Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 23:03:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protections pour Objectifs ??????  (Lu 194 fois)
Tichodrome74
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Janvier 2012, 14:45:33 »

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour essayer de répondre à des petites questions que je me pose:

Pour protéger un objectif, faut-il y ajouter un filtre (UV par exemple) ou le simple fait de garder le pare soleil suffit-il ? Perte de qualité ?

Pour le transport dans le sac photo, faut-il laisser le pare soleil monté ou non ? (si le problème de la place ne se pose pas évidement ...). Dans certain forum, on parle de bouchons néoprènes, ce bouchons se monte sur l'objectif lui même ou sur le pare soleil ?
Voilà, ces questions peuvent vous paraître toutes bêtes mais j'aimerai que vous me fassiez profiter de vos expériences sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses.

Walter
Journalisée
Chris52
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2012, 16:44:40 »

Salut
Protéger de quoi finalement ?
Depuis le temps que je traine sur les forums, peu d'expériences malheureuses de rayures sur lentille frontale ont été relatées.
Pour rayer du verre, et que ce soit ensuite visible sur les images, il faut déjà y aller fort ! Colle un bout de fil fin sur ta lentille frontale et prend des photos : le fil ne se voit pas.
Et cette question : qu'est ce qui raye le verre ?
Sur certains objectifs, la surface en verre que l'on peut toucher est une feuille de verre... Pas une lentille.
Placer un filtre UV, pourquoi pas, si ce dernier est "neutre" et ne modifie pas le rendu d'image. Certains filtres sur certains zooms vont par contre provoquer du vignettage.
Pour le rangement dans un sac, il existe en effet des bouchons néoprène qui se placent par dessus le pare-soleil (du moins sur le 500f/4 Canon qui est réversible).
Libre à chacun d'évaluer la taille du sac qui devra accueillir l'objectif avec son pare-soleil monté ou pas, ainsi que les risques de chocs ou d'humidité (pour les objectifs non tropicalisés).
Journalisée

La nature est plus forte que nous, je préfère être son ami.
Chris52
renard-51
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2012, 18:34:17 »

Pour protéger un objectif, faut-il y ajouter un filtre (UV par exemple) ou le simple fait de garder le pare soleil suffit-il ? Perte de qualité ?
En général le pare soleil suffit lorsqu'on se balade dans la rue, dans les bois et autres terrains. Par contre, il est bon de mettre un filtre DE QUALITE sur l'objectif si tu compte l'utiliser à la plage (surtout si tu te couche dans le sable) ou dans des terrains type terrain de cross pour moto ... Il faut absolument que le filtre soit de qualité si tu ne veux pas que l'image manque de piqué et de qualité.
En tous cas, je pense qu'il est mieux de retiré le filtre AVANT de le ranger dans le sac car on voit régulièrement des personnes se plaindre d'un filtre qui a casser dans le sac et sur l'objectif et qui a donc rayer la lentille snooty

Pour le transport dans le sac photo, faut-il laisser le pare soleil monté ou non ? (si le problème de la place ne se pose pas évidement ...).
Je dirais que c'est un peu pareil car normalement la lentille ne risque pas grand chose dans le sac mais si le pare soleil et déja mis, tu n'auras pas à le mettre en sortant l'objectif Cool

En se qui concerne les bouchons néoprène je ne sais pas car jamais utilisé.

Thibault
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 18 requêtes.