Auteur Sujet: [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?  (Lu 37900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Invite

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #175 le: 03 Août 2006, 16:49:33 »
Des fuites Christophe, comme toujours.

Félicitations également aux photographes primés.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #176 le: 03 Août 2006, 16:54:47 »
Félicitations aux primés!
Félicitations aux "perdants"! leurs photo n'en reste pas moins superbes et accrocheront surement un autre jury
Félicitations au jury, c'est probablement à eux que revient la tâche la + difficile...

Et que la paix revienne sur Benelux  :?

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #177 le: 03 Août 2006, 17:28:49 »
Bon je vois que ce forum est victime de son succès...

Enfin bref, bravo à tous pour vos photos.

à+

Hors ligne Marc S

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
    • www.marcsteichen.com
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #178 le: 03 Août 2006, 17:55:49 »
Bonjour à tous,

je vous mets ma photo qui a été sélectionnée pour l'exposition du concours. Et j'en suis très content...

Continuons à photographier la nature, à nous montrer nos images ici sur Beneluxnaturephoto et soyons aussi notre propre jury.

Amitiés,
Marc.
« Modifié: 03 Août 2006, 17:57:58 par Marc S »
Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #179 le: 03 Août 2006, 18:08:04 »
Très belle image Marc  :grin:


Juste en passant : je "constate" que visiblement, le jury (comme l'a suggéré Remy et peut-être moi-même avant !) a orienté ses choix sur le comportemental avant tout. "Quasiment" toutes les photos sélectionnées (mis à part quelques unes) et vues ici montrent un comportement !

C'est une constatation bien sûr et qui n'est basée que sur l'ensemble des images montrées ici :wink: et en tout cas pas un reproche.

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #180 le: 03 Août 2006, 18:47:12 »
Encore de nouveaux clichés qui sont tous de très haut vol.

Encore bravo a tous ,je voudrai également vous soumettre une petite suggestion...

Voilà,sur ce fil ,il y a des images qui sont très très belles,mais la polemique et les débats ,ont le trouve un petit peut occulté le sujet initial du post de Cedric.Peut etre pourrions nous creer un nouveau fil,avec uniquement les photos sous les pseudo des participants et heureux (et talentueux)primés a Montier,un peut comme pour le calendrier en fait...

Ca permetrai au plus grand nombre d'admirer tous ces clichés plus simplement (serainement ?).

Voila c'est tout.A vous de décider les artistes  rytyt

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #181 le: 03 Août 2006, 19:15:07 »
Je suis d'accord avec David et pourrai supprimer ce fil (puisque j'en suis l'instigateur) si besoin.

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Re : Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #182 le: 03 Août 2006, 19:40:57 »
Je suis d'accord avec David et pourrai supprimer ce fil (puisque j'en suis l'instigateur) si besoin.

Cedric,

Peut etre pas le suprimer,il y a des commentaires très instructifs,entre deux coups pas très fair play,mais  si tu pouvais en refaire un second avec le meme titre,j'en serai heureux,combien de "beneluxiens" n'on pas montrés leurs images a cause de l'ambiance un peut "hot" que ce fil a pris ...

Laisse le,c'est mieux,je pense...

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #183 le: 03 Août 2006, 19:52:30 »
En tout cas, toutes les images primées ou sélectionnées montrées par les beneluxiens sont superbes, ils reflètent des comportements, je trouve que c'est très bien et c'est même mieux à mon sens que des portraits types...
Les autres photos non retenues sont également très belles, je comprend mieux Michel quand il disait qu'il y en a eu de superbes de poubelliser, on en a la preuve sur ce fil, encore bravo à tous les primés et aux autres... 8) et rendez vous à Montier...pour voir ça en grand...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #184 le: 03 Août 2006, 21:12:48 »
L'année prochaine:
Concours de Montier avec système "Star Academy" !!!

le premier triage/selection "grossière" se fait par un jury et la selection finale par vote du public, sur un site officiel fait pour ça, comme pour le calendrier Benelux !!!! uy8

oups... j'ai dit une bétise ? :?

Bref, pour dire qu'avec un tel succès, le public aurait son mot à dire.

A+

Serge

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #185 le: 03 Août 2006, 23:37:21 »
Moi, Comme j'aime pas perdre j'ai rien envoyé  :mrgreen:  :mrgreen: :mrgreen:

En plus le fiston se serait foutu de moi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #186 le: 03 Août 2006, 23:44:06 »
En plus le fiston se serait foutu de moi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hihi, clair que moi aussi :mrgreen:
En tout cas, lui il a assuré ))))

remy

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #187 le: 04 Août 2006, 00:12:08 »
Pour Cédric,
effectivement étant à l'origine du fil, tu en as la totale maîtrise et le choix de le supprimer ou non....
à mon sens il est un peu tard pour le faire et le formatage systématique des fils pour ne garder le meilleur n'est à mon sens pas la solution.....
à toi de voir, en ce qui me concerne je ne posterai pas à nouveau sur un autre fil.
On peu regarder les images sans lire les commentaires non  er4

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #188 le: 04 Août 2006, 09:12:51 »
Voici le lien vers le "nouveau" fil, rien qu'avec des images !

=> CLIC ICI



Lumières éternelles

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #189 le: 04 Août 2006, 13:44:58 »
J'hallucine quand je lis certaines remarques sur ce forum, c'est un concours, ni votre, vie ni votre avenir n'en dépend!!




Qu'en sais-tu ?

Sans le connaître, il me semble que Florent (Lumière Eternelle) essaye de vivre de la photo. Je ne crois pas me tromper en disant que les temps sont durs pour lui d'un point de vue financier.
As-tu imaginer ce que ça représente, pour un photographe professionnel débutant de gagner ou même d'être sélectionner pour un concours comme Montiers. Ca représente, une reconnaissance du milieu, des débouchés commerciales, gagner de l'argent, payer son loyer à temps, pouvoir élever correctement sa famille. Bref sa vie ou son avenir pouvait dépendre de ce concours.

Evidemment, pour ceux qui ont un travail rémunérateur ou pour les grands photographes reconnu, vous êtes bien loin de ses considérations mais moi qui vit suis au chomage, j'ai été très peiné devant la réaction de certain vis a vis des propos de Florent.

Par pretexte que quelqu'un est pro, on devrait lui remettre un prix pour une reconnaissance dans le milieu, je ne suis pas d'accord avec toi!
il est vrai que vivre de la photo animalière aujourd'hui devient très dur et que tout coup de pouce est le bienvenue mais il faut savoir séduire le public et le jury pour ceci! Florent n'es pas à sa première participation et les autres années il n'a rien eu aussi....................................................................
Par contre le comportement qu'il dévoile ne lui sera jamais favorable, la première fois concernant l'expo je le comprenais mais là, il dépasse les bornes...
Te concernant, faire des excuses envers Yvon était la moindre des choses mais réfléchit la prochaine fois et soit bon joueur....

Rémy ))))
je t'appelle


Arly,

Pour info, c'est la première année que je participais au concours de Montier-en-Der.

Je te remercie de ne pas en rajouter. Beaucoup d'amateurs envient les pros de la photo animalière, mais je crois que c'est plutôt l'inverse qui doit se produire  8)

Aujourd'hui, les amateurs ont beaucoup plus de moyens financiers pour assumer les voyages et le matériel photo. Même un photographe comme Vincent Munier a parfois du mal à joindre les deux bouts - et pourtant ce n'est pas n'importe qui  :shock:

La réalité est là : les médias parlent sans cesse de protection de la nature, mais ceux qui sont censés en dévoiler toute la beauté - les photographes de nature n'ont ni la reconnaissance ni les moyens d'en assumer la responsabilité  8)

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #190 le: 04 Août 2006, 14:02:37 »
Le monde est bizarre, les amateurs fantasment sur les pros et les pros envient les amateurs.
Un pro qui ne vend pas reste-t-il un pro ?
Un amateur qui vend ne devient-il pas un peu pro ?
Tout celà n'a guère de sens.
Dans ce cas Florent, pourquoi ne pas trouver un boulot qui te rapporte des sous et devenir amateur avec des moyens ?
Ceci dit sans aucune malice de ma part, mais face au constat personnel que tu nous présentes régulièrement, ou est encore ta viabilité à vouloir à tout prix garder l'appellation pro, si c'est sans revenus ?

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

denis-huot

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #191 le: 04 Août 2006, 14:16:57 »
Franchement d'accord avec toi, Franck. Beaucoup des pros de mon époque, ont exercés d'autres boulots avant de devenir photographes "pros" :grin:. La photo de nature nécessite des moyens financier relativement important et un autre job permet d'y arriver.
Ps- Je ne fantasme pas sur les amateurs, mais des fois sur certaines photos faites par ceux-ci
(CF concours de Montier) uy8
Amicalement
MDH

Lumières éternelles

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #192 le: 04 Août 2006, 14:29:44 »
Arly,

Je n'ai rien contre toi, ni contre personne d'ailleurs  8)

Je ne vois pas pourquoi je m'excuserais contre des propos que j'ai tenus.

Si le monde était fait de courbettes, cela serait bien morne et triste et je ne suis pas de ce genre là ; je dis ce que je pense et je ne retourne pas ma veste du côté du bien pensant  8)

Pour en revenir à la photographie de nature professionnelle, le seul moyen d'en vivre aujourd'hui est de faire beaucoup de voyages - les magazines préfèrent les sujets exotiques. Et cela a un prix  :shock:

Sans doute la crainte de la nature est-elle encore trop ancrée dans les esprits de nos sociétés modernes. Voilà pourquoi les photographes ont tant de problèmes aujourd'hui.

Franck,

Je ne sais rien faire d'autre, la photo de nature c'est ma vie, ma seule préoccupation matin et soir. Mais sans doute dans quelques années me retrouvera-t-on en train de faire la manche sous un pont  :mrgreen:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #193 le: 04 Août 2006, 14:47:11 »
Là je ne suis pas d'accord Florent.  Affirmer que pour en vivre un pro doit voyager, c'est une illusion.
Pour mieux en vivre, ou en vivre autrement peut-être, mais ce n'est sûrement pas une obligation.
Le modèle du genre c'est sûrement Erwan Balança.  Celà fait quelques années qu'il s'en sort pas trop mal en tournant quasi exclusivement sur 3 ou 4 départements.
Encore maintenant, il bosse sur un nouveau projet en Bretagne.  Loire Atlantique, Brière, Bretagne, voilà son terrain de "jeux" de prédilection qui a fait sa renommée photographique, rien de très exotique.  Mais Erwan est un gars hyper dynamique et très polyvalent.  Si son téléphone ne sonne pas, il fait sonner celui des autres.  Il n'a pas (à ma connaissance) de magot caché, il loue une petite maison bien sympa au bord de l'eau et n'est donc pas le cul dans le beurre loin s'en faut.
Si l'on veut bien se souvenir des débuts de Gilles Martin, c'était tout de même très franco-français (les libellules).  Ses premiers grands voyages étaient basés sur un faible budget et la débrouille.
Pareil pour Vincent, faut pas oublier qu'il a écumé les Vosges pendant bien longtemps avant de prendre l'avion.  Que pour gagner quelques sous il était photographe pour un quotidien régional avec des horaires de dingues pour photographier des fêtes de mairie, des accidents ou des foires au boudin.
Il y en sûrement pas mal d'autres dans la même situation.
C'est sans aucun doute un domaine ou il est très très dur de se faire une toute petite place.  Se dire je suis photographe animalier pro et je ne sais rien faire d'autre, j'attends qu'on vienne me chercher, c'est de l'utopie gravement casse-gueule pour se construire un lendemain qui chante.
Mais bon, chacun sa vie.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #194 le: 04 Août 2006, 15:04:53 »
Bon, je vous soumet ma "toute petite" expérience en la matière...
Mais avant de commencer, je dois dire qu'encore une fois Franck a trouver les mots justes et résumé ce que je pense...
En ce qui me concerne, certains savent ici que j'ai abandonner (revendu) mon magasin pour me consacrer à la photo...oui mais je l'ai fait parce que je fais de la photo de sport (entre autres sur des concours hippiques) et que c'est un peu l'usine côté photographie (entre 1000 et 1500 photos par week end), que je le faisais déjà depuis 3 ans avant de revendre, je fais un peu de mariage, un peu de reportage (anniversaires, etc...), maintenant, oui j'aimerai bien me faire connaitre au niveau LOCAL pour mon travail sur la photo nature et environnement (les expos que je fais sont dans ce but) et placer quelques images pour untel ou untel...mais c'est compliqué, les budgets sont un peu serrés et je crois que c'est en se vendant qu'on peut y arriver...(bon, il faut que les photos soient un minimum bonnes quand même mais là pour Florent pas de problèmes) et pas en se plaignant ou en ayant des rancoeurs...Dans la vie, on se prend des baffes tous les jours et c'est à nous de les assumer...Tout ça pour dire que si je n'avais pas fait de la photo "alimentaire" (c'est péjoratif mais c'est un peu ça), je ne me serais jamais lancé dans l'aventure...qui ne durera peut être d'ailleurs pas...
A bientôt.

Alain.
« Modifié: 04 Août 2006, 15:22:43 par midoohan »
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

denis-huot

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #195 le: 04 Août 2006, 15:09:38 »
Franck, à nouveau, d'accord avec toi. Mais tu oublies entre autres JM Preau ou le "couple" JFH/NVH.
Lumiéres éternelles, plutôt que de chercher des excuses du genre :
les magazines préfèrent les sujets exotiques. Et cela a un prix  
Sans doute la crainte de la nature est-elle encore trop ancrée dans les esprits de nos sociétés modernes. Voilà pourquoi les photographes ont tant de problèmes aujourd'hui
Tu ferais mieux de te demander si tes photos correspondent a ce que cherche les mags ou si ton attitude (que je ne connais que sur les forums) ne rebute pas tes contacts pros!
Amicalement
MDH
PS je viens juste de lire le post de Midoohan avec qui je suis aussi d'accord

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #196 le: 04 Août 2006, 15:21:11 »
Pour ce que recherchent les magazines...

Justement je pense que cela ne "colle" pas forcément avec la vision de Florent, qui recherche avant tout l'esthétisme, la belle photo. Les magazines (genre Terre Sauvage et assimilés) sont à mon sens plus orientés "naturalistes", donc comportements, environnement, découverte... Découverte = aspect "exotique" évoqué par Florent, "exotique" n'étant pas forcément assimilé à "lointain sur d'autres continents" (l'article de Pudro sur les anciennes exploitations de charbon, récemment dans Terre Sauvage, fait parti à mon sens des "découvertes" à caractère exotique !)

Florent fait typiquement de la photo de "beaux livres" ou dignes de portfolios ou de magazines plus orientés photo (Horizon Nature est à mon sens plus fortement orienté photo que Terre sauvage, par exemple). Et sa production est aussi (du fait de la recherche de qualité, et de son caractère perfectionniste visible dans son approche photographique) beaucoup moindre, ce qui limite aussi - statistiquement - les ventes de photographies.


Sinon des personnes comme LM Préau travaillent aussi beaucoup sur des reportages complets ; c'est plus vendeur, ça demande plus de travail mais c'est plus vendeur :wink:


Enfin, c'est mon point de vue  :)
« Modifié: 04 Août 2006, 15:23:16 par Cédric Girard »

remy

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #197 le: 04 Août 2006, 16:08:21 »
Mon avis sur le sujet:
qui se rapproche évidemment des dernière interventions comme Franck, Mido, Mdh tout en ajoutant +1 pour ce que dit Cédric.
En tant qu'amateur ayant la chance d'être en contrat avec Bios, je vois bien par l'intermédiaire de l'agence que les images à caractère naturaliste, comportement, documentaire, se vendent et sont plus souvent choisies par rapport aux images à caractère comment dire pour ne pas mal interpréter mes propos...Graphique, esthétique, artistique.
Je comprends le côté perfectionniste du sens artistique de Florent mais malheureusement le marché n'est pas là! Il faut si je puis dire faire aussi de l'alimentaire en animalier.....
Si l'on prend le cas de Vincent (ET) dans ces images il y a tout, la lumière, l'ambiance, la sensibilité, le sujet, la condition physique,le talent et ......l'environnement (pays aux ambiances magiques)! D'où peut être la frustration de Florent que n'a pas accès faute de moyen à "l'environnement" mais qui a aussi des qualités artistiques.
En ce qui me concerne, la photo naturaliste se rapproche plus d'une peinture que j'essai de créer en jouant et choisissant avant tout un milieu et une lumière avant le sujet. Cette approche du sujet n'est pas réellement reconnu dans l'image naturaliste à mon sens. Florent est peut-être aussi un peu comme cela c'est pourquoi je comprends un peu sa déception sans excuser son emportement et ses paroleS blessantes et injustifiées pour Yvon.
Je suis très content de voir que l'on peut malgré ce dérapage continuer à échanger d'un point de vue constructif sur le sujet.
Rémy

 

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #198 le: 04 Août 2006, 16:30:06 »
Si je peux me permettre de m'immicer dans votre discussion très "pro", je vais vous donner l'écho d'une personne qui est "de l'autre côté"...

Je suis naturaliste (amateur bien sur) depuis une trentaine d'années, et photographe (encore plus amateur) depuis une vingtaine d'années.

Ces deux passions m'ont fait et me font encore lire beaucoup de livres et de revues sur des sujets qui marient les deux (photo ET nature).

Si en effet des photos très graphiques/artistiques vont attirer mon oeil et me faire plaisir, cela se fera à l'unité, et me lassera très vite. Je préfère me perdre dans des images qui offre un effet graphique certain et une belle lumière de début ou fin de journée, mais où le sujet reste malgré tout la libellule, ou l'oiseau, ou le lion, ou encore le paysage. Le côté artistique/graphique de la photo ne doit pas pour moi être le seul sujet d'une photo, et j'aime à pouvoir identifier l'animal ou la fleur présente sur le cliché. Si une photo d'oiseaux en contre jour peut me plaire, 20 vont me lasser, alors que 20 photos d'espèces variées prise avec de belles lumières vont m'enchanter...

Mais cela n'est que le point de vue d'UNE personne, qui d'ailleurs fais depuis trop longtemps de la photo "naturaliste/descriptive", et qui tente d'évoluer dans son approche afin de mettre plus d'émotions dans ses clichés...

Amicalement,
Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #199 le: 04 Août 2006, 16:41:49 »
Un peu d'humour dans ce fil très tendu...

J'ai une suggestion pour florent:

Si je ne me trompe pas, tu travailles en nikon et en argentique :?:

Bah essai en numérique et avec un...CANON  :mrgreen: uy8 lolll loll

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors  :arrow:

à+