Auteur Sujet: Pic épeiche - Comparatif de 4 outils de télédéclenchement + new photos + MAJ  (Lu 11873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour,

Quelques essais avec un appareil (Nikon D300s) télédéclenché soit en filaire soit par télécommande sans fil (Phottix Plato et Phottix Cleon II) soit par logiciel Camera Control Pro 2. Appareil pointé sur une forge de pic épeiche dans un noisetier de mon jardin.

Objectif 2.8/300 VR avec ou sans TC x 1,4. Toujours sur trépied.

Merci pour vos visites et commentaires/conseils.

MAJ : Mes conclusions sont placées après l'image 12.

Un intrus s'est glissé à la fin de la série (voir aussi à ce sujet mon post : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108581.0.html)

Une surprise très très sympa et drôle pendant ces essais est visible ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,68969.msg1325028.html#msg1325028

Photos 1 & 2
« Modifié: 20 Octobre 2010, 08:30:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pic épeiche - Essais appareil télédéclenché - 12 photos
« Réponse #1 le: 16 Août 2010, 13:42:45 »
Photos 3 & 4
« Modifié: 16 Août 2010, 14:14:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pic épeiche - Essais appareil télédéclenché - 12 photos
« Réponse #2 le: 16 Août 2010, 13:43:22 »
Photos 5 & 6
« Modifié: 16 Août 2010, 14:14:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pic épeiche - Essais appareil télédéclenché - 12 photos
« Réponse #3 le: 16 Août 2010, 13:43:53 »
Photos 7 & 8
« Modifié: 16 Août 2010, 14:14:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pic épeiche - Essais appareil télédéclenché - 12 photos
« Réponse #4 le: 16 Août 2010, 13:44:30 »
Photos 9 & 10
« Modifié: 16 Août 2010, 14:14:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pic épeiche - Essais appareil télédéclenché - 12 photos
« Réponse #5 le: 16 Août 2010, 13:45:07 »
Photos 11 & 12
« Modifié: 16 Août 2010, 14:14:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Conclusions - quelle télécommande ? et trois exemples d'images en HR
« Réponse #6 le: 23 Août 2010, 00:19:53 »
Fin de mes tests… Quelques conclusions, forcément provisoires !

Comme tous les oiseaux avec très fort contraste de couleurs de plumage il n'est pas évident de bien exposer les images en lumière 100% naturelle, finalement, une météo grisâtre ou des conditions de fin de journée sans soleil, ne sont pas si pénalisantes de ce point de vue, bien au contraire (cf. images ci-dessous) !

J'ai testé quatre outils de télé-déclenchement :

- Télécommande filaire "Nikon MC-36" et rallonge filaire 3m "Nikon MC-21", ultra fiable, déclenchement instantané mais contraintes du prix, du fil et longueur limitée !

- "Câble USB" et "Camera control pro 2", logiciel nikon, qui permet de voir sur l'ordi (par exemple portable) ce que l'on vise en live-view avec l'appareil (impressionnant) en grande qualité, de modifier à distance des paramètres de l'appareil, de déclencher et le fichier s'enregistre sur l'ordi (!), la liaison USB avec des rallonges actives tient sans souci les 20/30 mètres (je n'ai pas eu besoin de tester plus long, sinon le WIFI est aussi utilisable mais il faut une borne !). Attention, coût non négligeable ! Il vaut mieux un boitier motorisé pour une réserve d'énergie suffisante (cela consomme) et pour que le transfert des images soit plus rapide. Souci, il semble y avoir un petit délai en amont pour la prise de vue et en aval il faut plusieurs secondes pour que le fichier soit rappatrié et le logiciel prêt à être à nouveau sollicité. A utiliser lorsqu'il est impossible de voir le sujet directement (télé-visualisation comme le propose aussi en bien moins bonne qualité la "Phottix Hero") ou lorsque les réglages de prises de vue doivent être modifiés à distance (très très pratique), on corrige alors ses erreurs ou on teste différentes ouvertures ou vitesses selon le moment et cerise sur le gâteau on place le point AF en live d'un clic de souris sur l'image transmise je le rappelle en direct.

- La télécommande sans fil "Phottix Plato" : pas chère, déclenchement immédiat, pratique (sans antenne), piles standard AAA, avantage du sans fil, déclenchement à plusieurs dizaines de mètres, seul hic le récepteur se met en veille après un certain temps d'inutilisation (30 minutes ?) donc il faut penser à solliciter régulièrement le récepteur par exemple avec un déclenchement ou clic intermédiaire (pour ne pas déclencher) sur le bouton de l'émetteur. Contrainte forte pour des affûts de plusieurs heures où on a autre chose à penser et pas top du tout si au moment T tant aTTendu le bidule s'est éteint ! et s'il faut se rendre près du boitier pour rallumer le récepteur !

- La télécommande sans fil "Phottix Cleon 2" :  pas chère, plus ancienne, déclenchement immédiat, avantage du sans fil, déclenchement à plusieurs dizaines de mètres, petite antenne telescopique sur déclencheur, piles moins standard, mais super : le récepteur ne se met pas en veille donc c'est celle que je préfère !

Voici trois photos sans recadrage accompagnées de crops 100%.

La qualité semble être au rendez-vous, malgré les 800 isos, merci au télé-déclenchement, au trépied et à l'objectif 2.8/300 VR (ici nu sans TC) fermé à une bonne ouverture de f5… malgré le manque de lumière d'où des faibles vitesses amenant un taux de déchet conséquent dû au bougé de l'oiseau (un pic c'est très actif) !

Image 13


Détail à 100%


Image 14


Détail à 100%


Image 15


Détail à 100%
« Modifié: 08 Mai 2013, 21:17:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En vérifiant à la loupe numérique la netteté de cette dernière série j'ai remarqué que l'on voyait sur plusieurs images dans l'oeil du pic… le reflet de la lentille de mon objectif (situé à moins de 2,5 m de l'oiseau) ! Je vous jure que c'est vrai !

Quand je passerai en full frame on comptera les lamelles du diaphragme ou alors on pourra lire le numéro de série ?

 lolll lolll lolll
« Modifié: 23 Août 2010, 22:48:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Je ne suis pas pratiquant des techniques de prises de vue à distance donc je ne commenterai pas ce volet là...

Par contre, je trouve les images ou l'oiseau semble jouer à cache-cache derrière le tronc vraiment sympas  uy8

Et si j'ai une critique, c'est que le déclanchement par télécommande rend difficile d'avoir le bon cadrage... Qui donne plus d'espace du côté du regard de l'oiseau par exemple...

Bonne suite  :grin:
D@niel

Hors ligne Mulot21

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
EXCELLENT
bon travail et bonne utilisation de la technique avec un intérêt évident comme documentaire naturaliste (comportement)

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
bonjour pour toi roboisdesbains.
Je va te faire de la peine peu etre mai moi je trouver pas ce teriblement bien.
je va faire millier de fois mieux sans tout ton equipement, sans deranget persone que le soleil par mon ombre que je fai, et surtou si je doi plu voir les animals que je faire en photo, alor je reste a la maison et je regarde un truc sur le vie des animals dans le monde a la TV.
on doit pencer avant au pleisir des yeux avant celui de la photo. Si tu aporte une photo avec toi c'est un mieu mais le important c'est le plaisir de tes yeux a voir l'evolution du animal chez lui et tout ca sans le avoit deranget. tu es le invite du monde des animals et il faut mieu que tu aprenne a le conetre et son respec pour aler dasn son coeur pluto que de prendre un quipement come tu le fai la.

je te pa facher j'espere. Bonne journet a toi le roboisdesbains.

Far!d

Hors ligne cyril07

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Slt, très jolie série et sujet très intéressant.
Est tu sur qu'il s'agit bien d'un pic épeiche?
Bonne continuation
Cyril
Nikon D300 + 80 - 400 mm AF VR

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je dirais un pic épeiche juvénile...
Tu as des doutes ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne cyril07

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
je sais pas trop au premier coup d'oeil j'aurai dit epeichette mais je ne suis pas expert et je n'avais pas pensé au juvénile!
Nikon D300 + 80 - 400 mm AF VR

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Epeichette impossible ne serait-ce qu'au vu la taille !
« Modifié: 20 Septembre 2010, 21:53:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne cyril07

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Ok alors autant pour moi  :grin:
Encore félicitation pour cette belle série
Cyril
Nikon D300 + 80 - 400 mm AF VR

Hors ligne philche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos...
Pic épeiche juvénile avec quelques mois déjà... pour ma part.
Sympa la série.
Phil

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oui c'est exactement cela ! Il a fréquenté mon noisetier quotidiennement et se présente encore régulièrement même si les noisettes se font rares tant il les a aimées !!!
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Je suis un peux(meme beaucoup) d´accord avec Ain Naas,

18 photos du pic sur ton fil,des gros plans sans interet,cadrage fait a la louche,

je prefere UNE PHOTO avec une comportement inhabituel et une cadrage soignié .

Et la saturation pet dans le vert sur certains.

Dommage car le pic presente un tres joli sujet.

Une petite idee,ici   http://www.pbase.com/ruediger_kukasch/image/119372920

pjrzt

  • Invité
moij'aime beaucoup
surtout les deux premières

et celles dans avec la feuille dans "quand la végétation s'en mele" est vraiment marrante

Félicitations

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
super, un oiseau fabuleux très bien mis en valeur.


il n'utilise plus sa forge pour des pommes de pins en ce moment ?
chez moi, les cones s'entasse  :mrgreen:
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos appréciations !

La forge n'est pas utilisée pour les pommes de pins… il n'y en a pas aux alentours !
Le pic revient de temps à autres mais les noisettes sont fort rares…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
petite precision aussi, c'est quoi : un pic epeiche juvenile alors ?
ce sera pas un pic mar plutot (j'en est jamais vu, donc peut etre grosse connerie  :mrgreen: )
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
petite precision aussi, c'est quoi : un pic epeiche juvenile alors ?
ce sera pas un pic mar plutot (j'en est jamais vu, donc peut etre grosse connerie  :mrgreen: )
Il semble que tu est raison :)

http://www.leblogadupdup.org/2009/01/09/pic-epeiche-et-pic-mar/
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
ben disons que la le pic a la culotte rouge très clair ( un pic epeiche est normalement rouge très très vif ) et que la tache rouge est sur la tete ( et derriere pour le pic epeiche male uniquement )

pour moi, en plus de très belle photo, c'est donc maintenant une très belle observation  :grin:
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic