Bonjour Jacques, j'avais loupé ton sujet désolé, j'arrive un peu après la bataille...
Alors, de prime abord, comme ça, ce fut la surprise... Pourtant je me doutais que tu aimais beaucoup le monochrome (nous avions un peu échangé sur mon fil à ce propos avec mes propres tentatives sur perce neige et pulsatille..)..
Passé le premier choc un peu déstabilisant donc (mais le mot est trop fort bien sur), je suis entré dans cet univers particulier fait de nuances, d'ombres et de lumières, de textures et de graphisme... l'ensemble invitant à une émotion brute, mais exigeant pour en saisir toute la portée.. Car effectivement si la couleur des fleurs mise en avant reste un de leurs atouts majeurs, flattant la pupille dans l'immédiateté de la rencontre avec le spectateur, elle peut aussi s'avérer une distraction, un "polluant" qui occulte de fait par sa présence tout le reste.
Le parti pris du monochrome est un risque, indéniablement, mais également une richesse qui nous force à dépasser nos propres certitudes en nous emportant vers des terres d'émotions, de sensations insoupçonnées et jusqu’alors inconnues.
J'aime donc ta démarche, de fait et par principe, de proposer autre chose, et en cela je te remercie vivement du partage de ces images.
Alors ces images justement.. venons en.. :
Globalement, et en tenant compte de mon préambule, j'ai tout apprécié..
-J'ai bien aimé la composition de la première avec la fleur et sa réponse en écho. La construction diagonale en "X" avec une jambe (de ce X) pleine et une jambe vide m'a plu de suite..
D'autant plus intensément que cette construction fait elle même écho à la forme de la fleur.. Tout cela est effectivement très joliment vu et amené, bravo.
- La seconde, plus surréaliste, très chouette également.. Bien sur on est de suite attiré par la texture du pétale et la lumière rasante qui permet d'en révéler tous les détails.. et puis on se recule un peu et alors la composition apparait dans son ensemble, avec ces lignes ovalisante en bas qui comblent le vide du noir par petites touches, en apportant un peu de vie et de dynamisme à l'image.
- La 3ième est plus frontale, faisant la part belle à cette structure, a cette sculpture dont on apprécie autant les formes que leur textures..
- La 4 est celle pour qui un doute demeure encore.. Je dirais oui pour ce chemin dégagé vers une forme d'abstrait floral que j'aime bien.. (toujours le jeu des questions/réponses graphiques entre le sujet et son arrière plan)
Pour autant le traitement est un peu sec, j'aurais surement préféré plus de nuances/mediums dans les tonalités..
Voila voila, comme tu le constates la série m'a bien intéressé, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir se mettre rapidement en "mode monochrome" sinon on est vite perturbé par l'absence de couleurs.. C'est un travail exigeant, et tu t'en sors très bien, alors vivement la suite comme on dit
Manu