Auteur Sujet: Saison flore 2016... clôture -  (Lu 70671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Saison flore 2016... clôture -
« le: 19 Mai 2016, 19:21:49 »
Oui.. enfin non pas tout à fait... Rhooo ben quoi... faut bien faire un peu de buzz hihi... et un ptit clin d'oeil sur les histoires de "sac à mulet" dont il fut question sur le fil de JP(60) il y a peu  :mrgreen: :mrgreen:


1- Sac-à-Flore 2016


Ok ok -->

Mais promis la suite (la vraie !) d'ici ce week  :grin:  ++ !
« Modifié: 07 Novembre 2016, 19:51:43 par zak zok »

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #1 le: 19 Mai 2016, 19:30:53 »
oh le teasing !  loll

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #2 le: 20 Mai 2016, 08:09:38 »
Bien hein...  :grin:

Avec le sac, au moins je commence par le commencement, je fais les choses bien avec la présentation du matos  :mrgreen:
Vous pouvez voir un trépied, une pince, un parapluie, le sac à diffuseur et un tournevis de support du parapluie..

Et puis un petit tronc d'arbre, du soleil et ce qui pourrait ressembler à une prairie à orchis.. Ta-ta-tiiiinnn..

Quel suspens mes amis  :mrgreen:

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #3 le: 20 Mai 2016, 08:11:07 »
😂 suspens...
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Cojy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 963
    • Belle et Sauvage Nature
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #4 le: 20 Mai 2016, 10:26:13 »
Bien installés devant l'écran, nous attendons ...
Mais ton sac n'est-il pas trop lourd ?
Vas-tu arriver jusqu'aux fleurs ?
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #5 le: 20 Mai 2016, 12:29:05 »
Hello Manu !

Moi qui croyais arriver au bon moment (après quelques mois d'absence) ... bravo pour ce "faux-départ"  :mrgreen:
Ceci-dit c'est toujours très intéressant de voir "l'autre côté" de tes splendides images ... so, wait and see !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #6 le: 20 Mai 2016, 13:13:30 »
Salut Manu

Vas y...envoies les images...j'suis prêt  ))))

Denis

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #7 le: 20 Mai 2016, 14:09:32 »
Excellent, j'ai déjà hâte !
...et puis je trouve l'aspect matos très intéressant aussi  uy8 !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #8 le: 20 Mai 2016, 14:19:29 »
Excellent tout ça !!!

Hâte de voir les set up des images et les photos qui y correspondent....

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Saison flore 2016...
« Réponse #9 le: 20 Mai 2016, 15:25:46 »
[...]Mais ton sac n'est-il pas trop lourd ?
Vas-tu arriver jusqu'aux fleurs ?
C'est LA grande question.. Vous le saurez en suivant le prochain épisode haha  :grin: :grin:


Hello Manu !
Moi qui croyais arriver au bon moment (après quelques mois d'absence) ... bravo pour ce "faux-départ"  :mrgreen:
Ouais c'est raté !.. :mrgreen:
mais en fait je me rends compte que je me mets la pression tout seul comme un grand avec ce Teaser  (Quel C...  :mrgreen: )

Citer
Ceci-dit c'est toujours très intéressant de voir "l'autre côté" de tes splendides images ... so, wait and see !
Clair, j'ai toujours été curieux et friand moi-même des making off des autres, alors quand je peux (et y pense surtout !!) je n'hésite pas à partager (même si cela m'a déjà valu quelques railleries "amicales", du genre : "quoi, non mais un magasin de photo entier pour juste une fleur ??? C'est dingue ! :roll:".. 
mais bon... m'en fout en fait,  j'assume totalement mes choix de terrain et de pratique perso ! chacun voit midi a sa porte après tout :P )

Salut Manu. Vas y...envoies les images...j'suis prêt  ))))
Yo Denis ! (comme disent les d'jeuns  :mrgreen: )... Ca va viendre... ! Par contre cette année, je vais faire l'effort de trier un maximum pour aller à l'essentiel (pas de fil a rallonge de prévu cette année :wink: )


Excellent tout ça !!!
Hâte de voir les set up des images et les photos qui y correspondent....
Oki, je note ça sur mes tablettes, j'essaierais de mettre un making off dans le lot avant la clôture (pas encore pensé à ça...) :wink:

Merci tout le monde pour les ptits mots d'encouragements sympas, j'avais un ptit coup de mou en cette reprise des beaux jours, mais vous me remotivez (a voir vos chouettes fils c'est cool.. ça donne envie ! )

A ++ !!
Manu



« Modifié: 20 Mai 2016, 15:34:42 par zak zok »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #10 le: 20 Mai 2016, 20:19:04 »
Salut Zak zok !


Avec un sac pareil ,elles vont trembler de peur quand elles vont de voir arriver ces orchis ! tu vas avoir du mal à faire la MAP  :mrgreen: ! Allez bon courage ça change un peu un départ de fil comme le tien. Super ! à bientôt pour la suite.

José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Saison flore 2016...
« Réponse #11 le: 21 Mai 2016, 05:48:10 »
oh le teasing !  loll

 :grin: :grin: Vivement les images! Je les verrai à mon retour du Larzac  uy8

JP

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #12 le: 21 Mai 2016, 15:50:23 »
Je pense qu'en fait ton clin d’œil de départ pourrait bien déboucher sur un fil des plus intéressants dans lequel tu pourrais nous présenter ta manière de travailler mais aussi une partie naturaliste.

J'y verrais bien des images de biotopes plus large (je suppose que certaines fleurs peuvent se trouver sur des sites surprenants où on ne les attends pas) qui sont aussi instructives.

Une partie technique, making off, matériel, astuces, positionnement, avant / arrière plan, pourquoi et pourquoi pas, etc...

Bref, je suis sûr que finalement ce fil est un vrai challenge technique et naturaliste qui intéressera un très grand nombre d'entre nous !!!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #13 le: 21 Mai 2016, 21:57:46 »
Houla  houla..  nan nan c'est pas prévu au programme tout ça; cette année je vais faire sobre, juste quelques images en partage histoire de participer à la fête :wink:

:grin: :grin: Vivement les images! Je les verrai à mon retour du Larzac  uy8
Yep, bonnes photos, suis impatient de ton retour aussi...  8)
« Modifié: 22 Mai 2016, 10:00:15 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Saison flore 2016...
« Réponse #14 le: 22 Mai 2016, 10:41:57 »
Allez on entre dans le vif du sujet...  8)

Je vais commencer par une espèce qui me fait de l'oeil depuis des années mais j'ai jamais eu le feeling pour en faire une image sympa (C'était jamais le bon moment ou le bon endroit, du coup j'avais un peu laissé tomber..  fhfh )


1- Muscari oublié - Muscari neglectum


Format 1200 px : http://img15.hostingpics.net/pics/449670Muscapulsatrio94COMPGT.jpg


Pour faire plaisir à Sunglow /le off  :wink:
Je tenais à ce que cet "oublié" soit vraiment au centre de l'attention.. Petit clin d'oeil à son nom d'oublié, enfin bref...  :grin:
J'ai donc fait un peu le tour des sujets sur la place, une sablonnière (donc une végétation au sol assez rase, ce qui est toujours intéressant quand on a l'habitude de poser son boitier directement par terre), et j'ai trouvé ce dernier, entouré par deux massifs d'aubépines, dont un rabougris et crevé..
J'ai donc fait en sorte de me placer de façon à ce que le muscari soit dans un alignement favorable, juste dans l'axe des branches mortes du pied d'aubépine qui partaient en éventail derrière.

Une manière de concentrer encore davantage l'attention du regard vers ce petit sujet, comme s'il "irradiait" quelque chose... une sorte d'aura peut-être..

Voila après le premier plan est constitué de la végétation de terrain, faite de mousse, lichen coloré.. j'ai juste ajouté une feuille morte de chêne en plus à bonne distance pour apporter une touche de "rouge" plus dynamique..
Le reste c'est un diffuseur pour casser la lumière sur le muscari (dont le bout des clochettes, blanches, crament hyper vite..).. et la chance que tous les éléments tombent bien ensemble, au même moment...

(Prochaine quête : en trouver un à toupet, je trouve leur forme terrible à ceux là...  :grin: )

A ++ :wink:
Manu

« Modifié: 22 Mai 2016, 10:45:02 par zak zok »

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #15 le: 22 Mai 2016, 11:09:44 »
Eh bien voilà, pour le coup il n'est plus oublié et cette images est terrible !!
L'harmonie des couleurs qui entourent la fleur est top et le rendu "éventail" est réussi à mon avis, j'aime, tout simplement.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne sunglow

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #16 le: 22 Mai 2016, 14:16:33 »
Hello

Merci à toi pour ces premières explications et pour cette belle image !!!

La suite promet comme toujours de belles choses et sans aucun doute inintéressantes descriptions (technique et naturaliste), car, outre le fait d'admirer de très jolis clichés, apprendre est un gros plus (pour moi bien entendu).........

Allez au boulot !!!  uy8

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #17 le: 22 Mai 2016, 15:04:36 »
Eh bien voilà, pour le coup il n'est plus oublié et cette images est terrible !!
L'harmonie des couleurs qui entourent la fleur est top et le rendu "éventail" est réussi à mon avis, j'aime, tout simplement.

Benoît
Merci Benoît !! Effectivement j'ai beaucoup travaillé sur les lignes de force dans l'élaboration de la compo.. notamment sur la forme du premier plan en " V ", et sur l'orientation des flares dans le bokeh.


 Ca n'est pas toujours la fête sur le terrain,  mais ce jour là tout s'est bien goupillé pour aller dans le sens souhaité, du coup j'étais content du résultat  :)


Hello

Merci à toi pour ces premières explications et pour cette belle image !!!

La suite promet comme toujours de belles choses et sans aucun doute inintéressantes descriptions (technique et naturaliste), car, outre le fait d'admirer de très jolis clichés, apprendre est un gros plus (pour moi bien entendu).........
Merci Sunglow pour ce retour d'avis !! :) Tout comme toi, je ne me lasse jamais d'apprendre des autres :wink:

Citer
Allez au boulot !!!  uy8
Ben ouais mais y'a Roland qui démarre ce jour et.. heu..  8)

Bon Ok...

Prochaine session mardi prochain, je suis passé hier matin voir ou en était "mes" fuciflora et elles ont commencé leur floraison.. Si j'y pense je ferais une vue d'ensemble de la station "grillagée"
(mais pourquoi grillagée me direz-vous ... vous le saurez en regardant le prochain numéro Héhé...
Nouveau teaser !!


Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #18 le: 22 Mai 2016, 16:36:24 »
Salut Zak zok !

C'est fort ! avec un bokeh de dingue ! et ce muscari toujours très délicat à photographier ! A suivre avec grand intérêt ! Merci pour le temps consacré aux explications sur cette prise de vue. Très intéressant ces fils commentés par l'auteur.

José

Hors ligne palain2001

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
    • Mon Flickr
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #19 le: 22 Mai 2016, 19:53:41 »
très belle image,
Belle compo et un bokeh sublime,
Bravo

Alain

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #20 le: 22 Mai 2016, 19:56:23 »
très belle première, certes épurée, mais avec des tons qui s'accordent très bien

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #21 le: 23 Mai 2016, 10:18:56 »
superbe !
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5337
    • Facebook
Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #22 le: 23 Mai 2016, 11:28:57 »
Salut Manu

 :mrgreen: Je me disais : mais quand y va mettre une image?
Très beau, ce Muscari, d'autant plus que c'est pas une fleur commode.

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #23 le: 23 Mai 2016, 12:42:04 »
Merci pour le temps consacré aux explications sur cette prise de vue. Très intéressant ces fils commentés par l'auteur.
Lu José, content qu'elle te plaise... Pour les "explications",  c'est vrai que je suis un habitué du "papotage"; pourtant en ouvrant ce fil je m'étais juré de faire sobre cette année et de ne pas m'étaler en bavardages pas toujours très utiles... Pffff... Ben tu vois c'est encore bien parti cette année..  rytyt

En tous cas ce qui est sûr c'est que cette fois ce ne sera pas un fil "vidage de carte", je préfère en mettre moins, une photo ou 2 maxi par maj et qu'on puisse du coup avoir plus de latitude pour en parler si vous le souhaitez (cadrage, compo, sens post prod ou autres..), ce qui n'est pas possible avec des salves de 10 images qui se suivent à la queu leu leu... :wink:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Saison flore 2016... 1ère Maj..
« Réponse #24 le: 23 Mai 2016, 12:58:11 »
très belle image, Belle compo et un bokeh sublime,
Merci Alain pour ce regard..  :)

très belle première, certes épurée, mais avec des tons qui s'accordent très bien
Salut Tom.. Epurée oui, il fallait ça pour la mettre en valeur, surtout que le bokeh reste toujours assez "chargé" du fait de l'optique..
Sinon pour les couleurs j'étais content, c'est un super spot pour obtenir ce type d'environnement... Ici il y a toutes les couleurs primaires avec leurs secondaires respectives mélangées, c'est ce qui donne cette sorte d'harmonie dans les tons  8)

superbe !
Merci Nanou pour cet élan d'enthousiasme  :grin:

Salut Manu

 :mrgreen: Je me disais : mais quand y va mettre une image?
Salut Jacques ! :grin:.. (au passage, invitation Facebook envoyée..  lolll )
 Comme dit plus haut, cette année j'ai envie de prendre plus mon temps, en ciblant davantage mes partages sur le fil.. :wink:
Citer
Très beau, ce Muscari, d'autant plus que c'est pas une fleur commode.
Merci pour ton avis..  je n'ai pas trouvé qu'il était très compliqué non plus, il possède tout ce dont j'ai besoin, petite taille, pas de feuilles envahissantes et environnement bien dégagé, tout cela est parfait pour ma pratique de terrain avec les vieilles optiques...
Par contre le bout des clochettes crament super vite à la lumière, mais rien qu'un petit diffuseur ne puisse parvenir à gérer.., voire une double expo :wink:

A ++ les amis !
Manu


« Modifié: 23 Mai 2016, 13:47:58 par zak zok »