voici mes premières lib de l'année et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis gâté.
Accouplement rare de Brachytron pratense. pour les naturalistes

Shot at 2011-05-02
La meilleure photo que j'ai jamais faite du mâle posé. Une demande pour illustrer un document.
Donc maximum netteté, max PDC.

Shot at 2011-05-04
Une femelle prise en étant immergée dans l'eau, donc à la ponte. Je suis content parce qu'il y a quelques années je ne l'avais pas eue aussi bien.

Shot at 2011-05-04
On voit bien la tarière qu'elle enfonce dans la tige végétale.
Une femelle de calopteryx virgo très rouge!

Shot at 2011-05-04
Profil de la même

Shot at 2011-05-04
Ensuite une série sur l'émergence de Epitheca, un rare corduliidae qui émerge au mois de mai. Comme j'avais déjà des photos de cette émergence je me suis concentré sur de nouvelles vues qui correspondent plus à vos aspirations, mes amis de bénélux.

Shot at 2011-05-08
Petit problème, j'étais en sous bois. J'ai donc fait appel aux possibilité merveilleuses de l'Eos 1DS. Je me suis dit, je vais essayer de monter en Iso on verra bien, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est très propre pour 1650 iso! Je vais pouvoir revoir mon utilisation et ne plus hésiter à grimper quand c'est nécéssaire.
La première vue renversée, l'insecte prend une pose après l'extraction de ses yeux et de son thorax. Ses pattes durcissent et après...

Shot at 2011-05-08
Il se redresse en quelques secondes et sort entièrement. Pour les naturalistes, on voit bien les pattes immenses, les tubercules occipitaux et les fortes épines longitudinales.

Shot at 2011-05-08
Début de l'injection de l'hémolymphe dans les ailes froissées.

Shot at 2011-05-08
Déploiement des ailes, photographié à travers une feuille ce qui donne cet aspect vaporeux que j'aime bien.

Shot at 2011-05-08
Fin de l'injection de l'hémolymphe dans les ailes et sèchage.
L'insecte a encore les téguments totalement translucides.

Shot at 2011-05-08
Ce beau mâle est maintenant en train de sécher, avant le grand départ.
Voici maintenant une photo qui va rendre vert de jalousie, certains naturalistes car cela fait des années que je cours après...

Shot at 2011-05-08
Emission de la ponte d'une femelle d'Epitheca. La ponte si particulière de cette espèce qui émet d'abord sa ponte avant de la poser sur des végétaux affleurant dans l'eau. C'est donc une méthode de ponte exophyte. Je ne suis en plus pas mécontent de la photo car pour moi en plus de son intérêt naturaliste, elle me semble assez belle.
Enfin je me suis amusé sur les naïades, il y en avait des centaines.

Shot at 2011-05-10
Un mâle qui surveille depuis son perchoir.

Shot at 2011-05-10
Un couple sur le même perchoir qui était décidément bien fréquenté.
Pris depuis l'eau avec un viseur d'angle.

Shot at 2011-05-10
Enfin pris à raz de l'eau, un couple en train de plonger, pour pondre, on voit un phénomène fascinant, c'est la tension superficielle de l'eau qui montre que celle-ci s'écarte des téguments des insectes à cause de la nature hydrophobe de la structure et du revêtement tégumentaire.
J'ai pris cette photo en légère plongé, parce que je ne voulais pas l'avoir à raz, il était important pour moi de montrer la femelle en ponte en plongée.