Auteur Sujet: Chevreuils normands  (Lu 71937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #250 le: 20 Janvier 2017, 09:53:47 »
On est bien d'accord, c'est ce que j'ai écris :wink: Sauf pour les grands brocards. J'ai plusieurs fois observé des hardes de chevreuils avec 2 ou 3 males aux bois importants (pas nécessairement du même âge...l'âge du chevreuil sur pieds, bien malin celui qui s'y risque)) sans agressivité entre eux.
« Modifié: 20 Janvier 2017, 09:58:58 par daguet »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #251 le: 20 Janvier 2017, 10:00:46 »
Ils sont en harde en automne hiver, mais sont présent en plaine toute l'année.  Ils ne frequentent jamais la forêt  qui d'ailleurs est bien souvent absente du milieu ex, en Beauce.
La Beauce je connais bien, les chevreuils ne sont jamais bien loin d'un bosquet tout de même.
Pas sûr qu'on puisse leur donner l’appellation de chevreuils de plaine à proprement parler ?

Anthony

Salut Anthony,

ce sont bien des chevreuils de plaine exclusivement: ils n'ont jamais mis les sabots en forêt ! ce qui est trompeur c'est qu'ils se dispersent dès la reprise végétale et deviennent à nouveau individualistes, ce qui les rend nettement moins visibles !
« Modifié: 20 Janvier 2017, 10:02:39 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #252 le: 20 Janvier 2017, 10:14:55 »
Cinq ou six groupes de 12 à 16 animaux sont répartis actuellement sur  plusieurs milliers d'hectares, ce qui fait presque une centaine d'individus qui survivent au milieu de nulle part! Je précise bien "survivent", car des voix d'agriculteurs s'élèvent depuis quelques années pour demander des abattages...! il faut préciser que l'impact sur les cultures est quasi nul : les céréales broutées au stade "tallages" sont même avantagées par rapport à la gelée, et les futures tiges porteuse d'épis en sont même renforcées.
Le colza "subit" un peu plus l'abroutissement, mais bien malin qui pourrait chiffrer un quelconque manque de rendement dû aux chevreuils : le premier agriculteur du coin à avoir accueilli ces animaux m'en avait parlé, en disant que l'impact sur ses cultures était invisible au moment des récoltes, alors que de les voir tout l'hiver le nez au sol dans ses champs l' avait quand même inquiété au départ !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #253 le: 20 Janvier 2017, 10:23:25 »
On est bien d'accord, c'est ce que j'ai écris :wink: Sauf pour les grands brocards. J'ai plusieurs fois observé des hardes de chevreuils avec 2 ou 3 males aux bois importants (pas nécessairement du même âge...l'âge du chevreuil sur pieds, bien malin celui qui s'y risque)) sans agressivité entre eux.

Tu fais bien de préciser que les bois du chevreuil, à l'instar de ceux du cerf, sont encore moins en rapport avec son âge ! Seule l'avant main du mâle et sa voie au sol, peuvent éventuellement donner une indication sur sa tranche d'âge, et encore !
Il y a trente ans, j'ai suivi un grand brocard, nommé " trois-pattes", sur quatre années consécutives : handicapé par une patte avant fracturée, il possédait des meules en toit et une corpulence chétive, mais c'était un précurseur dans son domaine ! il savait déjà qu'en temps de chasse il fallait se tenir hors des bois !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #254 le: 20 Janvier 2017, 10:34:56 »
une groupe de dos : on reconnaît aisément les sexes, même lorsque les mâles n'ont pas ou plus de bois !

à noter : le composition des groupes est équilibrée, il y a presque autant de mâles que femelles, avec un petit avantage à ces dernières, la mortalité naturelle étant plus élevée chez les faons et chevrillards du sexe masculin.
« Modifié: 20 Janvier 2017, 10:45:19 par HYLA »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils normands
« Réponse #255 le: 20 Janvier 2017, 10:48:41 »
Merci René pour toutes ces belles images et explications!
Dans mon coin en Belgique, on trouve des chevreuils un peu dans toutes sortes de milieux, bosquets dans les champs, bocages, bois, forêts, plaines, mais c'est vrai, jamais très loin d'un couvert végétal d'au moins quelques hectares. En hiver, on voit aussi de plus grands groupes dans les champs, vraiment pas loin d'habitations, à peine une cinquantaine de mètres à certains endroits.

Ah tiens Gauthier, tu viens de Hesbaye? J'ai habité à Waremme une bonne partie de mon adolescence, et y ai fait mes études.

Arnaud.

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #256 le: 20 Janvier 2017, 10:59:32 »
un brocard forestier âgé et en mauvais état : certainement parasité, et donc chétif , quel contraste avec les animaux de plaine !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #257 le: 20 Janvier 2017, 11:01:51 »
un forestier adulte en bon état et magnifique :

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils normands
« Réponse #258 le: 20 Janvier 2017, 11:06:54 »
Effectivement il est superbe sur cette dernière!!
Par quoi est-il parasité? Cysticercose? Chez moi, certains chevreuils ont des fibropapillomes, mais je ne pense pas que çà peut leur être néfaste? C'est juste comme un, allez, comme un kyste?

Arnaud.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Chevreuils normands
« Réponse #259 le: 20 Janvier 2017, 13:32:59 »
C'est super de partager un tel savoir  !!!!!

Citer
, la mortalité naturelle étant plus élevée chez les faons et chevrillards du sexe masculin.

Ah bon, j'apprend encore quelque chose !
...pour quelle raison, un organisme plus résistant ?
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #260 le: 20 Janvier 2017, 13:56:02 »
C'est super de partager un tel savoir  !!!!!

Citer
, la mortalité naturelle étant plus élevée chez les faons et chevrillards du sexe masculin.

Ah bon, j'apprend encore quelque chose !
...pour quelle raison, un organisme plus résistant ?

Tout à fait !
Chez le cerf élaphe comme chez le chevreuil, il  existe une fragilité des bronches plus prononcée chez les jeunes mâles que chez les jeunes femelles, par exemple, ce qui occasionne des mortalités hivernales plus importantes. Mais ce n'est pas la seule manifestation de leur moindre résistance : les chevrillards mâles résistent moins bien aux infestations de parasites, et l'on aperçoit souvent des jeunes mâles en fin d'hiver présentant des signes de troubles intestinaux ( diarrées) et un amaigrissement important .
l'évolution de ces espèces a fait que leur maintien réside dans la survie des femelles, elles sont donc plus résistantes d'une manière générale et dans leur plus jeune âge.
De même que les portées de jumeaux sont la norme et que les portées de trois sont courantes chez cette espèce, une manière de compenser la relative fragilité naturelle, la prédation et les aléas : impossible pour un faon de se sortir d'un fossé creusé à la pelle mécanique...

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #261 le: 20 Janvier 2017, 14:06:23 »
Effectivement il est superbe sur cette dernière!!
Par quoi est-il parasité? Cysticercose? Chez moi, certains chevreuils ont des fibropapillomes, mais je ne pense pas que çà peut leur être néfaste? C'est juste comme un, allez, comme un kyste?

Arnaud.

chez nous les parasites sont des larves d'oestres ( varron) , de strongles pulmonaires et de douve du foie, qui affaiblissent beaucoup les chevreuils vivant en milieu défavorable : forêts et prairies humides, sur sol argilo-silicieux. En plaine, sur sol calcaire on ne voit quasiment pas de chevreuils malades, la présence de nourriture abondante compense l'impact des parasites, dont on sait que le développement a plus d'effet sur des sujets déjà fragilisés !
« Modifié: 20 Janvier 2017, 17:46:03 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #262 le: 20 Janvier 2017, 15:21:26 »
CITATION DE DAGUET /

"Je pense que ce n'est pas l'unique raison. Le chevreuil" forestier "étant territorial, l'expansion de l'espèce c'est  faite aussi par colonisation de nouveaux milieux favorables...plaines céréalière par exemple (plus favorables qu'il n'y parait si l'on se base sur le développement des bois des brocards)... où le chevreuil c'est bien adapté."

Désolé je n'avais pas répondu à cette remarque : l
lorsqu'en 1970 je voyais pour la première fois de ma vie des chevreuils en harde d'hiver dans des cultures, ce fut en allemagne : pays où la chasse commerciale au grand gibier était déjà fortement développée et culturellement assimilée, associant une pression de chasse énorme a des densités d'animaux ahurissantes.
En france à l'époque le chevreuil vivait dans les bois exclusivement, ce n'est que lorsque la chasse au grand gibier s'est démocratisée, notamment avec l'impact du fameux plan de chasse, qui a permis le développement des populations de cervidés, que l'on a commencé à voir les chevreuils s'installer dans le bocage, puis progressivement en plaine : on peut penser que cette expansion est effectivement liée au comportement territorial du brocard mâle, vagabond par nature dans la période précédent le rut, mais aussi, et parallèlement, aux pressions de chasses accrues qui ont fortement sollicité les capacités d'adaptation de cette espèce, et contraint leurs reproducteurs femelles à migrer vers des lieux plus sécurisés. Certainement de la même manière qu'elles le font actuellement avec le cerf élaphe, où l'on voit maintenant les biches arriver sur les lieux de refaits traditionnellement occupés par les grands cerfs, alors que ces populations ne sont plus en expansion mais bien en régression !
Par ailleurs, s'il est entendu que le cerf est un animal prédisposé à vivre en milieu ouvert, du fait de sa morphologie, sa grande taille et son régime alimentaire basé sur la consommation de graminées, ce n'est pas le cas du chevreuil qui est beaucoup plus "forestier" dans tous ces domaines respectifs : le voir arriver en plaine naturellement est donc moins logique...
« Modifié: 20 Janvier 2017, 15:55:00 par HYLA »

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Chevreuils normands
« Réponse #263 le: 20 Janvier 2017, 17:17:13 »
Pauvre faon :sad:, il sera utile aux charognards au moins... merci pour l’explication en tout cas !
 
Citer
des larves d'oestres ( varron)

C'est ce qui cause le "ronflement" de certains individus c'est ça ?
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #264 le: 20 Janvier 2017, 17:42:36 »
Pauvre faon :sad:, il sera utile aux charognards au moins... merci pour l’explication en tout cas !
 
Citer
des larves d'oestres ( varron)

C'est ce qui cause le "ronflement" de certains individus c'est ça ?

Les larves d'oestres causent  des dégâts dans les tissus musculaires : elles sont ingérées sous forme d'oeufs, se développent dans les intestins en affaiblissant leur hôte, et ressortent sous forme d'asticots en traversant tout sur leur passage vers l'échine, ce sont plutôt les strongles pulmonaires qui envahissent les voies respiratoires et peuvent gêner considérablement leur hôte, voir l'affaiblir au point de le faire périr !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #265 le: 20 Janvier 2017, 18:17:21 »
Pauvre faon :sad:, il sera utile aux charognards au moins... merci pour l’explication en tout cas !
 
Citer
des larves d'oestres ( varron)

C'est ce qui cause le "ronflement" de certains individus c'est ça ?

Les larves d'oestres causent  des dégâts dans les tissus musculaires : elles sont ingérées sous forme d'oeufs, se développent dans les intestins en affaiblissant leur hôte, et ressortent sous forme d'asticots en traversant tout sur leur passage vers l'échine

Le cycle de vie n'est pas tout à  fait celui ci pour les varrons. Hypoderma ...quelque chose , pour le nom scientifique.
La mouche adulte pond ses oeufs sur les poils des cerfs, un premier stade de larve va pénétrer sous la peau et remonter entre peau et chair jusque sur l'echine ou elle va perforer la peau avant de passer au stade mouche adulte. Je ne me souviens  pas de la durée du cycle, mais c'est assez long, plusieurs mois...

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #266 le: 20 Janvier 2017, 18:29:56 »
C'est exact, tu as raison !
« Modifié: 20 Janvier 2017, 18:32:30 par HYLA »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils normands
« Réponse #267 le: 20 Janvier 2017, 19:35:27 »
Ce sont les larves d'oestres que l'on retrouve dans le larynx de certains cervidés? Cela peut-être le cas du cerf aussi?

En tout cas, merci à vous pour ces discussions très intéressantes et instructives!!

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #268 le: 20 Janvier 2017, 22:47:42 »
Ce sont les larves d'oestres que l'on retrouve dans le larynx de certains cervidés? Cela peut-être le cas du cerf aussi?

En tout cas, merci à vous pour ces discussions très intéressantes et instructives!!

Tout à fait,

les chevreuils normands sont quelquefois  touchés par l'oestrose laryngée : ces larves de mouches se développent dans la gorge et les sinus des animaux qui s'en trouve forcément très affaiblis !
pour le cerf j'en ai jamais entendu parler chez nous en Normandie, pour l'oestrose sous-cutanée dont parlait Daguet non plus, par contre les sur-infestationS de vers parasites intestinaux sont très fréquentes chez le chevreuil, et son faible gabarit le rend très fragile face aux strongyloses intestinales, s'en suit de fortes diarrhées et un amaigrissement important, assez facile à repérer grace au miroir blanc qui se trouve largement maculé, en fin d'été chez les faons, fin d'hiver chez les chevrillards et fin du premier été chez les jeunes brocards.
un jeune brocard d'un an touché par le phénomène :
« Modifié: 20 Janvier 2017, 22:50:16 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #269 le: 21 Janvier 2017, 21:23:07 »
Pauvre faon :sad:, il sera utile aux charognards au moins... merci pour l’explication en tout cas !
 
Citer
des larves d'oestres ( varron)

C'est ce qui cause le "ronflement" de certains individus c'est ça ?

Les larves d'oestres causent  des dégâts dans les tissus musculaires : elles sont ingérées sous forme d'oeufs, se développent dans les intestins en affaiblissant leur hôte, et ressortent sous forme d'asticots en traversant tout sur leur passage vers l'échine

Le cycle de vie n'est pas tout à  fait celui ci pour les varrons. Hypoderma ...quelque chose , pour le nom scientifique.
La mouche adulte pond ses oeufs sur les poils des cerfs, un premier stade de larve va pénétrer sous la peau et remonter entre peau et chair jusque sur l'echine ou elle va perforer la peau avant de passer au stade mouche adulte. Je ne me souviens  pas de la durée du cycle, mais c'est assez long, plusieurs mois...

Salut Daguet : après vérification, je te confirme que l'ingestion des oeufs d'oestres par léchage, fait partie des modes d'infestation pour  les deux espèces Hypoderma diana et H. actaeon, et que ces larves traversent donc bien, dans ce cas, les parois du système digestif, etc pour se fixer sous l'épiderme avant d'en émerger pour s'empuper.

Autre particularité chez les chevreuils : les chevrettes à pivots ( existent aussi chez les cerfs) qui développent donc des excroissances osseuses sur le crâne.
« Modifié: 21 Janvier 2017, 21:33:42 par HYLA »

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #270 le: 21 Janvier 2017, 21:24:56 »
Une autre vue de cette chevrette à pivots :

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Chevreuils normands
« Réponse #271 le: 22 Janvier 2017, 14:31:48 »
Citer
chevrette à pivots

...et même plus que des pivots parfois, j'ai découvert ça récemment sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/98298437@N05/9675331736/in/faves-100501392@N02/
https://www.flickr.com/photos/98298437@N05/9675332084/in/faves-100501392@N02/

image de Bruno Maitre - Tous droits réservés biensûr...
« Modifié: 22 Janvier 2017, 16:16:48 par Lutea »
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #272 le: 22 Janvier 2017, 15:00:47 »
Citer
chevrette à pivots

...et même plus que des pivots parfois, j'ai découvert ça récemment sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/98298437@N05/9675331736/in/faves-100501392@N02/
https://www.flickr.com/photos/98298437@N05/9675332084/in/faves-100501392@N02/

image du Bruno Maitre - Tous droits réservés biensûr...

Super observation ! ma chevrette à pivots à vécu de nombreuses années dans le même secteur de plaine, on la voit ici avec un grand brocard, et on peut donc comparer sa corpulence avec celle d'un mâle adulte : rien à lui envier !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils normands
« Réponse #273 le: 22 Janvier 2017, 16:07:23 »
Hé bien, on s'instruit sérieusement sur ce fil! Très intéressant.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #274 le: 22 Janvier 2017, 19:12:38 »
Merci pour les réponses et explications Gilles et René  ))))
Avec en plus de belles illustrations !

Anthony