Auteur Sujet: Chevreuils normands  (Lu 71939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #225 le: 13 Janvier 2017, 10:47:17 »
Histoire de jumeaux, situation normale chez les chevreuils :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #226 le: 13 Janvier 2017, 10:48:10 »
mon double :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #227 le: 13 Janvier 2017, 10:49:24 »
la tétée :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #228 le: 13 Janvier 2017, 10:50:31 »
les premiers brins d'herbe :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #229 le: 13 Janvier 2017, 10:52:06 »
clan familial :

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #230 le: 13 Janvier 2017, 12:27:33 »
Une mise à jour superbe !
J'adore l'image "mon double" et celle de l'allaitement, une scène bien difficile à observer.

Bravo,
Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils normands
« Réponse #231 le: 16 Janvier 2017, 13:11:59 »
Ah oui, génial, la "mon double"! La dernière est top également.

Gauthier

Hors ligne j0jo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 156
Re : Chevreuils normands
« Réponse #232 le: 16 Janvier 2017, 18:48:57 »
Très belle scène  :)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #233 le: 16 Janvier 2017, 19:00:54 »
Jolie scène la dernière avec ces deux jeunes curieux.

Hors ligne david37

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #234 le: 16 Janvier 2017, 21:38:14 »
J'aime bien les scènes avec les petits

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils normands
« Réponse #235 le: 17 Janvier 2017, 13:00:02 »
Mimi tout plein ces dernières mises à jour!!!
Figures toi René que j'ai re aperçu 7 chevreuils dans la prairie près de chez moi ou ils passent l'hiver. Dont un brocard que j'ai photographié l'année passée. Yahou!!!

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #236 le: 19 Janvier 2017, 16:25:58 »
Merci à tous pour vos appréciations,

une suite avec quelques chevreuils de plaine : la chasse exerçant une pression de plus en plus grande sur ces animaux, ces derniers ont choisi, depuis plus de 20 ans maintenant, de s'exiler vers des terres désolées, mornes et peu accueillantes. Ils y trouvent quiétude et couvert, consommant des céréales en herbe et du colza, et sont à même de voir le danger arriver de loin !
Ils s'y répartissent en groupes d'une douzaine d'individus, de tous sexes : ces "migrants"fuient les quotas de chasse ( il en va ainsi dans notre monde....)
cette chevrette traverse une immense parcelle de céréales en herbe, sa forêt d'origine se trouve à 5 km sur l'horizon ( la compression des plans qui donne l'impression qu'elle est plus proche, est dûe à la focale de 800 mm utilisée pour cette image°

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #237 le: 19 Janvier 2017, 16:28:08 »
une harde à la reposée, dans le givre matinal :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #238 le: 19 Janvier 2017, 16:30:11 »
Chaque groupe comprend un grand brocard :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #239 le: 19 Janvier 2017, 16:33:05 »
un autre groupe :

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Chevreuils normands
« Réponse #240 le: 19 Janvier 2017, 16:35:43 »
aucun couvert végétal pour ces chevreuils :

Hors ligne bomba 67

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1210
Re : Chevreuils normands
« Réponse #241 le: 19 Janvier 2017, 17:16:48 »
Superbe fil que je viens de parcourir !!!
Comme les cerfs , tu maitrises grave.... un grand bravo.

bernard

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Chevreuils normands
« Réponse #242 le: 19 Janvier 2017, 18:04:19 »
Citer
sa forêt d'origine se trouve à 5 km sur l'horizon

 :shock: et dire que chez moi les déplacements n’excèdent pas 1Km grand max !

Encore de belles images pour ce fil d’exception sur mon mammifère de prédilection (Malgré moi car pas de cerf )...
Bien sûr je suis fan du broc en velours !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #243 le: 19 Janvier 2017, 19:33:50 »
Merci pour ces images.
Quelques réflexions à partir de mes obs  sur les chevreuils de plaines. (Vexin Val d'Oise)

une suite avec quelques chevreuils de plaine : la chasse exerçant une pression de plus en plus grande sur ces animaux, ces derniers ont choisi, depuis plus de 20 ans maintenant, de s'exiler vers des terres désolées

Je pense que ce n'est pas l'unique raison. Le chevreuil" forestier "étant territorial, l'expansion de l'espèce c'est  faite aussi par colonisation de nouveaux milieux favorables...plaines céréalière par exemple (plus favorables qu'il n'y parait si l'on se base sur le développement des bois des brocards)... où le chevreuil c'est bien adapté.


cette chevrette traverse une immense parcelle de céréales en herbe, sa forêt d'origine se trouve à 5 km sur l'horizon

Plus surement forêt d'origine de cette population, cette chevrette n'y a sans doute jamais mis les pattes...

Chaque groupe comprend un grand brocard :

 Pas uniquement 1. On peut voir plusieurs grands brocards dans un même groupe. Groupe que l'on observe qu'en hiver. Au printemps et au moment du rut le comportement territorial, "reprend" le dessus.

Qu'en penses tu?



Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #244 le: 19 Janvier 2017, 21:42:46 »
Belles images.

Quant aux chevreuils de plaine, n'est-ce pas juste le temps de l'hiver ?
Moins de nourriture en sous-bois donc ils se rabattent sur les zones cultivées...
Et effectivement en cette période de chasse, je pense que ça leur permet de cibler le danger de loin.

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #245 le: 19 Janvier 2017, 21:58:21 »
Belles images.

Quant aux chevreuils de plaine, n'est-ce pas juste le temps de l'hiver ?
.

Anthony

Ils sont en harde en automne hiver, mais sont présent en plaine toute l'année.  Ils ne frequentent jamais la forêt  qui d'ailleurs est bien souvent absente du milieu ex, en Beauce.

Et effectivement en cette période de chasse, je pense que ça leur permet de cibler le danger de loin.

Anthony
Ça  c est sur, il me semble meme qu'ils ont le sens de la vision bien plus développé  que leurs congénères  forestiers.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #246 le: 19 Janvier 2017, 22:16:12 »
Ils sont en harde en automne hiver, mais sont présent en plaine toute l'année.  Ils ne frequentent jamais la forêt  qui d'ailleurs est bien souvent absente du milieu ex, en Beauce.
La Beauce je connais bien, les chevreuils ne sont jamais bien loin d'un bosquet tout de même.
Pas sûr qu'on puisse leur donner l’appellation de chevreuils de plaine à proprement parler ?

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils normands
« Réponse #247 le: 20 Janvier 2017, 06:35:45 »
Des bosquets 1/2 hectares ne constituent pas une forêt. .. un comportement propre au chevreuil de plaine, en cas de danger, il ne cherche pas le couvert forestier et cherche refuge au milieu de la plaine. Contrairement à  un chevreuil " forestier" qui aurait ete surpris plus ou moins loin  en plaine  et qui va tenter te retrouver le couvert de la forêt  pour s'y refugier. Ce qui est relativement rare, le chevreuil etant territorial,  il ne quitte jamais son territoire meme si les frontières sont plus lâches  en automne hiver. 
Tous ça basé sur mes obs...

Le chevreuil n'a pas le comportement d'un cerf qui lui cherche refuge en plaine pour echapper aux dérangements de toutes sortes.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils normands
« Réponse #248 le: 20 Janvier 2017, 08:54:34 »
Un environnement qui m'est familier, belge de la Hesbaye que je suis. Très sympa cette série. J'aime bien le rendu de l'avant-dernière!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : Re : Re : Chevreuils normands
« Réponse #249 le: 20 Janvier 2017, 09:49:25 »
Merci pour ces images.
Quelques réflexions à partir de mes obs  sur les chevreuils de plaines. (Vexin Val d'Oise)

une suite avec quelques chevreuils de plaine : la chasse exerçant une pression de plus en plus grande sur ces animaux, ces derniers ont choisi, depuis plus de 20 ans maintenant, de s'exiler vers des terres désolées

Je pense que ce n'est pas l'unique raison. Le chevreuil" forestier "étant territorial, l'expansion de l'espèce c'est  faite aussi par colonisation de nouveaux milieux favorables...plaines céréalière par exemple (plus favorables qu'il n'y parait si l'on se base sur le développement des bois des brocards)... où le chevreuil c'est bien adapté.


cette chevrette traverse une immense parcelle de céréales en herbe, sa forêt d'origine se trouve à 5 km sur l'horizon

Plus surement forêt d'origine de cette population, cette chevrette n'y a sans doute jamais mis les pattes...

Chaque groupe comprend un grand brocard :

 Pas uniquement 1. On peut voir plusieurs grands brocards dans un même groupe. Groupe que l'on observe qu'en hiver. Au printemps et au moment du rut le comportement territorial, "reprend" le dessus.

Qu'en penses tu?


Salut Daguet,

je suis ces animaux depuis 15 ans, et même plus pour certains groupes, et quand je parle de leur forêt d'origine je suis affirmatif : ils sont tous issus de souches forestières, et même de lâchers effectués par l'ONF, qui leur avait d'ailleurs octroyé à cet effet un parc d'acclimatation de 30 ha !

Chaque groupe comporte un grand brocard, qui tolère un ou plusieurs jeunes, mais pas un seul de sa génération, du moins de manière durable ! Quand un grand rassemblement a lieu en cas de dérangement important, on peut voir les grands brocards se défier, avant de se disperser à nouveau : le brocard étant par nature très agressif, il ne devient sociable et grégaire que lorsque c'est absolument necéssaire.

ces animaux ne retournent jamais en forêt et vivent toute l'année dans les champs et les bosquets environnants, bosquets qui disparaissent petit à petit, sous la pression de l'agriculture intensive. Malgré cela, ils restent au beau milieu des cultures tout l'hiver, rechignant même à se tenir le long des hayes, d'où le champ de vision est tronqué. D'ailleurs ces chevreuils ont une bien meilleure acuité visuelle que leur congénères forestiers, je le confirme ! Ils évoluent dans un milieu où tout forme de mouvement est vite détectée, ce n'est qu'au printemps que la pression se relâche et que les groupes se dispersent dans la plaine entière ( juqu'aux portes des villes !  comme pour les cerfs : ci joint une image d'une harde qui se repose à 150 mètres d'un village.)

Cerfs et chevreuils de mon secteur ne survivent que grâce à cette adaptation, qui date de seulement quelques années pour les cerfs :
« Modifié: 20 Janvier 2017, 09:55:14 par HYLA »