Destination Guadeloupe : Passion colibris… (reportage) - MAJ 30/07 -> [FIN]

Démarré par roboisdesbains, 20 Juin 2015, 18:30:36

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Sur une dizaine de jours passés sur Basse-Terre en Guadeloupe à la mi-avril, j'ai consacré une bonne vingtaine d'heures exclusivement à l'observation et à la photographie de cet oiseau mouche emblématique... C'est finalement bien peu car l'exercice est complexe mais suffisamment pour être totalement tombé sous le charme de ces microscopiques hélicoptères ailés !

Ces oiseaux et leur photographie m'ont passionné !

Pour des photographies d'autres oiseaux lors de ce séjour en Guadeloupe c'est par ici :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,168288

Matériel utilisé :

Boîtier Nikon D4s
Monopode Gitzo GM5561T + RRS MH-01 + B2 Pro (systématiquement mis à profit)
Téléconvertisseurs : Nikon TC-14 E et Nikon TC-17E II (pratiquement jamais utilisés)
Objectif AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED après beaucoup d'hésitations sur l'optique à emporter car 300mm, 600mm, zoom 70-200 ou 80-400 : chaque modèle aurait eu ses atouts...

Après avoir admiré et analysé bien des photographies de colibris déjà publiées et contacté certains de leurs auteurs (merci à eux), je me suis fixé quelques contraintes quant aux photographies que j'espérais pouvoir réaliser...

- être exigeant au niveau de la qualité d'image : cet oiseau est une splendeur de la nature et donc "il le vaut bien" !
- ne pas utiliser de flash (pourtant utile pour figer les mouvements) car le côté non naturel des images produites (même lorsque le dosage lumière naturelle/lumière artificielle est bien géré) ne me plaît pas : un point de vue personnel discutable...
- réaliser certaines images autres que celles en plan ultra serré : les très gros plans serrés (la plupart du temps très recadrés) pourraient illustrer un dictionnaire, donc sont un peu "sans âme" et trop "hors cadre naturel"...
- fixer quelques comportements propres au colibri : vol stationnaire, position corporelle inhabituelle, iridescence du plumage...
- photographier des ensembles "oiseaux-fleurs" peu courants...
- illustrer les trois espèces de colibris présentes sur l'île...
- réaliser quelques images hors des standards au niveau cadrage, composition, lumière... pour proposer un point de vue artistique du sujet et pas seulement naturaliste...

Alors si le coeur vous en dit, je vous invite et répondrai avec plaisir à vos questions (pas trop difficiles svp) !

Image n°1 - Se promener léger... enfin presque... par 30°C ou plus...

Trois espèces de colibris sont visibles sur Basse-Terre en Guadeloupe.

Image n°2 - Le Colibri falle-vert - Eulampis holosericeus - Green-throated Carib

Image n°3 - Le Colibri huppé - Orthorhyncus cristatus - Antillean Crested Hummingbird

Image n°4 - Le Colibri madère - Eulampis jugularis - Purple-throated Carib

Les colibris de Guadeloupe sont de petits oiseaux, minuscule dans le cas du huppé !

Image n°5 -  Immobiles au milieu d'une végétation dense ils peuvent passer inaperçus !

Parmi les clefs de la réussite de leur photographie : connaissance, patience, persévérance, exigence... et beaucoup de chance !

Image n°6 - Une image loin d'être au top techniquement... mais aviez-vous remarqué cette singulière rencontre "reptile-fleur-oiseau" !

Pour une idée plus précise de la taille du plus petit d'entr'eux... un colibri huppé perché sur une fleur d'hibiscus !

Cette image est presque un scoop tant il est rare que le colibri se perche lorsqu'il se nourrit du nectar des fleurs !

Image n°7 - Ultra Léger...

Image n°8 - Motorisé...

Image n°9

Ses pattes minuscules ne lui permettent pas de se poser au sol ou d'y marcher mais leur taille contribue à alléger le poids de l'oiseau, j'y reviendrai...

Image n°10 - Seul le mâle du colibri huppé dispose d'une huppe... de couleur "vert foncé" sur cette image...

Voilà pour cette introduction... À bientôt pour une première suite à ce reportage !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

cassoth

Bonjour,
un reportage qui commence fort.
Je suppose que tu as pris du plaisir à le photographier dans une nature qui me semble luxuriante.
Soit que du bonheur.  uy8 uy8
Des photos r�elles, sans trop de post-traitement.

robert56

Voilà des oiseaux que je rêve de photographier! ça démarre effectivement très fort.   Une grande qualité d'images: cadrage, compo, couleurs, lumière et piqué! Un fil que je suivrai avec attention! Les 3, 4 et 8 et 9 sont mes préférées !))))

Robert

Brocard78

Ah les voilà tes colibris  :grin:
Très joli reportage et images, hâte de voir la suite  uy8

Merci pour le partage,
Anthony

alain33

une belle suite qui complète l'autre fil
la 3 et la 9 me plaisent particulièrement
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

L'objectif est déjà atteint puisque tu nous présentes des images assez inhabituelles de ces superbes oiseaux, comme les plans plus larges! Ce ne sont pas forcément les plus belles images, mais elles sont néanmoins nécessaires selon moi. J'attends la suite.

Gauthier

serge 2

Bonjour,

Un sujet pas facile du tout.

Début des plus prometteur, en tout cas bravo pour la démarche et tes premières photos sont déjà une vrai réussite.

Serge 2

roboisdesbains

Merci pour vos visites, avis et commentaires !

MAT ou BRILLANT ?

Non... pas un choix de papier pour assurer le meilleur rendu au tirage ! Un choix de la nature qui a doté les colibris d'un plumage iridescent. La couleur perçue de certaines plumes ne dépend pas de pigments mais de micro-bulles d'air prisonnières des barbules de certaines plumes. Ces bulles agissent comme un prisme et réfractent la lumière en produisant des couleurs qui varient incroyablement selon l'intensité, la diffusion, l'angle de la lumière sur l'oiseau...

Le phénomène d'iridescence concerne les trois colibris présents en Guadeloupe, sur des espèces plus proches de nous il touche par exemple la pie bavarde ou certains pigeons...

Un colibri de la même espèce que sur l'image précédente... mais perché au sein de la végétation... avec juste sur lui un rayon de soleil...

Image n°11 - Promis juré : aucun traitement particulier pour cette huppe perçue soudain comme fluo !

Image n°12 - De plus près, toujours le colibri huppé mâle...

Image n°13 - J'ai un faible pour cette espèce... le colibri huppé est mon petit préféré !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

Image n°14 - Au tour du somptueux colibri falle vert de nous montrer en quoi la perception de ses couleurs varie elle aussi selon les paramètres expliqués plus haut...

Image n°15

Image n°16

Image n°17

Image n°18

Image n°19

roboisdesbains

Et enfin le colibri madère pour clore ce thème de l'iridescence... qui forcément rend la photographie de ces oiseaux dépendante - plus que pour toute autre espèce - de la lumière et de l'orientation du sujet par rapport à celle-ci !

Le "colori du colibri" :grin: peut donc varier d'un jour à l'autre selon la météo tout autant que d'une seconde à l'autre !

Image n°20

Image n°21

Image n°22

Image n°23

MDANI39

C'est merveilleux, superbe reportage et des images splendides, j'imagine le bonheur du photographe face à des sujets si somptueux.
Merci de nous faire partager tout ça......
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

fifi 28

Un superbe fil avec ses bijoux volants .... ))) merci du partage... :wink:

Amitiés,

fifi 28
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

gjacobs

Magnifiquement captés, ces derniers! J'aime particulièrement les images 16 et 21, avec mention pour les suivantes: 17 et 22.

Gauthier

Matys

Superbe reportage  :shock:
Quelle qualité d'image!!!

Certaines sont effectivement intéressantes niveau cadrage, bien vu!

Matys

foufoudesbois

des images magnifiques, des commentaires hyper interressants, un reportage de grande qualité, bravo et merci pour le partage, on attend la suite...
philippe

alain33

voilà des images que j'aurais bien voulu réussir...
bravo pour ces dernières
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

L.alain.46

De superbes images que j'aimerai bien avoir l'occasion de prendre !  )))) ))))
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

serge 2

Bonsoir,

Une suite toujours de très bonne qualité.

Serge 2

roboisdesbains

Merci à vous pour les visites et particulièrement à ceux qui ont trouvé le temps de laisser un petit mot, qui plus est sympa, entre deux battements d'ailes de colibris !

Je continue donc à dérouler ce fil... ces colibris vous plaisent visiblement !

Le vert est mis...

Image n°24

roboisdesbains

La dépense d'énergie, pour le vol stationnaire notamment, est colossale pour un si petit oiseau : son ravitaillement en nectar lui est réellement vital, à tel point que la nuit il se met en "mode veille" :), cette torpeur lui permettant de ne pas consommer inutilement d'énergie...

90% de la nourriture du colibri provient du sucre qu'il va puiser au coeur de la fleur, les 10% restant sont issus des insectes capturés sur ces mêmes fleurs ou sur les toiles d'araignées où les pauvres captifs bloqués sont pris... Un peu de nectar est aussi prélevé grâce au pic de la Guadeloupe dans les cicatrices qu'il laisse sur les écorces des arbres, faisant suinter la sève que le colibri boit...

Image n°25

Slurp !

Le bec fin et arqué du colibri ne suffit pas... l'aspiration du sucre se fera encore plus en profondeur grâce à sa longue langue...

Image n°26

De plus près... cette incroyable outil biologique qui par capillarité aidera le colibri à boire tout son saoul de nectar !

Image n°27

roboisdesbains

Pour les yeux, un oiseau et des fleurs comme cela... c'est un peu de paradis des îles qui fait du bien !

Image n°28

roboisdesbains

Le vol stationnaire tient beaucoup à l'articulation spécifique et aux muscles de l'épaule de l'oiseau permettant des battements rapides et une orientation des ailes assurant une portance importante dans toutes les situations...

Image n°29

Image n°30

Le placement est millimétrique lors du ravitaillement en vol où le bec reste parfaitement positionné quels que soient les mouvements ou la position du reste du corps  !

Image n°31

Thadeus

bonjour

très beau reportage avec des explications interessantes

amicalement

Thierry J.

gjacobs

C'est moi qui devient fan ou bien les images commencent à devenir exceptionnelles? J'ai rarement vu du colibri aussi superbement capté.

Gauthier

pioupiou

Belle diversité de colibris. Difficile de faire un choix.
Pour avoir passé beaucoup de temps à les photographier je sais que ce n'est pas facile.