D800

Démarré par Ariston, 30 Janvier 2013, 20:08:48

« précédent - suivant »

Ariston

Bonjour, que vaut le D800 en format DX ??? si une personne le possede je serai intéressé par des photos entre le format DX et FX.
Car je recherche un boitier au format DX , je possede une gamme d'objectif principalement en format DX mais le format FX me tente également!!!!
Comme j'ai lu que le D800 pouvait passé du FX au Dx

Donc si quelqu'un possede ce boitier je serai intéressé par des infos!!! :)

Merci d'avance

Cordialement

Alexandre

Down_Under

Il n'y a aucune différence entre les deux formats sur le D800 a part le recadrage : le rendu général du FX sera identique a celui du DX (après recadrage sur le boitier ou sur l'ordinateur). Par contre, si l'on compare le rendu DX du D800 a celui du D7000 par exemple le premier sera toujours plus qualitatif.

photo-amateur

Je te ferai quelques exemples demain si tu veux.
Je possède le D7000 et le D800..

Je n'ai pas d'objectif DX, mais je te ferai les test avec un 50mm f/1.4, ça te donnera tjrs une idée.

Ariston

merci, c'est gentil

Bonne soirée

soupaulait74

Pour suivre ce fil.....ce D800 ayant plein de qualités...

Yves

gjacobs

Moi aussi j'ai lorgné vers le D800 en me disant qu'il était allèchant de l'utiliser en DX avec une qualité au moins équivalente au D7000 puisqu'il reste 15/16 Mpix en crop DX, ce qui nous laisse espérer utiliser tout notre attirail DX sans être absolument obligés de renouveller notre parc optique, ce qui a l'avantage de faire passer quelque peu le prix. Par contre, je le trouve un poil trop lourd, et regrette fortement les jeux de réglages mémorisés U1 et U1 présents sur le D7000 et le D600.

Mais est-il bien raisonable de penser qu'on va travailler la plupart du temps sans exploiter le plein potentiel de l'appareil tout en visant dans seulement une partie du viseur? En réfléchissant bien, je me dit que ça doit vraiment être frustrant d'avoir une image plus de deux fois moins fine et un grain plus apparent dans la même proportion. Est-ce également bien raisonnable d'utiliser moins de 50% des pixels payés? Je me dit que c'est une solution qui doit servir pour du dépannage ou pour voyager léger quand on voudra bien être moins regardants sur la qualité.

Au final, je me dit que le full frame doit se vivre pleinement pour être heureux. Et dans ce sens, un D600 est probablement plus raisonnable sans démériter qualitativement, avec une quantité honorable sans être excès de pixels, tout en permettant de débloquer un budget pour de l'optique adaptée.

Mais j'hésite toujours ne sachant pas si le coéficient de recadrage propre à l'APS-C transformant un 300 en 450mm ne me manquerait pas au final. Et, bien qu'étant adepte des profondeurs de champ étroites et des beaux bokehs qui les caractérisent, est ce qu'elle ne sera pas trop étroite, obligeant à diaphragmer, monter les iso, et au final rendre la différence entre les deux formats aussi ténue que mon portefeuille après l'investissement?

J'essaie donc de me raisonner et ne pas craquer en me disant qu'il y a moyen de faire de superbes choses en APSC, tout en étant à l'affût de l'argument qui me fera céder un jour ou l'autre...

Ah, que de questions existentielles nous animent parfois! :roll:

Gauthier

Fabien Gréban

je suis passé du D300 au D800 avec bonheur, il correspond tout à fait à mes besoins, son seul défaut étant un rafale une peu faible (mais perso, je ne m'intéresse pas trop à la photo d'action).

Par contre attention, le cadrage en shootant en format DX est assez délicat ... on est souvent trompé par la vue dans le viseur nettement plus grande que le cadrage dx (même si le cadrage dx est mis en valeur par un léger cadre noir dans le viseur). Il est plus simple de shooter en fx et éventuellement de recadrer ensuite.

Ariston

C'est vrai que plus je lis des articles sur le D800 et plus il me tente!!!!

CanonMax44

Moi aussi il me tente bien,

c'est sur que ce boitier en jette, mais avec quel longue focale "abordable" passerait-il le mieux ?

Cdt Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

nica

du 200 au 600 mm, c'est qualitatif partout. Le 800, c'est 3 boîtiers en 1, le top. Même si je reconnais travailler souvent en DX avec, la crainte d'un sujet parfois trop proche permet de passer en mode 1,2 ou FF. Bon, rayon fruits et légumes avariés, en mode ff, attention, le buffer talonne assez vite et la cadence de tir n'est pas son fort. Même s'il est évident que le mode DX fait perdre du détail dans l'absolu (en 100% écran), je défie quiconque de voir la différence sur un tirage A2+. Sinon, même remarque que Fabien, la délimitation du cadre DX dans le viseur manque de clarté, z'auraient du masquer la zone hors cadre en gris ou un truc du genre (comme les bons vieux D2 si je ne m'abuse). Le même boîtier avec une cadence de sniper et un buffer à la hauteur, je signe tout de suite. Amitiés

emmari

Citation de: nica le 01 Février 2013, 06:23:14
z'auraient du masquer la zone hors cadre en gris

ben c'est le cas...

Down_Under

Citation de: gjacobs le 31 Janvier 2013, 10:57:00
Moi aussi j'ai lorgné vers le D800 en me disant qu'il était allèchant de l'utiliser en DX avec une qualité au moins équivalente au D7000 puisqu'il reste 15/16 Mpix en crop DX, ce qui nous laisse espérer utiliser tout notre attirail DX sans être absolument obligés de renouveller notre parc optique, ce qui a l'avantage de faire passer quelque peu le prix. Par contre, je le trouve un poil trop lourd, et regrette fortement les jeux de réglages mémorisés U1 et U1 présents sur le D7000 et le D600.

Mais est-il bien raisonable de penser qu'on va travailler la plupart du temps sans exploiter le plein potentiel de l'appareil tout en visant dans seulement une partie du viseur? En réfléchissant bien, je me dit que ça doit vraiment être frustrant d'avoir une image plus de deux fois moins fine et un grain plus apparent dans la même proportion. Est-ce également bien raisonnable d'utiliser moins de 50% des pixels payés? Je me dit que c'est une solution qui doit servir pour du dépannage ou pour voyager léger quand on voudra bien être moins regardants sur la qualité.

Au final, je me dit que le full frame doit se vivre pleinement pour être heureux. Et dans ce sens, un D600 est probablement plus raisonnable sans démériter qualitativement, avec une quantité honorable sans être excès de pixels, tout en permettant de débloquer un budget pour de l'optique adaptée.

Mais j'hésite toujours ne sachant pas si le coéficient de recadrage propre à l'APS-C transformant un 300 en 450mm ne me manquerait pas au final. Et, bien qu'étant adepte des profondeurs de champ étroites et des beaux bokehs qui les caractérisent, est ce qu'elle ne sera pas trop étroite, obligeant à diaphragmer, monter les iso, et au final rendre la différence entre les deux formats aussi ténue que mon portefeuille après l'investissement?

J'essaie donc de me raisonner et ne pas craquer en me disant qu'il y a moyen de faire de superbes choses en APSC, tout en étant à l'affût de l'argument qui me fera céder un jour ou l'autre...

Ah, que de questions existentielles nous animent parfois! :roll:

Gauthier
J'en déduis que tu ne possèdes pas ces deux boitiers, voire même ne les as jamais utilises.
Eh bien, ce n'est pas en réfléchissant (même bien !) que l'on puisse comparer deux appareils photos au niveau de leur qualité d'image.  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: CanonMax44 le 31 Janvier 2013, 20:48:26
Moi aussi il me tente bien,

c'est sur que ce boitier en jette, mais avec quel longue focale "abordable" passerait-il le mieux ?

Cdt Max
Meme avec un "couteau suisse" on peut sortir des résultats tout a fait potables avec le D800 :  8)

D800+18-300DX

Avec le même objectif, le D7000 n'a jamais réussi a les saisir en vol !  
Comme quoi, les performances de l'autofocus sont plus importantes que le cadre/crop ou les pixels...

photo-amateur

Désolé pour le retard dans mes tests.

J'en ai bien fait un hier, mais la différence dans les images entre le D7000 et le D800 en faveur de ce dernier est tellement flagrante que j'arrive à me demander si je n'ai pas un problème de focus avec le D7000 et le 50mm f/1.4 :shock:

Je préfère ne pas induire en erreur qui que se soit, et je vais refaire des test cet après midi avec une autre focale, afin d'enlever le moindre doute.

Je posterai tout ça ce soir.

gjacobs

Citation de: Down_Under le 01 Février 2013, 11:06:41
Eh bien, ce n'est pas en réfléchissant (même bien !) que l'on puisse comparer deux appareils photos au niveau de leur qualité d'image.  :mrgreen:

J'en conviens. Par contre, j'essaye de m'imposer un minimum de réflexion pour toute dépense excédant 2K€...   :wink:

Gauthier

nica

Citation de: emmari le 01 Février 2013, 07:57:48
Citation de: nica le 01 Février 2013, 06:23:14
z'auraient du masquer la zone hors cadre en gris

ben c'est le cas...

j'ai raté une marche??? Amitiés

CanonMax44

effectivement Down_under,

c'est plutôt pas mal, as-tu déjà tester le d800 avec doubleur sur un 300 f4, en mode DX et FX ?

Cdt Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Down_Under

Je n'ai jamais travaille avec un 300/4.

lucky-one

une discussion intéressante , mais au final ,il faut utiliser le matériel que l'on a , pourquoi acheter un appareil surpixellisé pour l'utiliser à 50% ???   ( j'ai le D800 ... et quelques autres  ) il apporte plus de contrainte que d'avantage sur de l'animalier vivant ...  si tu es en DX reste en DX et attends , dans un an , les modèle FX seront à 1000.- €  et les modèle DX ..... ????
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Down_Under

Citation de: lucky-one le 06 Février 2013, 16:58:35
une discussion intéressante , mais au final ,il faut utiliser le matériel que l'on a , pourquoi acheter un appareil surpixellisé pour l'utiliser à 50% ???   ( j'ai le D800 ... et quelques autres  ) il apporte plus de contrainte que d'avantage sur de l'animalier vivant ...  si tu es en DX reste en DX et attends , dans un an , les modèle FX seront à 1000.- €  et les modèle DX ..... ????
Tu crois que tous les possesseurs de Porsches roulent a 250 km/h tout le temps et partout... :mrgreen:
Soyons réalistes !

Gobymage

Citation de: Fabien Gréban le 31 Janvier 2013, 13:15:50
Par contre attention, le cadrage en shootant en format DX est assez délicat ... on est souvent trompé par la vue dans le viseur nettement plus grande que le cadrage dx (même si le cadrage dx est mis en valeur par un léger cadre noir dans le viseur). Il est plus simple de shooter en fx et éventuellement de recadrer ensuite.

Attention, ce que tu décris comme un inconvénient peut être considéré comme un avantage pour celui qui fait du reportage. En effet, cela permet d'anticiper une action d'un sujet qui entre dans le cadre DX.
Qui a dit que la photo était une question de point de vue ? :grin:

Ariston

Wahou, beaucoups de réponses et de point de vue différent!!!

En ce qui me concerne l'acquisition du D800 eviterai que je remplace mais optiques DX et c'est une priorité pour moi!!!

Down_Under

Citation de: Ariston le 07 Février 2013, 08:00:17
Wahou, beaucoups de réponses et de point de vue différent!!!

En ce qui me concerne l'acquisition du D800 eviterai que je remplace mais optiques DX et c'est une priorité pour moi!!!
A optique égale (que ce soit FX ou DX), la qualité d'image du D800 en crop DX est toujours supérieure a celle du D7000 (surtout en haut ISO).
Les deux principaux avantages du D7000 par rapport au D800 sont :
1- La qualité de la visée (plus claire et plus grande),
2- La cadence de la rafale* (sans grip), 6 img/sec contre 5, avec un meilleur silence de fonctionnement (un avantage non négligeable en photo d'oiseaux).

(*) Meme avec les 10 img/sec du D4, personnellement je n'ai pas fait de meilleures images (d'oiseaux) que le D800. Le taux de réussite est virtuellement identique.

Taotoking

Bonsoir j'ai un Nikon D800 avec un 300mm F4 et un TC 1.7 Lorsque je fait des photos un coup sur deux la mis au point se fait  mais parfois je suis obligé de la faire en manuel je ne comprend pas .Savez vous pourquoi svp ? merci de votre réponse

Chris04

Bonjour,

Comme chez beaucoup d'autres, l'idée du D800 avec son mode crop DX refait régulièrement surface.

Le passage au full frame est vraiment intéressant mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une frustration due à l'absence de remplacement du D300(S)  par un haut de gamme en DX!

Je me laisse encore quelques semaines de réflexion.