais tous les jours des tarifs, et régulièrement, je voyais des vols AR à 2 000 euros pour nous 4.
J'ai même vu moins de 1 700 pour le moins cher. (AR pour 4 ! et avec des temps de vol raisonnable dépassant pas les 15h)
Mais c'était parfois via des compagnies plus ou moins exotiques, et surtout ça passait souvent par des agences de voyages Internet style Gotogate ; je leur avais acheté mon billet pour l'écosse, et je n'ai eu aucun souci.
Et je ne pense pas que ce soit des voleurs. Mais quand on cherche des avis sur Internet à leur sujet et d'autres du même style, on voit aussi des commentaires pas réjouissants. J'en ai conclu que pour des destinations proches, sans escale, on pouvait passer par eux.
Mais pour des destinations plus longues et avec escales, le risque de problème augmente, car justement, ils ne gèrent pas ou mal les problèmes dus aux retards, annulation de vol, ou perte de bagage.
J'ai donc préféré éviter, et de fil en aiguille, j'ai trouvé et surtout acheté à un tarif plus que correct un billet d'avion sur le site de la British Airways.
La British, ce n'est sans doute pas une assurance 100% tous risques, mais ça me parai(ssai)t un bon gage de sécurité, qui m'a fait partir l'esprit tranquille, sans aucune crainte de ce coté.
Car des craintes, il y a de quoi y en avoir. Pour ceux qui ne savent pas donc, l'Afrique du Sud est un pays parmi les moins surs au monde, avec 30 homicides volontaires pour 100 000ha, contre moins de 1 en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaireBon, après c'est surtout les grandes villes, leurs banlieues, et les trafics qui vont avec qui génèrent beaucoup de criminalité.
Le peu qu'on a vu des banlieues de Johannesbourg, toutes les habitations ou quasi sont protégées par des clôtures de barbelés et/ou électriques. Super rassurant !!
En campagne, les clotures sont beaucoup moins présentes. Et la journée ça va, par contre, il est fortement déconseillé de circuler la nuit.
Pourquoi? J'avais demandé par mail à deux hotels, leurs réponses : la pluie/le brouillard, les nids de poule et les animaux qui traversent.
Et tous ceux à qui on en a parlé ont donné les mêmes arguments, sans trop citer la criminalité, le risque de guet-apens.
Même à la dernière nuit, quand je leur ai demandé de quoi ils auraient le plus peur s'ils devaient circuler la nuit : les animaux domestiques qui traversent.
Mais j'ai quand même l'impression qu'ils voulaient un peu cacher la misère...
un autre local en début de voyage, super sympa qui nous avait même laissé son tel au cas ou, nous avait bien dit que c'était "not exactly safe" de rouler de nuit...
Bon ceci étant dit, on en est revenu, et on y est surtout parti en connaissance de cause, mais sans crainte excessive, et sans la peur au ventre, sans quoi je ne serais pas parti.
Mais je savais qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi, et on a réduit les risques au minimum.
On est pas allé à Johannesburg, on ne s'est jamais trimbalé non plus en pleine ville avec les APN autour du cou, et le portable à la main. De toute façon, on a pas eu trop le temps de se promener beaucoup en ville.
Et on a jamais circulé de nuit; à 18 h (fait nuit tôt la bas !!) au plus tard, on était à l’hôtel.
Pour tenir cet objectif des 18h, dans des lieux qu'on ne connait pas, le meilleur outil c'est un GPS.
Ayant un TOM-TOM en France, je m'étais renseigné pour lui mettre la carte de l'AFS. 80 euros, un poil cher, mais la sécurité valait bien ça; j'aurais passé commande, sauf que mon modèle était trop ancien, pas compatible avec cette carte.
Il fallait en racheter un nouveau.
Sachant que j'ai aussi un Coyotte , que j'ai un GPS intégré à mon véhicule, en racheter un 4 ème me paraissait un peu redondant. Sans parler du portable ou il y a Waze, google map/itinéraires, et sans doute d'autres ; que je pensais utiliser là bas.
Au cas ou, j'avais quand même acheté une carte papier, et je me disais encore qu'il y aurait peut-être un GPS intégré à la voiture de loc, ou que je pourrais en louer un.
Ce serait à refaire, je rachèterais ça :
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/car/products/go-5200/ 330 euros quand même. je le rachèterais car déja, j'ai de toute façon payé 70 la location de celui que j'ai eu là-bas, ça ne ferait "que" 260 à rajouter. Les raisons...
- car la carte papier achetée, utile, mais pas assez détaillée.
- Impossible de se servir du portable qui passait pas.
- Pas de GPS intégré au RAV4,
- et il n'y en avait plus en location à l'agence Hertz au premier guichet; coup de chance, il y en avait un (sans la fixation) au second guichet qu'on a pris
En plus c'était un TOMOTOM comme le mien, ça s'annonçait bien; en fait, bof-bof, un fonctionnement un peu différent qui nous a causé quelques petits soucis.
Sur les 5 GPS que je pratique, on rentre une adresse précise, quelque soit l'endroit ou on est, et il nous y amène. On a jamais pu faire pareil avec celui de l'AFS !
Il fallait lui indiquer la localité, et une fois qu'on arrivait à la localité, changer un paramètre et lui mettre l'adresse précise.
Même si l'anglais du GPS ne me posait pas trop de souci, on l'avait quand même mis en français, mais même en français, on a pas eu le fonctionnement normal/standard des 5 GPS que je pratique.
Alors oui, 330 euros du 5200 que j'aurais du acheter, ça fait cher surtout si on raisonne pour un voyage.
Mais divisé par 3/4/5 voyages ou plus, ça fait moins, et clairement au prochain voyage,( s'il y a,) je l'achèterai. La tranquillité d'esprit vaut bien ça.
Un autre poste budgétaire important du voyage, dont je viens de parler, c'est le véhicule. Rappel, pas d'assurance si on a une carte bancaire qui va bien :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,177066.25.htmlMais l'assurance, c'est une fois qu'on a choisi/payé la compagnie et le véhicule.
Quelle compagnie ?? n'importe laquelle ! une grosse boite ça facilite les choses et surtout ça limite les risques d'arnaque.
Quand le gars vous fait signer la feuille avec pleins de chiffres qui correspondent chacun à des montants différents à rembourser en cas de souci, on se prend pas la tête à essayer de comprendre à quoi correspondent exactement tous ces chiffres, et on part l'esprit tranquille.
Quel véhicule? pour un safari, 4*4 ou pas 4*4?? moi j'avais pris un RAV4 avec à minima plus de garde au sol, par crainte des nids de poule.
Normalement, pas besoin de 4*4 ; dans le Kruger, ou Hluhluwe, complètement inutile, à 40-50 km/h, les nids de poule on a le temps de les éviter, et de toute façon, il n'y en a pas, au Kruger surtout.
Les routes en AFS, sont généralement pas trop mauvaises, mais il y a potentiellement des p....s de nids de poule partout! Il y en avait surtout au début, on ne sait plus trop ou sur des petites routes dans les coins de Dullstroom / Graskop.
Mais même sur la N2 ou ça roule, il y en a, pas beaucoup, trés trés peu même, mais tous les 50-100km, voire plus, de temps en temps, un p...N de nid de poule ; qu'on évite.
Normalement donc, si on sait exactement ou on va, si on a pas de pluie, le 4*4 est plutôt superflu. Mais si j'y retourne, je reprendrai un RAV4, si possible 4*4.
Car on a pris une fois un petit chemin ou il y avait deux trois passages un peu chaotiques; mais à la limite, si on avait eu une berline, on serait passé aussi sans souci, et au pire on aurait toujours pu retourner.
Car on s'est retrouvé sur une piste complètement défoncée, qu'on aurait passé avec une berline, mais avec quelques trous devant lesquels je me suis arrété pour savoir par ou j'allais les passer ; la garde au sol a été trés trés appréciable. Mais normalement, on aurait pas du se retrouver sur cette piste à la con!
Car on s'est retrouvé sur une autre piste bonne, mais sous la flotte, "mon" RAV4 je savais même pas s'il était 4*4 ou 4*2 , dans une cote je l'ai senti patiner;
devait être 4*2, j'aurais été plus rassuré si j'avais été sur qu'il soit 4*4. Mais là encore, on aurait pas du prendre cette piste , ou en tous cas ne faire que 5-6 km, alors qu'on en a fait plus de 30.
Berline, donc ça suffit, surtout si tout est bien ficelé, bien prévu, et s'il fait sec. Si c'est en période de pluie, si on part un peu à l'aventure (ce que je ne recommande franchement pas du tout ! ) , ou si on veut un maximum de sécurité : 4*4
Le dernier poste budgétaire important, c'est le logement.
Hors Kruger, on a pris des hébergements souvent les moins chers sur Booking.
J'avais déja passé pas mal de temps pour tout le reste, je commençais un peu à saturer, j'ai pas cherché à gratter le moindre euro en faisant des comparaisons dans tous les sens.
Par contre, sur mon fil sur l'Ecosse, je disais qu'une confirmation avec le prestataire de service était pas superflue.
Je confirme, et je l'ai fait pour être sur qu'on avait bien une chambre pour 4. Mais sans parler du prix. Il faut mentionner le prix ! on a eu un souci mineur dont je reparlerai.
Dans le Kruger :
https://www.sanparks.org/parks/kruger/Tout est indiqué, décrit. Presque de trop car il y a plein d'infos, pas toujours facile de retrouver l'info dont on a besoin.
Par contre, il faut réserver super longtemps à l'avance. Pour fin octobre on a réservé mi-mars : trop tard !
certains logements n'étaient plus disponibles à nos dates. on avait prévu Letaba*, Satara***, LowerSabie*; l'étoile représentant un ordre de prix du logement.
A Letaba et LowerSabie, il n'y avait de toute façon plus de logements 3*! et à Satara non plus, on a du aller à Talamati pour avoir un 3*. ça a été un mal pour un bien : Talamati a été mon meilleur souvenir, mais j'en reparlerai plus loin aussi.
Les 4 camps à choisir (d'un point de vue animaux) parmi tous selon une Ranger : Lower-Sabie, Skukuza, Satara et Talamati. On est pas allé à Skukuza, mais les trois autres, c'est franchement top!
Le prix des entrées au Kruger :
vous pouvez acheter un droit d'entrée (= des "fees" = 331 rand pour un adulte, 20 euros ) pour une journée, vous entrez le matin, vous ressortez le soir. facile
vous pouvez aussi passer deux jours à l'intérieur du Kruger. Vous achetez donc une nuit et ne payez les fees, que d'une seule journée = 20 euros.
On a passé 4 jours dans le Kruger, avec trois nuits, mais on a payé l'entrée que de trois jours.
Il y avait possibilité de réduire le budget et ne payer que l'entrée correspondant à deux jours en ressortant pour la seconde nuit. Je le savais, mais par principe, je ne voulais pas, c'est déjà franchement pas cher, gratter encore un peu, je trouvais ça mesquin
Dernières considérations générales : formalités/santé.
Formalités : pour les résidents français, pas besoin de visa. Par contre il faut absolument:
-passeport
-permis de conduire
-pour le véhicule loué, autorisation de sortie du territoire délivrée par le loueur du véhicule.
-extrait d'acte de naissance pour les mineurs
L'extrait d'acte de naissance, c'est un formulaire recto/verso qui ressemble à ça :
Il y a les noms des personnes et de leurs deux parents en face de champs identifiés par des lettres ou chiffres; chaque lettre/chiffre ayant sa traduction dans plusieurs langues, y compris l'anglais
On l'obtient facilement via ce site :
https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e5s1L'extrait plurilingue est suffisant pour un mineur si les deux parents sont avec. Notre cas. Si les un des parents n'est pas présent , il faut autre chose : autorisation de sortie du territoire signée par le(s) parent(s)?? se renseigner...
Sur un site officiel (ambassade d'Afrique du Sud à paris?? ) j'avais vu qu'il fallait l'acte de naissance.
acte de naissance et extrait d'acte de naissance, ce n'est à priori pas pareil, et jusqu'au passage de l'immigration AFS, je me disais que l'extrait traduit devrait suffire, mais j'en étais sur à 99%, pas 100. ça a suffi.
Santé : rien d'obligatoire
Fortement recommandé, qu'on avait acheté et qu'on a pris; traitement anti palu(malaria) à prendre avant, pendant et aprés le voyage.
Aussi recommandé mais qu'on a pas pris car décidé trop tard : vaccin contre l'hépatite A
Fin des considérations générales.