Auteur Sujet: Garrigue + Chênes 17/05  (Lu 6060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5381
    • Facebook
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #25 le: 14 Mai 2015, 13:35:31 »
Merci à Nanou, Jean-Maurice et J.P.pour vos messages et remarques!

Nanou, j'ai effectivement un problème de réglage avec cette 7, pas trop pour le cadrage, mais je crois que c'est la zone de netteté qui est mal placée, une image qui m'intéresse par son côté "oiseau" mais que je n'arrive pas vraiment à finaliser.
Le côté sombre et dense est plus un goût personnel qu'un parti-pris, mais je visionne et évalue mes images sur un fond noir, ce qui change un peu la donne. Je peux aussi dire que je goûte assez modérément la vogue minimaliste, sauf certaines images, bien sûr, mais croire que l'ouverture mini se situe aux alentours des 2.8 est à mon sens vaguement restrictif.... ...mais il y a toujours eu ce genre de phénomène en photo.

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60554
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #26 le: 15 Mai 2015, 10:16:55 »
Belle réalisation, le sérapias, avec une matière particulièrement bien rendue (qui passe au second plan en couleur)!

Gauthier

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #27 le: 15 Mai 2015, 13:45:46 »
Je préfère largement le rendu de la 8 et ses micros détails
Didier

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5381
    • Facebook
Re : Garrigue + Orchidées 12/05
« Réponse #28 le: 17 Mai 2015, 14:43:11 »
Bonjour à tous et merci Gauthier et Tintin pour vos retours!

Ce coup-ci, deux images de Chênes prises dans des conditions un peu délicates : forte luminosité sous jour blanc, tout ce qui ne faut pas faire... ...mais j'étais là et les sujets aussi, j'ai quand-même tenté le coup.

Jacques

Images 9 et 10


Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Garrigue + Chênes 17/05
« Réponse #29 le: 17 Mai 2015, 16:01:13 »
Je découvre çe fil et étant moi même un fan du NB même en proxy ou en nature je vais essayer de commenter. Je trouve que ce type de démarche demande une grande rigueur quand àl la compo pour pouvoir rentrer dans l'image. Les tiennes sont un peu fouillis pour moi et le sujet que tu veux mettre en valeur n'apparaît pas forcément. Sur celles plus épurées, je trouve les traitements un peu lourds ( sans parler du rendu sépia qui ne me plait pas particulièrement personnellement). Je pense que le NB doit permettre des photo oniriques où la gestion de la lumière avec le jeu des zones sombres et claires propose une lecture fluide. J'avais fait il y a un moment déjà des séries de proxy et forêt en NB mais ce n'était pas des fleurs, et j'y reviens souvent car cela m'amené à travailler ma couleur différemment pour ne pas être distrait comme tu dis par ça.
J'espère avoir été compris et pas trop dur envers tes images qui ont le mérite de montrer que le NB a aussi sa place dans la photo nature.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60554
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Garrigue + Chênes 17/05
« Réponse #30 le: 18 Mai 2015, 14:12:04 »
Pour les troncs, préférence pour la 9, même si j'aurais préféré qu'ils se détachent sur un fond plus sombre (exposition plus sombre?).

Gauthier

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5381
    • Facebook
Re : Garrigue + Chênes 17/05
« Réponse #31 le: 18 Mai 2015, 15:24:40 »
Merci Marcao et Gauthier pour la visite et le commentaire!

Marcao : Le fait d'avoir une critique dure ne me dérange pas spécialement et je crois que la critique est un art difficile et exigeant qui, quand elle témoigne d'une opinion réelle, expose tout autant que le fait de montrer une image.

Gauthier : ces deux images m'ont donné pas mal de fils à retordre. Comme je l'ai dit, la lumière n'était pas trop favorable et outre le jeu de jambes des troncs, je voulais que le feuillage des arbres reste "expressif". J'ai tenté un assombrissement du fond sans toucher aux frondaisons, mais le résultat ne m'a pas semblé concluant... De toute façon, je garde ce sujet en réserve pour les périodes où les petites bêtes (et accessoirement le boulot) me laisseront plus de temps!

Jacques.

Hors ligne tintin36

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5676
  • Sexe: Homme
Re : Garrigue + Chênes 17/05
« Réponse #32 le: 18 Mai 2015, 19:43:31 »
Une préférence pour la 9
Les troncs se détachent mieux de l'image
Didier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8682
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Garrigue + Chênes 17/05
« Réponse #33 le: 21 Mai 2015, 07:32:51 »
sur ces 2 dernières, je préfère la 1. Je trouve que les troncs se détachent mieux et rendent la lecture plus facile, cela dit, la 2 a un coté "forêt mystérieuse et maléfique" qui ne manque pas de charme non plus.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...