Je ne réponds surement pas à la place de Mathys (moi, c'est d'ailleurs Cinnamon comme environnement graphique...), mais de toute façon, ce n'est pas difficile de changer d'environnement graphique (je parle bien de l'environnement complet, pas juste de l'aspect visuel (les "themes"), personnalisable +/- fort dans tous les cas). Donc, ce n'est pas figé à vie si on part d'un CD Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, ...
Moi je suis juste parti de Linux Mint parce que:
- c'est une distro française (donc je suppose que l'aspect traduction a été inspecté en profondeur)
- c'est compatible Ubuntu à 100% (et repose sur Ubuntu)
- le gestionnaire de paquets est (donc) compatible avec ceux de Ubuntu et Debian, mais ajoute une échelle de fiabilité des paquets disponibles: de 1 à 3: c'est stable et on peut faire confiance, tandis que de 4 à 6, il y a un risque d'instabilités. On a donc le choix d'installer ou pas (et de toute façon, retour en arrière possible). C'est plus informatif qu'autre chose sinon
- l'interface me convenait après test sur liveCD, mais je ne suis pas très regardant. Même si KDE est celle qu'on peut personnaliser le plus (?), je n'ai pas accroché avec le style visuel par défaut (à raison ou à tort, on verra au prochain essai
). Unity (par défaut avec Ubuntu) m'a semblé trop "tablette" et je me suis senti un peu trop assisté. Question de goût, d'envie de changement, d'habitudes, ...
Bon, c'est ma réponse, mais Lionel, tu demandais à Mathys