@ Laure-Anh :
Même si je te suis sur certains points ... je trouve ton message franchement excessif et assez à côté de la plaque.
Tout d'abord, il serait bien de ne pas tout mélanger ... ce n'est pas un privilège d'exposer à Montier, c'est juste un aboutissement d'un travail de qualité. Les privilèges ont été abolis en 1789 et j'y tiens ! Ce serait bien de ne pas élever Montier trop haut ... ou en tout cas, pas plus haut qu'il ne l'est. C'est un excellent festival, un des plus gros au niveau européen. C'est effectivement pas facile d'y exposer mais pas impossible ... si tant est qu'on propose un travail de qualité et ... original, quand on a compris ça, ça devient tout de suite plus facile. Mais, ton discours laisse à penser que c'est la voie royale, le sacro-saint, le truc tellement impossible à avoir que quand t'es accepté, il faut faire des courbettes à toute l'organisation, à Maud, etc ... non !! non !! et non !! ... Des remerciements, assurément, des apéros chaleureux pour remercier les bénévoles c'est même obligatoire .... mais de grâce, le discours du "photographe chanceux" c'est un peu hors de propos. Un festival ne serait rien sans ... les photographes. Ne l'oublions pas ... alors que les photographes peuvent très bien vivre sans ce festival. Pour ma part, ce festival ne m'a quasiment rien apporté en terme d'activité pro ... j'y vais pour le plaisir de rencontrer le public et revoir tout plein de belles expositions et passer de super moments avec les photographes, les bénévoles, les organisateurs. Des centaines de photographes vivent de leur passion sans même y avoir foutu les pieds ... c'est fou non ?? ... bref, un festival comme Montier, c'est avant tout une rencontre entre une profession et un public. Certes, il peut ouvrir des portes ... mais ce ne sont pas les seules. Perso, je le vois comme un échange assez équitable : le festival a BESOIN d'expos de qualités pour survivre, les photographes profitent des 40'000 visiteurs pour faire parler d'eux. Mais sans photographes, pas de festival ... que ce soit dit !! Donc inutile de le transformer en un espèce de "Versailles" avec une cours qui ferait allégeance aux organisateurs .... surtout que les organisateurs eux même ne le voient sûrement pas de cette façon.
Ensuite, si tu as visiter Ceffonds cette année ... tu aurais vu un panneau avec un appareil photo barré. C'est aussi simple que ça, une information pour dire que ... non, ce n'est pas respectueux de photographier les photos exposées. Si tu fais ça dans un musée, tu te fais sortir en 2-2. N'oublie pas que la photo, c'est une oeuvre d'art .... pareil pour un concert, tu peux faire des photos merdiques avec un portable ou un compact ... essaye donc de sortir un reflex, tu verras vite un grand videur ... te vider de la salle. Donc l'interrogation ici c'est la même ... pas trop de soucis pour les portables ou les compacts, mais certains sortent le reflex et visiblement, le trépied également. Là c'est déjà largement moins acceptable ... même si je reste persuadé qu'il faut être sacrément fort pour en sortir qqe chose de bon.
Concernant ton laïus sur les bénévoles, je pense que tu connais vraiment mal le rapport entre les photographes et les bénévoles ... parce que franchement tout ce que je vois c'est un infini respect pour eux et aucun des photographes que je rencontre ne se plaignent. Bien au contraire ... ici le pb ne les concerne pas, on parle juste d'un panneau à l'entrée et dans le dépliant pour informer et éduquer les gens (oui oui je suis toujours très favorable à l'éducation plutôt qu'à la répression).
Quant aux endroits "plus modestes" dont tu parles ... mon expo de cette année n'aurait jamais existé sans eux. Puisqu'elle a été commandée et payée par la maison des arts de Thonon qui n'accueille "QUE" qqes milliers de visiteurs pour chaque période d'exposition, environ 5-6x moins que Montier. Mais tu sais quoi ?? cette expo à Thonon est celle qui m'a le plus apporté professionnellement parlant ... avec des retombées dont je ne mesure pas encore l'ampleur tellement ils s'annoncent important. Il ne faut pas croire que le local est merdique et bouseux ... le local est ce qui fait le plus vivre les photographes pro ... beaucoup de photographes rêvent de l'autre bout du monde, d'exposer à Montier, de gagner le concours de la BBC, etc,etc ... d'autres passent leur vie à photographier leur coin, conquièrent le marché local, les acteurs de l'économie, les galeries d'art et vivent souvent largement mieux que ceux qui vont à l'autre bout du monde. Perso, je passe ma vie à photographier les Alpes ... mes clients sont à moins de 100km de chez moi et cette "petite expo" dans la "modeste" maison des arts de Thonon est en train juste de bouleverser ma vie pro et concrétiser le vieux rêve fou que j'avais en tête : rejoindre la géologie et la photo dans un seul et même projet. Et surtout, de vivre de tout ça. Et tu sais quoi ? cette expo a tellement bien marché qu'ils m'ont proposé une nouvelle exposition ... pour accompagner celle de Hans Silvester. Montier n'aurait jamais pu m'apporter tout ça ... et pourtant j'ai énormément de plaisir à y retourner à chaque fois.
Donc .... chuuuut ... un peu de calme ... prend un verre ... une potion aux herbes magiques ... mais détends toi ... prends du recul par rapport à Montier et tu verras que ce truc immense, c'est surtout un endroit génial pour passer un moment d'exception autour de la photographie de nature.