Auteur Sujet: Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)  (Lu 23858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc. Oui mais quel système? -> Lubuntu!
« Réponse #50 le: 12 Octobre 2015, 16:41:01 »
C'est souvent comme ça. Au démarrage avec LR, il m'a fallu qqs mois pour faire mieux que les jpeg boitiers... Sauf les cas difficiles où c'est d'emblée meilleur.

Gauthier

Hors ligne lionel69

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Nouvelle config pc. Oui mais quel système? -> Lubuntu!
« Réponse #51 le: 12 Octobre 2015, 19:01:26 »
Salut, je viens de suivre ton chemin suite à une panne PC.
J'en ai profité pour prendre un nouveau PC sans OS ou j' ai installé Kubuntu( un peu au hasard et plus attiré par le bureau KDE que GNOME)
Qu' est ce qui t' as fait choisir Lubuntu à une autre distribution?

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc. Oui mais quel système? -> Lubuntu!
« Réponse #52 le: 13 Octobre 2015, 10:37:58 »
Je ne réponds surement pas à la place de Mathys (moi, c'est d'ailleurs Cinnamon comme environnement graphique...), mais de toute façon, ce n'est pas difficile de changer d'environnement graphique (je parle bien de l'environnement complet, pas juste de l'aspect visuel (les "themes"), personnalisable +/- fort dans tous les cas). Donc, ce n'est pas figé à vie si on part d'un CD Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, ...

Moi je suis juste parti de Linux Mint parce que:
- c'est une distro française (donc je suppose que l'aspect traduction a été inspecté en profondeur)
- c'est compatible Ubuntu à 100% (et repose sur Ubuntu)
- le gestionnaire de paquets est (donc) compatible avec ceux de Ubuntu et Debian, mais ajoute une échelle de fiabilité des paquets disponibles: de 1 à 3: c'est stable et on peut faire confiance, tandis que de 4 à 6, il y a un risque d'instabilités. On a donc le choix d'installer ou pas (et de toute façon, retour en arrière possible). C'est plus informatif qu'autre chose sinon :wink:

- l'interface me convenait après test sur liveCD, mais je ne suis pas très regardant. Même si KDE est celle qu'on peut personnaliser le plus (?), je n'ai pas accroché avec le style visuel par défaut (à raison ou à tort, on verra au prochain essai :wink: ). Unity (par défaut avec Ubuntu) m'a semblé trop "tablette" et je me suis senti un peu trop assisté. Question de goût, d'envie de changement, d'habitudes, ...

Bon, c'est ma réponse, mais Lionel, tu demandais à Mathys  :mrgreen:
« Modifié: 13 Octobre 2015, 10:46:39 par JJL »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc. Oui mais quel système? -> Lubuntu!
« Réponse #53 le: 13 Octobre 2015, 11:14:17 »
J'arrive j'arrive  :mrgreen:

Alors pourquoi Lubuntu?
En fait un peu au pif, j'ai lu des tonnes d'articles sur "le meilleur Linux" et évidement il n-y en a pas.
Ne connaissant presque pas ce système je me suis tourné vers quelque chose d'un peu "tout clé en main" pour ne pas être découragé mais de tout de même assez basique pour le personnaliser.
J'ai testé en Live CD et ça m'a bien convenu.
Il y-a pasmal de tuto et forum et ça aussi c'est encourageant.

Voilà et comme le dit bien JJL rien n'est gravé dans l'DD  :mrgreen:


Matys

Hors ligne lionel69

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #54 le: 13 Octobre 2015, 21:03:14 »
Merci de vos retour, même jjl  :mrgreen:
C'est vrai que ça fait dévier le sujet de son titre ... nouveau ici, je sais pas si on peut continuer
Mais j'ai quand même une question  :mrgreen:, je suppose que comme moi vous avez vu qu'il y a des distributions plus orientés photo/vidéo/graphisme et pourtant on a pas choisi l'une d'elle.
Pour moi, j'avais pas envie de m' encombrer de logiciel qui ne me servirait pas et vous?

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #55 le: 14 Octobre 2015, 10:12:36 »
C'est vrai... mais j'y ai pensé trop tard :D
L'intérêt ce serait peut-être d'avoir une "bonne sélection" de logiciels du domaine, directement opérationnels. Mais de toute façon tout est installable facilement, je n'en ai pas souffert :D

Concernant la courbe de base, j'ai regardé chez moi: "similaire Canon EOS" (pour un EOS50D). Je devrais approfondir ces tests moi aussi...



Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #56 le: 14 Octobre 2015, 10:30:45 »
C'est vrai que ça fait dévier le sujet de son titre ... nouveau ici, je sais pas si on peut continuer
Tant que l'auteur du fil est ok...  :mrgreen:  :wink:

Mais j'ai quand même une question  :mrgreen:, je suppose que comme moi vous avez vu qu'il y a des distributions plus orientés photo/vidéo/graphisme et pourtant on a pas choisi l'une d'elle.
Pour moi, j'avais pas envie de m' encombrer de logiciel qui ne me servirait pas et vous?
Idem pas envie de m.encombrer de logiciels que je n'utiliserais pas.
Alors forcément on fini par en installer quelques uns mais au moins on sait le pourquoi du comment.

Concernant la courbe de base, j'ai regardé chez moi: "similaire Canon EOS" (pour un EOS50D). Je devrais approfondir ces tests moi aussi...

Je continue aussi mon apprentissage.
J'aimerais bien retrouver les même résultats que NX... C'est niveau accentuation que je bloque, le rendu "claque" beaucoup moins. Je vais chercher des tuto s'il y' a pas mal heureusement.


Matys

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #57 le: 14 Octobre 2015, 10:54:40 »
Regarde peut-être du côté de l'outil "égalisation" ?

Au passage, en plus généraliste, je viens de trouver ce tuto.

Et quelques infos sur des outils pour télécharger les photos depuis un APN (dont avec Pivot, que je ne connaissais pas).ici.
« Modifié: 14 Octobre 2015, 11:11:30 par JJL »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #58 le: 14 Octobre 2015, 14:52:03 »
Merci pour le lien  :wink:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #59 le: 23 Octobre 2015, 10:35:36 »
Tiens, à mon tour pour une question:
Je constate qu'avec Darktable, je n'ai pas le menu "print" qui s'affiche. Est-ce qu'il est là juste quand une imprimante est branchée ou y a-t-il une autre astuce? ça ne semble pas avoir de lien avec la version. J'étais avec la dernière unstable, mais j'ai aussi essayé avec la 1.6.8. Et c'est une fonction qui ne date pas d'hier non plus (v1.4?)

Merci... :)

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #60 le: 23 Octobre 2015, 10:39:10 »
Tiens, à mon tour pour une question:
Je constate qu'avec Darktable, je n'ai pas le menu "print" qui s'affiche. Est-ce qu'il est là juste quand une imprimante est branchée ou y a-t-il une autre astuce? ça ne semble pas avoir de lien avec la version. J'étais avec la dernière unstable, mais j'ai aussi essayé avec la 1.6.8. Et c'est une fonction qui ne date pas d'hier non plus (v1.4?)

Merci... :)
Effectivement je ne le trouve pas...?
Je vais voir si je trouve une astuce  :wink:

Hors ligne lionel69

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #61 le: 23 Octobre 2015, 12:34:04 »
Je n'ai pas non plus
Je crois que le module print est de Janvier 2015, hors j'ai la version 1.4 de Darktable de 2014

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #62 le: 23 Octobre 2015, 12:53:01 »
En effet.
En y regardant, c'est peut-etre simplement dû au fait qu'il faut avoir installé CUPS et y avoir configuré une imprimante:
http://www.darktable.org/2015/01/print-module/

@Lionel69: si tu suis la procédure décrite sur le site, tu pourras installer les versions récentes en ajoutant le "PPA" à tes sources de paquets. C'est ce que je fais, jamais eu de problème et tout se fait ensuite automatiquement pour les mises à jours suivantes.
C'est quand-même plus facile/rapide que de recompiler les sources :wink:

Au passage, pour les utilisateurs de Lightroom, Darktable semble importer certains réglages de traitements effectués auparavant dans Lightroom:
http://www.darktable.org/2013/02/importing-lightroom-development/
(en tous cas depuis LR4 et j'ignore si ca fonctionne toujours, si ça a connu des évolutions, etc. )
« Modifié: 23 Octobre 2015, 12:56:39 par JJL »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #63 le: 23 Octobre 2015, 12:55:37 »
Dites les gars, en théorie ça a l'air bien, Linux, mais vos problèmes refroidissent un peu. Z'avez pas un peu de feedbacks positifs pour nous rassurer?

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #64 le: 23 Octobre 2015, 13:02:48 »
Là, c'est pas linux, c'est Darktable  :wink:
Le hic c'est que c'est certainement juste un petit souci de doc pas assez explicite.

Sinon, CUPS est très vraisemblablement préinstallé. J'ai juste jamais branché d'imprimante quand je travaille avec Darktable...
Sinon, installer CUPS, c'est pas difficile. 2 manières (principalement):
- en ligne de commande: "sudo apt-get install cups"
- sinon y'a le gestionnaire de paquets, une sorte d'appstore 100% graphique, garanti sans ligne de commande :mrgreen:

allez Gauthier, c'est juste une question d'habitudes :P
(et c'est certainement moins difficile que de retrouver ses marques dans Windows 10 en venant de Win7 :wink: )
« Modifié: 23 Octobre 2015, 13:05:22 par JJL »

Hors ligne lionel69

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #65 le: 24 Octobre 2015, 09:43:08 »
Dites les gars, en théorie ça a l'air bien, Linux, mais vos problèmes refroidissent un peu. Z'avez pas un peu de feedbacks positifs pour nous rassurer?

Gauthier

Salut,
J' ai installer depuis une 15 aine de jours Kubuntu, j'ai du changer de PC et ça permet l' économie d' une licence Windows.
Aucun problème à l' installation, c'est simple et intuitif.
J'ai pu configurer mon bureau comme jamais je l'avais fait avec windows, de manière à ce qu' il soit adapté à mon utilisation et surtout que je puisse retrouver les app que j'utilise régulièrement rapidement.
J' ai ajouter Digikam, Darktable, Gimp+ UFRAW sans aucun soucis et encore économisé des licences.
Je suis débutant dans la photo, donc difficile de vous donnez un avis sur la qualité du travail sur photo de ces logiciels, d' autant que je ne connais pas ni Photoshop ni lightroom pour comparer.
Ce que je reproche à Darktable c'est de ne pas pouvoir comparer 2 photos sur la même page , chose que Digikam fait mais je le trouve plus limité niveau traitement.
Pour le reste, j'ai un peu galéré à paramétré ma boite mail, une ligne que j'avais mal rempli  :?
J' ai installé xampp et filezilla pour gérer un site internet, j'ai eu des soucis de droits sur un dossier mais vite résolu
Enfin, avec les licences économisées, je me suis offert le 150 600 Tamron  :mrgreen:
Voilà le peu que je peux en dire pour le moment... Ah si, c'est nettement plus rapide que Windows sur mon ancien PC, mais la je triche car la configuration de mon nouveau PC est nettement plus puissante que l'ancien donc difficile de comparer...

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #66 le: 25 Octobre 2015, 16:46:01 »
Je confirme, Linux ça roule sans problèmes (et de mieux en mieux vu la communauté bien active)
Le gros handicap est le manque de compatibilité entre de nombreux logiciels et Linux.
Les développeurs ne s-y intéressent pas et c'est fort dommage!

Même avec wine pas moyen de faire tourner les soft Nikon... dommage, mais qui sait peut être feront ils des efforts? (on peut rêver)


Matys

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #67 le: 26 Octobre 2015, 11:08:22 »
toutafé...

Pour ce qui est du soft Nikon, je ne sais pas, mais plutôt que d'essayer directement avec Wine, tu peux aussi tenter avec PlayOnLinux.
C'est une interface à Wine, te permettant de choisir, par appli à installer:
- la version de windows avec laquelle elle est sensée fonctionner (tu peux donc executer des applis WinXP32 bits avec des Win8.1 et même des Win3.11 ;)
- les librairies nécessaires (le log d'erreur de playonlinux aide beaucoup)
- et si nécessaire (en dernier recours pour les puristes du libre) plutôt que d'utiliser des compatibilités de dll carrément utiliser des dll d'origine. Pour certaines applis ca change tout.

Helas, pour des applications autres que des jeux, ca n'est pas encore fort documenté pour PlayOnLinux... mais ca s'est déjà beaucoup amélioré en 2-3 ans.
Et c'est regrettable aussi que du côté développeur (ici Nikon), ils n'aient pas fourni les instructions d'installation par ce biais (à défaut de fournir une version linux native).


Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #68 le: 26 Octobre 2015, 11:11:15 »
Merci pour ta réponse ;)

Un des gros problème de Wine c'est qu'il ne gère pas l'USB (pour utiliser Odin par exemple)
Je vais regarder PlayOnLinux, mais je commence à avoir le coup de main sous Dark  uy8 du coup temps pis pour Nikon, ils n'ont qu'à pas être raciste  :mrgreen:


Matys

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #69 le: 26 Octobre 2015, 11:20:37 »
pour le support USB, "oui et non". C'est au cas par cas:
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/how-to-use-usb-devices-a-webcam-in-this-case-in-wine-1-3-16-a-873968/
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1335098

par exemple... (j'admets que c'est compliqué et bien dommage que ca le soit encore... ;) )


Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #70 le: 26 Octobre 2015, 11:58:35 »
Sinon, as tu trouvé une bonne alternative à ViewNX?
A savoir un logiciel pour cataloguer et surtout renommer par lot (avec date etc...)

merci,


Matys

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #71 le: 26 Octobre 2015, 13:08:41 »
Sorry, je suis resté très conservateur à ce niveau: répertoires "AAAAMMJJ_nom_evenement" ...
(et puis ViewNX, moi pas connaitre: j'étais plutôt DPP ...)

Sinon, DigiKam est fait pour ça et dans une certaine mesure, Darktable fait aussi une partie du job (comme tu as dû le voir).
Mais j'exploite assez peu... faut dire que mon débit photo du moment n'exige pas de grosses ressources :wink:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #72 le: 26 Octobre 2015, 13:12:49 »
Je vais regarder Digicam ;)

En fait le problème c'est que Darktable crée un fichier xmp et si je renomme le RAW manuellement, le xmp ne suit pas. Et si je renomme le xmp aussi quand je lance Dark je perd les modifs...
ça voudrait dire qu'une fois traité on ne peux plus renommer un raw sans perdre les modifs...
A creuser!

Sinon perso c'est AAMMJJ-espece-0001 (0002...)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #73 le: 26 Octobre 2015, 13:22:07 »
a part modifier le contenu des fichiers xmp (fastidieux si fait à la main mais c'est du texte donc faisable), je ne sais pas.
Peut-être renommer depuis Darktable?

Sinon, je viens de trouver ceci aussi (mais ca ne répondra donc pas à ton problème):
http://petapixel.com/2015/10/19/my-free-and-open-source-photography-workflow/

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Nouvelle config pc = Lubuntu + Darktable (RAW)
« Réponse #74 le: 26 Octobre 2015, 14:57:57 »
Citer
Peut-être renommer depuis Darktable?
Je ne trouve pas...  er4