Auteur Sujet: Garrigue + Chênes 17/05  (Lu 6057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Garrigue + Chênes 17/05
« le: 26 Avril 2015, 14:05:34 »
Bonjour à tous

Quelques images de ces jours-ci et de mon coin. Beaucoup de noir et blanc et sûrement aussi quelques images plus colorées, on verra au fil du temps.

Image 1 - La Rue fétide, pas fétide pour tout le monde car j'y rencontre bien souvent une Thomise à l'affût, une fleur curieuse par la forme et sa couleur, un jaune un peu verdâtre.
Image 2 - Parler de garrigue sans évoquer la "fleur de papier", la Ciste omniprésente et en pleine floraison maintenant, serait une grave omission. Sa fleur ne dure qu'une journée et au matin, on retrouve ces petits morceaux de papier de soie mauve parmi le feuillage.

Jacques
« Modifié: 17 Mai 2015, 14:43:49 par jbfft »

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : Garrigue
« Réponse #1 le: 26 Avril 2015, 23:52:31 »
Bonjour Jacques,

Je ne sais pas si tu sais, mais  : Attention avec la Rue!! c'est une plante ultra-urticante, qui provoque par simple contact des brûlures photo-sensibilisantes à retardement, particulièrement sévères, du type brûlures au 2ème degré. Je sais de quoi je parle, j'y ai laissé 5cm2 de mon avant-bras, avec la plus grosse cloque que je n'aurai jamais de ma vie (j'espère), et une belle cicatrice à la clef. A photographier donc, mais en faisant très attention ou l'on met les mains , les pieds, et la peau!!

Sinon, désolé, mais je n'accroche pas vraiment avec la compo de tes images et ton traitement...

bonne soirée,
Florian

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue
« Réponse #2 le: 27 Avril 2015, 11:29:00 »
Bonjour Flo

Merci pour ton message qui m'a poussé à en apprendre un peu plus sur cette plante, c'est riche! Quand à ton appréciation sur l'esthétique, jointe au silence des collègues, elle me titille aussi et me pousse à explorer plus avant ce territoire, je parle du noir et blanc, car la garrigue, c'est mon pain quotidien!

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue
« Réponse #3 le: 27 Avril 2015, 14:32:28 »
A priori, j'aime les couleurs. Mais pourquoi pas le N&B. Je ne suis pas fan de la première, très décentrée sans que ça se justifie au niveau de ce qu'on a à se mettre sous l'oeil dans la partie droite.

La seconde me va mieux, avec un bel effet de matière sur le pétale.

Gauthier

Hors ligne Jedfou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
    • L'Album de Jedfou
Re : Garrigue
« Réponse #4 le: 27 Avril 2015, 17:51:45 »
Salut,

Un peu le sentiment inverse du voisin au dessus,

J'aime assez la compo de la une, la fleur et son écho, avec un ttt  un peu granuleux.

Pour la deux, l'histoire éphémère du papier de soie froissée mérite bien une image.... Mais ce n'est pas facile à y donner corps ´ :wink:
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue
« Réponse #5 le: 27 Avril 2015, 18:04:22 »
Merci Gauthier et Jean-Maurice pour vos retours!

Ah, Gauthier, j'avais remarqué que tu n'aimais pas les compositions décalées...
Pour l'histoire des Cistes, c'est à chaque saison que je m'y attelle, et c'est une des premières images que j'ose montrer, il doit y avoir un petit diable qui me nargue dans cette fleur, elle paraît pourtant si innocente et pleine de promesses!

Jacques

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue
« Réponse #6 le: 30 Avril 2015, 18:01:36 »
Bien le bonsoir à tous!

Allez... Une petite suite avec deux loups égarés et un Orchis pourpre, du moins je crois :mrgreen: en noir et blanc, bien sûr.

Jacques

Image 3 - Galles de Pistachier térébinthe
Image 4 - Orchis pourpre

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #7 le: 30 Avril 2015, 20:48:17 »
la 3 originale avec ces formes , la 4 je trouve peu lisible le haut de la photo  :wink:

Hors ligne Jedfou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
    • L'Album de Jedfou
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #8 le: 30 Avril 2015, 20:56:48 »
La 3 également pour son "côté animal" et son ttt.  ))))
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Hors ligne fripounette

  • Membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #9 le: 30 Avril 2015, 23:54:21 »
C'est du bon travail photographique  et de recherche; mais je pense que les tirages sont trop durs et tu devrais faire un essai avec des gammes de gris
En fin pour les fleurs c'est souvent difficile de les traduire en NetB..........la couleur est plus flatteuse
Bonne continuation l'auteur :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #10 le: 02 Mai 2015, 09:46:59 »
Sympa la 3. Je trouve également que l'orchis manque de lisibilité.

Gauthier

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #11 le: 03 Mai 2015, 11:43:50 »
Je serai vraiment curieux de les voir en couleurs
Didier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #12 le: 03 Mai 2015, 12:43:14 »
Bonjour Jacques, j'avais loupé ton sujet désolé, j'arrive un peu après la bataille...  :oops:

Alors, de prime abord, comme ça, ce fut la surprise... Pourtant je me doutais que tu aimais beaucoup le monochrome (nous avions un peu échangé sur mon fil à ce propos avec mes propres tentatives sur perce neige et pulsatille..)..

Passé le premier choc un peu déstabilisant donc (mais le mot est trop fort bien sur), je suis entré dans cet univers particulier fait de nuances, d'ombres et de lumières, de textures et de graphisme... l'ensemble invitant à une émotion brute, mais exigeant pour en saisir toute la portée.. Car effectivement si la couleur des fleurs mise en avant reste un de leurs atouts majeurs, flattant la pupille dans l'immédiateté de la rencontre avec le spectateur, elle peut aussi s'avérer une distraction, un "polluant" qui occulte de fait par sa présence tout le reste.
Le parti pris du monochrome est un risque, indéniablement, mais également une richesse qui nous force à dépasser nos propres certitudes en nous emportant vers des terres d'émotions, de sensations insoupçonnées et jusqu’alors inconnues.
J'aime donc ta démarche, de fait et par principe, de proposer autre chose, et en cela je te remercie vivement du partage de ces images.

Alors ces images justement.. venons en.. :

Globalement, et en tenant compte de mon préambule, j'ai tout apprécié..

-J'ai bien aimé la composition de la première avec la fleur et sa réponse en écho. La construction diagonale en "X" avec une jambe (de ce X) pleine et une jambe vide m'a plu de suite..
D'autant plus intensément que cette construction fait elle même écho à la forme de la fleur.. Tout cela est effectivement très joliment vu et amené, bravo.

- La seconde, plus surréaliste, très chouette également.. Bien sur on est de suite attiré par la texture du pétale et la lumière rasante qui permet d'en révéler tous les détails.. et puis on se recule un peu et alors la composition apparait dans son ensemble, avec ces lignes ovalisante en bas qui comblent le vide du noir par petites touches, en apportant un peu de vie et de dynamisme à l'image.

- La 3ième est plus frontale, faisant la part belle à cette structure, a cette sculpture dont on apprécie autant les formes que leur textures..

- La 4 est celle pour qui un doute demeure encore.. Je dirais oui pour ce chemin dégagé vers une forme d'abstrait floral que j'aime bien.. (toujours le jeu des questions/réponses graphiques entre le sujet et son arrière plan)
Pour autant le traitement est un peu sec, j'aurais surement préféré plus de nuances/mediums dans les tonalités..

Voila voila, comme tu le constates la série m'a bien intéressé, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir se mettre rapidement en "mode monochrome" sinon on est vite perturbé par l'absence de couleurs.. C'est un travail exigeant, et tu t'en sors très bien, alors vivement la suite comme on dit :wink: :wink:

Manu

« Modifié: 03 Mai 2015, 12:48:04 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue + ajout 30/04
« Réponse #13 le: 03 Mai 2015, 16:00:03 »
Grand merci Tom, Jean-Maurice, Fripounette, Gauthier, Didier et Manu pour vos retours!

Manu, merci pour ton analyse détaillée. Le noir et blanc est une vieille histoire... Je ne décide rien à la prise de vue, ce n'est que plus tard que je me pose la question de savoir ce qu'apporte la couleur, si j'y arrive c'est bon... ...mais rare, le plus souvent je trouve les couleurs pauvres et peu évocatrices. Certains, dont tu fais partie, arrivent à les faire s'exprimer, c'est très rarement mon cas, alors tout naturellement j'utilise un langage qui m'est plus familier.
Je vois que cette dernière pose problème. Voici une nouvelle version où j'essaye de clarifier ce que je voulais dire.

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Garrigue + ajout 3/04
« Réponse #14 le: 03 Mai 2015, 17:32:19 »
Merci pour la reprise de cette dernière, elle serait a mon goût s'il n'y avait cette grande zone claire nouvellement venue sur la gauche qu'il n'y avait pas dans la première mouture..  et je ne suis pas convaincu par le virage tonale plus marqué que la précédente (qui m'allait bien en l'état..)  Donc d'un côté du "pour" en mieux, et de l'autre du "contre" là ou il n'y en avait pas encore.. Je sais je suis chiant et du reste ce n'est qu'un avis parmi d'autres..   :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue + ajout 3/04
« Réponse #15 le: 04 Mai 2015, 09:25:30 »
Pas mieux pour moi, cette dernière.

Gauthier

Hors ligne Gibritt

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 267
  • Sexe: Femme
    • Brigiitte BERIZZI photographies de nature
Re : Garrigue + ajout 3/04
« Réponse #16 le: 04 Mai 2015, 13:17:53 »
Toujours des difficultés pour voir les fleurs en noir et blanc c 'est comme si on m'avait retiré un des mes sens c'est comme un grand vide !!!!!!!
Mais je trouve le travail et la recherche interessante  et j'apprécie l'orchis dans sa 1ere version.

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue + ajout 3/04
« Réponse #17 le: 08 Mai 2015, 07:28:17 »
Bonjour à tous

Merci Manu, Gauthier et Gibritt pour vos retours.
Gibritt, supprimer les couleurs me permet de donner plus d'importance aux contrastes, textures et autres choses plus tactiles, et puis la couleur, j'en mets... ...un tout petit peu.

Pour cette fois-ci, une fleur blanche!

Jacques

Images 5 et 6 - Silène


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue + Silène - 08/05
« Réponse #18 le: 08 Mai 2015, 09:44:27 »
J'aime bien la douceur de cette dernière!

Gauthier

mp13

  • Invité
Re : Garrigue + Silène - 08/05
« Réponse #19 le: 08 Mai 2015, 09:59:29 »
+ 1 pour la dernière
pascal

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8678
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Garrigue + Silène - 08/05
« Réponse #20 le: 08 Mai 2015, 15:29:57 »
La dernière pour est la meilleure
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5366
    • Facebook
Re : Garrigue + Silène - 08/05
« Réponse #21 le: 13 Mai 2015, 13:23:05 »
Merci beaucoup Gauthier, Pascal et Nanou pour vos messages.

Pour ce coup-ci, deux Orchidées présentes ces jours.

Jacques

Image 7, Cimodore et 8, un Sérapias.


Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8678
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #22 le: 14 Mai 2015, 07:56:36 »
C'est tout de même déstabilisant comme image  :grin: Je serais curieuse de les voir sur des tirages papier et en grand... je pense que la sensation doit être tout autre.

pour revenir à ces 2 dernières, je trouve la 7 mal équilibrée coté compo, quitte à serrer la compo pourquoi n'avoir pas serrer de même manière à droite comme à gauche ? Je trouve aussi l'image un peu sombre et terne avec peu de nuance de noir/blanc

J'ai une préférence pour la 8, je trouve la compo meilleure, un peu sombre également mais dans une moindre mesure car là au moins on a une partie claire, surex peut-être, mais qui au moins vient donner de la clarté dans l'image.

Je trouve tout de même sur la série, que tes traitements sont trop dense, en plus, tu as parfois des compos qui sont peu lisible. Ces 2 éléments font ressortir de tes images une ambiance très chargées, lourdes et qui finalement me rebute un peu. Cela dit, c'est un avis personnel face à ce que je suppose être un choix artistique certainement assumé.

J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Jedfou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
    • L'Album de Jedfou
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #23 le: 14 Mai 2015, 09:45:46 »
Un bien beau rendu sur cette huitième.  :wink:
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #24 le: 14 Mai 2015, 12:56:03 »
Le parti pris du traitement très dense ou granuleux ne m’emballe pas de mon coté. Mais j’apprécie ta démarche!

JP